HepburnTracy.jpg

Katharine Houghton Hepburn

Cousin 21e paternel, 2 supprimés

Star de la scène, du cinéma et de la télé,  Catherine  Hepburn et moi partageons le roi Edward I "Longshanks" en tant que grand-parent commun, la famille de Katharine descendant par sa femme, Marguerite de France, tandis que la mienne descend par sa femme Eleanor de Castille. Edouard j'étais  mon 22e arrière-grand-père et le 20e arrière-grand-père de Katharine.

et Katharine Hepburn est née le 12 mai 1907 à Hartford, Connecticut.  Katharine était le 2e enfant né du Dr Thomas Hepburn et de Katharine Houghton. Les Hepburn auront 4 autres enfants après Katharine - Richard en 1911, Robert en 1913, Marion en 1918 et Margaret "Peg" en 1920.

Le Dr Thomas et Katharine étaient tous deux actifs dans la réforme sociale aux États-Unis, Thomas aidant à établir la New England Social Hygiene Association tout en  Katharine (senior) a dirigé la Connecticut Woman Suffrage Association et a ensuite travaillé   avec Margaret Sanger pour lutter pour l'accès au contrôle des naissances aux États-Unis.

Les Hepburn ont encouragé leurs enfants à utiliser à la fois leur esprit et leur corps et à repousser les limites des deux. Cet encouragement a clairement façonné la vie de la future actrice 4 fois primée aux Oscars, qui était connue non seulement pour sa beauté et ses talents d'actrice, mais pour sa détermination inébranlable.

En 1924, à l'âge de 17 ans, Katharine est inscrite au Bryn Mawr College, l'alma de sa mère  mère. Katharine n'avait pas été dans  l'école  pendant plusieurs années lorsqu'elle a commencé à Bryn Mawr, un fait qui lui a causé un sérieux doute alors qu'elle se débattait avec la vie universitaire. Katharine, qui fumait, a déjà été suspendue après avoir été surprise en train de fumer dans sa chambre. Pendant son séjour à Bryn Mawr, Katharine a été attirée par le théâtre, mais elle n'a pu obtenir un rôle dans les pièces de théâtre tant que ses notes n'étaient pas à un niveau acceptable. Une fois que ses notes étaient assez bonnes, elle a commencé à jouer régulièrement dans des pièces de théâtre. 

Au cours de la dernière année de Katharine à l'université, elle a joué le rôle principal dans une pièce de théâtre, ce qui a donné lieu à des critiques positives. Katharine a décidé que jouer le rôle était sa vocation, et elle a poursuivi le métier après avoir quitté Bryn Mawr.

La détermination de Katharine à devenir actrice était fixée. Elle partit pour Baltimore et rencontra Edwin  H. Knopf, qui s'était impliqué dans la production de pièces de théâtre en 1928, l'année où Katharine a obtenu son diplôme universitaire. Quand Edwin a produit  Le grand étang  à New York, il a choisi Katharine comme doublure de la principale dame. Comme une scène d'un film hollywoodien, Katharine a eu sa grande chance lorsque la principale dame a été licenciée de la production juste une semaine avant l'ouverture de la pièce. Katharine a ensuite été jetée en tête. Le soir de la première, cependant, les choses ne se sont pas bien passées pour Katharine : elle arrivait en retard au théâtre, elle mélangeait ses répliques, trébuchait sur ses propres pieds et parlait trop vite pour être comprise. Katharine a été renvoyée de la pièce et l'acteur d'origine a été réembauché.

Katharine n'était pas sur le point de laisser ce revers arrêter son objectif de devenir actrice. Elle a immédiatement commencé à chercher d'autres rôles d'actrice et a rapidement trouvé un petit  rouler dans une autre production. Le jeu fermé après seulement 8 nuits. Katharine est alors rapidement embauchée comme doublure pour la pièce  Vacances . Après 2 semaines, Katharine a quitté la production pour épouser Ludlow Ogden Smith qu'elle avait rencontré à l'université.  

Katharine pensait qu'elle abandonnerait la comédie après son mariage, mais elle a rapidement commencé à manquer le métier et a rejoint  Vacance  dans son rôle de doublure pendant les 6 prochains mois.  

Le rôle d'évasion de Kathrine est venu en 1932 quand elle a agi dans  Le mari du guerrier  où ses capacités d'actrice ont été remarquées par un éclaireur hollywoodien. Katharine a été invitée à tester pour un prochain film RKO. Le réalisateur, George Cukor, a été impressionné par l'actrice inconnue et lui a offert le rôle. Katharine n'a cependant pas immédiatement accepté le rôle et a exigé la somme exorbitante de 1 500 $/semaine pour le prendre. Pour une actrice inconnue, c'était un gros risque, mais après que Cukor ait encouragé le studio à la signer, ils l'ont fait.

En juillet 1932, à seulement 25 ans,  Katharine est arrivée à Hollywood prête à jouer aux côtés de John Barrymore, un acteur de cinéma déjà bien établi dans  Un acte de divorce . Katharine a joué le rôle d'acteur dans son premier film avec une star hollywoodienne chevronnée avec un comportement calme et digne qui la suivrait tout au long de ses 60 ans de carrière.

Le film a été un succès et la performance de Katherine a reçu de bonnes critiques. Katharine a obtenu un rôle dans son prochain film,  Christophe Fort.  Le film n'a pas été un succès commercial, mais la performance de Hepburn a reçu des critiques positives. Son prochain rôle dans les années 1933  Gloire du matin , la performance de Katharine lui a valu l'Oscar de la meilleure actrice , son premier des quatre Oscars qu'elle remportera au cours de sa longue carrière.

Katharine n'a pas assisté à la cérémonie des Oscars lorsqu'elle a remporté son premier Oscar, ni aucune des autres victoires ou de nombreuses nominations. Elle détestait la machine publicitaire d'Hollywood même si elle reconnaissait  qu'elle était reconnaissante pour la reconnaissance. La relation de Katharine avec les médias était au mieux tendue, au pire hostile et provocante. Elle refusait de donner des interviews, de répondre aux questions (et quand elle le faisait, elles n'étaient pas toujours polies !) ou  signe  autographes. À une époque où les studios contrôlaient presque tous les mouvements de leurs acteurs contractuels, Hepburn refusait d'être sellé. Cela lui a donné une mauvaise réputation à Hollywood.

Vous avez peut-être remarqué que j'ai inclus l'acteur Spencer Tracy avec Katharine Hepburn sur la photo en haut de cette page, et ce n'était pas par accident. Tracy, qui était ma 9e cousine, a été enlevée 2x et Hepburn ont fait équipe dans 9 films hollywoodiens et étaient également partenaires en dehors du tournage. Le premier mariage de Katharine a pris fin lorsqu'elle est partie pour Hollywood en 1932, et elle a demandé le divorce de Ludlow en 1934. Tracy était  un père marié lorsqu'il a rencontré Hepburn en 1941, mais son mariage était presque mort depuis des années. Spencer Tracy avait été impliqué dans de nombreuses affaires et avait vécu séparément de sa famille pendant des années, mais une fois que lui et Katharine se sont impliqués, il n'est jamais rentré chez lui.

La relation de Tracy et Hepburn durera jusqu'à sa mort en janvier 1967. Katharine lui avait été complètement dévouée et leur relation était largement connue à Hollywood. Dans une tournure encore plus intéressante de mon histoire familiale, Spencer et Katharine étaient également de bons amis avec un autre de mes cousins, Humphrey Bogart, et sa femme, Lauren Bacall. La nuit de la mort de Bogey, Tracy et Hepburn lui avaient rendu visite chez lui et lui avaient dit au revoir.

Katharine Hepburn est apparue dans 44 longs métrages, 33 pièces de théâtre et 8 téléfilms au cours de sa carrière qui a duré 65 ans. Elle est la seule actrice à avoir remporté un Oscar 4 fois et a été nominée pour 8 autres. Son dernier Oscar a été décerné pour sa performance dans  Sur Golden Pond , un drame dans lequel elle jouait face à 2 autres légendes hollywoodiennes, Henry Fonda et sa fille, Jane Fonda.

Katharine est décédée le 29 juin 2003 d'un arrêt cardiaque après plusieurs années de  transaction  santé. Elle avait 96 ans au moment de sa mort dans sa maison familiale du Connecticut.

Sans aucun doute, Katharine Hepburn était une grande actrice qui a agi pour l'amour de l'art, pas pour le glamour d'être une légende hollywoodienne. Ce que j'ai écrit ici n'est qu'une fraction des nombreux  réalisations dans la vie d'une véritable légende hollywoodienne.

Une personne très privée qui était volontaire, opiniâtre et déterminée à vivre sa vie comme elle le voulait, Katharine a clairement réussi son objectif d'être sa propre personne.

HepburnTracy.jpg

Katharine Houghton Hepburn

Paternal 21st cousin, 2 removed

Stage, screen and TV star, Katharine Hepburn and I share King Edward I "Longshanks" as our common grandparent, with Katharine's family descending through his wife, Marguerite of France, while mine descends through his wife Eleanor of Castile. Edward I was my 22nd great grandfather and Katharine's 20th great-grandfather.

and Katharine Hepburn was born on May 12, 1907 in Hartford, Connecticut. Katharine was the 2nd child born to Dr. Thomas Hepburn and Katharine Houghton. The Hepburn's would have another 4 children after Katharine - Richard in 1911, Robert in 1913, Marion in 1918 and Margaret "Peg" in 1920.

Dr. Thomas and Katharine were both active in social reform in the US with Thomas helping to establish the New England Social Hygiene Association while Katharine (senior) headed up the Connecticut Woman Suffrage Association and then worked  with Margaret Sanger to fight for access to birth control in the US.

The Hepburn's encouraged their children to use both their minds as well as their bodies and to push the limits of both. This encouragement clearly shaped the life of the future 4 time Academy award winning actress, who was known not just for her beauty and acting abilities, but for her steely determination.

In 1924, at the age of 17, Katharine was enrolled in Bryn Mawr College, her mother's alma mater. Katharine had not been in school for several years when she started at Bryn Mawr, a fact which caused her some serious self-doubt as she struggled with academic life. Katharine, who was a smoker, was once suspended after she was caught smoking in her room. While at Bryn Mawr, Katharine was drawn to the theatre, but she could not get a role in the plays until her grades were at an acceptable level. Once her grades were good enough, she started acting in plays on a regular basis. 

In Katharine's senior year at college, she played the lead role in a play, which resulted in positive reviews. Katharine decided that acting was her calling, and she pursued the craft after leaving Bryn Mawr.

Katharine's determination to become an actor was set. She set off for Baltimore and met with Edwin H. Knopf, who had become involved in producing plays in 1928, the year that Katharine graduated college. When Edwin produced The Big Pond in New York, he cast Katharine as the leading lady's understudy. Like a scene from a Hollywood movie, Katharine got her big break when the leading lady was fired from the production just a week before the play was to open. Katharine was then cast in the lead. On opening night however, things did not go well for Katharine: she was late arriving at the theatre, she mixed up her lines, tripped over her own feet, and spoke too quickly to be understood. Katharine was fired from the play, and the original actor was rehired.

Katharine was not about to let this setback stop her goal of becoming an actress. She immediately started looking for more acting roles and soon found a small roll in another production. The play closed after only 8 nights. Katharine was then quickly hired as an understudy for the play Holiday. After 2 weeks, Katharine quit the production to marry Ludlow Ogden Smith whom she had met in college. 

Katharine thought that she would leave acting behind after she married, but she soon started to miss the craft and rejoined Holiday in her understudy role for the next 6 months. 

Kathrine's breakout role came in 1932 when she acted in The Warrior's Husband where her acting abilities were noticed by a Hollywood scout. Katharine was invited to test for an upcoming RKO film. The director, George Cukor, was impressed with the unknown actress and offered her the role. Katharine didn't immediately accept the role however, and demanded the outrageous sum of $1,500.00/week to take it. For an unknown actress this was a big risk, but after Cukor encouraged the studio to sign her, they did.

In July, 1932, only 25 years old, Katharine arrived in Hollywood ready to star opposite of John Barrymore, an already well established film actor in A Bill of Divorcement. Katharine handled acting in her first movie with a seasoned Hollywood star with a calm and dignified demeanor that would follow her through her 60 year career.

The movie was a success and Katherine's performance received strong reviews. Katharine was given a role in her next movie, Christopher Strong. The movie was not a commercial success, but Hepburn's performance garnered positive reviews. Her next role in 1933's Morning Glory, Katharine's performance earned her the Oscar for Best Actress, her first of four Academy Awards that she would win during her long career.

Katharine did not attend the Academy Awards ceremony when she won her first Oscar, nor any of the other wins or numerous nominations. She hated the Hollywood publicity machine although she did acknowledge that she was grateful for the recognition. Katharine's relationship with the media was strained at best, hostile and provocative at its worst. She refused to give interviews, answer questions (and when she did, they were not always polite!) or sign autographs. In a time when studios controlled almost every movement of their contract actors, Hepburn refused to be saddled. This gave her a poor reputation in Hollywood.

You may have noticed that I included actor Spencer Tracy along with Katharine Hepburn in the photo at the top of this page, and that was not by accident. Tracy, who was my 9th cousin, 2x removed and Hepburn were teamed together in 9 Hollywood films, and were also partners off of the set. Katharine's first marriage ended when she left for Hollywood in 1932, and she filed for divorce from Ludlow in 1934. Tracy was a married father when he met Hepburn in 1941, but his marriage had been all but dead for years. Spencer Tracy had been involved in numerous affairs and lived separately from his family off and on for years, but once he and Katharine became involved, he never returned home.

Tracy and Hepburn's relationship would last until his death in January, 1967. Katharine had been completely devoted to him, and their relationship had been widely known throughout Hollywood. In an even more interesting twist on my family history, Spencer and Katharine were also good friends with another cousin of mine, Humphrey Bogart, and his wife, Lauren Bacall. The night that Bogey died, Tracy and Hepburn had visited him at his home and said their good-bye's.

Katharine Hepburn appeared in 44 feature films, 33 plays and 8 television movies in her career that spanned 65 years. She is the only actress to have won an Oscar 4 times and was nominated for 8 more. Her last Academy Award was given for her performance in On Golden Pond, a drama in which she played opposite 2 other Hollywood legends, Henry Fonda and his daughter, Jane Fonda.

Katharine passed away on June 29, 2003 from cardiac arrest after several years of dealing health. She was 96 at the time of her death at her family home in Connecticut.

Undoubtedly Katharine Hepburn was a great actress who acted for the love of the art, not for the glamour of being a Hollywood legend. What I have written here is only a fraction of the many accomplishments in the life of a true Hollywood legend.

A very private person who was strong-willed, opinionated and determined to live her life the way she wanted to, Katharine clearly succeeded in her goal to be her own person.