1f9a3ae612e77fa6a9341d506ac247ee.jpg

Jane Seymour Fonda

Cousin paternel au 28e, 1x supprimé

Même après près de 2 décennies de recherche sur l'histoire familiale, je parviens toujours à continuer à trouver des surprises dans mon arbre généalogique. C'est le cas de l'actrice bien connue Jane Fonda.

Je suis lié à Jane par sa mère, Frances Ford Seymour qui, par coïncidence, est née à Brockville, Ontario, Canada en 1908. Ma relation avec Frances et sa fille Jane, cependant, ne vient pas de mes racines canadiennes - nos le patrimoine commun est beaucoup plus éloigné de nos arbres généalogiques.

Ma relation familiale avec Jane Fonda remonte à notre ancêtre commun, Malcolm III "Caenmor, roi d'Écosse (26 mars 1031 - 13 novembre 1093). Je descends de Malcolm par sa fille, Matilda (parfois appelée Editha) à travers le Plantagenet Jane, sa mère et son frère, Peter, descendent de Malcolm par David Ier, roi d'Écosse.

Jane Seymour Fonda (son deuxième prénom Seymour vient de sa mère) est née à New York le 21 décembre 1937. Son père était le célèbre acteur Henry Fonda (1905-1982) et sa mère était Frances Ford Seymour (1908-1950), un mondain. Jane était le premier des deux enfants nés de Henry et Frances, avec son célèbre frère acteur, Peter, étant l'autre. C'était le deuxième mariage d'Henry et de Frances. En plus de Jane et Peter, Frances a eu une autre fille, Frances de Villers Brokaw, avec son premier mari, George Tuttle Brokaw. Le premier mari de Frances, avocat, George Tuttle Brokaw, est décédé à l'âge de 55 ans le 28 mai 1935.  

Le père de Jane, Henry, a dit à sa mère Frances qu'il voulait divorcer en août 1949.  L'annonce d'Henry combinée à des années de problèmes émotionnels antérieurs (Frances avait été agressée sexuellement dans son enfance), s'est admise à l'hôpital psychiatrique Austen Riggs en janvier 1950. Le 14 avril 1950, Frances s'est suicidée à l'hôpital. Ce n'est que des années plus tard que Jane a découvert la vérité sur le suicide de sa mère, après avoir appris que sa mère était décédée d'une crise cardiaque. Jane avait 12 ans au moment du décès de sa mère.

Le père de Jane, Henry, s'est marié 3 fois de plus après la mort de Frances (il s'est marié 5 fois au total).  

L'intérêt de Jane pour la comédie est venu après être apparue avec son père lors d'un spectacle caritatif au Omaha Community Playhouse. Jane a finalement fini par s'entraîner à l'Actors Studio après avoir rencontré Lee Strasberg. Par coïncidence, Jane était en classe avec une autre de mes cousines paternelles, Marilyn Monroe.  

Jane a commencé à obtenir des rôles dans des films en 1960, et tout au long des années 1960, Jane a joué dans 17 films (d'après les informations que je peux trouver). Après son film de 1965, Cat Bayou, Jane s'est fait connaître à Hollywood. Jane a démontré qu'elle était une actrice profonde - jouant à la fois des rôles dramatiques sérieux et des comédies avec la même capacité de conviction. Le premier Oscar de Jane est venu en 1971 pour la meilleure actrice dans Klute. Son deuxième Oscar viendrait en 1978 pour son film Coming Home.

Mon premier souvenir personnel de Jane Fonda, l'actrice, était pour son rôle dans Fun with Dick and Jane, sorti en 1977, qui était une comédie. Le prochain rôle dans lequel je me souviens de Jane était dans 9 to 5, une autre comédie mettant en vedette Dolly Parton et Lily Tomlin, sortie en 1980 (et toujours vue régulièrement à la télévision). De nombreux autres films et émissions de télévision suivraient, et à chaque fois Jane a joué les rôles à la perfection, ce qui, à mon humble avis, est capable de faire oublier l'acteur au spectateur et de croire le personnage qu'il incarne. Jane parvient à accomplir cet exploit à chaque fois.

Jane Seymour Fonda n'est pas une personne unidimensionnelle, cependant, et il y a beaucoup plus pour la dame que d'agir. Jane est aussi une militante passionnée qui s'investit pleinement dans les causes auxquelles elle croit. Jane a été impliquée dans la lutte pour changer le monde en commençant par les mouvements des droits civiques et de la guerre anti-vietnamienne dans les années 1960 jusqu'à nos jours, où elle soutient fermement l'environnement. L'activisme de Jane a attiré des commentaires négatifs et l'attention de la Maison Blanche sous le président Richard Nixon qui, à travers ses campagnes de propagande négative, a tenté de ruiner la réputation de Jane. La propagande négative de l'opposition de Jane à la guerre du Vietnam existe toujours à ce jour.

Que vous souteniez les mêmes causes que Jane ou non, son soutien et sa croyance dans les causes qui lui sont chères ne peuvent être critiqués. Lorsque Jane croit qu'un changement est nécessaire pour le plus grand bien, elle soutient la cause à 100 % et se place en première ligne du changement. Pour cela, personne n'a le droit de la critiquer ; vous ne pouvez que la respecter.

Tellement plus pourrait être écrit sur  Jane Seymour Fonda : elle est mère de 3 enfants, elle est philanthrope , elle dirige plusieurs œuvres caritatives, une actrice au talent exceptionnel, une écrivaine et une fervente partisane de changer les choses qui, selon elle, devraient être changées. Malheureusement, je ne peux pas rendre justice à cette cousine, mais si vous regardez, vous trouverez des tonnes d'informations sur cette femme incroyable.

Jane Seymour Fonda, une cousine paternelle descendante de nos grands-parents communs, le roi Malcom III et son épouse, la reine Sainte Marguerite. Bien que 28 générations nous séparent, et que nous ne nous soyons jamais rencontrés, je suis toujours fier de l'appeler "famille".

Jane Seymour Fonda

Paternal 28th cousin, 1x removed

Even after almost 2 decades of family history research, I still manage to continue finding surprises in my family tree. Such is the case with well-known actor, Jane Fonda.

I am related to Jane through her mother, Frances Ford Seymour who, by co-incidence, was born in Brockville, Ontario, Canada in 1908. My relationship to Frances, and her daughter Jane, however, is not through my Canadian roots - our shared heritage is much farther back on our family trees.

My familial relationship to Jane Fonda goes back to our common ancestor, Malcolm III "Caenmor, King of Scotland (26 March 1031 - 13 November 1093). I am descended from Malcolm through his daughter, Matilda (sometimes called Editha) down through the Plantagenet family. Jane, her mother and her brother, Peter, are descended from Malcolm through David I, King of Scotland.

Jane Seymour Fonda (her Seymour middle name coming from her mother) was born in New York City on December 21st, 1937. Her father was famous actor Henry Fonda (1905-1982) and her mother was Frances Ford Seymour (1908-1950), a socialite. Jane was the first of two children born to Henry and Frances, with her famous actor brother, Peter, being the other. It was the second marriage for both Henry and Frances. In addition to Jane and Peter, Frances had another daughter, Frances de Villers Brokaw, with her first husband, George Tuttle Brokaw. Frances first husband, lawyer, George Tuttle Brokaw, died at age 55 on May 28, 1935. 

Jane's father Henry told her mother Frances that he wanted a divorce in August, 1949.  Henry's announcement combined with years of prior emotional problems (Frances had been sexually abused as a child), admitted herself into the Austen Riggs Psychiatric Hospital in January, 1950. On April 14th, 1950, Frances committed suicide at the hospital. It wasn't until years later that Jane found out the truth about her mother's suicide, having been told that her mother had died from a heart attack. Jane was 12 at the time of her mother's death.

Jane's father, Henry, went on to marry an additional 3 times after Frances' death (he was married a total of 5 times). 

Jane's interest in acting came after appearing with her father at a charity performance at the Omaha Community Playhouse. Jane ultimately ended up training at the Actors Studio after meeting Lee Strasberg. By coincidence, Jane was in class with another of my paternal cousins, Marilyn Monroe. 

Jane started getting roles in movies in 1960, and throughout the 1960's, Jane acted in 17 movies (from the information that I can find). After her 1965 movie, Cat Bayou, Jane came to prominence in Hollywood. Jane demonstrated that she was an actor with depth - playing both serious dramatic roles and comedies with the same convincing ability. Jane's first Oscar came in 1971 for Best Actress in Klute. Her second Oscar would come in 1978 for her movie Coming Home.

My first personal memory of Jane Fonda, the actress, was for her role in Fun with Dick and Jane, released in 1977, which was a comedy. The next role that I remember Jane in was in 9 to 5, another comedy starring alongside Dolly Parton and Lily Tomlin, which was released in 1980 (and still seen regularly on TV). Many more movies and TV shows would follow, and each time Jane played the roles to perfection which, in my humble opinion, is being able to make the viewer forget the actor and believe the character that they are portraying. Jane manages to do accomplish this feat each and every time.

Jane Seymour Fonda is not a one-dimensional person, however, and there is a lot more to the lady than acting. Jane is also a passionate activist who throws herself fully behind causes in which she believes. Jane has been involved in the struggle to change the world starting with the Civil Rights and Anti-Vietnam War movements in the 1960's right up to the present day, where she strongly supports the environment. Jane's activism has drawn negative comments and attention from The White House under President Richard Nixon who, through his from negative propaganda campaigns, attempted to ruin Jane's reputation. The negative propaganda from Jane's Vietnam War opposition still exists to this day.

Whether you support the same causes as Jane or not, her support and belief in the causes that she holds dear cannot be criticized. When Jane believes that a change is needed for the greater good, she gets behind the cause 100% and puts herself on the front lines of change. For that, no one has the right to criticize her; you can only respect her.

So much more could be written about  Jane Seymour Fonda: she is a mother of 3 children, she is a philanthropist, she operates several charities, an exceptionally talented actor, a writer and an outspoken believer in changing things that she believes should be changed. Unfortunately I cannot do this cousin justice, but if you look, you will find reams of information about this incredible woman.

Jane Seymour Fonda, a paternal cousin descended from our mutual Grandparents, King Malcom III and his wife, Queen Saint Margaret. Although 28 generations separate us, and we have never met each other I am still proud to call her "family".

© 2023 by William B. Taylor

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon