Y-DNA matches chart

Mes correspondances du chromosome Y - Trouver l'ancêtre commun

Dans mon article précédent, j'ai expliqué que l'un des nombreux types de tests ADN qui peuvent vous aider dans votre recherche de vos racines ancestrales est un test du chromosome Y. Ce test n'est disponible que pour les hommes car le chromosome Y n'existe que chez les hommes et est transmis de père en fils de façon continue.
 
Lorsque j'ai été contacté par un autre membre d'Ancestry.com, M. Tom Clarke, qui avait une correspondance ADN très proche avec les résultats de mes tests autosomiques, nous avons commencé à explorer notre possible ancêtre commun. Après quelques semaines d'échanges d'informations sur nos  familles, nous avons réduit l'ancêtre suspect à Herbert Granville Clarke.
 
Herbert Clarke était le grand-père paternel de Tom Clarke. Lorsque Tom et moi avons échangé des histoires sur nos familles, je lui ai dit que mon grand-père, William "Bill" Taylor était né à Brighton, en Ontario en 1903, et que j'avais découvert plus tôt que son père était né hors mariage et que son père était répertorié comme " inconnu" sur son acte de naissance.  Tom a vérifié les dossiers de son grand-père et a découvert qu'il avait vécu à proximité de mon arrière-grand-mère en 1902 et  soupçonnait que son grand-père était mon arrière-grand-père. Nous avons partagé de vieilles photos de famille et nous nous sommes vite rendu compte qu'il y avait une étrange ressemblance familiale entre certains membres de la famille de Tom et les miens, et moi-même.
 
Tom m'a demandé si j'avais fait un test ADN du chromosome Y qui ne retrace que la lignée paternelle. Le chromosome Y ne se trouve que chez les hommes et se transmet de père en fils. Bien que de légers changements se produisent de génération en génération, l'ADN principal reste intact tant qu'il y a un mâle dans la lignée.
 
J'ai décidé de passer le test ADN Y 67 proposé par Family Tree DNA afin de confirmer si Herbert Clarke était ou non mon arrière-grand-père. Avant que Tom ne me trouve, je pensais qu'il serait impossible de trouver le père biologique de mon grand-père, alors j'étais excité à l'idée de découvrir mon vrai arrière-grand-père.
 
Family Tree DNA propose plusieurs tests du chromosome Y de 37 à 111 marqueurs génétiques. Le test des 37 marqueurs est suffisant pour prouver une relation étroite telle que l'oncle au neveu, ou le grand-père au petit-fils, etc., tandis que le test des 111 marqueurs génétiques comparera 111 marqueurs différents.
 
Après avoir fait quelques recherches, j'ai opté pour le test du chromosome Y 67 marqueurs, ce qui signifie que mon ADN serait apparié sur 67 points génétiques différents. Le prix de chaque test varie de 169,00 $ à 359,00 $ (fonds américains, tarification correcte au 09/04/16). Le coût du test de 67 marqueurs s'est situé juste au milieu à 268,00 $ et me fournirait suffisamment d'informations génétiques pour confirmer ma relation avec Tom ainsi que pour confirmer des relations remontant à plusieurs générations.
 
Lorsque j'ai reçu les résultats de mes tests, je n'ai trouvé que 4 correspondances au niveau du marqueur 67, comme indiqué sur la photo ci-dessus. Le match le plus proche était à Tom Clarke, prouvant sans aucun doute que le et moi étions 2e cousins et que lui et mon père étaient cousins germains partageant un grand-père.
 
Tom et moi avons depuis discuté de nos "nouvelles" familles élargies avec d'autres membres de la famille. Comme vous pouvez l'imaginer, cela a été un choc pour un certain nombre de personnes. Il n'avait jamais été question que mon grand-père n'était pas le fils biologique de l'homme qui l'avait élevé (Joseph Boulderstone), du moins par personne au cours des 3 dernières générations. 
 
En utilisant nos 67 correspondances du chromosome Y marqueur, Tom a réussi à découvrir que Philip John Yule (qui me correspond à 7 générations en arrière) a un ancêtre nommé Ninian Yool (variation sur l'orthographe de leur nom de famille) et que Ninian Yool était un arrière-grand-père plusieurs générations de Joseph Yule Jr., qui devint plus tard Mickey Rooney, l'acteur.
 
Étant donné que les chromosomes Y ne sont transmis directement de père en fils,  Tom et moi partageons un ancêtre masculin direct avec Mickey Rooney. L'origine de cet ancêtre n'a pas encore été déterminée, mais cela fournit encore une autre histoire intéressante dans ma lignée paternelle qui s'est avérée être pleine d'ancêtres célèbres.
 
Sans les tests ADN et la preuve du test du chromosome Y, je n'aurais probablement jamais trouvé le père biologique de mon grand-père paternel. Un autre mystère de mon histoire familiale a été dissipé. Maintenant, découvrez comment Tom et moi sommes liés à Mickey Rooney...  ;)

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

My Y Chromosome Matches - Finding The Common Ancestor

In my previous post I explained one of the many types of DNA testing that can assist you in your search for your ancestral roots is a Y chromosome test. This test is only available to males as the Y chromosome exists only in males and is passed from father to son continuosly.
 
When I was contacted by another Ancestry.com member, Mr. Tom Clarke, who had a very close DNA match to my autosomnal test results, we began to explore our possible common ancestor. After a few weeks of exchanging information about our respective families, we narrowed down the suspect ancestor to Herbert Granville Clarke.
 
Herbert Clarke was the paternal grandfather of Tom Clarke. When Tom and I exchanged stories about our families, with me telling him that my grandfather, William "Bill" Taylor was born in Brighton, Ontario in 1903, and that I had earlier discovered his was born out of wedlock and his father listed as "unknown" on his birth record. Tom checked his grandfather's records and found that he had been living in close proximity to my great grandmother in 1902 and suspected his grandfather was my great-grandfather. We shared some old family photos and soon realized that there was an uncanny family resemblance between some of Tom's relatives and my relatives, and myself.
 
Tom asked if I had taken a Y chromosome DNA test which traces only the paternal lineage. The Y chromosome is only found in males, and is passed from father to son. While slight changes occur from generation to generation, the main DNA stays intact as long as there is a male in the bloodline.
 
I decided to take the Y 67 DNA test offered by Family Tree DNA in order to confirm whether or not Herbert Clarke was my great grandfather or not. Prior to Tom finding me, I thought finding my grandfather's biological father would be impossible so I was excited at the prospect of discovering my true great grandfather.
 
Family Tree DNA offers several Y chromosome tests from 37 to 111 genetic markers. The 37 marker test is sufficient to prove a close relationship such as uncle to nephew, or grandfather to grandson, etc., while the 111 genetic marker test will compare 111 different markers.
 
After doing some research, I decided on the 67 marker Y chromosome test meaning that I would have my DNA matched on 67 different genetic points. Each test varies in price from $169.00 to $359.00 (US funds, pricing correct as of 4/9/16). The 67 marker test cost came in right in the middle at $268.00 and would provide me enough genetic information to confirm my relationship to Tom as well as confirm relationships back numerous generations.
 
When I received my test results I found only 4 matches at the 67 marker level as shown in the photo above. The closest match was to Tom Clarke, proving beyond doubt that the and I were 2nd cousins and that he and my father were first cousins sharing a grandfather.
 
Tom and I have since been discussing our "new" extended families with other family members. As you can imagine, this came as a shock to a number of people. There had been no talk of my grandfather not being the biological son of the man who raised him (Joseph Boulderstone), at least not by anyone in the past 3 generations. 
 
Using our 67 marker Y chromosome matches, Tom has managed to discover that Philip John Yule (who matches to me 7 generations back) has an ancestor named Ninian Yool (variation on the spelling of their surname) and that Ninian Yool was a great grandfather several generations back of Joseph Yule Jr., who later became known as Mickey Rooney, the actor.
 
Since Y chromosomes are only passed directly from father to son,  Tom and I share a direct male ancestor with Mickey Rooney. How far back that ancestor was has yet to be determined, but it provides yet another interesting story in my paternal lineage which has turned out to be full of famous ancestors.
 
Without DNA testing, and the proof of the Y chromosome testing, I probably never would have found my paternal grandfather's biological father. Another mystery in my family history has been put to rest. Now to find out how Tom and I are related to Mickey Rooney....  ;)