Perkins.jpg

Anthony Perkins

Cousin 16ème paternel, 3x supprimé.

Découvrir que j'étais lié à l'icône d'Hollywood, Anthony Perkins, m'a surpris car je n'avais aucune idée que j'étais lié à "Norman Bates". Ma découverte est venue alors que je suivais les branches de mes 18e arrière-grands-parents, Thomas Stanley (1er baron Stanley) et Joan Goushill qui se trouvent être les 15e arrière-grands-parents d'Anthony Perkin. Dans un autre croisement de lignées familiales, Anthony Perkin était également un descendant du passager Mayflower John Howland; Le fils de John, le capitaine Joseph Howland, a épousé ma 7e cousine, Elizabeth Southworth.

Je descends de Katherine Stanley tandis qu'Anthony descend de Margaret Stanely, la sœur cadette de Katherine. En termes généalogiques, être séparés par 15 générations de grands-parents est assez proche (seulement 600 ans !).

Alors que je n'ai jamais connu Anthony Perkins, je savais  de   lui; surtout son rôle de Norman Bates dans le film d'Alfred Hitchcock  Psycho , un film qui est encore diffusé aujourd'hui. Le film mettait également en vedette la légende du cinéma Janet Leigh, mère de l'un de mes acteurs préférés, Jamie Lee Curtis (aucun lien avec moi - du moins pour autant que je sache en ce moment).

Né à New York le 4 avril 1932 d'Osgood Perkins (acteur de théâtre et de cinéma) et Janet Esselstyn Rane. Osgood est décédé d'une crise cardiaque le 21 septembre 1937 alors qu'Anthony n'avait que 5 ans.  

Dans mes recherches sur ce célèbre cousin, j'ai pu trouver très peu de choses sur sa vie depuis son enfance jusqu'à son premier rôle dans le film  L'actrice  en 1953. Le film ne fut pas un succès mais l'année suivante, en 1954, lorsqu'il remplaça un autre acteur dans la pièce de Broadway  Thé et Sympathie , l'intérêt pour le jeune acteur talentueux a été renouvelé.

En 1956 et 1957, Anthony a joué dans 4 films. Dans les années 1957  The Tin Star , Anthony a joué aux côtés de la légende du cinéma Henry Fonda (père de 2 autres cousins célèbres de cet auteur, Jane et Peter Fonda). En 1959, Anthony a joué aux côtés de la cousine de cet auteur, Audrey Hepburn dans le film Green Mansions.

Plus tard, en 1960, Anthony a joué dans le film  Tall Story , le premier film de Jane Fonda.  

Bien sûr, le rôle central de Perkin est venu dans le classique d'Alfred Hitchcock  psychopathe  qui a été créée en 1960. Le film était, et est toujours, considéré comme un chef-d'œuvre et a fait craindre à une génération de prendre une douche ! Hitchcock a fait un excellent travail en filmant le film et Perkins a joué le personnage principal, Norman Bates. Bien que le film ait été tourné il y a plus de 60 ans, le film résonne toujours auprès du public aujourd'hui et a généré plusieurs remakes et émissions de télévision.

Psycho n'était pas le dernier des rôles au cinéma d'Anthony, et il a été impliqué dans des dizaines d'autres films, pièces de théâtre et rôles à la télévision dans les années qui ont précédé sa mort. Comme cela arrive souvent, la représentation d'Anthony du tueur dérangé, Norman Bates est le rôle le plus associé à l'acteur.

Contrairement à l'enfance d'Anthony, j'ai découvert beaucoup d'informations concernant la vie personnelle de l'acteur à l'âge adulte. Anthony est décrit comme étant une personne timide et calme, en particulier avec les femmes. Anthony aurait eu un certain nombre de relations intimes avec des hommes jusqu'à la fin de la trentaine lorsqu'il s'est impliqué avec l'actrice Victoria Principal en 1971. En 1972, Perkins a rencontré sa future épouse, Berinthia "Berry" Berenson. Le couple s'est marié le 9 août 1973 et a eu 2 fils, Oz Perkins (1974) et Elvis Perkins (1976).  

Anthony Perkins est décédé le 12 septembre 1992 d'une pneumonie liée au VIH, un fait qui a été révélé après sa mort. Dans un tragique coup du sort, la femme d'Anthony, Berry, est décédée le 11 septembre 2001 à l'âge de 53 ans. Berry était à bord du vol 11 d'American Airlines, le premier vol à frapper le World Trade Center. C'était la veille du 9e anniversaire de la mort d'Anthony.

Les fils d'Anthony ont quelque peu suivi ses traces, Oz devenant réalisateur et Elvis devenant musicien.  

Anthony Perkins : une icône américaine du cinéma et de la scène qui a terrifié et diverti le public à travers les États-Unis et dans le monde... et un autre membre qui occupe une place particulière dans l'arbre généalogique de Taylor en constante croissance.

Perkins.jpg

Anthony Perkins

Paternal 16th cousin, 3x removed.

Discovering that I was related to Hollywood icon, Anthony Perkins, came as quite a surprise to me as I had no idea that I was related to "Norman Bates". My discovery came as I was following the branches of my 18th Great-Parents, Thomas Stanley (1st Baron Stanley) and Joan Goushill who just happen to have been Anthony Perkin's 15th Great-Grandparents. In another crossing of family lines, Anthony Perkin's was also a descendant of Mayflower passenger John Howland; John's son Captain Joseph Howland married my 7th cousin, Elizabeth Southworth.

I descend from Katherine Stanley while Anthony descended from Margaret Stanely, Katherine's younger sister. In genealogical terms, being separated by 15 generations of grandparents is reasonably close (only 600 years!).

While I never knew Anthony Perkins, I did know of  him; especially his role as Norman Bates in Alfred Hitchcock's movie Psycho, a movie which still airs today. The film also starred screen legend Janet Leigh, mother of one of my favorite actors, Jamie Lee Curtis (no relation to me - at least as far as I know at this time).

Born in New York City on April 4th, 1932 to Osgood Perkins (a stage and film actor) and Janet Esselstyn Rane. Osgood died from a heart attack on September 21, 1937 when Anthony was only 5 years old. 

In my research of this famous cousin, I could find very little about his life from childhood until his first part in the movie The Actress in 1953. The film was not a success but the next year, in 1954, when he replaced another actor in the Broadway play Tea and Sympathy, interest in the talented young actor was renewed.

In 1956 and 1957, Anthony acted in 4 movies. In 1957's The Tin Star, Anthony acted alongside screen legend Henry Fonda (father of 2 other famous cousin's of this author, Jane and Peter Fonda). In 1959 Anthony acted alongside this author's cousin, Audrey Hepburn in the movie Green Mansions.

Later, in 1960, Anthony acted in the movie Tall Story, the debut film of Jane Fonda. 

Of course Perkin's pivotal role came in the Alfred Hitchcock classic Psycho which premiered in 1960. The film was, and still is, considered a masterpiece and caused a generation to fear taking a shower! Hitchcock did an excellent job filming the movie, and Perkins played the main character, Norman Bates. Although the movie was filmed over 60 years ago, the movie still resonates with audiences today, and has spun-off several remakes and television shows.

Psycho was not the last of Anthony's movie roles, and he was involved in dozens of other movies, stage plays and television roles in the years before his death. As often happens, Anthony's portrayal of the deranged killer, Norman Bates is the role most associated with the actor.

Unlike Anthony's childhood, I did discover a lot of information regarding the actor's personal life as an adult. Anthony is described as being a shy, quiet person, especially around women. Anthony purportedly had a number of intimate relationships with men until he was in his late 30's when he became involved with actress Victoria Principal in 1971. In 1972, Perkins met his future wife, Berinthia "Berry" Berenson. The couple wed on August 9th, 1973 and had 2 sons, Oz Perkins (1974) and Elvis Perkins (1976). 

Anthony Perkins died on September 12, 1992 from HIV related pneumonia, a fact which was revealed after his death. In a tragic twist of fate, Anthony's wife Berry died on September 11, 2001 at age 53. Berry was aboard American Airlines flight 11, the first flight to hit the World Trade Center. It was the day before the 9th anniversary of Anthony's death.

Anthony's sons have followed somewhat in his footsteps with Oz becoming a director and Elvis becoming a musician. 

Anthony Perkins: an American film and stage icon who terrified and entertained audiences across the US, and around the world...and another member who holds a special place in the ever-growing Taylor Family Tree.