Le général Robert Clerk, cousin paternel en second, sa femme Lady Elizabeth Hamilton, comtesse de Warwick et ses liens avec la noblesse

Au cours de mes recherches ancestrales, je suis tombé sur Robert Clerk, fils du docteur Robert Clerk et de Margaret Rattray.

 

Robert Clerk était un personnage historique intéressant à part entière. Robert était un officier du génie britannique qui a servi dans la guerre de Succession d'Autriche ainsi que la guerre de Sept Ans. Les rapports de Robert varient selon qu'il est un " officier digne, intelligent et habile ", comme le rapporte John Entick (maître d'école anglais) lui étant " mal favorisé dans sa personne, un jet dans ses yeux, d'intelligence pas très saine, mais rapide , audacieux et aventureux" écrit par Horace Walpole, 4e comte d'Oxford.

 

Quoi qu'il en soit, Robert était ambitieux et a joué un rôle clé dans l'histoire. Robert est entré dans l'armée en tant que sous-lieutenant dans les Marines de Cotterrell le 11 juin 1741. Il a été nommé ingénieur praticien en 1749 puis promu sous-ingénieur en 1753 tout en devenant également lieutenant dans le 25e régiment d'infanterie le 2 octobre 1755.

 

En 1746, Robert est nommé ingénieur ordinaire d'une expédition commandée par le général St. Clair pour prendre Québec. Cependant, en raison du retard de la saison, l'équipage a été contraint de se dérouter vers Port L'Orient en Bretagne.

 

En 1747, Robert était ingénieur dans les troupes anglo-néerlandaises qui défendaient la ville de Bergen-Op-Zoom, aux Pays-Bas, contre les Français dirigés par le comte Lowendahl. C'est ici que Robert a été capturé et détenu comme prisonnier de guerre jusqu'à la fin de la guerre en 1748.

 

Pendant la guerre de Sept Ans entre l'Angleterre et la France, qui a eu lieu entre 1756 et 1763, Robert a participé au raid sur Rochefort en 1757. Plusieurs années plus tôt, alors qu'il revenait de Gibraltar en Angleterre, Robert a visité Rochefort et l'a dit dans ses propres mots. : " En revenant de Gibraltar en (avril) 1754, j'ai longé une partie de la côte ouest de la France pour voir les conditions de certaines de leurs fortifications de leurs lieux d'importance, dans le but de juger si une tentative pouvait être faite avec une probabilité du succès... J'avais entendu dire que Rochefort, bien qu'un lieu de la plus haute importance, avait été très négligé. l'Angleterre de Gibraltar, et que je suis venu exprès pour voir la Place, le Dock et les Hommes de Guerre. moi en faisant le tour de la Place.... Je n'ai pas de Plan de la Pl as, et je n'ai rien mis par écrit, car j'ai trouvé que toute la ville avait parlé de moi, et j'ai trouvé cela très extraordinaire, qu'on me permette d'aller voir tout. - Extrait de The Proceedings of a General Court-Martial Held in the Council-Chamber at Whitehall, du mercredi au mardi, du 14 au 20 décembre 1757 lors du procès du lieutenant-général Sir John Mordaunt, publié par A. Millar, Londres, 1758 .

 

Début août 1757, Rochefort avait été choisi comme cible par le Premier ministre William Pitt pour sa série de descentes sur la côte française. Le commandement de l'expédition a été donné au lieutenant-général Sir John Mordaunt et « le greffier a été nommé ingénieur en chef, et la mesure sans précédent a été prise de le promouvoir d'un bond au grade de lieutenant-colonel, il n'était à l'époque qu'un lieutenant ( Livre de la Commission, n° 1270, p. 266). C'est le seul exemple enregistré d'une telle promotion rapide ayant été donnée à un ingénieur. Sous lui étaient les sous-ingénieurs Richard Dudgeon et Thomas Walker, et les praticiens Robert G. Bruce, Augustus Durnford, William Roy (plus tard major général) et John C. Eiser.

 

Les extraits suivants proviennent de Wikipédia :

 

L'expédition quitte l'Angleterre le 8 septembre 1757 et, le 23, la flotte entre dans la Route des Basques, bat le fort de l'Île-d'Aix et s'empare de l'île. Le 24 Greffier fut envoyé par Mordaunt à Aix pour examiner les prisonniers sur l'état des défenses de Rochefort mais n'obtint aucune réponse utile. Après le dîner, Clerk alla dans le noir avec le capitaine Howe du Magnanime et M. Boyd, le contrôleur du train, pour reconnaître Fouras. Ils ont atterri à la pointe du promontoire à marée basse et ont marché sur un sol spongieux sur quelques kilomètres jusqu'à environ un kilomètre du fort. Le 25, un conseil de guerre fut tenu et il fut déterminé qu'une tentative sur Rochefort n'était ni recommandable ni praticable. Clerk visita à nouveau l'île d'Aix pour examiner les prisonniers, en particulier un ingénieur français. Son idée était de donner l'impression qu'il savait tout et de laisser les prisonniers confirmer ses pensées au cours d'une conversation informelle. Le 28, un autre conseil de guerre a eu lieu et il a été décidé de débarquer dans la baie de Châtelaillon, cependant, en raison de la marée et du temps, le débarquement de cette nuit-là a été abandonné. Malgré cela, Clerk a été employé le lendemain pour accompagner le major-général Conway et le col Wolfe (de la renommée de Wolffe-Montcalme et des plaines d'Abraham) pour effectuer une reconnaissance supplémentaire des sites de débarquement proposés à Châtelaillon. Pendant ce temps, dans la journée du 29, la démolition des fortifications d'Aix fut commencée : « Les deux jours suivants furent consacrés à faire sauter les fortifications à moitié terminées de l'île d'Aix ; et ce faisant, de peur qu'on ne dise qu'aucun sang n'a été versé sur notre célèbre expédition, nous avons réussi à faire sauter quelques-uns de nos propres soldats. »[6] Le 1er octobre 1757, la flotte leva l'ancre et le 6 est revenu en Angleterre.

 

Au retour de la flotte avec rien à montrer pour la grande dépense de l'expédition, Pitt et le roi étaient naturellement ennuyés. Le 1er novembre, le roi délivra un mandat d'enquête, Clerk faisant partie des nombreux témoins cités à comparaître. Le 21, il rendit compte de ses conclusions et le roi ordonna que Mordaunt soit jugé par une cour martiale pour avoir désobéi à ses instructions.

La cour martiale s'ouvrit le 14 décembre 1757. Wolfe était tout à fait clair dans son esprit : l'ingénieur en chef, qui avait été en place), sont des personnes auxquelles, dans mon esprit, il faut accorder très peu de crédit. Sans leur témoignage, nous aurions débarqué et nous aurions dû marcher jusqu'à Rochefort ; et j'estime que la place se serait rendue ou aurait été prise en quarante-huit heures.

 

Bien qu'ayant joué un rôle déterminant dans le choix de Rochefort comme cible, Clerk semble avoir échappé à tout blâme pour l'échec ; en effet, il était associé à Wolfe comme un jeune officier audacieux et aventureux retenu de capturer Rochefort par la timidité et l'indécision des commandants à la retraite.

 

Clerk a continué à se mêler aux plus hauts niveaux de la société. Le 1er décembre 1757, alors que Wolfe et lui étaient tous deux invités à témoigner à la cour martiale de Mordaunt, Wolfe écrivit à sa mère : « (Demain) soir, je dois rencontrer (l') invité (de mon vieil ami Rich), qui est envoyé par le roi de Prusse ; M. Keith, notre regretté envoyé à Vienne ; un fils du feld-maréchal comte Lacy ; et le colonel Clarke, l'ingénieur. Ceux-ci, avec moi-même, font cinq caractères très étranges, et pour la bizarrerie du mélange je vous le mentionne.

 

Les talents particuliers de Clerk étaient très appréciés par certains ; Lord Bute dit de lui : « En ce qui concerne Clarke, je le connais bien : il doit être joint à un général en qui il a confiance, ou en qui il n'a pas pensé. Jamais homme n'a été aussi taillé pour les entreprises hardies et hardies ; mais celui qui le commande doit penser de lui de la même manière, sinon l'affaire de Rochfort reviendra.

 

En 1758 Clerk, qui avait démissionné du corps du génie le 1er janvier 1758, fut nommé à l'état-major de l'expédition de Cherbourg en Bretagne. Après avoir pris et incendié Cherbourg, l'expédition, dirigée par le major-général Edward Bligh, a fait une tentative peu judicieuse de prendre Saint-Malo, mais les forces terrestres ont été abandonnées par la marine et ont dû mener une action d'arrière-garde désastreuse à Saint-Cast. . La conduite du greffier dans cette action a conduit à son arrestation :

« Le général Blighe… avait été actionné, au cours de ces entreprises, par un jeune Lord Fitz-morrice et l'aventurier Clarke, qui se détournaient des navires avec les difficultés que ses camarades trouvaient à se rembarquer. Mais il était sur le point de tomber sous le coup du châtiment dû à son arrogance : selon son intérêt pour le général, il avait rompu l'arrestation sous laquelle il avait été mis, pour quelque délit, par Cunningham, son commandant ; le même Cunningham, dont j'ai mentionné la belle conduite à Minorque : à son retour de là, il avait été préféré par le duc, qui lui avait dit qu'il avait été mal informé de son caractère, et regrettait de n'avoir pas connu plus tôt son mérite.

 

À leur retour de St. Cas, Cunningham a insisté pour amener Clarke devant une cour martiale. La princesse (Princesse Augusta de Saxe-Gotha, princesse douairière de Galles) toléra imprudemment cette dernière, qui s'était rendue odieuse à l'armée, et qui s'est échappée. Même pendant que le greffier était en état d'arrestation, il continua d'exercer son charme. Le 16 octobre 1758, « La princesse a parlé hier à Clarke bien plus qu'à n'importe qui dans la pièce ».

 

Malgré sa cour martiale, Clerk gravit les échelons de l'armée devenant colonel le 19 février 1762, major-général le 25 mai 1772, lieutenant-général le 29 octobre 1777 et général le 12 octobre 1793, avant de mourir le 22 mai 1797.

 

Robert a épousé Lady Elizabeth Hamilton, comtesse de Warwick, quelque temps après 1742. Bien qu'ils n'aient pas eu d'enfants ensemble, Robert étant décédé subitement chez sa maîtresse quelque temps avant le 22 mai 1797, il était le beau-père des 5 enfants d'Elizabeth qui lui sont nés alors qu'elle était marié à Francis Greville, 1er comte de Warwick. Ses beaux-enfants étaient :

Dame Frances Greville

Lady Charlotte Mary Greville

George Greville, 2e comte de Warwick (le roi George II a assisté à son baptême)

Hon. Charles Francis Greville (qui prit comme maîtresse Emma Hart qui épousa plus tard l'oncle de Charles, Sir William Hamilton, puis devint la maîtresse de Lord Nelson de la renommée de la bataille de Trafalgar).

Hon. Robert Fulke Greville

 

La famille Hamilton, qui m'est liée par alliance, est un trésor d'histoire, de scandale et, en tant que telle, devra être explorée plus avant.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

General Robert Clerk, Paternal 2nd Cousin, His Wife Lady Elizabeth Hamilton, Countess of Warwick & Ties To Nobility

During my ancestral research I came across Robert Clerk, son of Doctor Robert Clerk and Margaret Rattray.

 

Robert Clerk was an interesting historical figure in his own right. Robert was a British Engineer officer who served in the War of the Austrian Succession as well as the Seven Years War. Reports of Robert vary from him being a "worthy, intelligent and skillful officer'" as reported by John Entick (English Schoolmaster) to him being "ill favoured in his person, a cast in his eyes, of intellect not very sound, but quick, bold and adventurous" written by Horace Walpole, 4th Earl of Oxford.

 

Whatever the case may be, Robert was ambitious and played key roles in history. Robert entered the military as Second Lieutenant in Cotterrell's Marines on June 11, 1741. He was appointed practioner engineer in 1749 and then promoted to sub-engineer in 1753 while also becoming a lieutenant in teh 25th Regiment of Foot on October 2, 1755.

 

In 1746, Robert was appointed as engineer-in-ordinary to an expedition commande by General St. Clair, to take Quebec. However, due to the lateness of the season, the crew were forced to divert to Port L'Orient in Brittany.

 

In 1747, Robert was an engineer with the Anglo-Dutch troops defending the town of Bergen-Op-Zoom, Netherlands, against the French led by Count Lowendahl. It was here that Robert was captured and held as a prisoner of war until the end of the war in 1748.

 

During the Seven Years War between England and France, which took place between 1756 - 1763, Robert was involved in the Raid on Rochefort in 1757. Several years earlier, while returning from Gibraltar to England, Robert visited Rochefort and said this in his own words: "In returning from Gibraltar in (April) 1754, I went along Part of the western Coast of France to see the Conditions of some of their Fortifications of their Places of Importance, on purpose to Judge if an Attempt could be made with a Probability of Success.... I had heard that Rochefort, tho’ a Place of the utmost Importance, had been very much neglected. I went there, and waited upon the Governor in my Regimentals, told him, that I was upon my Way to England from Gibraltar, and that I came on purpose to see the Place, the Dock, and the Men of War. He was very polite; I was shewed every Thing, went on board ten Ships of the Line new built, and an Engineer attended me in going round the Place.... I got no Plan of the Place, and put nothing down in writing, for I found that the whole Town had been talking of me, and thought it very extraordinary, that I should be allowed to go about and see every thing." - Taken from The Proceedings of a General Court-Martial Held in the Council-Chamber At Whitehall, on Wednesday to Tuesday, 14 to 20 December 1757 Upon The Trial Of Lieutenant-General Sir John Mordaunt, Published By A. Millar, London, 1758.

 

By early August, 1757, Rochefort had been decided as the target by Prime Minister William Pitt for his planned series of descents upon the French coast. Command of the expedition was given to Lt-Gen Sir John Mordaunt and "Clerk was appointed Chief Engineer, and the unprecedented step was taken of promoting him at a bound to the rank of Lieutenant-Colonel, he being at the time only a Lieutenant (Commission Book, No. 1270, p. 266). This is the sole instance on record of such rapid promotion having been given to any Engineer. Under him were Sub-Engineers Richard Dudgeon and Thomas Walker, and Practitioners Robert G. Bruce, Augustus Durnford, William Roy (later Major General), and John C. Eiser.

 

The following excerpts are from Wikipedia:

 

The expedition left England on 8 September 1757 and on the 23rd the fleet entered Basque Roads, battered the fort on Île-d'Aix and captured the island. On the 24th Clerk was sent by Mordaunt to Aix to examine prisoners regarding the state of the defences of Rochefort but got no useful answers. After dinner Clerk went in the dark with Captain Howe of the Magnanime and Mr Boyd, the Controller of the Train, to reconnoitre Fouras. They landed at the tip of the promontory at low tide and walked over spongy ground for a couple of miles to within about a mile of the fort. On the 25th a council of war was held and it was determined that an attempt upon Rochefort was neither advisable nor practicable. Clerk again visited the Île d'Aix to examine prisoners, in particular a French engineer. His idea was to give the impression that he knew everything and to let the prisoners confirm his thoughts during casual conversation. On the 28th another council of war was held and it was resolved to land in Châtelaillon Bay, however, due to the tide and weather the landing that night was abandoned. Despite this, Clerk was further employed the next day in accompanying Maj-Gen Conway and Col Wolfe (of The Wolffe-Montcalme & Plains Of Abraham fame) to carry out further reconnaissance of the proposed landing sites at Châtelaillon. Meanwhile during the day of the 29th the demolition of the Aix fortifications was commenced: “The following two days were spent in blowing up the half-finished fortifications on the Island of Aix; and in doing of which, lest it be said that no blood was spilt upon our famous expedition, we managed so as to blow up a few of our own soldiers.”[6] On 1 October 1757 the fleet weighed anchor and on the 6th arrived back in England.

 

On the return of the fleet with nothing to show for the great expense of the expedition, both Pitt and the King were understandably annoyed. On 1 November the King issued a warrant for an inquiry, Clerk being among the many called as witnesses. On the 21st it reported its findings and the King ordered Mordaunt to be tried by court-martial for disobeying his instructions.

The court-martial opened on 14 December 1757. Wolfe was quite clear in his mind, “The whole affair turned upon the impracticability of escalading Rochefort, and the two evidences brought to prove that the ditch was wet (in opposition to the assertions of the Chief Engineer, who had been in the place), are persons to whom, in my mind, very little credit should be given. Without their evidence we should have landed, and must have marched to Rochefort; and it is my opinion that the place would have surrendered or been taken in forty-eight hours.”

 

Despite having been instrumental in the choice of Rochefort as a target, Clerk seems to have escaped any blame for the failure; indeed, he was associated with Wolfe as a bold, adventurous young officer held back from capturing Rochefort by the timidity and indecisiveness of superannuated commanders.

 

Clerk continued to mix with the highest levels of society. On 1 December 1757, while both he and Wolfe were on notice to be witnesses at Mordaunt’s court-martial, Wolfe wrote to his mother, “(Tomorrow) night I am to meet (the) guest (of my old friend Rich), who is sent by the King of Prussia; Mr. Keith, our late envoy at Vienna; a son of Field-Marshal Count Lacy's; and Colonel Clarke, the engineer. These, with myself, make five very odd characters, and for the oddity of the mixture I mention it to you.”

 

Clerk’s particular talents were much lauded by some; Lord Bute said of him, “With regard to Clarke, I know him well: he must be joined to a general in whom he has confidence, or not thought of. Never was a man so cut out for bold and hardy enterprises; but the person who commands him must think in the same way of him, or the affair of Rochfort will return.”This was a prescient remark because even as it was written on 8 September 1758, Clerk’s impetuosity was getting him into trouble.

 

In 1758 Clerk, who had resigned from the Corps of Engineers on 1 January 1758, was appointed to the staff for the expedition to Cherbourg in Brittany. After taking and burning Cherbourg the expedition, led by Major-General Edward Bligh, made an ill-advised attempt to take St Malo, but the land forces were abandoned by the navy and had to fight a disastrous rear-guard action at St. Cast. Clerk’s conduct in this action led to his arrest:

“General Blighe… had been actuated, during the course of these enterprises, by a young Lord Fitz-morrice and the adventurer Clarke, who diverted himself from the ships with the difficulties his comrades found in re-embarking. But he was on the point of falling under the punishment due to his arrogance: depending on his interest in the General, he had broken the arrest under which he had been put, for some misdemeanour, by Cunningham, his commanding officer; the same Cunningham, whose handsome behaviour at Minorca I have mentioned: at his return from thence he had been preferred by the Duke, who told him he had been misinformed of his character, and was sorry he had not sooner known his merit.

 

At their return from St. Cas, Cunningham insisted on bringing Clarke before a Court-Martial. The Princess (Princess Augusta of Saxe-Gotha, Dowager Princess of Wales) unwisely countenanced the latter, who had made himself odious to the Army, and who escaped.” Even while Clerk was under arrest he continued to exert his charm. On 16 October 1758 “Clarke was talked to by the Princess yesterday much more than any body in the room.”

 

Despite his court-martial, Clerk progressed through the ranks of the army becoming colonel on 19 February 1762, major-general on 25 May 1772, lieutenant-general on 29 October 1777 and general on 12 October 1793, before dying on 22 May 1797.

 

Robert married Lady Elizabeth Hamilton, Countess of Warwick, sometime after 1742. Although they had no children together, Robert having died suddenly at his mistress's home sometime before May 22, 1797, he was step-father to Elizabeth's 5 children born to her while she was married to Francis Greville, 1st Earl of Warwick. His stepchildren were:

Lady Frances Greville

Lady Charlotte Mary Greville

George Greville, 2nd Earl of Warwick (King George II attended his baptism)

Hon. Charles Francis Greville (who took as his mistress, Emma Hart who later married Charles' uncle, Sir William Hamilton and then became the mistress of Lord Nelson of The Battle Of Trafalgar fame).

Hon. Robert Fulke Greville

 

The Hamilton family, related to me by marriage, are a treasure trove of history, scandal and as such will need to be further explored.