31_herbert_hoover.jpg

Herbert Clark Hoover, 31e président des États-Unis  

Herbert Hoover, mon cousin 7ème paternel 4x supprimé, a été président des États-Unis du 4 mars 1929 au 4 mars 1933. Dans un étrange coup du sort, il a été battu dans sa candidature à la réélection par mon cousin 9ème, 2x supprimé , Franklin Delano Roosevelt (plus de détails sur lui plus tard).

Ma relation avec le président Hoover passe par sa mère, notre ancêtre commun étant mon 10e arrière-grand-père, Thomas Lord (1585-1678). Curieusement, la mère de Herbert, Hulda Minthorn, était une Canadienne avec plusieurs générations de sa famille née au Canada bien que je sois apparentée à la famille Minthorn par ma branche américaine de ma famille (pourtant je suis Canadienne).

Herbert est né le 10 août 1874 à West Branch, Iowa (une région à prédominance peuplée de Quakers, comme les Hoover)  à Jesse Clark Hoover et Hulda Randall Minthorn. Il était l'un des trois enfants nés de Jesse et Hulda, les autres étant son frère Theodore Jesse et sa sœur, Mary Blanche. Le père d'Herbert, Jesse, est décédé alors qu'Herbert n'avait que 4 ans, en 1880. Seulement 4 ans plus tard, en 1884, la mère d'Herbert, Hulda, est également décédée, laissant Herbert et ses frères et sœurs orphelins.  

En 1885, Herbert a été envoyé vivre avec son oncle maternel, John Minthorn, qui était un médecin et homme d'affaires quaker vivant à Newberg, dans l'Oregon. D'après ce que j'ai lu, Herbert avait une relation loin d'être idéale avec son oncle et n'aimait pas les tâches qui lui étaient confiées. Herbert n'a jamais fréquenté l'école secondaire, mais a abandonné ses études à l'âge de 13 ans pour travailler comme assistant de bureau au bureau immobilier de son oncle à Salem, dans l'Oregon. Cependant, Herbert a réussi à entrer à l'Université de Stanford en 1891 et a obtenu en 1895 un diplôme en génie minier. Hoover a ensuite trouvé du travail dans son domaine qui l'a emmené en Australie. En 1898, Herbert est nommé Junior Partner chez Bewick, Moreing & Company en Australie. Cependant, Herbert s'est fortement heurté à son patron, ce qui a amené les cadres supérieurs de l'entreprise à offrir à Hoover un poste intéressant en Chine. Hoover a développé des mines d'or près de Tianjin (près de Pékin) et a développé un profond intérêt pour l'histoire de la Chine mais a rapidement renoncé à apprendre la langue (quelque chose que mon cousin éloigné et moi devons avoir en commun car je n'ai réussi à apprendre que quelques phrases en mes 22 ans de travail en Chine !).  

La Rébellion des Boxers, qui était un anti-impérial, anti-colonial et anti-chrétien  la rébellion qui a eu lieu en Chine de 1899 à 1901, a éclaté peu de temps après l'arrivée d'Herbert en Chine. Cela a laissé Herbert et plusieurs autres ressortissants étrangers piégés jusqu'à ce qu'une multinationale batte les forces des Boxers lors de la bataille de Tientsin qui s'est déroulée du 13 au 14 juillet 1900 à Tianjin. Après la défaite des Boxers, la Chinese Engineering and Mining Company, avec laquelle Bewick-Moreing avait une joint-venture, décida de créer une nouvelle société dans laquelle Bewick-Moreing avait plus de contrôle. Après la création de cette nouvelle entreprise, Hoover est devenu le partenaire d'exploitation en 1901. Hoover est resté avec Bewick-Moreing jusqu'en 1908, date à laquelle il a voulu se retirer après que le gouvernement britannique ait établi deux commissions royales sur la conduite des affaires en Australie.

Après avoir quitté Bewick-Moreing, Hoover a opéré en tant que consultant minier indépendant basé à Londres. Hoover s'est rapidement imposé comme un homme capable de redresser les mines en difficulté et, en 1914, Hoover avait accumulé une fortune personnelle d'environ 4 millions de dollars (plus de 100 millions de dollars en argent d'aujourd'hui).  

Herbert Hoover a rencontré sa future épouse, Lou Henry, la fille d'un banquier de Monterey, en Californie, alors qu'il était en dernière année à l'Université de Stanford. Hoover n'avait pas assez d'argent pour pouvoir se permettre d'épouser Lou Henry jusqu'en 1898, date à laquelle il a reçu sa promotion alors qu'il travaillait à Bewick-Moreing. Hoover retourna brièvement aux États-Unis pour épouser Lou et le couple resta marié jusqu'à la mort de Lou en 1944. Ensemble, ils eurent deux enfants, Herbert Hoover Jr., né en 1903, et Allan Henry Hoover, né en 1907. La famille Hoover parcourait le monde ensemble jusqu'après 1916 quand ils sont retournés aux États-Unis et ont maintenu des maisons à Palo Alto, en Californie et à Washington, DC.

Alors qu'il vivait à Londres en 1914, la Première Guerre mondiale éclata en Europe, un événement qui allait changer le cours de la vie de Hoover. Hoover et d'autres hommes d'affaires américains qui vivaient à Londres ont créé un comité pour aider à organiser le retour des 100 000 Américains qui étaient maintenant bloqués en Europe. Hoover est nommé président du comité et prend rapidement en charge la distribution de l'aide aux Américains piégés en Europe. Hoover a travaillé 14 heures par jour et a personnellement traversé la mer du Nord pour  La Belgique rencontrera les autorités allemandes d'occupation pour négocier la livraison de nourriture aux assiégés  Belges que les Allemands refusaient de nourrir. Cela a été autorisé car les États-Unis étaient toujours neutres dans ce conflit, n'entrant en guerre qu'en avril 1917. Le soulagement s'est ensuite étendu au nord de la France en 1915.  

Après que les États-Unis ont déclaré la guerre à l'Allemagne en 1917, le président Woodrow Wilson a nommé Hoover à la tête de la US Food Administration, un département du gouvernement chargé d'assurer l'approvisionnement alimentaire du pays pendant la Grande Guerre. Cette nomination a été bien accueillie par Hoover qui espérait occuper un poste au sein de l'administration Wilson depuis 1916. L'objectif principal de Hoover en tant que chef de la Food Administration était de fournir de la nourriture aux Alliés et d'assurer la stabilité des prix aux États-Unis, et de prévenir toute pénurie alimentaire. Sous la direction de Hoover, 23 millions de tonnes de nourriture ont été livrées aux Alliés, et Hoover a acquis une réputation d'administrateur efficace.

À la fin de la Première Guerre mondiale (alors appelée la Grande Guerre), Hoover était un proche conseiller du président Woodrow Wilson et a assisté à la Conférence de paix de Paris. Hoover partageait également l'objectif du président Wilson d'établir la Société des Nations, qui échouerait finalement avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939. Hoover allait également, au grand désarroi de nombreux politiciens américains, aider l'Allemagne maintenant vaincue, et aussi envoyé de l'aide à la Russie pendant la famine de 1921-1922 qui fit environ six millions de victimes. La Russie était encore au milieu d'une guerre civile pendant cette période, et bien que Hoover ait condamné le  bolcheviks et a mis en garde le président Wilson contre l'intervention américaine, il ne permettrait pas à vingt millions de Russes potentiels de mourir de faim. L'auteur soviétique Maxim Gorki remarquait en juillet 1922 que « votre aide entrera dans l'histoire comme une réalisation unique, gigantesque, digne de la plus grande gloire, qui restera longtemps dans la mémoire de millions de Russes que vous avez sauvés de la mort ».

Lors des élections américaines de 1920, Hoover, qui n'avait auparavant aucune affiliation à un parti, s'est déclaré républicain et espérait être présenté comme candidat à la présidence. Cependant, les actions de Hoover pendant la Grande Guerre sous le président Wilson l'avaient éloigné des agriculteurs et des membres conservateurs du parti républicain. Warren G. Harding est devenu le candidat retenu et a finalement été élu président en 1921.

En récompense du soutien de Hoover à Harding, il a été nommé secrétaire au Commerce, poste qu'il a occupé pendant les mandats du président Harding et du président Coolidge dans le bureau ovale. Alors qu'il était secrétaire au Commerce, Hoover a participé à de nombreuses initiatives, notamment en aidant à faire passer la loi sur la radio de 1927. L'un des premiers à adopter le pouvoir de la radio, Hoover a dirigé des conférences radio qui ont contribué à l'organisation et au développement de la réglementation de la radio. radiodiffusion (au grand dam de nombreux propriétaires de radio, sénateurs et membres du Congrès). Hoover a également animé des émissions de radio sur la sécurité routière afin de lutter contre le carnage croissant sur les routes américaines. Cela s'est transformé en une conférence plus large qui a discuté des normes des véhicules, des règles de la route et du contrôle de la circulation. Hoover a modéré ces conférences et a permis aux participants de se mettre d'accord sur des idées qui ont ensuite été soumises à divers gouvernements étatiques et locaux pour être transformées en lois. Cela a contribué à promouvoir des lois de circulation et des normes de véhicules uniformes entre les États.

En tant que secrétaire au Commerce, Hoover a encouragé la normalisation des produits et à minimiser les pertes de main-d'œuvre dues aux différends commerciaux, au temps perdu en raison de blessures et à la réduction des déchets de pétrole brut lors de l'extraction et de l'expédition. Hoover était également un défenseur des premiers voyages en avion et souhaitait créer une industrie aérienne privée florissante assistée par des subventions gouvernementales. Hoover a encouragé le développement de terrains d'atterrissage d'urgence, a exigé que toutes les pistes soient équipées de feux et de signaux radio et il a établi le pouvoir du gouvernement fédéral d'inspecter les avions et de délivrer des licences à tous les pilotes. Ce dernier acte a contribué à ouvrir la voie à la formation ultérieure de la Federal Aviation Administration.  

En 1928, Hoover avait considérablement augmenté sa visibilité à Washington, éclipsant même le président Coolidge lors de sa gestion de l'inondation du Mississippi en 1927. Hoover a cependant pris soin de ne pas s'aliéner Coolidge, car Coolidge était toujours éligible pour être réélu en 1928. Quand Coolidge a surpris tout le monde, y compris Hoover en annonçant qu'il ne se représenterait pas, Hoover a commencé à chercher sa nomination en tant que candidat du parti républicain pour 1928. Bien que Hoover ait travaillé dur pendant le mandat de Coolidge, le président a refusé de donner son soutien public passer l'aspirateur. Même sans la recommandation de Coolidge, Hoover a remporté l'investiture républicaine lors du premier vote et a remporté la course présidentielle de 1928.

Herbert Clark Hoover est devenu le 31e président des États-Unis le 4 mars 1929. Sa vision d'éliminer la pauvreté et de développer les partenariats privés et publics a contribué à stimuler un marché boursier déjà haussier. Cependant, les bons moments ne durent pas et le 24 octobre 1929 (jeudi noir) la bourse commença à s'effondrer. Le krach boursier s'est poursuivi jusqu'au 29 octobre 1929 et est devenu le mardi noir. Les cours des actions à la Bourse de New York se sont effondrés et la pire dépression que le monde ait connue à ce jour a commencé sa course de 12 ans. À la fin de 1930, le chômage américain s'élevait à 11,9% ; au milieu de 1931, ce taux était passé à 15 %.  

Hoover, qui croyait que le gouvernement fédéral ne devrait pas apporter directement de secours aux citoyens américains, a ouvert la porte à de larges critiques  de collègues politiciens, dont le gouverneur de New York (et un autre de mes cousins paternels) Franklin Delano Roosevelt. Le gouverneur Roosevelt a lancé l'Administration temporaire des secours d'urgence pour aider les chômeurs. Hoover et le gouvernement fédéral ont continué à suspendre l'aide aux milliers de chômeurs. Bientôt, des termes tels que « Hooverville », décrivant des bidonvilles remplis d'hommes et de familles au chômage, et « Hoover-cuir », signifiant un morceau de carton pour couvrir les trous des chaussures usées, sont devenus courants.

La Grande Dépression a été un événement mondial et en Europe, certains gouvernements démocratiques sont tombés et ont été remplacés par des partis tels que le parti nazi en Allemagne, dirigé par Adolph Hitler.

Alors que les causes de la Grande Dépression ne peuvent être mises aux pieds d'un seul homme, le président Herbert Hoover est souvent aux prises avec une grande part de blâme pour l'issue de la Dépression. Avec le recul, certaines actions ou inactions de Hoover peuvent clairement être considérées comme inefficaces et de meilleurs choix auraient pu être faits. Bien que Hoover ait fait beaucoup de grandes choses au cours de son mandat politique, il serait un président à mandat unique, battu durement par le gouverneur de New York Franklin Delano Roosevelt lors de la course aux élections de 1932. En fait, tant de gens ont blâmé le président Hoover pour l'état de l'économie américaine que Roosevelt a remporté le vote populaire par une marge jamais vue depuis la guerre civile américaine.

Hoover avait l'espoir d'une autre candidature à la présidence dans les années 1930, mais comme l'histoire nous le dit, cela n'a pas été le cas : le président Franklin Delano Roosevelt a exercé quatre mandats sans précédent en tant que président. Hoover est resté actif en politique et s'est même rendu en Allemagne nazie en 1938 et a rencontré Adolph Hitler lors d'une réunion qui a convaincu Hoover qu'Hitler était fou, mais ne représentait aucune menace pour les États-Unis. Hoover a fait connaître à Hitler ses sentiments sur le traitement des Juifs en Allemagne, mais ils sont tombés dans l'oreille d'un sourd. Au cours de son voyage en Allemagne nazie, Hoover a séjourné au pavillon de chasse d'Herman Goring.

Hoover a aidé le président Harry S. Truman à la fin de la Seconde Guerre mondiale en déterminant les besoins alimentaires des Allemands occupés. Hoover a visité l'Allemagne et a produit un certain nombre de rapports sur les conditions dont il a été témoin, beaucoup critiquant le traitement des Allemands par l'occupation américaine. Hoover a réussi à lancer un programme de repas scolaires dans les écoles allemandes de  les zones occupées américaines et anglaises. Hoover est resté actif en politique pendant la présidence Truman, mais a décliné une nomination offerte par le président Dwight D. Eisenhower en raison de sa forte aversion pour Eisenhower.

Hoover a écrit plusieurs livres au cours de sa vie, dont aucun n'a encore été lu, mais je vais maintenant les mettre sur ma liste. Faire des recherches sur cette petite page sur la vie de mon cousin m'a ouvert les yeux sur les nombreuses grandes choses qu'il a faites et a supprimé une partie de la stigmatisation associée à sa présidence pendant la Grande Dépression.

Herbert Clark Hoover est décédé à l'âge de 90 ans le 20 octobre 1964 à New York. Hoover a laissé derrière lui l'héritage d'être le malheureux président au moment de la Grande Dépression et de tant de souffrances aux États-Unis et dans le monde, mais le grand travail humanitaire qu'il a accompli et les millions de vies qu'il a sauvées  ne doit jamais être oublié.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Herbert Clark Hoover, 31st President of the USA  

Herbert Hoover, my paternal 7th cousin 4x removed, was President of the United States from March 4, 1929 until March 4, 1933. In a strange twist of fate, he was defeated in his re-election bid by my 9th cousin, 2x removed, Franklin Delano Roosevelt (more about him later).

My relationship to President Hoover is through his mother with our common ancestor being my 10th Great Grandfather, Thomas Lord (1585-1678). Strangely, Herbert's mother, Hulda Minthorn, was a Canadian with several generations of her family born in Canada although I am related to the Minthorn family through my American branch of my family (yet I am Canadian).

Herbert was born on August 10, 1874 in West Branch, Iowa (an area predominately populated by Quakers, which the Hoover's were) to Jesse Clark Hoover and Hulda Randall Minthorn. He was one of three children born to Jesse and Hulda with the others being his brother Theodore Jesse and his sister, Mary Blanche. Herbert's father, Jesse, died when Herbert was only 4 years old, in 1880. Only 4 years later, in 1884, Herbert's mother Hulda also died, leaving Herbert and his siblings orphans. 

In 1885, Herbert was sent to live with his maternal uncle, John Minthorn, who was a Quaker physician and businessman living in Newberg, Oregon. Based on what I have read, Herbert had a less than ideal relationship with his uncle and resented the chores he was given. Herbert never attended high school, instead dropping out of school at the age of 13 to work as an office assistant at his uncle's real estate office in Salem, Oregon. However, Herbert did manage to gain entry to Stanford University in 1891 and graduated in 1895 with a degree in mining engineering. Hoover then found work in his field which took him to Australia. In 1898 Herbert was made Junior Partner at Bewick, Moreing & Company in Australia. However, Herbert clashed strongly with his boss which resulted in the senior managers of the company offering Hoover an interesting position in China. Hoover developed gold mines near Tianjin (near Beijing) and developed a deep interest in the history of China but quickly gave up on learning the language (something my distant cousin and I must have in common as I have only managed to learn a few phrases in my 22 years working in China!). 

The Boxer Rebellion, which was an anti-imperial, anti-colonial and anti-Christian rebellion which took place in China from 1899-1901, broke out shortly after Herbert arrived in China. This left Herbert and several other foreign nationals trapped until a multi-national defeated the Boxer forces in the Battle of Tientsin which took place from July 13th to July 14th, 1900 in Tianjin. After the defeat of the Boxers, the Chinese Engineering and Mining Company, with which Bewick-Moreing had a joint venture, decided to establish a new company in which Bewick-Moreing had more control. After this new venture was established, Hoover became the operating partner in 1901. Hoover stayed with Bewick-Moreing until 1908 when he wanted to exit after the British government established two royal commissions into the conduct of the business in Australia.

After leaving Bewick-Moreing, Hoover operated as an independent mining consultant based in London. Hoover quickly established himself as a man who could turn around struggling mines and by 1914, Hoover had built personal wealth of around $4 million (over $100 million in today's money). 

Herbert Hoover met his future wife, Lou Henry, the daughter of a banker from Monterey, California, while in his senior year at Stanford University. Hoover didn't have enough money to be able to afford to marry Lou Henry until 1898 when he received his promotion while working at Bewick-Moreing. Hoover returned briefly to the US to marry Lou and the couple remained married until Lou's death in 1944. Together they had two children, Herbert Hoover Jr., born in 1903, and Allan Henry Hoover, born in 1907. The Hoover family would travel the world together until after 1916 when they returned to the US and maintained homes in Palo Alto, California and Washington, DC.

While living in London in 1914, World War I broke out in Europe, an event which would change the course of Hoover's life. Hoover and other American businessmen who were living in London established a committee to help organize the return of the 100,000 Americans who were now stranded in Europe. Hoover was appointed chair of the committee and quickly took charge of distributing aid to the Americans trapped in Europe. Hoover worked 14 hour days and personally crossed the North Sea over to Belgium to meet with the occupying German authorities to negotiate the delivery of food to the besieged Belgians who the Germans refused to feed. This was allowed as the USA was still neutral in this conflict, not entering the war until April, 1917. The relief later extended to Northern France in 1915. 

After the US declared war on Germany in 1917, President Woodrow Wilson appointed Hoover to head up the U.S. Food Administration, a department of the government which was charged with ensuring the nation's food supply during the Great War. This appointment was welcomed by Hoover who had been hoping to gain a position within the Wilson administration since 1916. Hoover's main goal as the head of the Food Administration was to provide food to the Allies and to ensure prices remained stable in the US, and to prevent any food shortages. Under Hoover's guidance, 23 million metric tons of food was delivered to the Allies, and Hoover gained a reputation as an efficient administrator.

At the end of World War I (then called the Great War), Hoover was a close advisor to President Woodrow Wilson, and attended the Paris Peace Conference. Hoover also shared President Wilson's goal of establishing the League of Nations, which would ultimately fail with the outbreak of World War II in 1939. Hoover would also, much to the dismay of many American politicians, provide aid to the now defeated Germany, and also sent aid to Russia during the famine of 1921-1922 which claimed an estimated six million victims. Russia was still in the midst of a civil war during this time period, and although Hoover condemned the Bolsheviks and warned President Wilson about US intervention, he would not allow a potential twenty million Russians to starve to death. Soviet author Maxim Gorky remarked in July 1922 that "your help will enter history as a unique, gigantic achievement, worthy of the greatest glory, which will long remain in the memory of millions of Russians whom you have saved from death."

In the 1920 US election, Hoover, who previously held no party affiliation, declared himself a Republican and hoped to be put forward as a Presidential candidate. However, Hoover's actions during the Great War under President Wilson had alienated him from farmers and the conservative members of the Republican party. Warren G. Harding emerged as the successful candidate and ultimately was elected President in 1921.

As a reward for Hoover supporting Harding, he was appointed Secretary of Commerce, a position he held through President Harding and President Coolidge's terms in the oval office. While he was the Secretary of Commerce, Hoover was involved in many initiatives, including helping to pass the Radio Act of 1927. An early adopter of the power of radio, Hoover conducted radio conferences which helped in the organization and development of the regulation of radio broadcasting (much to the chagrin of many radio owners, Senators and Congressmen). Hoover also hosted radio broadcasts on traffic safety in order to address the growing carnage on American roadways. This grew into a broader conferences which discussed vehicle standards, rules of the road and traffic control. Hoover moderated these conferences and allowed the participants to come to agreements on ideas which were then submitted to various state and local governments to be turned into laws. This helped to promote uniform traffic laws and vehicle standards between states.

As Secretary of Commerce, Hoover encouraged standardization of products and to minimize labor losses due to trade disputes, lost time due to injuries and the reduction of crude oil waste during extraction and shipping. Hoover was also an advocate of early air travel and wanted to create a thriving private air industry assisted by government subsidies. Hoover encouraged the development of emergency landing fields, required that all runways be equipped with lights and radio signals and he established the federal government's power to inspect airplanes and to license all pilots. This last act helped pave the way for the later formation of the Federal Aviation Administration. 

By 1928, Hoover had raised his visibility considerably in Washington, even overshadowing President Coolidge during his handling of the Mississippi Flood in 1927. Hoover was careful not to alienate Coolidge however, as Coolidge was still eligible to run for re-election in 1928. When Coolidge surprised everyone, including Hoover by announcing that he would not seek re-election, Hoover began to seek his nomination as the Republican party candidate for 1928. Although Hoover had worked hard under Coolidge's term in office, the President refused to give his public support to Hoover. Even without Coolidge's recommendation, Hoover won the Republican nomination on the first vote and went on the win the Presidential race of 1928.

Herbert Clark Hoover became the 31st President of the United States on March 4, 1929. His vision to eliminate poverty and grow private and public partnerships helped boost an already bullish stock market. However, the good times were not to last, and on October 24, 1929 (black Thursday) the stock market started to crash. The market crash continued until October 29, 1929, and became known as Black Tuesday. Stock prices on the New York Stock Exchange collapsed, and the worst depression the world has known to date began its 12 year run. By the end of 1930, US unemployment sat at 11.9%; by mid 1931, that rate had risen to 15%. 

Hoover, who believed that the Federal Government should not directly provide relief to US citizens, opened the door to wide criticism from fellow politicians, including New York Governor (and another of my paternal cousins) Franklin Delano Roosevelt. Governor Roosevelt launched the Temporary Emergency Relief Administration to assist the unemployed. Hoover, and the Federal Government, continued to withhold aid to the thousands of unemployed. Soon terms such as "Hooverville", describing shanty towns filled with unemployed men and families, and "Hoover-leather", meaning a piece of cardboard to cover up holes in worn out shoes, became commonplace.

The Great Depression was a world-wide event, and in Europe, some democratic governments fell, and were replaced with parties such as the Nazi party in Germany, led by Adolph Hitler.

While the causes of the Great Depression cannot be laid at the feet of any one man, President Herbert Hoover is often saddled with a great deal of blame for the outcome of the Depression. In hindsight some of Hoover's actions, or inactions, can clearly be seen as ineffective and better choices could have been made. Although Hoover had done many great things during his time in political office, he would be a one-term President, soundly defeated by New York Governor Franklin Delano Roosevelt in the 1932 election race. In fact, so many people blamed President Hoover for the state of the US economy that Roosevelt won the popular vote by a margin not seen since the US Civil War.

Hoover held out hope for another run at the Presidency in the 1930's, but as history tells us, that was not to be: President Franklin Delano Roosevelt went on to serve an unprecedented 4 terms as President. Hoover did remain active in politics, and even traveled to Nazi Germany in 1938 and met with Adolph Hitler in a meeting which convinced Hoover that Hitler was crazy, but posed no threat to the US. Hoover made his feelings about the treatment of Jews in Germany known to Hitler, but they fell on deaf ears. During his trip to Nazi Germany, Hoover stayed at Herman Goring's hunting lodge.

Hoover assisted President Harry S. Truman at the end of World War II by determining the food needs of the occupied Germans. Hoover toured Germany and produced a number of reports of the conditions he witnessed, many critical of the treatment of the Germans by the US occupation. Hoover managed to get a school meals program started at German schools location in the US and English occupied zones. Hoover remained active in politics through the Truman presidency, but declined an appointment offered by President Dwight D. Eisenhower due to his strong dislike of Eisenhower.

Hoover wrote several books during his lifetime, none of which yours-truly has yet read, but I will now be putting them on my list. Researching this little page on the life of my cousin has opened my eyes to the many great things he did, and to remove some of the stigma associated with his Presidency during the Great Depression.

Herbert Clark Hoover died at the age of 90 on October 20, 1964 in New York City. Hoover left behind a legacy of being the unfortunate President at the time of the Great Depression and so much suffering in the US and around the globe, but the great humanitarian work he did, and the untold millions of lives he save should never be forgotten.