74f9a079-80a3-495c-be3a-229aa881f52e.jpg

Lee Harvey Oswald

Assassin du président John F. Kennedy

Cousin paternel au 17e, 3x supprimé.

J'ai toujours pensé que l'histoire ne devrait pas être réécrite juste pour améliorer le récit de ce qui s'est passé, bon ou mauvais. Je crois la même chose quand il s'agit de documenter mon arbre généalogique. Qu'une personne soit connue pour ses bonnes actions ou pour le mal qu'elle a commis au cours de sa vie, si cette personne est un parent, je m'efforce de faire de mon mieux pour publier la vérité sur ce parent en particulier... ainsi que mes propres pensées , le cas échéant.

C'est le cas de ce membre infâme de la famille, Lee Harvey Oswald, qui a assassiné le président américain John F. Kennedy à Dallas, Texas, le 22 novembre 1963.  

Ma relation avec Oswald est lointaine, notre parent commun étant mes 19e arrière-grands-parents, Sir Robert Goushill (1350-1403) et sa femme, la duchesse de Norfolk, Elizabeth FitzAlan (1366-1425), qui étaient les 16e arrière-grands-parents d'Oswald.  

Bien que l'assassinat de JFK par Oswald ait eu lieu il y a près de 60 ans, si vous mentionnez même aujourd'hui, la plupart des gens sont au courant et ont vu l'événement à travers d'anciennes images d'actualité. L'assassinat de JFK a engendré plus de théories du complot que tout autre même du 20e siècle, et bien que la Commission Warren (sur laquelle siégeait un autre de mes cousins, alors futur président Gerald Ford) ait découvert qu'Oswald avait agi comme le seul tireur dans l'assassinat de JFK, un nombre important des gens doutent encore de cette découverte. Les complots abondent de "The Mob" ordonnant le meurtre de JFK, à la CIA, à la Russie et même au vice-président Lyndon Johnson (dont l'épouse de JFK, Jacqueline Kennedy, a déclaré qu'elle était derrière le meurtre de son mari) ne sont que quelques-unes des théories sur qui "vraiment" tué le président.

Lee Harvey Oswald est né le 18 octobre 1939 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, de Robert Edward Lee Oswald et Marguerite Frances Claverie. Ma relation avec Oswald se fait par sa lignée paternelle, et il est intéressant de noter que Robert Edward Lee Oswald s'est identifié comme un parent éloigné du général confédéré Robert E. Lee, avec qui je suis également un parent éloigné.

Robert est décédé d'une crise cardiaque 2 mois avant la naissance de Lee. Marguerite a déménagé la famille de la Nouvelle-Orléans à Dallas, au Texas, en 1944. Lee est entré en 1ère année d'école en 1945 à Dallas. Au cours de la scolarité de Lee, qui s'est terminée à l'âge de 17 ans après avoir été inscrit dans 22 écoles différentes. Pendant ce temps, Oswald a affiché à plusieurs reprises des problèmes de comportement et de discipline. En 1952, Oswald a subi une évaluation psychiatrique et a été diagnostiqué comme ayant des tendances « schizoïdes » et « passive-agressives ». L'évaluation a continué à blâmer une grande partie du comportement d'Oswald sur l'indifférence de sa mère envers Lee.

À 17 ans, Oswald a quitté l'école pour la dernière fois et a rejoint le Corps des Marines. Il s'est enrôlé le 24 octobre 1956, une semaine après son 17e anniversaire. Comme Oswald avait moins de 18 ans, son demi-frère a signé les papiers de Lee en tant que tuteur légal. Oswald s'est entraîné au Mississippi à la base aérienne de Kessler et est devenu opérateur d'électronique d'aviation. Contrairement à son passage dans le public et au lycée où il luttait, Oswald a terminé 7e dans une classe de 30 élèves. La formation d'Oswald à l'utilisation du radar nécessitait une habilitation de sécurité qu'il a reçue malgré des rapports ultérieurs selon lesquels, à cette époque, Oswald était tombé amoureux de la doctrine communiste (socialiste).

Oswald était stationné au Japon où il a été affecté au Marine Air Control Squadron 1 à la Naval Air Facility Atsugi à l'extérieur de Tokyo. Au cours de sa formation, Oswald a suivi la formation requise en tir. Au cours de ses tests, Oswald a obtenu un score suffisamment élevé pour être désigné comme un  tireur d'élite  en 1956, un rang qui a ensuite été rétrogradé à  buteur  en 1959.

Oswald a été traduit en cour martiale à deux reprises alors qu'il était dans les Marines, la première fois pour s'être tiré accidentellement dans le coude avec une arme de poing de calibre .22 non autorisée, puis la deuxième fois pour s'être battu avec un sergent qu'il pensait être responsable de sa première cour martiale. . Oswald a été rétrogradé de soldat de première classe à soldat et a été brièvement emprisonné. Il s'est retrouvé dans une autre situation disciplinaire lorsque, alors qu'il était de garde aux Philippines, il a tiré avec son fusil dans la jungle sans explication.  

Alors qu'il était dans les Marines, Oswald a gagné le surnom  Oswaldskovitch  en raison de ses sentiments pro-soviétiques. Compte tenu de la situation dans les années 50 avec la "Peur rouge", Oswald était soit très courageux, soit très stupide, pour discuter ouvertement de telles questions, surtout lorsqu'il était dans l'armée américaine.

Finalement, Oswald est retourné à El Toro en Californie, où il a poursuivi sa formation en surveillance aérienne. L'un des officiers d'El Toro a décrit plus tard Oswald comme un chef d'équipe « très compétent » et « plus brillant que la plupart des gens ».

Oswald a reçu une décharge de sujétion des Marines le 11 septembre 1959, afin qu'il puisse s'occuper de sa mère, Marguerite. Avant de quitter les Marines, Oswald avait commencé à apprendre à lire, écrire et parler le russe. Lors d'un test de compétence donné par les Marines en 1959, Oswald a obtenu un score « mauvais » pour parler et comprendre le russe parlé, mais il a obtenu de meilleurs résultats en lecture et en écriture en russe.

En octobre 1959, Oswald a voyagé des États-Unis en France, puis en Angleterre avant de s'envoler pour Helsinki, en Finlande. En quelques jours, Oswald obtint un visa pour visiter la Russie. Il a voyagé en train depuis Helsinki et est arrivé à Moscou le 16 octobre, 2 jours après la délivrance de son visa. Bien que le visa n'ait été valable qu'une semaine, Oswald prévoyait de rester en Russie de façon permanente.  

À son arrivée à Moscou, Oswald a fait connaître son désir de devenir citoyen soviétique à son guide touristique et à d'autres responsables russes, mais aucun d'entre eux n'a compris son désir de rejoindre l'Union soviétique, trouvant ses raisons incompréhensibles. Le 21 octobre, jour de l'expiration de son visa, Oswald apprit que sa demande de devenir citoyen soviétique avait été refusée. On lui a dit qu'il devrait quitter l'Union soviétique ce soir-là, mais Oswald avait d'autres plans - il était déterminé à rester.

Oswald s'est coupé le poignet gauche causant une blessure mineure mais visible. Il l'avait fait peu de temps avant que son guide n'arrive pour l'escorter à la gare pour quitter la Russie. Lorsqu'il a été découvert, il a dit à son guide choqué qu'il voulait mourir en Russie plutôt que de retourner aux États-Unis. Il a été transporté à l'hôpital et placé sous surveillance psychiatrique.

Pendant son séjour à l'hôpital, Oswald a rencontré un certain nombre de responsables soviétiques disant à chacun qu'il était communiste et qu'il voulait rester en Russie, leur montrant ainsi ses papiers de décharge du Corps des Marines. Le 31 octobre 1959, Oswald se présente au consulat américain à Moscou pour annoncer son intention de devenir citoyen de l'Union soviétique et de quitter les États-Unis.

Une fois que les Soviétiques ont finalement accepté la demande d'Oswald, il a été envoyé à Minsk. Il avait espéré rester à Moscou et fréquenter l'Université d'État de Moscou, mais il s'est vu confier le poste d'opérateur de tour dans une usine de fabrication de radio et de télévision. En janvier 1961, Oswald écrivit dans son journal qu'il avait commencé à repenser son séjour en Russie, le trouvant terne et ennuyeux. N'ayant jamais officiellement renoncé à sa citoyenneté américaine, Oswald a écrit à l'ambassade américaine à Moscou et a demandé le retour de son passeport afin qu'il puisse retourner aux États-Unis, mais seulement si toutes les charges retenues contre lui étaient abandonnées.  

En mars 1961, Oswald avait rencontré Marina Prusakova et les deux se sont mariés 6 semaines plus tard. Leur fille, June,  est né le 15 février 1962. Plus tard cette année-là, après avoir demandé un visa à l'ambassade des États-Unis pour Marina et en juin, la famille Oswald a quitté l'Union soviétique et s'est rendue aux États-Unis, s'installant dans le  Région de Dallas/Fort Worth au Texas. La mère et le frère d'Oswald vivaient également dans la région.

Oswald a occupé un certain nombre d'emplois - sans succès - lorsqu'il est retourné aux États-Unis. D'après les informations que j'ai trouvées, il a recommencé à poursuivre des intérêts communistes lorsqu'il était de retour sur le sol américain et a tenté de former sa propre branche d'un groupe basé aux États-Unis qui soutenait le régime de Castro à Cuba. Avant les événements qui ont précédé ce jour fatidique à Dallas en 1963, Oswald se serait rendu au Mexique pour tenter d'obtenir un visa pour visiter Cuba, mais cela lui a été refusé. Il a également visité l'ambassade soviétique au Mexique au cours du même voyage.

J'ai également découvert qu'Oswald était une personne d'intérêt (après l'assassinat de JFK) dans la tentative de fusillade de l'ancien général Edwin Walker le 10 avril 1963. Walker était un anticommuniste et ségrégationniste au franc-parler qui avait été relevé de ses fonctions en 1961 pour avoir épousé ses croyances sous forme de littérature de droite distribuée à ses troupes. Les rapports indiquent qu'Oswald a visé Walker à travers une fenêtre à moins de 100 pieds de Walker, mais l'a raté lorsque la balle a touché le cadre de la fenêtre.  

Après la tentative infructueuse d'Oswald d'obtenir un visa de l'ambassade de Cuba au Mexique, il est retourné à Dallas et a ensuite obtenu un emploi au Texas School Book Depository le 16 octobre. C'est le même bâtiment qu'Oswald a abattu sur le président alors que son cortège de voitures passait le 22 novembre. Il est important de noter qu'Oswald ne conduisait pas, il a donc passé ses semaines de travail à Dallas, vivant dans une pension et est rentré chez sa famille à Irving, au Texas (à 19 km) le week-end. Le 20 octobre 1963, la 2e fille d'Oswald, Audrey est née.

Après sa visite à l'ambassade soviétique au Mexique, la branche de Dallas du FBI a remarqué Oswald et a essayé de le rencontrer à son domicile à Irving. Cependant, chaque fois qu'un agent se présentait à la résidence d'Irving, Oswald était au travail à Dallas. Oswald a ensuite tenté de parler avec l'agent du FBI, l'agent spécial James P. Hosty en personne au bureau de Dallas, mais l'agent n'était pas disponible. Oswald a laissé une note pour l'agent spécial Hosty, mais le contenu de cette note a été détruit et il y a un débat sur ce que la note disait réellement.

Avant l'arrivée du président Kennedy à Dallas, plusieurs journaux ont publié l'itinéraire du cortège de voitures, qui devait passer par le Texas School Book Depository. Bien qu'Oswald voyageait normalement d'Irving à Dallas le lundi matin, et revenait le vendredi soir avec un collègue, Wesley Frazier, les jours précédant l'assassinat, Oswald a demandé à Frazier de le ramener à Irving afin qu'il puisse ramasser un rideau. tiges, puis le ramener à Dallas le lendemain matin.

Les événements réels qui ont eu lieu en ce jour fatidique de novembre 1963 sont bien documentés et ont même été filmés. Les événements, bien qu'importants, sont trop nombreux et compliqués pour être détaillés ici. Il y a un compte rendu très détaillé qui peut être lu sur : https://en.wikipedia.org/wiki/Assassination_of_John_F._Kennedy

Après l'assassinat du président Kennedy, Oswald a été retrouvé et arrêté au Texas Theatre. Il a été emmené au siège de la police de Dallas où il a été interrogé sur le meurtre du policier JD Tippit et, par la suite, sur l'assassinat du président Kennedy. Oswald a nié avoir tué l'officier Tippit et le président Kennedy lors de son interrogatoire au siège de la police de Dallas. Il est intéressant de noter qu'Oswald n'a pas eu de représentation légale pendant son interrogatoire jusqu'à ce que, après avoir demandé une représentation à plusieurs reprises pendant son interrogatoire, H. Louis Nichols, président du Barreau de Dallas l'a rencontré dans sa cellule le lendemain. Oswald a refusé que Nichols le représente, demandant à la place John Abt (avocat du Parti communiste des États-Unis) ou un avocat de l'American Civil Liberties Union. Cependant, ni l'un ni l'autre n'a pu être atteint le samedi ou le dimanche.

Dimanche matin, à 11h21 CST, Oswald était escorté à travers le sous-sol du siège de la police jusqu'à une voiture blindée en attente qui devait le transporter à la prison du comté. C'est à ce moment-là que Jack Ruby, propriétaire d'une boîte de nuit de Dallas, a sorti une arme à feu et a tiré à bout portant sur Oswald dans l'abdomen. Oswald mourrait à 13h07 au Parkland Memorial Hospital, le même hôpital que le président Kennedy était décédé 2 jours plus tôt.  Comme pour l'assassinat du président Kennedy 2 jours plus tôt, l'événement a été filmé. Oswald ne serait jamais jugé pour le meurtre du président John F. Kennedy, ou pour le meurtre de l'officier Tippit.  

Avec la mort d'Oswald, toute chance d'une enquête complète sur l'assassinat du président Kennedy par le biais d'un procès complet a pris fin. Même le tueur d'Oswald, Jack Ruby, est décédé en attendant un deuxième procès après l'annulation de sa première condamnation. Cela a laissé aux Américains - et au monde - de nombreuses questions, mais peu de réponses. La Commission Warren a enquêté sur l'assassinat et a déterminé qu'Oswald avait agi de son propre chef et qu'il était le seul tireur dans le meurtre du président. Cependant, de nombreuses questions subsistent au sujet de cette horrible journée de novembre à Dallas, et ces questions continuent d'alimenter les théories du complot dans le monde entier.

Depuis que je suis un jeune enfant (il y a de nombreuses années maintenant !), j'ai entendu l'histoire du président Kennedy et de son assassinat. Bien que l'assassinat ait eu lieu avant ma naissance, il fait désormais partie du tissu de l'histoire. L'histoire du président Kennedy continue d'apparaître dans de nouveaux programmes télévisés et films, tout comme celle de son assassin, Lee Harvey Oswald. Chaque histoire semble enquêter sur une théorie différente quant à savoir si le président a été tué par Oswald en tant que tireur isolé, ou si Oswald était simplement le gars de la chute pour un complot plus vaste et encore plus sombre contre le président.

Même avant ma découverte qu'Oswald était un cousin très éloigné, quelque chose à propos de l'assassinat de Kennedy ne m'a jamais bien plu. Comment les services secrets ont-ils pu autoriser des bâtiments non sécurisés le long du parcours du cortège de voitures ? Pourquoi tous les bâtiments surplombant le cortège n'étaient-ils pas sécurisés ? Pourquoi les zones le long de la route, telles que la zone de Daly Plaza qui contenaient des arbustes et des clôtures, n'étaient-elles pas correctement gardées ? Pourquoi la sécurité n'était-elle pas plus stricte au quartier général de la police de Dallas ? Pourquoi les caméras de presse, les journalistes et les membres du public étaient-ils autorisés dans la zone où Oswald était déplacé vers le véhicule blindé ? Comment une personne, quelqu'un qui aurait manqué une autre cible d'assassinat à seulement 100 pieds de distance, a-t-elle pu tirer sur le président Kennedy alors qu'il se trouvait dans un véhicule en mouvement à une distance beaucoup plus grande, et tirer 3 coups si rapidement ? Pourquoi les gens qui parlaient le russe comme langue maternelle ont-ils loué la maîtrise de la langue par Oswald, mais lorsque le FBI a suivi sa visite à l'ambassade soviétique au Mexique, on a appris qu'il parlait mal le russe ? Pourquoi Oswald a-t-il tiré sur le président, alors qu'il n'avait aucun plan d'évasion ? Il ne conduisait pas, et il devait savoir qu'il serait porté disparu du Texas School Book Depository après l'assassinat - pourquoi se cacher dans une foule dans un théâtre ? S'il voulait être attrapé et s'attribuer le mérite du meurtre, pourquoi a-t-il nié son implication ?

Les recherches sur ce parent infâme m'ont malheureusement soulevé plus de questions que de réponses. Cela a également piqué ma curiosité quant à la raison pour laquelle la Première Dame, Jacqueline Kennedy, a déclaré qu'elle pensait que le vice-président, Lyndon B. Johnson, était derrière le meurtre de son mari.

Qu'est-ce que tu penses?

Lee Harvey Oswald

Assassin of President John F. Kennedy

Paternal 17th cousin, 3x removed.

I've always believed that history should not be re-written just to improve the narrative on what has happened, good or bad. I believe the same thing when it comes to documenting my family tree. Whether a person was known for their good deeds, or for the evil that they committed during their lifetime, if that individual is a relative, I endeavor to do my best to publish the truth about that particular relative...along with my own thoughts, if appropriate.

Such is the case with this infamous family member, Lee Harvey Oswald, who assassinated US President John F. Kennedy in Dallas, Texas on November 22nd, 1963. 

My relationship to Oswald is distant, with our common relative being my 19th Great Grandparents, Sir Robert Goushill (1350-1403) and his wife, Duchess of Norfolk, Elizabeth FitzAlan(1366-1425), who were Oswald's 16th Great Grandparents. 

Although Oswald's assassination of JFK took place almost 60 years ago, if you mention the even today, most people know about, and have seen the event through old news footage. JFK's assassination spawned more conspiracy theories than any other even of the 20th century, and although the Warren Commission (on which sat another cousin of mine, then future President Gerald Ford) found that Oswald acted as the lone gunman in JFK's assassination, a significant number of people still doubt this finding. Conspiracies abound from "The Mob" ordering JFK's killing, to the CIA, Russia and even Vice-President Lyndon Johnson (who JFK's wife, Jacqueline Kennedy said she believed was behind her husband's murder) are just some of the theories of who "really" killed the President.

Lee Harvey Oswald was born on October 18, 1939 in New Orleans, Louisiana to Robert Edward Lee Oswald and Marguerite Frances Claverie. My relationship to Oswald is through his paternal lineage, and it is interesting to note that Robert Edward Lee Oswald identified as a distant relative of Confederate General Robert E. Lee, to whom I am also distantly related.

Robert died from a heart attack 2 months before Lee's birth. Marguerite moved the family from New Orleans to Dallas, Texas in 1944. Lee entered his 1st year of school in 1945 in Dallas. Over the course of Lee's schooling, which ended at age 17 after being enrolled in 22 different schools. During this time, Oswald repeatedly displayed behavioral and disciplinary problems. In 1952, Oswald underwent a psychiatric evaluation and was diagnosed as "schizoid" and "passive-aggressive" tendencies. The evaluation went on further to blame much of Oswald's behavior on his mother's indifference toward Lee.

At age 17, Oswald quit school for the final time and joined the Marine Corps. He enlisted on October 24th, 1956 a week after his 17th birthday. Since Oswald was under the age of 18, his half-brother signed Lee's papers as his legal guardian. Oswald trained in Mississippi at the Kessler Air Force Base and became an Aviation Electronics Operator. Unlike during his time in public and high school where he struggled, Oswald finished 7th in a class of 30 students. Oswald's training in the use of radar required a security clearance which he received despite later reports that, by this time, Oswald had been enamored by the Communist (socialist) doctrine.

Oswald was stationed in Japan where he was assigned to the Marine Air Control Squadron 1 at the Naval Air Facility Atsugi outside of Tokyo. During his training, Oswald underwent the requisite training in shooting. During his testing, Oswald scored high enough to be designated as a sharpshooter in 1956, a rank which was later downgraded to marksman in 1959.

Oswald was court-martialed twice while in the Marines, the first time for accidentally shooting himself in the elbow with with an unauthorized .22 calibre handgun and then the second time for fighting with a sergeant that he thought was responsible for his first court-martial. Oswald was demoted from Private First-Class to Private, and was briefly imprisoned. He ran into another disciplinary situation when, while on guard duty in the Philippines he fired his rifle into the jungle without explanation. 

While in the Marines, Oswald earned the nickname Oswaldskovich due to his pro-Soviet sentiments. Considering the situation in the 1950's with the "Red Scare", Oswald was either very brave, or very stupid, to openly discuss such issues, especially while in the US Military.

Eventually Oswald transferred back to El Toro in California, where he continued his training in aircraft surveillance. One of the officers at El Toro later described Oswald as a "very competent" crew chief and "brighter than most people".

Oswald received a hardship discharge from the Marines on September 11, 1959, in order for him to care for his mother, Marguerite. Prior to leaving the Marines, Oswald had begun to teach himself to read, write and speak Russian. At a proficiency test given by the Marines in 1959, Oswald scored "poor" in speaking and understanding spoken Russian, but scored better in reading and writing in the Russian language.

In October, 1959, Oswald travelled from the US to France, then on to England before flying to Helsinki, Finland. Within a few days Oswald obtained a visa to visit Russia. He travelled by train from Helsinki and arrived in Moscow on October 16th, 2 days after his visa had been issued. Although the visa was only valid for 1 week, Oswald had plans to stay in Russia permanently. 

Upon arrival in Moscow, Oswald made his desire to become a Soviet citizen known to his tour guide and other Russian officials, but none of them understood his desire to defect to the Soviet Union, finding his reasons incomprehensible. On October 21st, the day that his visa expired, Oswald was told that his request to become a Soviet citizen had been denied. He was told that he would have to leave the Soviet Union that evening, but Oswald had other plans - he was determined to stay.

Oswald cut his left wrist causing a minor but visible wound. He had done this shortly before his tour guide was to arrive to escort him to the train station to leave Russia. When he was discovered, he told his shocked guide that he wanted to die in Russia rather than return to the United States. He was taken to a hospital and put under psychiatric observation.

During his hospital stay, Oswald met with a number of Soviet officials telling each one that he was a Communist and that he wanted to stay in Russia, showing them his Marine Corps discharge papers in the process. On October 31st, 1959, Oswald appeared at the US Consulate in Moscow to announce his intention to become a citizen of the Soviet Union and leave the US.

Once the Soviets finally accepted Oswald's request, he was sent to Minsk. He had hoped to stay in Moscow and attend Moscow State University, but he found himself assigned the position of a lathe operator at a radio and television manufacturing plant. By January, 1961, Oswald wrote in his journal that he had started to rethink staying in Russia, finding it drab and boring. Having never formally renouncing his US citizenship, Oswald wrote to the US Embassy in Moscow and requested the return of his passport so that he could return to the US, but only if all charges against him were dropped. 

In March, 1961, Oswald had met Marina Prusakova and the two were married 6 weeks later. Their daughter, June,  was born on February 15, 1962. Later that year, after applying for a visa at the US Embassy for Marina and June, the Oswald family left the Soviet Union and travelled to the United States, settling in the  Dallas/Fort Worth area of Texas. Oswald's mother and brother also lived in the area.

Oswald held a number of jobs - unsuccessfully - when he returned to the States. From information that I have found, he once again began to pursue Communist interests when he was back on American soil and attempted to form his own branch of an American-based group that supported the Castro regime in Cuba. Prior to the events leading up to that fateful day in Dallas in 1963, Oswald reportedly went to Mexico in an attempt to get a visa to visit Cuba, but it was denied. He also visited the Soviet embassy in Mexico during the same trip.

I also discovered that Oswald was a person of interest (after the JFK assassination) in the attempted shooting of former General Edwin Walker on April 10th, 1963. Walker was an outspoken anti-communist and segregationist who had been relieved of duty in 1961 for espousing his beliefs in the form of right-wing literature distributed to his troops. Reports state that Oswald took aim at Walker through a window from less than 100 feet away from Walker, but missed when the bullet hit the frame of the window. 

After Oswald's failed attempt at getting a visa from the Cuban embassy in Mexico, he returned to Dallas and then got a job at the Texas School Book Depository on October 16th. This is the same building that Oswald shot the President as his motorcade passed by on November 22nd. It is important to note that Oswald did not drive, so he spent his work weeks in Dallas, living in a boarding house and went home to his family in Irving, Texas (12 miles away) on weekends. On October 20th, 1963, the Oswald's 2nd daughter, Audrey was born.

After his visit to the Soviet embassy in Mexico, the Dallas branch of the FBI took notice of Oswald and tried to meet with him at his home in Irving. However, each time an agent showed up at the residence in Irving, Oswald was at work in Dallas. Oswald then attempted to speak with the FBI agent, Special Agent James P. Hosty in person at the Dallas office, but the agent was not available. Oswald left a note for Special Agent Hosty, but the contents of that note were destroyed and there is debate as to what the note actually said.

Prior to President Kennedy's arrival in Dallas, several newspapers published the route of the motorcade, which was to pass by the Texas School Book Depository. Although Oswald normally travelled from Irving to Dallas on Monday mornings, and back on Friday evenings with a colleague, Wesley Frazier, on the days leading up to the assassination, Oswald asked Frazier to take him back to Irving so that he could pick up some curtain rods, and then bring him back to Dallas the following morning.

The actual events that took place on that fateful November day in 1963 are well documented and were even captured on film. The events, while important, are too numerous and involved to detail here. There is a very detailed account that can be read at: https://en.wikipedia.org/wiki/Assassination_of_John_F._Kennedy

After the assassination of President Kennedy, Oswald was found and arrested in the Texas Theatre. He was taken to the Dallas Police Headquarters where he was questioned in the murder of police officer J.D. Tippit and subsequently in the assassination of President Kennedy. Oswald denied killing officer Tippit and President Kennedy during his interrogation at the Dallas Police Headquarters. It is interesting to note that Oswald did not have legal representation during his interrogation until, after requesting representation several times during his interrogation, H. Louis Nichols, President of the Dallas Bar Association met with him in his cell the following day. Oswald refused to have Nichols represent him, instead requesting John Abt (counsel for the Communist Party USA) or for a lawyer from the American Civil Liberties Union. However, neither could be reached either on Saturday or Sunday.

On Sunday morning, at 11:21 CST, Oswald was being escorted through the basement of the Police Headquarters to a waiting armored car that was to transport him to the county jail. This is when Jack Ruby, a Dallas nightclub owner, pulled a gun out and shot Oswald in the abdomen at point-blank range. Oswald would die at 1:07 pm at Parkland Memorial Hospital, the same hospital that President Kennedy had died at 2 days earlier.  As with the assassination of President Kennedy 2 days earlier, the event was caught on film. Oswald would never stand trial for the the murder of President John F. Kennedy, or for the murder of officer Tippit. 

With the death of Oswald, any chance of a full investigation into the assassination of President Kennedy through a full trial ended. Even Oswald's killer, Jack Ruby, died while awaiting a 2nd trial after his first conviction was overturned. This left Americans - and the world - with many questions, but few answers. The Warren Commission did investigate the assassination and determined that Oswald acted on his own, and that he was the sole gunman in the murder of the President. However, many questions remain about that horrific November day in Dallas, and those questions continue to fuel conspiracy theories around the world.

Since I was a young child (many, many years ago now!), I have heard the story of President Kennedy and his assassination. Although the assassination took place before I was born, it has become a part of the fabric of history. President Kennedy's story continues to pop up in new television programs and movies, as does that of his killer, Lee Harvey Oswald. Each story seems to investigate a different theory as to whether the President was killed by Oswald as a lone gunman, or whether Oswald was simply the fall guy for a larger, even darker plot against the President.

Even prior to my discovery that Oswald was a very distant cousin, something about the Kennedy assassination has never sat well with me. How could the Secret Service have allowed unsecured buildings along the route of the motorcade? Why weren't all buildings looking down on the motorcade secured? Why were areas along the route, such as the area by Daly Plaza that contained shrubs and fences, not guarded correctly? Why wasn't security tighter in the Dallas Police Headquarters? Why were news cameras, reporters and members of the pubic allowed in the area where Oswald was being moved to the armored vehicle? How could one person, someone who had purportedly missed another assassination target standing only 100 feet away manage to shoot President Kennedy while he was in a moving vehicle at a much greater distance, and get off 3 shots so quickly? Why did people that spoke Russian as their native language laud Oswald's command of the language, but when the FBI followed up on his visit to the Soviet embassy in Mexico get reports that he spoke Russian poorly? Why did Oswald shoot the President, yet have no escape plan? He didn't drive, and he must have known that he would be reported missing from the Texas School Book Depository after the assassination - why hide in a crowd in a theatre? If he wanted to be caught and to take credit for the killing, why did he deny his involvement?

Researching this infamous relative has, unfortunately, raised more questions for me than answers. It has also piqued my curiosity as to why the First Lady, Jacqueline Kennedy, said that she thought the Vice President, Lyndon B. Johnson, was behind her husbands murder.

What do you think?

© 2023 by William B. Taylor

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon