Frederick Locker-Lampson, époux de ma cousine, Lady Charlotte Bruce

Frederick Locker-Lampson était le mari de ma troisième cousine, Lady Charlotte Christian Bruce. Ensemble, ils n'ont eu qu'un enfant avant le décès prématuré de ma cousine, une fille, Eleanor Bertha Mary Locker.

 

Le nom de famille de Frederick était simplement « Locker » jusqu'à ce qu'il se remarie avec Hannah Jane Lampson 2 ans après la mort de Lady Charlotte, date à laquelle il a ajouté « Lampson » faisant de son nom de famille « Locker-Lampson ».

Frédéric souffrait de problèmes de santé chroniques qui l'empêchaient de mener une vie active, mais en tant que bibliophile reconnu, il réussit à s'entourer de livres rares, d'éditions originales, d'estampes et de manuscrits. Grâce à son amour de la littérature, il fit la connaissance de presque toutes les figures littéraires importantes de l'époque, notamment : les sœurs Browning, Thomas Carlyle, Charles Dickens, George Eliot et Alfred Tennyson (également apparenté à moi par alliance - voir l'entrée séparée). Bien que je ne puisse en trouver aucune documentation, grâce à son amitié avec Leigh Hunt  il a probablement aussi rencontré et connu John Keats, et la femme de Hunt, Mary Shelly, auteur de "Frankenstein", car Hunt était une amie proche de Keats.

Frederick a eu 3 autres enfants avec sa seconde épouse en plus d'Eleanor.  

Les ancêtres de Frédéric ont également des notes de bas de page intéressantes dans l'histoire :

Son grand-père paternel, le capitaine William Locker, était capitaine du HMS Lowestoffe et à bord de ce navire un lieutenant nouvellement promu Horatio Nelson - qui deviendra plus tard l'amiral Lord Nelson - était sous son aile. Le 9 février 1799, Lord Nelson écrivit ce qui suit à son ancien capitaine :  « J'ai été votre érudit ; c'est vous qui m'avez appris à embarquer un Français par votre conduite lors de l'Expérience ; c'est vous qui m'avez toujours dit « Approchez un Français et vous le battrez », et mon seul mérite dans mon la profession est d'être un bon érudit. Notre amitié ne finira jamais qu'avec ma vie, mais vous avez toujours été trop partial envers moi.

Son grand-père maternel, Jonathan Boucher, était un franc-tireur, professeur et prédicateur. En 1759, il se rendit en Virginie où il devint tuteur privé pour les familles de planteurs de Virginie. Il retourna brièvement en Angleterre en 1762 pour être ordonné par l'évêque de Londres, puis retourna en Amérique en 1775 et fut recteur de diverses paroisses du Maryland et de Virginie.

Boucher tenait également une école et l'un de ses élèves à partir de 1768 était John Parke Custis, beau-fils de George Washington, mieux connu sous le nom de président George Washington après la guerre d'indépendance. Pendant ce temps, Jonathan et George Washington sont devenus des amis proches. Alors que la dissension dans les colonies grandissait, Jonathan dénonça les pratiques déloyales des Britanniques contre les colonies, mais ne soutint pas les hostilités envers le roi. En 1775, Boucher retourna en Angleterre avec sa nouvelle épouse (Eleanor Addison of Maryland) laissant son ami George Washington et facilitant ainsi la lutte de Washington pour protéger son ami franc et montrer son soutien aux colons et à leur cause.

Nous avons donc ici des liens familiaux avec la plupart des grands littéraires du XIXe siècle ainsi qu'avec l'un des meilleurs amiraux d'Angleterre et le père fondateur de l'Amérique, le tout par l'intermédiaire d'un membre de la famille.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Frederick Locker-Lampson, Husband of my cousin, Lady Charlotte Bruce

Frederick Locker-Lampson was the husband of my 3rd cousin, Lady Charlotte Christian Bruce. Together they had only 1 child before the early death of my cousin, a girl, Eleanor Bertha Mary Locker.

 

Frederick's surname had been simply "Locker" until he remarried Hannah Jane Lampson 2 years after the death of Lady Charlotte at which time he added "Lampson" making his family surname "Locker-Lampson".

Frederick suffered from chronic health issues which prevented him from an active life, but as a known bibliophile, he managed to surround himself with rare books, first editions, prints and manuscripts. Through his love of literature he became acquainted with almost every important literary figure of the period including: the Browning sisters, Thomas Carlyle, Charles Dickens, George Eliot and Alfred Tennyson (also related to me by marriage - see separate entry). Although I can find no documentation of it, through his friendship with Leigh Hunt he probably also met and knew John Keats, and Hunt's wife, Mary Shelly, author of "Frankenstein" as Hunt was close friends with Keats.

Frederick had 3 more children with his second wife in addition to Eleanor. 

Frederick's ancestors also have some interesting footnotes in history:

His paternal Grandfather, Captain William Locker, was Captain of the HMS Lowestoffe and onboard that vessel a newly promoted Lieutenant Horatio Nelson - later to become Admiral Lord Nelson - was under his wing. On February 9, 1799, Lord Nelson wrote the following to his old captain:  "I have been your scholar; it is you who taught me to board a Frenchman by your conduct when in the Experiment; it is you who always told me 'Lay a Frenchman close and you will beat him', and my only merit in my profession is being a good scholar. Our friendship will never end but with my life, but you have always been too partial to me."

His maternal Grandfather, Jonathan Boucher, was an outspoken cleargyman, teacher and preacher. In 1759 he went to Virginia where he became a private tutor for Virgina planter families. He returned briefly to England in 1762 to be ordained by the Bishop of London and then went back to America in 1775 and was a rector of various parishes in Maryland and Virginia.

Boucher also kept a school, and one of his pupils from 1768 was John Parke Custis, stepson of George Washington, better known as President George Washington after the War of Independance. During this time, Jonathan and George Washington became close friends. As dissention in the colonies grew, Jonathan denounced the unfair practices of the British against the colonies, but did not support hostilities towards the King. In 1775 Boucher returned to England with his new wife (Eleanor Addison of Maryland) leaving his friend George Washington and thus easing Washington's struggle with protecting his outspoken friend and showing his support for the colonists and their cause.

So here we have familial ties to most of the 19th century literary greats as well as one of England's finest Admirals and America's founding father, all through one family member.