Edward Henry Trotter, lieutenant, 5e cousin (paternel)

Photo ci-dessus origine mortonhallgc.co.uk

 

C'est mon 5ème cousin paternel, 4 fois éloigné, Edward Henry Trotter. Edward était le fils de Sir Henry Trotter, major-général et de sa femme, Dame Eva Gifford.

 

Edward est né le 1er décembre 1872 et allait devenir militaire de carrière à compter de son entrée dans les Grenadier Guards en tant que sous-lieutenant le 28 juin 1893. Il fut rapidement promu lieutenant le 25 août 1897.  

 

Au début de sa carrière militaire, Edward a servi dans l'expédition du Nil en 1898, prenant part à la bataille de Khartoum et recevant la médaille égyptienne avec fermoir. Le 28 juin 1900, Edward est promu au grade de capitaine. Il a de nouveau participé à la guerre d'Afrique du Sud (1900-1902) avec les volontaires impériaux de la ville de Londres. Edward a été impliqué dans des opérations dans l'État libre d'Orange en 1900, y compris des actions sur la rivière Zaand, le Transvaal, Johannesburg, Pretoria et Diamond Hill. Il a également été employé avec l'infanterie à cheval dans la colonie du Cap (aujourd'hui Cape Town) au cours de laquelle il a reçu la Médaille de la Reine avec quatre fermoirs et a été créé Companion of the Distinguished Service Order. Les insignes ont été présentés par le roi le 29 octobre 1901.

 

Le 26 septembre 1908, Edward est à nouveau promu, cette fois major. Edward a ensuite participé à l'action en Europe pendant les premiers jours de la Première Guerre mondiale. Edward a reçu le grade de lieutenant-colonel temporaire le 1er septembre 1914 et commandait le 18e bataillon du Liverpool Regiment. Bien qu'Edward ait eu un mauvais genou, résultat d'un accident de chasse antérieur, il a souvent rejoint ses hommes dans leurs exercices quotidiens. Le colonel Edward "Teddy" Trotter a gagné l'admiration de ses hommes qui l'ont qualifié de chef exceptionnel et de l'un des hommes les plus merveilleux avec lesquels ou sous lesquels ils pourraient travailler. Sous le commandement d'Edward, les prouesses du 18e bataillon dans les compétitions inter-bataillons lui ont valu le surnom de « Trotter's Greyhounds ».

 

Le 18e bataillon débarqua à Boulougne, en France, en novembre 1915 et se dirigea vers la Somme. Le 1er juillet 1916, premier jour de la bataille de la Somme, le 18e avança sa position vers Montauban sur le flanc gauche des troupes françaises. Les troupes britanniques ont subi leurs plus lourdes pertes. Edward a estimé les pertes du 18ème à environ 500. Malgré les lourdes pertes, les Britanniques ont atteint leurs objectifs, l'un des rares succès de cette journée.

 

Ayant été réduit à un effectif minimal, le 18e bataillon a été converti en un bataillon de porte-avions. Le 8 juillet 1916, le 18e reçut l'ordre d'avancer. Edward décida de poursuivre ses hommes et arriva devant eux. Le mouvement des troupes a incité les Allemands à commencer à bombarder la région. Un obus allemand a atterri devant le quartier général de la brigade, tuant Edward Trotter, un lieutenant, deux autres militaires et blessant mortellement le lieutenant-colonel William Smith du 18e bataillon de Manchester.

 

Edward a été enterré au cimetière de Peronne Road, Maricourt, France.  

 

Après la mort d'Edward, un article de journal a écrit ce qui suit :

 

" Un hommage aux bienfaits du sport a été rendu dans son testament par le lieutenant-colonel EH Trotter, DSO, Grenadier Guards, tué en France en juillet. coupe que j'ai remporté la première année où j'ai rejoint, dans l'espoir que le sport de toutes sortes s'épanouira longtemps dans le régiment, ayant été mon expérience dans toutes les guerres que j'ai été en ce que le meilleur sportif fait le meilleur soldat, et je devrais comme ce fait pour être inscrit sur la coupe.'”

 

Edward n'était pas mon seul parent tué au combat pendant la Première Guerre mondiale, et même pas le seul à avoir été tué au combat pendant la bataille de la Somme. Contrairement à d'autres, y compris mon arrière-grand-père maternel, au moins la tombe d'Edward est connue et me donnera la chance de lui rendre hommage la prochaine fois que je serai en France.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Edward Henry Trotter, Lieutenant, 5th Cousin (paternal)

Above photo origin mortonhallgc.co.uk

 

This is my paternal 5th cousin, 4 times removed, Edward Henry Trotter. Edward was the son of Sir Henry Trotter, Major-General and his wife, Dame Eva Gifford.

 

Edward was born on December 1, 1872 and was to become a career military man beginning with his entrance to the Grenadier Guards as Second-Lieutenant on June 28, 1893. He was quickly promoted to Lieutenant on August 25, 1897. 

 

During his early military career, Edward served in the Nile Expedition in 1898, taking part in the Battle Of Khartum receiving the Egyptian Medal with clasp. On June 28, 1900, Edward was promoted to the rank of Captain. He again saw action during the South African War (1900-1902) with the City of London Imperial Volunteers. Edward was involved in operations in the Orange Free State in 1900, including actions at the Zaand River, Transvaal, Johannesburg, Pretoria and Diamond Hill. He was also employed with Mounted Infantry in the Cape Colony (modern day Cape Town) during which time he was awarded the Queen's Medal with four clasps and was created a Companion of the Distinguished Service Order. The Insignia were presented by the King on October 29, 1901.

 

On September 26, 1908, Edward was again promoted, this time to Major. Edward next saw action in Europe during the early days of World War I. Edward was given the rank of Temporary Lieutenant-Colonel on September 1, 1914 and was commanding the 18th Battallion , Liverpool Regiment. Although Edward had a bad knee, the result of an earlier hunting accident, he often joined his men in their daily exercises. Colonel Edward "Teddy" Trotter earned admiration from his men who referred to him as an exceptional leader and one of the most marvelous men they could ever work with or under. Under Edward's command, the 18th Battallion's prowess in inter-battallion competitions earned them the nickname "Trotter's Greyhounds".

 

The 18th Battallion landed at Boulougne, France, in November 1915 and made their way to the Somme. On July 1, 1916, the first day of The Battle Of The Somme, the 18th advanced their position towards Montauban on the left flank of the French troops. The British troops sustained their heaviest casualties. Edward estimated the casualties of the 18th at around 500. Despite the heavy losses, the British achieved their objectives, one of the few successes of that day.

 

Having been reduced to minimal strength, the 18th Battallion was convered to a carrier battallion. On July 8, 1916, the 18th was ordered to move forward. Edward decided to proceed his men and arrived ahead of them. The movement of the troops prompted the Germans to begin shelling the area. A german shell landed at the front of the brigade headquarters killing Edward Trotter, a lieutenant, two other military personnel and mortally wounding Lieutenant-Colonel William Smith of the 18th Manchester Battallion.

 

Edward was buried at the Peronne Road Cemetery, Maricourt, France. 

 

Following Edward's death, a newspaper article wrote the following:

 

"A tribute to the benefits of sport was paid in his will by Lieut.-Colonel E. H. Trotter, D.S.O., Grenadier Guards, who was killed in France in July. He left £25,170, and bequeathed:— ‘To the Grenadier Guards the regimental cup which I won the first year I joined, in the hope that sport of all sorts will long flourish in the regiment, it having been my experience in all the wars I have been in that the best sportsman makes the best soldier, and I should like this fact to be inscribed on the cup.’”

 

Edward was not my only relative killed in action during World War I, and not even the only one killed in action during The Battle Of The Somme. Unlike some of the other's though, including my maternal Great-Grandfather, at least Edward's grave is known and will give me the chance to pay my respects the next time I am in France.