Test du chromosome "Y" et comment cela peut-il aider

Bien que le test ADN autosomique soit un bon point de départ, les informations fournies par le test sont un mélange de tout votre ADN, qui est une combinaison de gènes qui vous ont été transmis par vos deux parents. Pour les hommes, un test chromosomique « Y » supplémentaire peut être effectué qui ne retrace que votre lignée paternelle directe. Ce test n'est pas disponible pour les femmes car les femmes n'ont pas de chromosome Y (elles ont un double chromosome "X" tandis que les hommes ont 1 chromosome Y et 1 chromosome X).
 
Étant donné que les hommes transmettent leur chromosome Y uniquement à leurs enfants de sexe masculin, le chromosome Y chez les hommes remontera aussi loin que leur ancêtre masculin direct le plus âgé.
 
J'ai choisi de passer un tel test à partir de Family Tree DNA après avoir mené des recherches sur le sujet. Bien que coûteux, le test confirmera votre lignée masculine directe. C'est ainsi que j'ai confirmé que mon arrière-grand-père était Herbert Granville Clarke, car les résultats de mon test ADN Y correspondaient à ceux de mon "nouveau" cousin. Si Herbert n'était pas mon arrière-grand-père, mes résultats n'auraient pas correspondu à mon cousin car il était un descendant mâle direct d'un descendant mâle connu d'Herbert.
 
Maintenant que j'avais la preuve de ma filiation avec Herbert Granville Clarke, j'ai décidé de voir quelles autres informations mes résultats de test Y pourraient me dire. Family Tree DNA a un programme similaire à Ancestry.com dans lequel ils vous mettront en correspondance avec d'autres correspondances génétiques en fonction des résultats de vos tests. Vous pouvez également télécharger vos données brutes de test ADN d'Ancestry vers Family Tree DNA (et d'autres sites) afin d'augmenter vos chances de localiser des correspondances génétiques et de trouver d'autres parents. Plus vous regardez d'endroits, plus vous en trouverez.
 
Family Tree DNA dispose également de différents programmes qui retraceront vos racines ethniques et fourniront des informations sur l'origine de vos ancêtres. La photo en haut de cette page indique que mon chromosome Y correspond à d'autres testeurs d'origine connue.
 
Il existe différents niveaux de test du chromosome Y, d'un test à 37 marqueurs à un test à 111 marqueurs. Cela signifie qu'ils décoderont votre ADN Y à 37 à 111 emplacements différents dans votre code génétique. J'ai décidé d'opter pour le test du marqueur 67 car il semblait fournir plus d'informations que le test du marqueur 37, mais n'était pas aussi cher que le test du marqueur 111.
 
La procédure de test était un peu différente de celle que j'ai effectuée plus tôt avec Ancestry. Cette fois, j'ai reçu un kit avec un petit "grattoir" que vous frottez simplement à l'intérieur de vos joues gauche et droite. Vous placez ensuite le grattoir et l'échantillon dans un flacon de conservateur, l'emballez de nouveau et l'expédiez au laboratoire de traitement américain. Family Tree ne prépaie pas les frais de port comme le fait Ancestry, un voyage au bureau de poste est donc nécessaire pour vous assurer que vous avez le bon affranchissement.
 
Vous attendez ensuite environ 6 semaines et une fois vos résultats traités, vous recevrez une notification par e-mail et pourrez vérifier vos résultats en ligne.
 
Mes résultats ont confirmé ma correspondance avec mon cousin présumé, comme mentionné précédemment, et ont fourni une vision claire de mon héritage ancestral masculin remontant à mon père, mon grand-père, mon arrière-grand-père, etc. En utilisant ces informations, j'ai pu cartographier mon héritage ADN masculin. ce qui a fourni une bonne base à partir de laquelle je pouvais séparer ma lignée paternelle et maternelle (au moins partiellement car j'avais encore d'autres ADN paternels à considérer, transmis par ma grand-mère paternelle).
 
Mon "nouveau" cousin m'a également suggéré de rejoindre certains groupes de recherche qui peuvent être trouvés sur Family Tree qui testent et fournissent des informations sur les tests du chromosome Y. Bien que les informations qu'ils ont fournies n'aient pas été bouleversantes, ils ont confirmé que je descendais de 2 groupes assez importants et bien connus du Royaume-Uni, 1 du sud-ouest de l'Écosse (les Irvines) et 1 d'Angleterre (les Bradley). Cette information peut aider mon cousin et moi-même à retrouver les origines de notre parent commun, car même lui a peu d'informations sur son grand-père Herbert Clarke et ne semble pas pouvoir localiser la famille d'Herbert en Angleterre, où Herbert est né.
 
Pour l'instant, mon cousin et moi avons nos données répertoriées sur Family Tree DNA dans l'espoir qu'un autre parent de sexe masculin avec un ancêtre commun passera le test et nous pourrons le contacter. Espérons que ce parent non encore découvert aura une meilleure histoire sur sa famille que nous pour que nous puissions creuser plus profondément dans l'ascendance de notre mystérieux ancêtre.
 
Comme toutes les recherches sur l'ascendance, la patience, la persévérance et la chance sont tous des facteurs clés pour trouver des réponses à vos questions.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

"Y" Chromosome Testing & How It Can Help

While the Autosomnal DNA testing is a good place to start, the information that the test provides is a mixture of all of your DNA which is a combination of genes passed to you by both of your parents. For males, an additional "Y" chromosome test can be conducted which traces only your direct paternal line. This test is not available to females as females do not have a Y chromosome (they have a double "X" chromosome while males have 1 Y and 1 X chromosome).
 
Since males pass along their Y chromosome only to their male children, the Y chromosome in males will go back as far as their oldest direct male ancestor.
 
I chose to take such a test from Family Tree DNA after conducting some research into the subject. While expensive, the test will confirm your direct male lineage. This is how I confirmed that my Great-Grandfather was Herbert Granville Clarke as my Y DNA test results matched those of my "new" cousin. If Herbert was not my Great Grandfather, my results would not have matched my cousin as he was a direct male descendant of a known male descendant of Herbert's.
 
Now that I had proof of my lineage to Herbert Granville Clarke, I decided to see what other information my Y test results could tell me. Family Tree DNA has a program similar to Ancestry.com in which they will match you to other genetic matches based on your test results. You can also upload your raw DNA test data from Ancestry to Family Tree DNA (and other sites) so that you can increase your odds of locating genetic matches and find additional relatives. The more places you look, the more you will find.
 
Family Tree DNA also has different programs which will trace your ethnic roots and provide information about where your ancestors came from. The photo at the top of this page indicates my Y chromosome matches to other testers with known origins.
 
There are different levels of Y chromosome testing available, from a 37 marker to a 111 marker test. What this means is that they will decode your Y DNA at 37 to 111 different locations in your genetic code. I decided to opt for the 67 marker test as it seemed to provide more information than the 37 marker test, but was not as pricey as the 111 marker test.
 
The test procedure was a little different than the one I performed earlier with Ancestry. This time I received a kit with a small "scraper" which you simply rub on the inside of both your left and right cheeks. You then place the scraper and the sample in a vial of preservative, package it back up and mail it off to the US processing laboratory. Family Tree does not prepay the postage like Ancestry does so a trip to the post office is necessary to ensure you have the correct postage.
 
You then wait for about 6 weeks and once your results have been processed, you will receive an email notification and can check your results online.
 
My results confirmed my match to my suspected cousin as mentioned earlier, and provided a clear view of my male ancestral heritage going back through my father, Grandfather, Great-Grandfather, etc. Using this information I was able to map out my male DNA heritage which provided a good basis from which I could split off my paternal and maternal lineage (at least partially as I still had other paternal DNA to consider, passed along through my paternal Grandmother).
 
My "new" cousin also suggested I join some research groups that can be found on Family Tree that test and provide some insight for Y chromosome tests. While the information they provided was not earth shattering, they did confirm that I am descended from 2 rather large and well known groups in the UK, 1 from South-West Scotland (the Irvines) and 1 from England (the Bradleys). This information may help my cousin and I track down our shared relative's origins as even he has little information about his Grandfather Herbert Clarke and cannot seem to locate Herbert's family back in England which is where Herbert was born.
 
For now both my cousin and I have our data listed on Family Tree DNA in hopes that another male relative with a shared ancestor will take the test and we will be able to contact him. Hopefully that as yet undiscovered relative will have a better history on his family than we do so that we can dig deeper into the ancestry of our mysterious ancestor.
 
Like all ancestry research, patience, persistence and luck are all key factors in finding answers to your questions.