Ethan Allen, général de la milice de la République du Vermont, colonel de l'armée continentale

Mon 3e cousin, Ethan Allen, est mieux connu dans l'histoire américaine comme le célèbre héros de la guerre d'Indépendance américaine.

Ethan est né le 21 janvier 1738 à Litchfield, Connecticut à Joseph  Allen et Mary Baker. L'arrière-grand-père d'Ethan sur sa lignée paternelle était Henry Burt, qui était mon 10x arrière-grand-père.

Ethan s'est forgé une réputation de flambeur et d'animateur de populace dans sa jeunesse. Il a servi dans les Français et  Guerre indienne  et ensuite acheté  des terres dans ce qui est maintenant le Vermont dans le cadre des subventions du New Hampshire  et a déménagé sa famille vers l'ouest. Peu de temps après, un différend a éclaté concernant les terres de la vallée de Champlain, l'État de New York et le New Hampshire affirmant que la terre leur appartenait.  

En 1770, la Cour suprême de New York a statué que les subventions du New Hampshire étaient invalides, niant toutes les revendications sur le territoire. Cela a rendu furieux les colons qui avaient acheté les terres contestées dans le cadre des subventions du New Hampshire et ils se sont réunis et ont formé un  groupe appelé les "Green Mountain Boys" dans l'espoir d'empêcher les New-Yorkais d'interférer dans la terre que les colons avaient revendiquée pour eux-mêmes.

Le groupe a nommé Ethan Allen comme leur chef et a rapidement commencé une campagne pour intimider les New-Yorkais pour les amener à quitter le territoire. Le groupe a parfois eu recours à la violence pour faire sortir les New-Yorkais.

En 1775, les Green Mountain Boys se sont concentrés sur la guerre d'indépendance, soutenant les colonies américaines dans leur combat  contre les Britanniques. Ethan Allen a dirigé ses Green Mountain Boys, avec le soutien de Benedict Arnold, pour capturer Fort  Ticonderoga ce qu'ils ont fait. Peu de temps après, Arnold et Allen ont continué à capturer Crown Point au nord de Ticonderoga.

Il est important de noter que Fort  Ticonderoga  - autrefois une grande forteresse - était à  cette fois en miettes et seulement légèrement gardé. Cependant, avec la capture du fort, de gros canons (canons) ont été déplacés vers l'est l'hiver suivant jusqu'au camp de l'armée continentale du général George Washington qui  les a rapidement aidés à chasser les Britanniques de Boston (1776).  

Peu de temps après, Allen est allé à  Philadelphie pour rencontrer  le Congrès continental à autoriser les Green Mountain Boys sous des officiers que les citoyens du Vermont devraient élire. Allen a également adressé une pétition au Congrès pour autoriser une invasion du Canada, avec Montréal comme cible. Le Congrès approuva le plan d'Allen et ordonna au général Phillip Schuyler d'avancer vers le nord depuis Ticonderoga et d'attaquer Montréal et d'autres parties de la province.

 

Ethan avait  supposait qu'il serait élu pour commander les Green Mountain Boys, mais  surpris de constater que les citoyens du Vermont ont plutôt choisi Seth Warner (un ancien subordonné d'Allen) car ils pensaient qu'Allen était trop entêté et radical.

Ethan alors  s'est porté volontaire sous l'armée du général Schuyler et a été envoyé pour opérer derrière les lignes britanniques avec un groupe de recrues canadiennes. Allen, avec John Brown qui dirigeait un groupe similaire, a décidé qu'ils attaqueraient Montréal de leur propre chef,  espérant surprendre les Britanniques et capturer Montréal.

Malheureusement, la nouvelle était parvenue aux Britanniques à Montréal que « Ethan Allen, le notoire incendiaire du New Hampshire » se trouvait dans la région. Brown et ses hommes ne se sont pas présentés et Allen a décidé que lui et ses hommes attaqueraient Montréal par eux-mêmes. Cette action a lamentablement échoué et Ethan a été capturé par les Britanniques et détenu comme prisonnier de guerre pendant presque les trois prochaines années.

Ethan a d'abord fait sa peine comme prisonnier à bord de navires britanniques avant d'être emmené en Angleterre. Peu de temps après avoir été en Angleterre, le roi George a déclaré que tous les prisonniers de guerre américains devaient être détenus en Amérique. Le lendemain, Allen et d'autres prisonniers américains ont été remis sur un navire et se sont dirigés vers l'Amérique. Pendant le voyage, ils s'arrêtèrent en Irlande  où une foule d'Irlandais, en apprenant que le désormais célèbre Ethan  Allen était à bord, a pris une collection de vêtements et de fournitures pour Allen et ses hommes.

À son retour en Amérique, Ethan a été  tenu pendant plusieurs mois à bord d'un  expédier à l'extérieur de la ville de New York. Au cours de cette période, le gouverneur de New York (avec qui Allen avait déjà lutté pour les subventions foncières du New Hampshire) est monté à bord, a regardé directement Allen mais a fait semblant de ne pas le reconnaître.

Une fois que les Britanniques ont estimé qu'ils avaient une emprise sûre sur New York, les prisonniers ont été déplacés du navire. Ethan, étant considéré comme un officier, s'est vu accorder certaines libertés de libération conditionnelle pendant son séjour à New York. C'est durant cette période qu'Ethan apprend le décès de son jeune fils, dont la nouvelle le frappe durement. Il s'est égaré et a été rapidement retrouvé et arrêté par les Britanniques et mis en isolement et sa libération conditionnelle limitée a été révoquée.

Après près de trois ans d'emprisonnement, Ethan a été remis au général George Washington dans le cadre d'un échange de prisonniers entre les Américains et les Britanniques. Ethan aurait été échangé contre le colonel britannique Archibald Campbell.

 

Après sa libération,   Ethan a fait rapport au général Washington à Valley Forge et a été présenté avec  le grade breveté de colonel dans l'armée continentale. Ce rang lui a été décerné comme « récompense pour son courage, sa fermeté et son zèle dans la cause de son pays, manifestés pendant sa longue et cruelle captivité, ainsi que sur d'anciens  occasions". Cependant, le grade de brevet signifiait qu'il n'y avait pas de rôle actif pour lui jusqu'à ce qu'il soit appelé. Les services d'Allen n'ont jamais été demandés.  

Après la fin de la guerre d'indépendance, Ethan a vu son influence dans la politique du Vermont s'affaiblir. Alors qu'il était encore considéré comme un héros par les habitants du Vermont et ceux des États-Unis, les dernières années d'Ethan ont été passées avec sa seconde épouse (la première étant décédée en 1783) et sa jeune famille. Ses jours d'aventures  étaient terminées, et le 12 février 1789, Ethan Allen mourut. Les récits de sa mort varient, mais il a subi « une crise d'apoplexie », a perdu connaissance et est décédé plusieurs heures plus tard.

Ethan Allen, un héros de la guerre d'indépendance américaine et, je suis fier de le dire, un membre de ma famille.

​ Sculpture d'Allen par  Larkin Goldsmith Mead .

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Ethan Allen, General Vermont Republic Militia, Colonel Continental Army

My 3rd cousin, Ethan Allen, is better known in American history as the famous American Revolutionary War hero.

Ethan was born on January 21, 1738 in Litchfield, Connecticut to Joseph Allen and Mary Baker. Ethan's Great Grandfather on his paternal lineage was Henry Burt, who was my 10x Great Grandfather.

Ethan developed a reputation as a firebrand and a rabble rouser in his youth. He served in the French and Indian War and afterwards purchased some land in what is now Vermont under the New Hampshire Grants and moved his family west. Soon after a dispute arose regarding the land in the Champlain Valley, with both New York and New Hampshire claiming the land was theirs. 

In 1770 the New York Supreme Court ruled that the New Hampshire Grants were invalid, denying all claims to the territory. This infuriated the settlers that had purchased the disputed land under the New Hampshire Grants and they came together and formed a group called the "Green Mountain Boys" in hopes of stopping the New Yorkers from interfering in the land the settlers had claimed for themselves.

The group named Ethan Allen as their leader and soon began a campaign to intimidate the New Yorkers to get them to leave the territory. The group sometimes used violence to get the New Yorkers out.

In 1775, the Green Mountain Boys moved their focus towards the Revolutionary War, supporting the American Colonies in their fight against the British. Ethan Allen led his Green Mountain Boys, along with support from Benedict Arnold, to capture Fort Ticonderoga which they did. Soon after, Arnold and Allen went on to capture Crown Point to the north of Ticonderoga.

It is important to note that Fort Ticonderoga - once a great fortress - was at this time crumbing and only lightly guarded. However, with the capture of the fort came large guns (cannon) which were moved eastward the next winter to General George Washington's Continental Army camp which quickly aided them in removing the British from Boston (1776). 

Soon after, Allen went to  Philadelphia to meet with the Continental Congress to authorize the Green Mountain Boys under such officers as the citizens of Vermont should elect. Allen also petitioned Congress to authorize an invasion of Canada, with Montreal as the target. Congress agreed with Allen's plan and ordered General Phillip Schuyler to advance north from Ticonderoga and attack against Montreal and other parts of the province.

 

Ethan had assumed he would be elected to command the Green Mountain Boys, but was surprised to find that the citizens of Vermont instead chose Seth Warner (a former subordinate of Allen) as they felt Allen was too headstrong and radical.

Ethan then volunteered under General Schuyler's army and was sent to operate behind British lines along with a group of Canadian recruits. Allen, along with John Brown who was leading a similar group, decided they would attack Montreal on their own, hoping to surprise the British and capture Montreal.

Unfortunately word had reached the British in Montreal that "Ethan Allen the Notorious New Hampshire Incendiary" was in the area. Brown and his men failed to show up and Allen decided he and his men would attack Montreal on their own. This action failed miserably and Ethan was captured by the British and held as a prisoner of war for the almost the next three years.

Ethan served his time as prisoner at first on board British ships before being taken to England. A short while after being in England, King George declared that all American prisoners of war were to be held in America. The next day Allen and other American prisoners were put back on a ship and headed towards America. On the voyage they stopped in Ireland where a crowd of Irish, upon learning that the now famous Ethan Allen was on board, took up a collection of clothes and supplies for Allen and his men.

Upon arriving back in America, Ethan was held for several months aboard a ship outside of New York City. During this period, the Governor of New York (with whom Allen had previously struggled over the New Hampshire Land Grants) came aboard, looked directly at Allen but pretended to not recognize him.

Once the British felt that they had a secure hold on New York City, the prisoners were moved off ship. Ethan, being considered an officer, was allowed some parole freedoms during his time in New York. It was during this period that Ethan learned of the death of his young son, the news of which hit him hard. He wandered off and was soon found and arrested by the British and put into solitary confinement and his limited parole was revoked.

After nearly three years of imprisonment, Ethan was released to General George Washington under a prisoner exchange between the Americans and the British. Ethan was reportedly exchanged for British Colonel Archibald Campbell.

 

After his release,  Ethan reported to General Washington at Valley Forge and was presented with the brevet rank of Colonel in the Continental Army. This rank was bestowed to him as "reward for his fortitude, firmness and zeal in the cause of his country, manifested during his long and cruel captivity, as well as on former occasions". However, the brevet rank meant that there was no active roll for him until called upon. Allen's services were never requested. 

After the Revolutionary War had ended, Ethan found his influence in Vermont politics wained. While still considered a hero to the people of Vermont, and those of the United States, Ethan's final years were spent with his second wife (his first having died in 1783) and his young family. His days of adventures were over, and on February 12, 1789, Ethan Allen died. Accounts of his death vary, but he suffered "an apoplectic fit", lost consciousness and died several hours later.

Ethan Allen, an American Revolutionary War Hero and, I am proud to say, a member of my family.

Sculpture of Allen by Larkin Goldsmith Mead.