Lillian Gish, Dorothy Gish

Lillian & Dorothy Gish

Cousins 10e paternels, 1x supprimés

Lillian et Dorothy Gish et moi étions en fait très proches par mon arrière-grand-père paternel 10x, Henry Burt, qui était leur 9x arrière-grand-père du côté maternel.

Lorsque j'ai découvert pour la première fois mon lien avec les Gish, j'ai vraiment souhaité que ma grand-mère maternelle soit toujours là pour entendre la nouvelle car je me souviens qu'elle avait parlé d'eux tous les deux. Ma grand-mère maternelle, née en 1912, avait grandi en regardant les films des deux acteurs Gish, qui étaient tous deux des acteurs célèbres d'Hollywood commençant par les films muets et finissant par les "talkies".

Lillian Gish est née le 14 octobre 1893 et était l'aînée des deux célèbres sœurs. Au cours des années 1910 et 1920, Lillian était une star hollywoodienne de premier plan, bien connue pour ses rôles dans les films réalisés par DW Griffith. Avant son premier film de 1912, An Unseen Enemy, dans lequel sa sœur Dorothy avait également un rôle,  Lillian était une actrice de théâtre à succès depuis 10 ans.

 

Lillian est largement connue comme l'une des plus grandes actrices de l'ère du cinéma muet ainsi que l'une des plus grandes actrices de cinéma, point final. Avec l'avènement du cinéma parlant, Lillian apparaîtra moins souvent dans les films mais reste une actrice de théâtre accomplie. Dans les années 50 à 80, Lillian a été impliquée dans une quantité considérable de travaux télévisés.

Lillian a été nominée pour la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans Duel In The Sun en 1946 et a reçu un Oscar spécial en 1971 pour son « talent artistique exceptionnel et sa contribution distinguée au progrès du cinéma ». De plus, Lillian a reçu le Women in film Crystal Award en 1979 et l'American Film Institute Lifetime Achievement Award en 1984 (devenant seulement la 2e femme à recevoir ce prix après Bette Davis qui a reçu le prix en 1977). Lillian était la seule actrice de cinéma muet à recevoir le Lifetime Achievement Award.

Lillian est décédée dans son sommeil le 27 février 1993 à l'âge de 99 ans, n'ayant jamais épousé ni eu d'enfants.

Dorothy Gish est née le 11 mars 1898 et était la sœur cadette de Lillian. Dorothy et sa sœur Lillian étaient amies d'enfance avec l'actrice Mary Pickford, et en 1912, Mary a présenté les sœurs Gish au réalisateur DW Griffith. Les sœurs ont rapidement été signées chez Biograph Studios et ont toutes deux fait leurs débuts à l'écran dans An Unseen Enemy.

Dorothy a réalisé une série de films muets entre 1912 et 1918. Entre 1918 et 1920, Dorothy a réalisé plusieurs films dans lesquels ici le personnage était comique (sa sœur, Lillian, jouait toujours des rôles dramatiques/héroïques) ce qui fit d'elle une star des comédies. Dorothy a joué sans interruption dans des films jusqu'en 1930, après quoi elle n'a fait que 5 autres films dans sa vie.

Dorothy s'est mariée une fois, en 1920, à l'acteur né au Canada, James Rennie. Dorothy et James n'ont pas eu d'enfants et ont divorcé en 1935.

Dorothy est décédée le 4 juin 1968 à l'âge de 70 ans d'une broncho-pneumonie dans une clinique de Rapallo, en Italie, où Dorothy avait été patiente pendant deux ans. Sa sœur, Lillian, était aux côtés de Dorothy lorsqu'elle est décédée.

Lillian et Dorothy Gish, deux actrices américaines célèbres, connues de millions de personnes encore à ce jour, et, je suis fier de le dire, mes cousins.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Lillian & Dorothy Gish

Paternal 10th cousins, 1x removed

Lillian and Dorothy Gish and I were actually very closely related through my paternal 10x Great Grandfather, Henry Burt who was their 9x Great Grandfather on their maternal side.

When I fist discovered my connection to the Gish's, I really wished that my maternal Grandmother was still around to hear the news as I recall her speaking about them both. My maternal Grandmother, born in 1912, had grown up watching the movies of the two Gish actors, who were both famous Hollywood actors starting with the silent movies and ending with the "talkies".

Lillian Gish was born on October 14th, 1893 and was the elder of the two famous sisters. During the 1910's and 1920's, Lillian was a prominent Hollywood star, well known for her roles in films directed by D.W. Griffith. Prior to her1912 debut movie, An Unseen Enemy, in which her sister Dorothy also had a role,  Lillian had been a successful stage actress for 10 years.

 

Lillian is widely known as one of the greatest Silent Film era actresses as well as one of the greatest film actresses, period. With the advent of talking motion pictures, Lillian would appear in films less frequently but remained an accomplished stage actress. In the 1950's through the 1980's, Lillian was involved in a considerable amount of television work.

Lillian was nominated for Best Supporting Actress for her performance in Duel In The Sun in 1946 and received a Special Academy Award in 1971 for "superlative artistry and for distinguished contribution to the progress of motion pictures". In addition, Lillian was awarded the Women in film Crystal Award in 1979 and the American Film Institute Lifetime Achievement Award in 1984 (becoming only the 2nd woman to receive this award following Bette Davis who received the award in 1977). Lillian was the only silent film actress to receive the Lifetime Achievement Award.

Lillian passed away in her sleep on February 27, 1993 at the age of 99, having never married nor had any children.

Dorothy Gish was born on March 11, 1898 and was the younger sister of Lillian. Dorothy and her sister Lillian were childhood friends with actress Mary Pickford, and in 1912, Mary introduced the Gish sisters to director D.W. Griffith. The sisters were soon signed to Biograph Studios and both made their on-screen acting debut in An Unseen Enemy.

Dorothy made a series of silent films between 1912 and 1918. Between 1918 and 1920, Dorothy made several films in which here character was comedic (her sister, Lillian, always played dramatic/heroic roles) which made her a star of comedies. Dorothy acted continuously in movies until 1930, after which she only made 5 more movies in her lifetime.

Dorothy married once, in 1920 to Canadian-born actor, James Rennie. Dorothy and James did not have any children and divorced in 1935.

Dorothy passed away on June 4, 1968 at the age of 70 from bronchial pneumonia at a clinic in Rapallo, Italy, where Dorothy had been a patient for two years. Her sister, Lillian, was at Dorothy's side when she died.

Lillian and Dorothy Gish, two famous American Actresses, known to millions of people even to this day, and, I am proud to say, my cousins.