Gerald Rudolph Ford Jr.

38e président des États-Unis

1200px-Gerald_Ford_crop.jpg
gerald_ford.jpg

Cette relation a été une surprise pour moi, non seulement parce que j'avais trouvé un autre président américain dans ma famille, mais parce que je n'ai pas de nom de famille Ford dans mon  arbre (du moins pas encore !).

 

Le nom de naissance de Gerald Ford n'était pas, en fait, Gerald Rudolph Ford, mais était en fait Leslie Lynch King, Jr., du nom de son père biologique. Le nom "Gerald Rudolph Ford" a été légalement pris après que mon 9ème cousin, 2x enlevé, Dorothy Ayer Gardner (la mère de Ford) a divorcé de son premier mari puis s'est remarié avec Gerald Ford qui est devenu le beau-père du futur président. En 1935, le futur président a légalement changé son nom pour celui de son beau-père, abandonnant son nom de naissance et devenant la personne que nous connaîtrions tous sous le nom de président Gerald R. Ford.

Maintenant que nous avons réglé cela, je dois admettre que je me souviens assez bien du président Ford depuis mon enfance et qu'il a été le premier président dont je me souviens.

Gerald Ford est devenu le 38e président des États-Unis, il a été le 40e vice-président des États-Unis sous le président Richard Nixon. Étonnamment, Gerald Ford n'a été élu à aucun des postes, mais a été nommé. Le 39e vice-président était Spiro Agnew qui a démissionné de son poste en 1973. Ford a été nommé au 40e vice-président pour remplacer Spiro Agnew.  Puis, en 1974, le président Richard Nixon a démissionné de son poste de président faisant de Ford, qui était alors vice-président, le 38e président des États-Unis.

Pour ces deux nominations, Gerald Ford reste le seul homme de l'histoire à occuper à la fois le poste de président et de vice-président des États-Unis sans être élu à l'un ou l'autre poste. Le président Ford détient également le record de la présidence la plus courte - seulement 895 jours - pour un président qui n'est pas mort pendant son mandat.

Le président Ford, alors qu'il n'était en poste que depuis un peu plus de 2 ans, avait occupé divers postes au gouvernement depuis 1949. Au cours de sa brève présidence, Ford a accordé une grâce présidentielle au président Nixon pour son rôle dans le scandale du Watergate et a également publié la proclamation présidentielle n ° 4313. qui a introduit un programme d'amnistie conditionnelle pour les déserteurs militaires et les insoumis de la guerre du Vietnam. Cela a ouvert la voie à une grâce totale pendant l'administration du président Carter.

Ford a également siégé à la Commission Warren, le comité mis en place par le président Lydon Johnson pour examiner l'assassinat du président John F. Kennedy en 1963.

Pour ajouter une touche supplémentaire à l'histoire de ma famille, le président Ford a proposé un autre de mes cousins, Nelson Rockefeller, pour être son vice-président (ce qui a finalement été approuvé). Pourtant, un autre lien familial est avec Gerald Ford qui se présente contre un autre membre de la famille élargie pour l'investiture du parti républicain de 1976 qui se trouve être mon cousin, le mari de Nancy Davis, Ronald Reagan. Ford a finalement remporté l'investiture républicaine mais a perdu l'élection face à Jimmy Carter.

Le président Ford a également été victime non pas d'une, mais de deux tentatives d'assassinat au cours de sa brève présidence. La première était une adepte de la tristement célèbre famille Manson, Lynette "Squeeky" Fromme, le 5 septembre 1975. Seulement 17 jours plus tard, une deuxième tentative d'assassinat du président a été faite par Sara Jane Moore. Les deux assassins potentiels ont été déjoués par les services secrets (Fromme) et par un marine (Moore) qui avait vu les femmes avec leurs armes.  

Après avoir perdu l'élection face à Jimmy Carter en 1976, Gerald Ford a quitté la politique mais est resté actif dans d'autres entreprises et lui et sa femme, Betty, sont devenus des amis proches du président et de Mme Carter. Les deux couples se rendaient souvent visite, les Carter visitant les Ford dans le Colorado ou les Ford visitant les Carter lorsqu'ils étaient à Washington, DC

 

Gerald Rudolph Ford est décédé le 26 décembre 2006 (il y a 12 ans aujourd'hui) à son domicile de Rancho Mirage, en Californie, à l'âge de 93 ans. Il est intéressant de noter qu'il est décédé à l'occasion du 34e anniversaire de la mort du président Harry S. Truman.

 

Le président Gerald Ford était le dernier membre survivant de la Commission Warren et, jusqu'au président George H. Bush, avait été l'ex-président ayant vécu le plus longtemps.

 

Leslie Lynch King Jr., alias le président Gerald Rudolph Ford, était mon 10e cousin paternel, une fois enlevé. Encore une autre partie fascinante de mon histoire familiale incroyable.  

feat2_ford-nixon-carter-276x155.jpg

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Gerald Rudolph Ford Jr.

38th President of the US

This relationship was a surprise for me, not only because I had found yet another US President in my family, but because I have no Ford surnames in my  tree (at least not yet!).

 

Gerald Ford's birth name was not, in fact, Gerald Rudolph Ford, but was actually Leslie Lynch King, Jr., named after his birth father. The name "Gerald Rudolph Ford" was legally assumed after my 9th cousin, 2x removed, Dorothy Ayer Gardner (Ford's mother) divorced her first husband and then remarried Gerald Ford who became the future President's step-father. In 1935 the future President legally changed his name to that of his step-father, forsaking his birth name and becoming the person we would all come to know as President Gerald R. Ford.

Now that we have that out of the way, I have to admit that I do remember President Ford quite well from my childhood and he was the first President that I do recall.

Gerald Ford became the 38th President of the United States he served as the 40th Vice President of the US under President Richard Nixon. Surprisingly, Gerald Ford was not elected to either position but was appointed. The 39th Vice President was Spiro Agnew who resigned the post in 1973. Ford was appointed at the 40th Vice President to replace Spiro Agnew. Then, in 1974, President Richard Nixon famously resigned as President making Ford, who was then the Vice President, the 38th President of the United States.

For both of these appointments, Gerald Ford remains the only man in history to hold both the position of President and Vice President of the USA without being elected to either position. President Ford also holds the record for the shortest presidency - only 895 days - for any President who did not die while in office.

President Ford, while only in office for a little over 2 years, had served in various government positions since 1949. During his brief presidency, Ford granted a Presidential Pardon to President Nixon for his part in the Watergate scandal and also issued Presidential Proclamation #4313 which introduced a conditional amnesty program for military deserters and Vietnam War draft dodgers. This lead the way for a full pardon during President Carter's administration.

Ford also served on the Warren Commission, the panel set up by President Lydon Johnson to review the assassination of President John F. Kennedy in 1963.

As an added twist to my family history, President Ford put forward another cousin of mine, Nelson Rockefeller to be his Vice President (which was eventually approved). Yet another family tie is with Gerald Ford running against yet another extended family member for the 1976 Republican party nomination who happened to be my cousin, Nancy Davis' husband, Ronald Reagan. Ford ultimately won the Republican nomination but lost the election to Jimmy Carter.

President Ford was also the victim of not one, but two assassination attempts during his brief Presidency. The first was by a follower of the infamous Manson Family, Lynette "Squeeky" Fromme on September 5th, 1975. Only 17 days later, a second attempt was made on the President's life by Sara Jane Moore. Both of the would-be assassin's were foiled by the Secret Service (Fromme) and by a Marine (Moore) who had seen the women with their guns. 

After losing the election to Jimmy Carter in 1976, Gerald Ford left politics but remained active in other endeavors and he and his wife, Betty, became close friends with President and Mrs. Carter. The two couples would often visit one another, with the Carters visiting the Fords in Colorado, or the Fords visiting the Carters when they were in Washington, D.C.

 

Gerald Rudolph Ford died on December 26, 2006 (12 years ago today) at his home in Rancho Mirage, California at the age of 93. It is interesting to note that he died on the 34th anniversary of President Harry S. Truman's death.

 

President Gerald Ford was the last surviving member of the Warren Commission and, until President George H. Bush, had been the longest living ex-President.

 

Leslie Lynch King Jr., aka President Gerald Rudolph Ford was my paternal 10th cousin, once removed. Yet another fascinating part of my amazing family history.