lizzie-borden.png

Lizzie "Lizbeth" Andrew Borden

24e cousin paternel, 2x supprimé.

Voici un autre parent dont à peu près tout le monde a entendu parler, la tristement célèbre meurtrière présumée à la hache, Lizzie Borden. Ma relation avec Lizzie se fait à nouveau par l'intermédiaire de mon 22e arrière-grand-père, Edouard Ier, roi d'Angleterre. Il était le 20e arrière-grand-père de Lizzie du côté maternel de la famille.

La comptine populaire pour enfants sur Lizzie Borden prétend qu'elle « a pris une hache et a donné quarante coups à sa mère ; quand elle a vu ce qu'elle avait fait, elle en a donné quarante et un à son père ».  Alors que le nombre de blessures infligées au père et à la belle-mère de Lizzie diffère en réalité,  le double meurtre horrible qui a eu lieu dans la maison de la famille Borden le 4 août 1892 ne l'est certainement pas.

Lizzie est née le 19 juillet 1860 à Fall River, Massachusetts, d'Andrew Borden et de sa femme (ma cousine), Sarah Morse. Lizzie était la troisième de trois filles, dont l'une est décédée à l'âge de 2 ans, 2 ans avant la naissance de Lizzie. La sœur aînée de Lizzie, Emma, est née en 1851.

La mère de Lizzie, Sarah, est décédée le 26 mars 1863 des suites d'une combinaison de congestion utérine et d'une maladie de la colonne vertébrale. Lizzie n'avait pas tout à fait 3 ans lorsque sa mère est décédée. 3 ans plus tard, Andrew Borden épousa Abby Durfee Gray. Lizzie a appelé sa belle-mère « Mme Borden », indiquant clairement que la relation des deux femmes était au mieux tendue. Les récits de la relation entre Lizzie et Abby indiquent que Lizzie était convaincue qu'Abby n'avait épousé son père que pour accéder à sa richesse.

Andrew Borden était issu d'une famille aisée, même s'il avait lutté financièrement jusqu'à ce qu'il soit capable de construire sa propre fortune. Même si Andrew était l'un des résidents les plus riches de Fall River, il vivait avec parcimonie et ne dépensait pas son argent dans des produits de luxe tels que la plomberie intérieure et l'électricité, des caractéristiques courantes dans les maisons riches de l'époque.

Lizzie et sa sœur Emma ont reçu une éducation religieuse et ont fréquenté la Central Congregational Church. Lizzie était impliquée dans l'église en tant que jeune femme et a même enseigné l'école du dimanche aux enfants d'immigrants récents. Lizzie était également impliquée dans la Women's Christian Temperance Union.

Les dossiers indiquent que les tensions étaient vives dans la maison Borden avant cette sombre journée d'août. La plupart des arguments portaient sur les dons immobiliers d'Andrew à divers parents d'Abby, y compris le don d'une maison à la sœur d'Abby. Cette action a incité Lizzie et Emma à demander puis à recevoir la maison de location dans laquelle la famille avait vécu jusqu'à la mort de leur mère. Les filles ont acheté la maison de leur père pour 1,00 $, et lui ont ensuite revendu la maison pour 5 000,00 $ (plus de 142 000,00 $ en argent d'aujourd'hui) quelques semaines avant les meurtres.

Une dispute familiale en juillet 1892 a poussé Abby et Emma à quitter la maison Borden et sont ensuite allées à New Bedford pour des vacances prolongées. À leur retour à Fall River, Lizzie a séjourné dans une maison de chambres pendant 4 jours avant de finalement retourner à la maison familiale Borden.

Le 3 août, John Morse, un oncle maternel de Lizzie et Emma, est venu rendre visite à Andrew Borden. John a passé la nuit chez Borden et est parti après avoir pris le petit déjeuner avec Andrew, Abby, Lizzie et Emma. La femme de chambre des Borden, Bridget "Maggie" Sullivan, était également à la maison. Andrew et John Morse se sont retirés dans le salon où les deux hommes ont parlé pendant une heure avant que Morse ne parte acheter des bœufs et rendre visite à une autre nièce à Fall River. Morse avait l'intention de retourner à la maison Borden à midi.

Lorsque John Morse a quitté la maison des Borden, Andrew Borden est également parti faire sa promenade matinale. Andrew a quitté la maison peu après 9h00. À l'intérieur de la maison, Abby Borden est montée à l'étage entre 9 h et 10 h 30. Elle était montée dans la chambre d'amis pour faire le lit, une corvée habituellement exécutée par Lizzie ou Emma. C'est dans la chambre d'amis qu'Abby a rencontré son tueur.

Abby a d'abord été touchée sur le côté de la tête par une hache. Alors qu'Abby était allongée sur le sol de la chambre d'amis, son tueur lui a donné 17 autres coups à l'arrière de la tête, la tuant.

A 10h30, Andrew Borden est rentré de sa promenade. Il a essayé sa clé dans la porte d'entrée, mais il n'a pas pu ouvrir la porte alors il a frappé. Les coups à la porte ont attiré l'attention de la femme de chambre, Bridget Sullivan  qui a essayé d'ouvrir la porte pour la trouver coincée. Bridget a juré à la porte, puis a témoigné plus tard qu'elle avait entendu Lizzie rire, le rire venant du haut des escaliers. Cette observance deviendrait un point clé dans le procès pour meurtre ultérieur de Lizzie, car le corps sans vie et ensanglanté d'Abby Borden aurait été visible par quiconque se tenait en haut des escaliers à ce moment-là.

Andrew Borden a finalement réussi à entrer dans la maison et s'est apparemment allongé sur le canapé du salon, vraisemblablement pour faire une sieste. À 11 h 10, Bridget Sullivan a entendu Lizzie appeler depuis le rez-de-chaussée ; "Maggie, viens vite ! Père est mort. Quelqu'un est entré et l'a tué !". Bridget (Maggie) s'était reposée dans sa chambre du troisième étage après avoir nettoyé les fenêtres de la maison.

Lorsque Bridget est arrivée en bas, elle a vu le corps ensanglanté et sans vie d'Andrew Borden affalé sur le canapé, le sang coulant toujours de ses nombreuses blessures. Andrew Borden avait été touché 10 ou 11 fois par un objet en forme de hache.

Lorsque les policiers sont arrivés au domicile des Borden, ils ont interrogé Lizzie au sujet du meurtre de son père. À l'époque, Abby matraqué  le corps n'avait pas encore été découvert. Ce n'est qu'après que Lizzie a demandé à quelqu'un de vérifier à l'étage pour sa belle-mère que Bridget et un voisin ont découvert son corps dans la chambre d'amis.

L'enquête qui a suivi était médiocre et la police a admis plus tard qu'elle n'avait pas inspecté à fond la maison Borden. Ils ont cependant pris note de nombreuses déclarations contradictoires faites par Lizzie lors de leur interrogatoire initial.

Ce n'est que le 6 août, 2 jours complets après les doubles meurtres, que la police a décidé de procéder à un examen plus approfondi du domicile de Borden à la recherche de preuves. À ce moment-là, toutes les preuves qui auraient pu incriminer Lizzie, y compris une robe qu'elle avait brûlée, avaient disparu.  

Une enquête sur les meurtres a eu lieu le 8 août et Lizzie a été appelée à témoigner. Fortement sous sédation à la morphine, ce qui a pu avoir un impact sur son comportement et son témoignage, le récit de Lizzie du matin des meurtres était contradictoire et son comportement était erratique. Cependant, il a fallu encore 3 jours avant que le procureur de district ne délivre un mandat et que Lizzie soit arrêtée, accusée des meurtres d'Andrew et d'Abby Borden. Un grand jury a commencé à entendre les témoignages contre Lizzie le 7 novembre et Borden a été inculpé le 2 décembre.

Le procès pour meurtre a eu lieu à New Bedford à partir du 5 juin 1893. Ce fut un procès sensationnel qui a duré jusqu'à ce que le jury soit envoyé pour délibérer sur le sort de Lizzie le 20 juin 1893. La délibération du jury n'a duré qu'une heure et demie avant d'atteindre leur verdict. Le jury a déclaré Borden non coupable et l'a acquittée.

Après son acquittement, Lizzie et sa sœur Emma ont emménagé dans une grande maison moderne dans le quartier de The Hill  de Fall River. Lizzie a également commencé à utiliser le nom « Lizbeth A. Borden ». La nouvelle maison des sœurs, nommée « Maplecroft », était composée de femmes de chambre, d'une femme de ménage et d'un cocher ; c'était loin de la vie clairsemée qu'ils avaient vécue avec leur père et leur belle-mère.

Lizzie Borden et sa sœur se sont disputées en 1905, et Emma et Lizzie ne se sont plus jamais revus ni parlé. Lizzie est restée à Fall River jusqu'à sa mort le 1er juin 1927 d'une pneumonie.  

Emma Borden est décédée le 10 juin 1927, seulement 9 jours après le décès de sa sœur dont il était séparé. Emma est décédée dans une maison de retraite à Newmarket, New Hampshire.

Comme un autre étrange coup du sort dans l'histoire de ma famille, ma 21e cousine, Elizabeth Victoria Montgomery, l'actrice la plus connue pour avoir joué Samantha Stevens dans "Bewitched", a joué le rôle de Lizzie Borden dans un téléfilm de 1975 "The Legend Of Lizzie Borden ". Elizabeth était également une cousine de Lizzie Borden, mais elle ne l'a jamais su, le fait n'ayant été révélé qu'après la mort d'Elizabeth.

Lizzie Borden restera à jamais l'un des grands mystères de l'Amérique du XIXe siècle. A-t-elle tué son père et sa belle-mère et s'en est-il tiré avec un meurtre ? Nous ne le saurons peut-être jamais avec certitude, mais j'en suis certain : Lizzie Borden est encore un autre carré coloré dans la courtepointe sans cesse croissante qui est l'histoire de ma famille.

Lizzie "Lizbeth" Andrew Borden

24th Paternal Cousin, 2x removed.

Here is another relative that pretty much everyone has heard of, the infamous alleged axe murderess, Lizzie Borden. My relationship to Lizzie is once again through my 22nd Great-Grandfather, Edward I, King of England. He was Lizzie's 20th Great-Grandfather on her mother's side of the family.

The popular children's rhyme about Lizzie Borden claims that she "took an axe and gave her mother forty whacks; when she saw what she had done, she gave her father forty-one".  While the count of wounds inflicted on Lizzie's father and stepmother differ in reality,  the gruesome double murder that took place in the Borden family home on August 4th, 1892 is certainly not.

Lizzie was born on July 19, 1860 in Fall River, Massachusetts, to Andrew Borden and his wife (my cousin), Sarah Morse. Lizzie was the third of three girls, one of whom died at age 2, 2 years prior to Lizzie's birth. Lizzie's elder sister, Emma, was born in 1851.

Lizzie's mother Sarah died on March 26th, 1863 due to a combination of uterine congestion and a spinal disease. Lizzie was not quite 3 years old when her mother passed. 3 years later, Andrew Borden married Abby Durfee Gray. Lizzie called her stepmother "Mrs. Borden", clearly indicating that the two women's relationship was strained at best. Accounts of the relationship between Lizzie and Abby state that Lizzie was convinced that Abby had married her father only to gain access to his wealth.

Andrew Borden had descended from a wealthy family, although he had struggled financially until he was able to build his own fortune. Even though Andrew was one of the wealthier residents of Fall River, he lived frugally and did not spend his money on luxuries such as indoor plumbing and electricity, commonplace features in the wealthy homes of the day.

Lizzie and her sister Emma had a religious upbringing and attended Central Congregational Church. Lizzie was involved with the church as a young woman and even taught Sunday School to children of recent immigrants. Lizzie was also involved in the Women's Christian Temperance Union.

Records indicate that tensions were running high in the Borden household prior to that dark day in August. Most of the arguments were over Andrew's gifts of real estate to various relatives of Abby, including the gift of a house to Abby's sister. This action prompted both Lizzie and Emma to demand and then receive the rental house that the family had previously lived in until their mother's death. The girls purchased the house from their father for $1.00, and later sold the house back to him for $5,000.00 (over $142,000.00 in today's money) a few weeks before the murders.

A family argument in July, 1892 caused both Abby and Emma to leave the Borden household and then went to New Bedford for an extended vacation. Upon their return to Fall River, Lizzie stayed at a rooming house for 4 days before finally returning to the Borden family home.

On August 3rd, John Morse, a maternal uncle of Lizzie and Emma, came to visit Andrew Borden. John spent the night at the Borden household and left after having breakfast with Andrew, Abby, Lizzie and Emma. The Borden's maid, Bridget "Maggie" Sullivan, was also at the home. Andrew and John Morse retreated to the sitting room where the two men talked for an hour before Morse left to purchase some oxen and visit another niece in Fall River. Morse intended to return to the Borden house at noon.

When John Morse left the Borden home, Andrew Borden also left to take his morning walk. Andrew left the house sometime after 9:00 am. Inside the house, Abby Borden went upstairs sometime between 9:00 am and 10:30 am. She had gone upstairs to the guest bedroom to make the bed, a chore usually performed by Lizzie or Emma. It was in the guest room that Abby met her killer.

Abby was hit first on the side of her head by a hatchet. As Abby lay on the floor of the guest bedroom, her killer delivered another 17 blows to the back of her head, killing her.

At 10:30 am, Andrew Borden arrived home from his walk. He tried his key in the front door, but he could not open the door so he knocked. The knocking on the door caught the attention of the maid, Bridget Sullivan who tried to open the door only to find it jammed. Bridget swore at the door and then later testified that she heard Lizzie laughing, the laughter coming from the top of the stairs. This observance would become a key point in Lizzie's later murder trial as the lifeless and bloody body of Abby Borden would have been visible to anyone standing at the top of the stairs at that time.

Andrew Borden eventually gained entry into the home and apparently laid down on the couch in the sitting room, presumably to take a nap. At 11:10 am, Bridget Sullivan heard Lizzie call out from downstairs; "Maggie, come quick! Father's dead. Somebody came in and killed him!". Bridget (Maggie) had been in her third floor room resting after cleaning windows on the house.

When Bridget arrived downstairs, she saw the bloody and lifeless body of Andrew Borden slumped on the couch, the blood still running from his many wounds. Andrew Borden had been hit 10 or 11 times by a hatchet-like object.

When the police arrived at the Borden home, they questioned Lizzie about her father's murder. At the time, Abby's bludgeoned body had not yet been discovered. It was only after Lizzie asked that someone check upstairs for her stepmother that Bridget and a neighbor discovered her body in the guest room.

The investigation that followed was poor and the police later admitted that they had not thoroughly inspected the Borden home. They did however, make note of many contradictory statements made by Lizzie during their initial interrogation.

It wasn't until August 6th, 2 full days after the double murders, that police decided to conduct a more thorough review of the Borden home for evidence. By that time any evidence that may have incriminated Lizzie, including a dress that she had burned, was gone. 

An inquest into the murders took place on August 8th, and Lizzie was called to testify. Heavily sedated on morphine, which may have impacted her behavior and testimony, Lizzie's recounting of the morning of the murders was contradictory, and he behavior was erratic. However, it took another 3 days before the district attorney issued a warrant and Lizzie was taken into custody, charged with the murders of Andrew and Abby Borden. A Grand Jury began hearing evidence against Lizzie on November 7th, and Borden was indicted on December 2nd.

The murder trial took place in New Bedford starting on June 5th, 1893. It was a sensational trial that lasted until the jury was sent to deliberate Lizzie's fate on June 20th, 1893. The jury's deliberation only lasted an hour and a half before they reached their verdict. The jury found Borden not guilty and acquitted her.

After her acquittal, Lizzie and her sister Emma moved into a large, modern home in The Hill neighborhood of Fall River. Lizzie also began using the name "Lizbeth A. Borden". The sisters new home, named "Maplecroft" was staffed by live-in maids, a housekeeper and a coachman; it was a far cry from the sparse life that they had lived with their father and stepmother.

Lizzie Borden and her sister had a falling out in 1905, and Emma and Lizzie never saw or spoke to each other again. Lizzie remained in Fall River until her death on June 1, 1927 from pneumonia. 

Emma Borden died on June 10th, 1927, only 9 days after her estranged sister had died. Emma died at a nursing home in Newmarket, New Hampshire.

As yet another strange twist of fate in my family history, my 21st cousin, Elizabeth Victoria Montgomery, the actress best known for playing Samantha Stevens on "Bewitched", played the role of Lizzie Borden in a 1975 TV film "The Legend Of Lizzie Borden". Elizabeth was also a cousin of Lizzie Borden, yet she never knew this, the fact only coming to light after Elizabeth's death.

Lizzie Borden will always remain one of the great mysteries of 19th century America. Did she kill her father and stepmother and get away with murder? We may never know for sure, but of this fact I am certain: Lizzie Borden is yet another colorful square in the ever-growing quilt that is my family's story.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon