Outils de recherche

Au cours des 14 dernières années où j'ai fait des recherches sur l'histoire de ma famille, j'ai essayé une multitude de façons de trouver, de vérifier et de documenter mes découvertes.
 
La recherche d'histoire familiale peut souvent être frustrante, pleine d'impasses et d'un véritable manque d'informations. Cependant, étant une personne qui a toujours aimé résoudre un mystère, j'ai considéré cela comme un défi et j'ai trouvé de nombreuses façons d'obtenir les informations dont j'ai besoin et de les documenter dans un format significatif et facile à comprendre.
 
Sur cette page, je liste plusieurs des outils que j'utilise et que j'ai trouvés utiles dans ma quête pour documenter ma lignée.
HISTOIRE DE FAMILLE
Le premier endroit pour commencer à rassembler toute histoire familiale est de documenter ce que vous savez. Notez les noms, les dates des événements importants et les endroits où les gens ont vécu et sont morts. Beaucoup de ces informations sont disponibles auprès de votre famille ou contenues dans de vieilles lettres familiales, des albums photos et des bibles.
 
Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez utiliser un programme de création d'arbres généalogiques, comme celui proposé par Ancestry.com, pour saisir les informations et construire votre arbre à partir de là.
 
Les cimetières sont également une excellente source d'informations et sont précis. La plupart des cimetières ont maintenant un site Web et des coordonnées. J'ai constaté que les cimetières sont généralement plus que disposés à vous fournir l'emplacement des membres connus de votre famille et vous enverront parfois même une photo d'une pierre tombale si vous le demandez gentiment. Ne vous attendez pas aux mêmes résultats des cimetières en Europe, ou des églises, car les deux ont réalisé qu'ils peuvent facturer ce service et en faire une source de revenus !
UTILISER ANCESTRY.COM
 
J'ai essayé Ancesty.com pour la première fois en 2007. J'ai acheté un abonnement et j'ai commencé à remplir les informations que j'avais. J'ai commencé avec ma famille immédiate - frère, parents, grands-parents, tantes, oncles et cousins - il n'a pas fallu longtemps avant que j'aie saisi toutes les informations dont je disposais.
 
Après avoir fait cela, je me suis assis et j'ai regardé mon arbre généalogique. Cela ressemblait plus à un arbuste qu'à un arbre - il n'y avait pas beaucoup de monde dessus. J'étais déçu et j'avais l'impression d'avoir heurté un mur. Puis, comme la publicité à la télévision, une petite feuille est apparue comme un indice. J'ai cliqué sur la feuille et j'ai commencé à trouver plus d'informations sur mes proches.
 
J'étais très excité quand cela s'est produit et j'ai commencé à ajouter chaque information qui apparaissait, ne pensant jamais que j'avais besoin de valider l'information en premier. Ce fut une grosse erreur!
 
Une chose que j'ai apprise au fil des ans, c'est que les informations historiques ne sont pas toujours exactes. Vérifiez toujours les informations , en particulier lorsque vous ajoutez des informations provenant des arbres généalogiques d'autres membres ! Au moment où j'ai découvert que j'avais ajouté des informations qui n'avaient aucun sens (comme des personnes nées après la mort de leurs parents), mon arbre était en désordre. Il est beaucoup plus facile de vérifier les informations d'abord que d'essayer d'annuler les informations incorrectes plus tard.
 
Astuce : Si vous n'êtes pas sûr des informations contenues dans un indice, marquez-le comme "peut-être" et il sera enregistré sans compromettre votre arbre. Vous pouvez toujours ajouter les informations plus tard lorsque vous avez vérifié les informations.
 
J'ai également appris que les meilleures informations à ajouter à votre arbre généalogique sont celles provenant de documents, tels qu'un recensement ou des actes de naissance, et non des arbres d'autres membres. N'oubliez pas d'ouvrir le document et d'afficher vous-même les informations. La plupart des informations contenues sur d'anciens documents sont transcrites par des bénévoles, et bien que bien intentionnées, j'ai rencontré d'innombrables erreurs dans les transcriptions.
 
Les informations contenues dans d'autres arbres généalogiques peuvent ou non être utiles. Au fil des années, j'ai découvert qu'il est préférable d'écrire les informations qui vous intéressent, de les vérifier, puis de les ajouter manuellement à votre arbre plutôt que de fusionner les données avec votre arbre. Tout le monde ne vérifie pas soigneusement les informations qu'ils saisissent dans leur arbre et leurs erreurs deviendront rapidement VOS erreurs et elles deviendront problématiques à supprimer ultérieurement.
 
Le choix d'une adhésion dépend de l'état d'avancement de votre arbre généalogique. Je suggère de commencer par une adhésion mensuelle pour votre propre pays d'abord. Au fur et à mesure que votre arbre grandit et que les indices deviennent moins fréquents, vous pouvez alors passer à une adhésion mondiale. L'adhésion mondiale vous permettra d'accéder à des documents dans d'autres pays, ce qui est particulièrement utile si vous avez des ancêtres qui ont immigré dans votre pays.
 
Je suggère l'abonnement au mois car vous pouvez rapidement être submergé par les informations que vous trouvez, ou le manque d'informations, et lorsque votre recherche sur les arbres cesse d'être amusante, vous avez moins de chances de continuer. J'ai découvert que s'éloigner de la recherche sur les arbres pendant quelques semaines vous permet parfois de renouveler votre intérêt et permet au système Ancestry de générer beaucoup plus d'"indices". N'oubliez pas que faire des recherches sur vos ancêtres doit être amusant, pas fonctionner !
 
 
TEST ADN
 
Les tests ADN sont maintenant devenus monnaie courante et les coûts des tests sont devenus plus abordables. Lorsqu'ils sont utilisés conjointement avec d'autres recherches sur l'arbre généalogique, les tests ADN peuvent vous aider à confirmer votre héritage ethnique et à retracer vos racines ancestrales.
 
J'ai commencé par ce qu'on appelle un test ADN "autosomique". Il s'agit d'un test qui prend tout votre matériel génétique et vous fournit des résultats qui montrent un mélange de gènes transmis à la fois par votre lignée maternelle et paternelle. Les hommes et les femmes peuvent passer ce test.
 
Il existe également d'autres tests ADN spécifiques. Pour les hommes, un test « Chromosome Y » est disponible. Le chromosome Y n'est présent que chez les hommes et est transmis d'homme à homme par l'intermédiaire de votre lignée. Les résultats du test du chromosome Y montreront votre lignée paternelle. Seuls les hommes peuvent passer ce test car les femmes n'ont pas le chromosome Y.
 
Le test "X Chromosome" montrera votre constitution génétique du côté maternel. Ce test peut être effectué aussi bien par les hommes que par les femmes et suit votre lignée maternelle.
 
Commencer par un test autosomique est probablement le meilleur car il vous donne un aperçu global de votre constitution génétique complète.
 
Un site Web utile pour décider quelle entreprise de test ADN vous convient est :  https://www.dnaweekly.com. Assurez-vous de faire vos recherches et de choisir l'entreprise qui vous aidera à accomplir ce que vous cherchez à faire. Chaque personne a des raisons différentes de faire tester son ADN, alors assurez-vous que le kit que vous achetez vous convient.
Je discuterai plus en détail de ce qu'il faut faire avec les résultats de vos tests ADN plus loin dans ce blog.
 
MOTEURS DE RECHERCHE EN LIGNE
Vous serez surpris de voir à quel point nos vies se trouvent maintenant en ligne. Grâce au miracle d'Internet, vous pouvez souvent trouver des informations sur des proches, vivants et décédés, simplement en tapant leur nom dans un moteur de recherche.
 
J'ai trouvé de nombreux articles et liens vers d'autres sites qui m'ont fourni des informations sur mes ancêtres. Comme pour tout ce qui se trouve sur Internet, assurez-vous de vérifier les faits et d'utiliser des informations provenant de sources fiables telles que des journaux, des sites Web gouvernementaux, des sites Web militaires, etc. En général, vous n'avez pas besoin de payer pour accéder à ces informations et je vous recommande de le faire. ne remettez pas votre argent durement gagné car la plupart des informations sont disponibles gratuitement.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Research Tools

For the past 14 years that I have been researching my family history, I have tried a multitude of ways to find, verify and then document my discoveries.
 
Family history research can often be frustrating, full of dead-ends and a genuine lack of information. However, being a person that has always loved to solve a mystery, I have viewed this as a challenge and have found numerous ways to get to the information I need and to document it in a meaningful and easy to understand format.
 
On this page I list several of the tools that I use and have found helpful in my quest to document my lineage.
FAMILY HISTORY
The first place to start in putting together any family history is documenting what you know. Write down names, dates of important events and the places people lived and died. A lot of this information is available from your family or contained in old family letters, photo albums and bibles.
 
Once you have this information you can use a family tree making program, such as the one offered by Ancestry.com, to enter the information and build your tree from there.
 
Cemeteries are also a great source of information and are accurate. Most cemeteries now have a website and contact information. I have found that cemeteries are usually more than willing to provide you with the location of known family members and sometimes will even send you a photo of a headstone if you ask nicely. Don't expect the same results from cemeteries in Europe though, or churches, as both have realized they can charge for this service and make it a revenue stream!
USING ANCESTRY.COM
 
I first tried Ancesty.com in 2007. I purchased a membership and started filling in the information that I had. I started with my immediate family - brother, parents, grand parents, aunts, uncles and cousins - it didn't take long before I had entered all the information I had available.
 
After I did this, I sat back and looked at my family tree. It looked more like a shrub than a tree - not many people on it at all. I was disappointed and felt like I had hit a wall. Then, like the ad on TV, a small leaf appeared as a hint. I clicked on the leaf and started finding more information about my relatives.
 
I was quite excited when this happened and started adding every piece of information that popped up, never thinking I needed to validate the information first. That was a BIG mistake!
 
One thing I have learned over the years is that historic information is not always accurate. Always double check the information, especially when adding information from other member's family trees! By the time I discovered that I had added in information that either didn't make sense (such as people being born after their parent's death), my tree was a mess. It is much easier to verify the information first than it is to try and undo the incorrect information later.
 
Tip: If you are unsure of the information contained in a hint, mark it as "maybe" and it will be saved without compromising your tree. You can always add the information later when you have verified the information.
 
I also learned that the best information to add to your family tree are those from documents, such as a census or birth records, and not from other member's trees. Just remember to open the document and view the information yourself. Most information contained on old documents is transcribed by volunteers, and while well meaning, I have encountered countless errors in the transcriptions.
 
Information contained in other family trees may or may not be helpful. Over the years I have discovered that it is best to write down the information you are interested in, verify it and then add it to your tree manually rather than merging the data with your tree. Not everyone carefully checks the information they enter into their tree and their mistakes will quickly become YOUR mistakes and they become problematic to remove at a later date.
 
Chosing a membership depends on how far along you are with your family tree. I suggest starting with a month to month membership for your own country first. As your tree grows and hints become less frequent, you can then move to a world membership. The world membership will allow you access to documents in other countries which is especially helpful if you have ancestors who immigrated to your country.
 
I suggest the month to month membership as you can quickly become overwhelmed by the information you find, or the lack of information, and when your tree research stops being fun you are less likely to continue. I have found that walking away from tree research for a few weeks sometimes allows you to renew your interest and allows allows the Ancestry system to generate a lot more "hints". Remember, researching your ancestry should be fun, not work!
 
 
DNA TESTING
 
DNA testing has now become commonplace and the costs for testing have become more affordable. When used in conjunction with other family tree research, DNA testing can help you confirm your ethnic heritage and trace your ancestral roots.
 
I started with what is called an "autosomnal" DNA test. This is a test that takes all of your genetic material and provides you with results that show a mixture of genes passed through both your maternal and paternal lineage. Both males and females can take this test.
 
There are also other specific DNA tests that are available. For males, a "Y Chromosome" test is available. The Y chromosome is present only in males, and is passed from male to male through your linage. Y chromosome test results will show your paternal lineage. Only males can take this test as females do not have the Y chromosome.
 
The "X Chromosome" test will show your genetic make up on your maternal side. This test can be taken by both males and females and tracks your maternal lineage.
 
Starting with an autosomnal test is probably the best as it gives you an overall review of your complete genetic make up.
 
I will discuss what to do with your DNA test results in more detail later in this blog.
 
ONLINE SEARCH ENGINES
You will be surprised at how much of our lives are now found online. Through the miracle of the internet you can often find information about relatives, living and dead, simply by typing their name into a search engine.
 
I have found many articles and links to other sites that have provided me information about my ancestors. As with everything on the internet though, make sure that you double check the facts and use information from reliable sources such as newpapers, government websites, military websites, etc. Generally you do not need to pay to access this information and I recommend you do not hand over your hard earned cash as most information is available for free.