WWI cemetery, France

Walter John Taylor, 2e grand-oncle paternel 

Walter John Taylor était le frère de mon arrière-grand-mère Olive Taylor. J'ai découvert son existence par hasard grâce à un formulaire de recensement de 1901.

 

Walter est né à Brighton, en Ontario, le 22 décembre 1895 et avait 11 ans de moins que mon arrière-grand-mère. Malheureusement, c'est le seul recensement auquel il a participé lorsqu'il s'est enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien le 18 décembre 1915, 4 jours avant son 20e anniversaire. Ses papiers d'attestation montrent qu'il n'était pas marié et indiquait sa profession comme « ouvrier ». De ses papiers d'attestation se trouve également une description physique de Walter : 5'8" de haut, le teint pâle, les yeux bleus et les cheveux bruns, jugé apte à l'action. Sa religion était répertoriée comme méthodiste, conformément à la religion de ses parents.

 

Walter a été envoyé outre-mer dans le cadre du 75e Bataillon, Division du centre de l'Ontario, Corps expéditionnaire canadien. D'après ce que j'ai pu trouver sur ce groupe, ils auraient expédié de Toronto à Halifax le 1er avril 1916 (il y a 100 ans hier), auraient traversé le sous-marin rempli de l'Atlantique Nord  et ont débarqué à Londres, en Angleterre, le 9 avril 1916. Ils ont navigué sur l'Empress Of Britain.

 

Le bataillon est arrivé en France le 12 août 1916 pour faire partie de la 4e division canadienne, 11e brigade d'infanterie canadienne. Le 75e combattit à la Somme en 1916, à Ancre Heights en 1916,  Arras en 1917 et à nouveau en 1918,  Crête de Vimy en 1917, Ypres en 1917, Passchendale et Amiens en 1918.  

 

Le 9 avril 1917, le 75e Bataillon était à la crête de Vimy. La bataille de la crête de Vimy a duré du 9 avril 1917 au 12 avril 1917. Ce fut un tournant majeur dans la Grande Guerre et le Corps expéditionnaire canadien a réussi à percer les lignes allemandes, capturant la crête et forçant les Allemands à battre en retraite.

 

Walter a été tué au combat le 9 avril 1917 à la crête de Vimy. Il n'avait que 21 ans.

 

Sa dernière demeure est inconnue et il est inscrit sur le Monument commémoratif de la crête de Vimy.

 

Walter n'avait jamais servi dans la milice ou l'armée avant de se joindre au CEC en 1915. Au moment de sa mort, il avait obtenu le grade de sergent.

 

Ayant visité la crête de Vimy et le mémorial canadien il y a plusieurs années, je regrette de ne pas savoir que j'avais un parent qui s'y était battu et qui est mort. Le mémorial est désormais un monument émouvant et un lieu de réflexion paisible, mais les signes de la Grande Guerre sont encore partout. Le jour de notre arrivée, un obus non explosé s'était élevé du sol à côté du monument et devait être traité par l'équipe de neutralisation des bombes. Il s'agit d'un phénomène courant en raison des centaines de milliers, voire des millions d'ordonnances utilisées des deux côtés du conflit.

 

La région autour de la crête de Vimy a été donnée au peuple canadien par les Français à perpétuité en reconnaissance de ce que notre jeune pays a fait pour aider à sauver la France et le reste des Alliés des agresseurs allemands. Des drapeaux canadiens flottent dans toute la région et des affiches reconnaissables du gouvernement du Canada sont là pour vous accueillir.

 

Il y a un merveilleux centre d'apprentissage à quelques kilomètres au sud du Mémorial de Vimy où les étudiants du Collège canadien organisent des visites guidées à travers les tranchées et les tunnels souterrains canadiens soigneusement préservés. Les signes de la guerre sont très apparents ici avec des cratères de bombes, des tranchées et des panneaux avertissant des munitions non explosées abondent. Juste en bas de la route, entre le centre d'apprentissage et le mémorial se trouve le cimetière du Commonwealth.

 

Si jamais vous êtes à Paris, faites une excursion d'une journée au Mémorial de la crête de Vimy. Il n'est qu'à quelques heures de route de Paris, ou vous pouvez vous y rendre en autocar ou en train jusqu'à Arras, puis vous rendre sur le site. Cela vaut bien le détour pour voir où tant d'hommes courageux se sont battus et ont finalement remporté une horrible bataille qui a commencé à faire basculer la guerre en faveur des Alliés. C'est aussi l'endroit où de nombreux historiens disent que le Canada est né et que notre véritable indépendance de la Grande-Bretagne a commencé.

 

 

Vimy Memorial France

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Walter John Taylor, paternal 2nd Great Uncle 

Walter John Taylor was my Great-Grandmother Olive Taylor's brother. I discovered his existence by accident through a 1901 Census form.

 

Walter was born in Brighton, Ontario on December 22, 1895 and was 11 years younger than my Great Grandmother. Unfortunately that is the only Census he appeared on as he enlisted in the Canadian Expeditionary Force on December 18, 1915, 4 days before his 20th birthday. His attestation papers show he was unmarried and listed his occupation as "labourer". Also from his attestation papers is a physical description of Walter: 5'8" tall, pale complexion, blue eyes and brown hair, deemed fit for action. His religion was listed as Methodist, in line with his parent's religion.

 

Walter was shipped overseas as part of the 75th Battallion, Central Ontario Division, Canadian Expeditionary Force. From what I have been able to find on this group, they would have shipped out from Toronto to Halifax on April 1, 1916 (100 years ago yesterday), crossed the U-Boat filled North Atlantic and landed in London, England on April 9, 1916. They sailed on the Empress Of Britain.

 

The Battallion arrived in France on August 12, 1916 becoming part of the 4th Canadian Division, 11th Canadian Infantry Brigade. The 75th saw action at the Somme in 1916, Ancre Heights in 1916,  Arras in 1917 and again in1918,  Vimy Ridge in 1917, Ypres in 1917, Passchendale and Amiens in 1918. 

 

On April 9, 1917 the 75th Battallion was at Vimy Ridge. The Battle of Vimy Ridge lasted from April 9, 1917 until April 12, 1917. This was a major turning point in the Great War and the Canadian Expeditionary Force successfully broke through the German lines, capturing the ridge and forcing the Germans to retreat.

 

Walter was killed in action on April 9, 1917 at Vimy Ridge. He was only 21 years of age.

 

His final resting place is unknown and he is listed on the Vimy Ridge Memorial.

 

Walter had never served in the militia or military before joining the C.E.F. in 1915. At the time of his death he had obtained the rank of Sargeant.

 

Having visited Vimy Ridge and the Canadian memorial several years ago, I regret not knowing that I had a relative who had fought and died there. The memorial is a moving monument and a peaceful place of reflection now, but signs of the Great War are still everywhere. The day we arrived an unexploded shell had risen from the ground beside the monument and had to be dealt with by the bomb disposal squad. This is a common occurence due to the hundreds of thousands, perhaps even millions of ordinance used on both sides of the conflict.

 

The area around Vimy Ridge was given to the Canadian people by the French in perpetuity in recognition of what our young country did to help save France and the rest of the Allies from the German aggressors. Canadian flags fly throughout the area and recognizable Government of Canada signs are there to great you.

 

There is a wonderful learning centre a couple of kilometers south of the Vimy Memorial where Canadian College students conduct guided tours through the carefully preserved Canadian trenches and underground tunnels. Signs of the war are very apparent here with bomb craters, trenches and signs warning of unexploded ordinance abound. Just down the road, between the learning centre and the memorial is the Commonwealth graveyard.

 

If you are ever in Paris, take a day trip to the Vimy Ridge Memorial. It is only a couple of hours drive from Paris, or you can get there by coach tour or take a train to Arras and then journey to the site. It is well worth the trip to see where so many brave men fought and eventually won a horrific battle which began to turn the war in favour of the Allies. It is also the place where many historians say that Canada was born and our true independence from Great Britain began.