HaigJGE-portrait1-opt.jpg

John Galloway Edward Haig

4e cousin paternel, 4x supprimé

J ohn Galloway Haig, mon 4ème cousin, 4x enlevé du côté de ma grand-mère paternelle de la famille était un Flight Lieutenant pendant la Seconde Guerre mondiale. Non seulement il a volé pour la RAF, mais il a été activement impliqué dans la bataille d'Angleterre, la tristement célèbre bataille aérienne entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne nazie. Même si les chances étaient contre l'Angleterre, des hommes courageux tels que mon cousin ont réussi à vaincre les probabilités et, plus important encore, à battre la Luftwaffe et à sauver l'Angleterre d'une invasion nazie.

Né le 5 mai 1909 de Hugh Edwin Haig et Agnes Wotherspoon Galloway (mon 3e cousin, 5x éloigné), John était membre de la célèbre famille Haig et ses cousins comprenaient le maréchal Douglas Haig, commandant du corps expéditionnaire britannique pendant PREMIÈRE GUERRE MONDIALE. Papetier de formation, John a été mis en service dans le 603e Escadron de la Force auxiliaire le 11 juin 1932. Il a ensuite été réserviste après avoir terminé son affectation de 5 ans en 1937.

Le 29 août 1939, alors que les tensions entre l'Allemagne nazie montaient, John fut rappelé  pour le service à temps plein dans la RAF  Bretagne,  les nations du Commonwealth et la France ont toutes déclaré la guerre à l'Allemagne nazie le 1er septembre 1939 lorsque les nazis ont envahi la Pologne. Le monde, pour la plupart, était maintenant en guerre.

Moins d'un an après le début des hostilités totales, l'Allemagne nazie, après avoir conquis un certain nombre de pays européens, dont la France, s'installe sur la Grande-Bretagne. Le 10 juillet 1940, la Luftwaffe a lancé une campagne d'attaques à grande échelle contre l'Angleterre.  

La campagne nazie visait à amener l'Angleterre à accepter une capitulation en dominant le ciel de l'île. Cependant, grâce à un groupe déterminé mais restreint de pilotes de chasse, un Premier ministre à la volonté de fer (Winston Churchill - un autre de mes cousins paternels !) et l'arme secrète de l'Angleterre - le radar, les Anglais ont réussi à contrecarrer les Allemands et à repousser une invasion.

Les chances étaient contre la RAF britannique, mais à force de détermination et de courage, des pilotes de chasse comme John Haig ont sauvé la mise pour la Grande-Bretagne.

Mon cousin a piloté un Spitfire, l'un des avions emblématiques de la RAF pendant la bataille d'Angleterre. Le Spitfire, ainsi que le Hurricane, ont réussi à tenir tête aux chasseurs et bombardiers de la Luftwaffe. Une description complète des exploits de mon cousin pendant la bataille d'Angleterre se trouve sur le lien suivant :  http://www.bbm.org.uk/airmen/Haig.htm

Je n'ai jamais eu le privilège de rencontrer mon cousin John, car il est décédé en 1976 à l'âge de 77 ans alors que je n'avais que 10 ans. Cependant, j'ai eu le plaisir de correspondre avec le fils de John, mon 5ème cousin, 3 fois éloigné, et il m'a été d'une grande aide en fournissant des informations sur sa famille et en rassemblant plus d'informations sur l'histoire de la famille Haig.

J'espère qu'il y aura plus d'informations à venir sur ma connexion avec les familles Haig et Galloway et leurs contributions combinées à notre histoire mondiale.

John Galloway Edward Haig

4th paternal cousin, 4x removed

John Galloway Haig, my 4th cousin, 4x removed on my paternal grandmother's side of the family was a Flight Lieutenant during World War II. Not only did he fly for the R.A.F., he was actively involved in the Battle Of Britain, the infamous air battle between Britain and Nazi Germany. Although the odds were against England, brave men such as my cousin managed to beat the odds and, more importantly, beat the Luftwaffe and save England from a Nazi invasion.

Born on May 5th, 1909 to Hugh Edwin Haig and Agnes Wotherspoon Galloway (my 3rd cousin, 5x removed), John was a member of the well-known Haig family and his cousins included Field Marshall Douglas Haig, commander of the British Expeditionary Force during WWI. A paper-maker by trade, John was commissioned in 603 Squadron Auxiliary Force on June 11th, 1932. He then went on to reserve after completing his 5-year assignment in 1937.

On August 29th, 1939, as tensions between Nazi Germany rose, John was recalled  for full time service in the R.A.F.  Britain, the Commonwealth Nations and France all declared war on Nazi Germany on September 1, 1939 when the Nazi's invaded Poland. The world, for the most part, was now at war.

Less than a year after full hostilities began, Nazi Germany, having conquered a number of European countries, including France, set their sites on Great Britain. On July 10th, 1940, the Luftwaffe began a campaign of large scale attacks on England. 

The Nazi's campaign was designed to get England to agree to a surrender through dominating the skies over the island. However, thanks to a determined but small group of fighter pilots, an iron-willed Prime Minister (Winston Churchill - another paternal cousin of mine!) and England's secret weapon - radar, the English managed to thwart the Germans and hold off an invasion.

The odds were stacked against the British R.A.F., but through sheer determination and guts, fighter pilots like John Haig saved the day for Britain.

My cousin flew a Spitfire, one of the iconic planes of the R.A.F. during the Battle of Britain. The Spitfire, along with the Hurricane, managed to hold their own against the Luftwaffe's fighters and bombers. A full description of my cousin's exploits during the Battle of Britain can be found at the following link: http://www.bbm.org.uk/airmen/Haig.htm

I never had the privilege of meeting my cousin John, as he passed away in 1976 at the age of 77 when I was only 10 years old. However, I have had the pleasure of corresponding with John's son, my 5th cousin, 3x removed, and he has been a great help in providing information about his family and in putting together more of the Haig family history.

Hopefully there will be more information to come about my connection with the Haig and Galloway families and their combined contributions to our world history.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon