William David Ormsby-Gore, 5e baron Harlech et les Kennedy

William David Ormsby-Gore, 5e baron de Harlech, entre dans l'histoire de ma famille par le côté Gifford de la famille à travers le mariage de mon cousin le major-général Sir Henry Trotter avec Lady Eva Gifford. La relation est un peu compliquée, mais le 5e comte Harlech était le 2e cousin du mari de la nièce d'Eva.

 

En faisant des recherches sur le 5e comte, j'ai découvert que lui et sa famille étaient plutôt colorés et étaient directement impliqués avec le président John F. Kennedy et la première dame, Jacqueline Kennedy.

 

Connu sous le nom de David Ormsby-Gore, il était le 2e fils de William Ormsby-Gore, 4e comte de Harlech et de Lady Beatrice Edith Mildred Gascoyne-Cecil. Lady Beatrice était la fille du Premier ministre britannique Robert Gascoyne-Cecil.  

 

En 1939, Ormsby-Gore a travaillé dans le  Fantôme  unité de reconnaissance (reportage sur les mouvements nazis en Europe) et a travaillé avec des unités aéroportées et d'autres unités spéciales. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il avait atteint le grade de major.

 

Ormsby-Gore est entré en politique en 1950 lorsqu'il a été élu député d'Oswestry. Ormsby-Gore connaissait John F. Kennedy du père de Kennedy, le temps que Joseph Kennedy a passé à Londres lorsque Joseph Kennedy était l'ambassadeur américain. Lorsque John F. Kennedy a été élu président des États-Unis, Ormsby-Gore a été nommé ambassadeur britannique aux États-Unis.

 

Six mois après l'installation des Kennedy à la Maison Blanche, Ormsby-Gore était à Washington en tant qu'ambassadeur britannique. Plus ami de la famille qu'ambassadeur, Ormsby-Gore a pratiquement vécu à la Maison Blanche. L'administration Kennedy a qualifié Ormsby-Gore de "notre genre d'ambassadeur" et il a fourni à JFK un flot de conseils et de cigares cubains qu'il a apportés aux États-Unis dans sa valise diplomatique.

 

David Ormsby-Gore a eu un impact significatif sur l'administration Kennedy. Il a aidé à faire en sorte que les intérêts britanniques soient pris en compte pendant le missile cubain  Crise à travers des discussions franches avec JFK.  Il a également aidé à obtenir le premier traité d'interdiction des essais avec les Russes et a aidé à convaincre Kennedy d'agir comme un homme d'État pour sécuriser le traité avec les Russes tout en veillant à ce que JFK n'apparaisse pas comme un pacificateur par ses opposants politiques aux États-Unis.

 

Ormsby-Gore était l'un des porteurs des funérailles de Robert Kennedy après son assassinat le 8 juin 1968. Jacqueline Kennedy a également assisté aux funérailles de l'épouse d'Ormsby-Gore, Lady Harlech, après sa mort dans un accident de voiture le 30 mai 1967.

 

David Ormsby-Gore et sa femme, Sylvia Thomas, ont eu 5 enfants : 

Julian Hugh Ormsby-Gore, né le 23 décembre 1940 et mort d'un suicide apparent le 5 novembre 1974.

Jane Teresa Denyse Ormsby-Gore, née le 13 décembre 1942. Lady Jane a eu une liaison avec Mick Jagger dans les années 1960 et beaucoup prétendent que la chanson des Rolling Stones " Lady Jane " a été écrite à son sujet.

Victoria Mary Ormsby-Gore, née le 20 novembre 1946.

Alice Magdalen Sarah Ormsby-Gore, née le 22 avril 1952 et décédée d'une overdose d'hérion un jour avant son 43e anniversaire le 21 avril 1995. Alice était fiancée au guitariste rock Eric Clapton en 1969 et, bien qu'elle et Clapton aient vécu ensemble pendant 5 ans, ils ne se sont jamais mariés.

Francis David Ormsby-Gore, 6e baron de Harlech, né le 13 mars 1954 et décédé le 1er février 2016.

 

Après le décès de la première épouse de David Ormsby-Gore, Sylvia, en 1967, il épousa Pamela Colin le 11 décembre 1969. Ensemble, lui et Pamela eurent un enfant, une fille, en 1972 - Pandora Ormsby-Gore.

 

David Ormsby-Gore, 5e baron Harlech, est décédé le 26 janvier 1985. Il avait été grièvement blessé dans un accident de voiture dans la soirée du 25 janvier 1985 et est décédé à l'hôpital le lendemain. Lors de ses funérailles, Jacqueline Kennedy-Onasis, le sénateur Edward Kennedy et d'autres membres de la famille Kennedy étaient présents.

 

Un ajout coloré à notre histoire de famille.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

William David Ormsby-Gore, 5th Baron Harlech & The Kennedy's

William David Ormsby-Gore, 5th Baron of Harlech, enters my family history through the Gifford side of the family through my cousin Major-General Sir Henry Trotter's marriage to Lady Eva Gifford. The relationship is a bit complicated, but the 5th Earl Harlech was the 2nd cousin of Eva's neice's husband.

 

In researching the 5th Earl, I discovered that he and his family were rather colourful, and were directly involved with President John F. Kennedy and First Lady, Jacqueline Kennedy.

 

Known as David Ormsby-Gore, he was the 2nd son of William Ormsby-Gore, 4th Earl of Harlech and Lady Beatrice Edith Mildred Gascoyne-Cecil. Lady Beatrice was the daughter of British Prime Minister Robert Gascoyne-Cecil. 

 

In 1939 Ormsby-Gore worked in the Phantom reconnaissance unit (reporting on Nazi movements in Europe) and worked with airborne and other special units. By the end of WWII he had attained the rank of Major.

 

Ormsby-Gore entered politics in 1950 when he was elected MP for Oswestry. Ormsby-Gore knew John F. Kennedy from Kennedy's father, Joseph Kennedy's time spent in London when Joseph Kennedy was the American Ambassador. When John F. Kennedy was elected US President, Ormsby-Gore was appointed British Ambassador to the United States.

 

Six months after the Kennedy's moved into the White House, Ormsby-Gore was in Washington as the British Ambassador. More of a family friend than an ambassador, Ormsby-Gore practically lived at the White House. The Kennedy administration referred to Ormsby-Gore as "our kind of ambassador" and he supplied JFK with a stream of advice and Cuban cigars which he brought into the US in his diplomatic bag.

 

David Ormsby-Gore made a significant impact on the Kennedy administration. He helped to ensure that British interests were considered during the Cuban Missle Crisis through frank discussions with JFK.  He also helped secure the first Test-Ban treaty with the Russians and helped convince Kennedy to act like a statesman to secure the treaty with the Russians while ensuring that JFK did not appear as an appeaser by his political opponents in the USA.

 

Ormsby-Gore was one of the pallbearers at Robert Kennedy's funeral after his assassination on June 8, 1968. Jacqueline Kennedy also attended the funeral of Ormsby-Gore's wife, Lady Harlech, after she was killed in an automobile accident on May 30, 1967.

 

David Ormsby-Gore and his wife, Sylvia Thomas, had 5 children: 

Julian Hugh Ormsby-Gore, born December 23, 1940 and died of an apparent suicide on November 5, 1974.

Jane Teresa Denyse Ormsby-Gore, born December 13, 1942. Lady Jane had an affair with Mick Jagger during the 1960's and many contend that the Rolling Stones song "Lady Jane" was written about her.

Victoria Mary Ormsby-Gore, born November 20, 1946.

Alice Magdalen Sarah Ormsby-Gore, born April 22, 1952 and who died of a herion overdose a day before her 43rd birthday on April 21, 1995. Alice was engaged to rock guitarist Eric Clapton in 1969 and, although she and Clapton lived together for 5 years, they never married.

Francis David Ormsby-Gore, 6th Baron of Harlech, born March 13, 1954 and who died February 1, 2016.

 

After David Ormsby-Gore's first wife, Sylvia, died in 1967, he married Pamela Colin on December 11, 1969. Together he and Pamela had one child, a daughter, in 1972 - Pandora Ormsby-Gore.

 

David Ormsby-Gore, 5th Baron Harlech, died on January 26, 1985. He had received serious injuries in an automobile accident on the evening of January 25, 1985 and died in hospital the next day. At his funeral Jacqueline Kennedy-Onasis, Senator Edward Kennedy and other Kennedy family members attended.

 

A colourful addition to our family story.