Commencer un arbre généalogique

Comme pour la plupart des choses dans la vie, démarrer un arbre généalogique peut être la partie la plus difficile du processus. Cependant, avec un peu de planification et les bons outils, commencer votre arbre généalogique peut être une expérience agréable.

Lorsque j'ai commencé mon propre arbre généalogique il y a 20 ans, je n'avais que quelques noms de proches parents, et encore moins de dates de naissance. Ma première tentative d'arbre généalogique contenait, au plus, 20 personnes. Aujourd'hui, ce même arbre compte plus de 22 000 personnes et continue de pousser chaque semaine.

Si vous voulez vraiment remonter le plus loin possible à vos racines et ajouter des membres de votre famille élargie tels que des tantes, des oncles, des cousins, des beaux-parents, etc. Je vous recommande fortement d'utiliser un programme informatique pour documenter vos découvertes. Si vous prévoyez uniquement de répertorier quelques générations de relations directes, l'utilisation d'une feuille de calcul ou même d'un document Word peut vous convenir.

Pour mon propre arbre généalogique, j'ai utilisé le générateur d'arbre généalogique proposé sur Ancestry.com. Cependant, le générateur d'arbre généalogique est UNIQUEMENT valable tant que vous avez un abonnement payant avec Ancestry.

J'ai essayé d'autres outils pour documenter ma famille qui ne cesse de s'agrandir, mais le constructeur d'arbres sur Ancestry fonctionne mieux pour moi - du moins pour l'instant ! Cet outil fonctionne également sur votre arbre généalogique lorsque vous ne l'êtes pas. Une fois que vous avez entré tous les noms connus, les dates de naissance, les événements spéciaux tels que les mariages, etc., et les dates de décès, le programme Ancestry se met au travail pour rechercher des correspondances dans sa vaste base de données. Ces correspondances apparaîtront sous la forme d'une petite feuille verte à côté du nom de la personne et s'appelleront un « indice ».  

La fonction d'indice intégrée au programme Ancestry est à la fois une bénédiction et une malédiction. Ces indices m'ont souvent aidé à prendre la bonne voie et m'ont fourni des documents que je n'aurais peut-être pas trouvés autrement. Cependant, il y a une GRANDE mise en garde avec les indices - ne prenez pas pour acquis qu'ils sont  correct  des conseils qui sont pour votre personne ; les indices sont assez souvent hors de la base, et les indices d'autres arbres membres d'Ancestry qui sont incorrects peuvent rapidement charger votre propre arbre avec des informations incorrectes. Supprimer les informations erronées peut être une tâche difficile - et frustrante -, mais cela peut être fait. Avant d'ajouter  tout  « fait » dans le dossier d'une personne, vérifiez que l'information a du sens car elle vous évitera beaucoup de frustration plus tard. Si vous n'êtes pas certain que l'indice est correct, cliquez simplement sur la case intitulée  Peut-être  et il sera enregistré dans votre boîte à chaussures et vous pourrez revenir et revoir les informations à une date ultérieure. En fait, vous pouvez même voir les indices que vous avez ignorés - tout est étiqueté et stocké dans le dossier de la personne sur l'arbre.

Quelle que soit la méthode que vous décidez d'utiliser, vous devez commencer par quelques informations de base. Le point de départ évident et le plus simple est votre nom, votre date de naissance et votre lieu de naissance. Ensuite, vous pouvez ajouter vos frères et sœurs, vos parents, vos oncles et tantes et vos grands-parents. Si vous ne connaissez pas les dates de naissance, les noms de jeune fille ou même les dates de décès, demandez à vos proches - ils peuvent ou non connaître l'information, mais le plus souvent, ils peuvent vous orienter dans la bonne direction.

Les vieilles bibles familiales sont une autre excellente source d'information, tout comme les anciens annuaires téléphoniques (nous avions l'habitude d'écrire les noms, adresses et numéros de téléphone des gens avant l'arrivée des téléphones intelligents !). N'oubliez pas de consulter également les anciens albums photos de famille. Si vous avez de la chance, les noms, lieux et dates seront écrits quelque part sur la photo (bien que dans mon cas, j'ai des centaines de vieilles photos de famille et moins de 2% ont des informations dessus). Dans les années 1950 et 1960, les photos étaient souvent imprimées avec l'année afin que les informations puissent également être utiles dans vos recherches.

Une fois que vous avez épuisé ces sources, votre prochaine meilleure source pour en savoir plus sur les parents éloignés sont les cimetières. Ici, au Canada, tous les cimetières (à l'exception des cimetières familiaux privés que l'on trouve parfois sur de vieilles fermes) ont généralement d'excellents dossiers. Avant de vous promener même dans un petit cimetière, essayez de contacter le bureau du cimetière - généralement, le personnel est très serviable et peut vous indiquer la zone du cimetière où votre ancêtre est enterré. Si vous êtes vraiment chanceux, ils peuvent même vous fournir le nom, la date de naissance et la date de décès de la ou des personnes que vous recherchez.

Une autre méthode pour trouver des informations sur des proches consiste à effectuer une recherche en ligne. Comme pour toutes les recherches en ligne, vous devrez examiner attentivement les données suggérées pour vous assurer de leur exactitude avant de documenter les détails comme des faits. Étant donné que de plus en plus de documents sont numérisés, la recherche d'informations en ligne est maintenant plus facile que jamais, mais une grande partie des informations vraiment importantes ne sont pas toujours gratuites. FamilySearch.org est une autre excellente ressource en ligne pour trouver des informations sur vos ancêtres - ils sont une branche de l'Église des Saints des Derniers Jours et sont libres d'utilisation ;  il vous suffit de créer un compte gratuit pour commencer à rechercher leur longue liste d'enregistrements.

Une fois que vous commencez votre voyage de découverte de votre passé ancestral, rappelez-vous qu'il s'agit d'un marathon... prenez votre temps, vérifiez vos faits et, surtout, amusez-vous avec votre nouveau passe-temps !

Starting A Family Tree

As with most things in life, starting a family tree can be the most challenging part of the process. However, with a little bit of planning and the correct tools, starting your family tree can be an enjoyable experience.

When I started my own family tree 2 decades ago, I only had a few names of close relatives, and even fewer birth dates. My first attempt at a family tree contained, at most, 20 people. Today that same tree sits at over 22,000 people and is continuing to grow every week.

If you are serious about tracing your roots back as far as possible, and adding extended family members such as aunts, uncles, cousins, step parents, etc. I highly recommend that you use a computer program to document your findings. If you are only planning on listing a few generations of direct relations, using a spreadsheet or even a Word document may work well for you.

For my own family tree, I have been using the family tree builder that is offered on Ancestry.com. However, the family tree builder is ONLY valid as long as you have a paid subscription with Ancestry.

I have tried other tools to document my ever-growing family, but the tree builder on Ancestry works best for me - at least for now! This tool also works on your family tree when you are not. Once you enter all known names, birth dates, special events such as weddings, etc., and death dates, the Ancestry program goes to work looking for matches in their extensive database. These matches will appear as a tiny green leaf beside the person's name and is called a "hint". 

The hint feature built into the Ancestry program is both a blessing and a curse. These hints have often helped lead me on the right path and has provided me with records that I may otherwise not have found. However, there is a BIG caveat with the hints - don't take for granted that they are correct hints that are for your person; hints are quite often wildly off-base, and hints from other Ancestry member trees that are incorrect can quickly load your own tree with incorrect information. Removing wrong information can be a challenging - and frustrating - task, but it can be done. Before adding any "fact" in a person's record, double check that the information makes sense as it will save you a lot of frustration later. If you are uncertain that the hint is correct, just click the box labelled Maybe and it will be saved in your shoebox and you can come back and review the information at a later date. In fact you can even view the hints that you have ignored - everything is labelled and stored in the person's record on the tree.

Whatever method you decide to use, you need to start off with some basic information. The obvious and easiest place to start is with your name, birth date and birth location. Then you can add in any siblings, your parents, aunts and uncles and grand parents. If you do not know birth dates, maiden names or even death dates, ask your relatives - they may or may not know the information, but more often than not, they can point you in the right direction.

Old family bibles are another great source of information, as are old telephone directories (we used to write in people's names, addresses and telephone numbers before smart phones came along!). Remember to also check old family photo albums. If you are lucky, names, places and dates will be written somewhere on the photo (although in my case, I have hundreds of old family photos and fewer than 2% have any information on them). Back in the 1950's and 1960's, photos were often printed with the year on them so that information can be of help in your research as well.

Once you have exhausted these sources, your next best source for finding out about distant relatives are cemeteries. Here in Canada all cemeteries (except private family cemeteries that are sometimes found on old farms) generally have excellent records. Before wandering through even a small cemetery, try contacting the cemetery's office - usually the staff is very helpful and can point you to the area of the cemetery where your ancestor is interred. If you are really lucky, they can even provide you with the name, birth date and death date of the person or person's you are looking for.

Another method of finding information about relatives is to do an online search. As with all online searches, you will need to carefully review the suggested data to ensure its accuracy before documenting the details as fact. Since more and more records are being digitized, finding information online is now easier than ever, but a lot of the really important information is not always free. FamilySearch.org is another great online resource for finding out information about your ancestors - they are a branch of the Church of Latter Day Saints and is free to use;  you only need to sign up for a free account to start searching their extensive list of records.

Once you start your journey of discovering your ancestral past, remember that this is a marathon...take your time, check your facts and, most importantly, have fun with your new hobby!