Bases de données de recherche - Où chercher des informations

Savoir où trouver des informations sur vos ancêtres et à quelles informations vous pouvez faire confiance peut être l'un des plus grands défis auxquels vous serez confronté lors de la création d'un arbre généalogique.
 
Bien que les sites Web d'adhésion payante puissent être utiles et offrent une grande quantité d'informations, tout le monde ne peut pas se permettre le coût. Heureusement, il existe un certain nombre de ressources gratuites que vous pouvez utiliser.
 
Recherche de famille
Site Web : https://familysearch.org/
 
Il s'agit d'un site Web gratuit offert par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ils ont une grande collection de données, y compris les enregistrements de recensement, l'accès à des millions d'actes de naissance et de mariage datant de 1500 et plus.
 
Projet World Wide Gen Web
Site Web : http://www.worldgenweb.org/
 
Il s'agit d'un site Web gratuit géré par des bénévoles dans le but de fournir aux généalogistes des informations sur la recherche et d'avoir tous les pays du monde représentés. Armé des informations de votre ancêtre, vous pouvez entrer dans un site spécifique à un pays et commencer votre recherche.
 
Bibliothèque et Archives Canada
Site Web : http://www.collectionscanada.gc.ca/
 
Ce site Web du gouvernement du Canada contient un certain nombre de documents utiles tels que les dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale, les données du recensement de 1901, les concessions de terres occidentales de 1870 à 1930 et les dossiers d'immigration de 1925 à 1935.
 
BMD gratuit (naissance, mariage et décès)
Site Web : http://www.freebmd.org.uk/
 
Il s'agit d'un site basé au Royaume-Uni qui propose des transcriptions gratuites des actes de naissance, de mariage et de décès pour l'Angleterre et le Pays de Galles. Tous les enregistrements sont transcrits par des bénévoles, de sorte que de nombreux enregistrements peuvent être incomplets. L'enregistrement des naissances, des mariages et des décès a commencé au Royaume-Uni en 1837
 

 

Les Archives nationales, Royaume-Uni

Site Web : http://www.nationalarchives.gov.uk

 

Ce site Web est de nature similaire au site Web du gouvernement canadien et propose des registres de naissances, mariages et décès enregistrés au Royaume-Uni.

 

Le gouvernement des États-Unis - Généalogie et histoire familiale

Site Web : https://www.usa.gov/genealogy

 

Ce site Web offre une grande quantité d'informations détenues par le gouvernement des États-Unis et comprend des liens vers : des dossiers de recensement, des archives d'État individuelles,  les registres d'immigration et les registres nationaux des tombes,

 

Bien qu'aucun site ne vous fournira probablement toutes les informations que vous recherchez, l'utilisation d'une combinaison de sites d'information gratuits et de sites d'adhésion payants vous aidera. Une fois de plus, j'ai découvert qu'Ancestry.com m'a offert une quantité importante de données utiles que j'ai ensuite pu améliorer avec mes propres recherches indépendantes.

 

À un moment donné, afin de confirmer que les informations que j'avais précédemment obtenues étaient correctes, j'ai payé un généalogiste professionnel pour vérifier plusieurs générations d'une branche de ma famille. Après avoir dépensé plus de 300,00 $ canadiens pour 6 heures de travail, j'ai eu la confirmation que toutes les informations que j'avais recueillies par moi-même, sauf une, étaient correctes. C'était agréable de savoir que ma recherche était valable, mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser que j'avais gaspillé mon argent.

 

Depuis lors, je choisis très soigneusement les informations pour lesquelles je paierai. Avec une grande partie de notre monde désormais disponible en ligne, une grande partie de la documentation que vous recherchez est déjà disponible pour un coût modique ou gratuit. Assurez-vous simplement de faire vos devoirs et de valider les données avant de les considérer comme des faits historiques.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Knowing where to find information about your ancestors, and what information you can trust, can be one of the largest challenges you will face when making a family tree.
 
While paid membership websites can be helpful and offer a vast amount of information, not everyone can afford the cost. Luckily there are a number of free resources that you can use.
 
Family Search
Website: https://familysearch.org/
 
This is a free website offered by the Church of Jesus Christ of Latter-day Saints. They have a large collection of data including Census Records, access to millions of birth and marriage records dating back to 1500 and more.
 
World Wide Gen Web Project
Website: http://www.worldgenweb.org/
 
This is a free website run by volunteers in an effort to provide genealogists with research information and to have every country in the world represented. Armed with your ancestor's information, you can enter a country specific site and begin your research.
 
Library and Archives Canada
Website: http://www.collectionscanada.gc.ca/
 
This Government of Canada website holds a number of useful records such as World War I personnel files, 1901 Census data, Western land grants from 1870-1930 and immigration records from 1925-1935.
 
Free BMD (Birth, Marriage & Death)
Website: http://www.freebmd.org.uk/
 
This is a UK based site that offers free transciptions of civil birth, marriage and death records for England and Wales. All records are transcribed by volunteers so many records may be incomplete. The recording of births, marriages and deaths began in the UK in 1837
 

 

The National Archives, United Kingdom

Website: http://www.nationalarchives.gov.uk

 

This website is similar in nature to the Canadian government website and offers records of births, marriages and deaths registered in the UK.

 

The United States Government - Genealogy & Family History

Website: https://www.usa.gov/genealogy

 

This website offers a vast amount of information held by the US government and includes links to: census records, individual state archives,  immigration records and national grave registrations,

 

While no one site will probably provide you all of the information you are looking for, using a combination of free information sites and paid membership sites will help. Once again, I have found that Ancestry.com has offered me a significant amount of helpful data which I have then been able to enhance along with my own independent research.

 

At one point, in order to confirm that the information I had previously obtained was correct, I paid a professional genealogist to verify several generations of a branch of my family. After spending over $300.00 Canadian for 6 hours worth of work, I had confirmation that all but 1 small piece of information I had gathered on my own was correct. It was nice to know that my research was valid, but I could not help but feel that I had wasted my money.

 

Since that time I choose very carefully what information I will pay for. With so much of our world now available on line, a great deal of the documentation you are seeking is already available for low or no cost. Just make sure you do your homework and validate the data before taking it as historical fact.

 

 

 
 
 

Research Databases - Where To Look For Information