Prime Minister Harold MacMillan and JFK

Maurice Harold Macmillan, 1er comte Stockton, Premier ministre britannique (1957-1963)

Maurice Harold Macmillan était le beau-frère de la femme de mon cousin (mon cousin étant le brigadier l'honorable George Evan Michael Baillie et sa femme Lady Maud Louise Emma Cavendish) qui était marié à Lady Dorothy Evelyn Cavendish.

Macmillan est né le 10 février 1894 de l'éditeur Maurice Crawford Macmillan de la renommée de Macmillan Publishing (son père, Daniel Macmillan, a fondé Macmillan Publishing) et de la mondaine et artiste américaine Helen (Nellie) Artie Tarleton Belles.

Issu d'une famille aisée, Macmillan a reçu une éducation préscolaire intensive, étroitement supervisée par sa mère Nellie. Harold apprenait le français à la maison chaque matin, faisait de l'exercice quotidiennement dans un gymnase et une académie de danse locaux et recevait des cours d'introduction en latin et en grec à l'école de jour de M. Gladstone. Il a fréquenté la Summers Field School d'Oxford et a été troisième boursier au Eton College. Il a raté sa dernière année en raison d'une maladie et a été enseigné à la maison par des tuteurs privés.

Harold est allé à Balliol College, Oxford en 1912 et a rapidement rejoint un certain nombre de sociétés politiques. Dès son plus jeune âge, Harold était un admirateur des politiques et du leadership d'une succession de premiers ministres libéraux (Henry Campbell-Bannerman, HH Asquith et David Lloyd George), bien qu'il devienne plus tard membre du parti conservateur.

Les études universitaires de Harold ont été interrompues par le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il s'est immédiatement enrôlé dans l'armée britannique et a reçu une commission de sous-lieutenant dans le King's Royal Rifle Corps. Il est rapidement transféré aux Grenadier Guards et combat sur le front en France.

Il a servi avec distinction en tant que capitaine dans les Grenadier Guards et a été blessé à trois reprises. Lors de la bataille de Loos en septembre 1915, Harold a reçu une balle dans la main droite et a également reçu un coup de feu dans la tête. Son rétablissement a duré jusqu'en mars 1916. Dès qu'il a récupéré, Harold est retourné au front en France. où, en septembre 1916, il mena un peloton d'avance dans la bataille de Flers-Courcelette (bataille de la Somme - même bataille où mon arrière-grand-père maternel a été tué au combat le 15/09/16). Au cours de cette bataille, il a été grièvement blessé et est resté dans une tranchée pendant 10 heures, faisant souvent semblant d'être mort lorsque les soldats allemands passaient, et lisant le dramaturge classique, Eschyle dans le grec original, jusqu'à ce que les secours arrivent et le mettent en sécurité.

Macmillan a passé les deux dernières années de la Grande Guerre à l'hôpital, subissant plusieurs séries de longues opérations. Sa hanche, blessée à la Somme, a mis 4 ans à guérir, et il a marché avec un léger mouvement de ses blessures pour le reste de sa vie.

Sur les 28 élèves de Balliol qui ont commencé les cours avec Macmillan, seuls lui et 1 autre camarade de classe ont survécu à la Grande Guerre. Pour cette raison, Harold n'est jamais revenu pour terminer ses études à Balliol en disant que l'université ne serait plus jamais la même.

De retour à Londres en 1920, Harold a rejoint l'entreprise d'édition familiale jusqu'à ce qu'il entre en politique en 1924. Il a servi de 1924 à 1929 en tant que député de Stockton-On-Tees. Il a perdu son siège au parlement en 1929 mais est revenu en 1931 lorsque le nouveau député de Stockton-On-Tees a démissionné, permettant à Macmillan de regagner son siège.

Macmillan a siégé au Parlement jusqu'en 1939, soutenant d'abord le Premier ministre Neville Chamberlain, puis aidant à l'éliminer en 1940.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Macmillan était un protégé du Premier ministre Winston Churchill (sous lequel il a servi jusqu'en 1955). Macmillan a également formé une amitié étroite avec le commandant suprême allié, Dwight D. Eisenhower. Macmillan a aidé plus tard à obtenir la reconnaissance américaine du leader français libre, Charles de Gaulle. Il a aidé à négocier l'armistice italien en août 1943.

Après la guerre, Macmillan est resté député jusqu'à ce qu'il soit élu Premier ministre en janvier 1957, poste qu'il a occupé jusqu'en octobre 1963. Au cours de son mandat de Premier ministre, le niveau de vie des Britanniques a augmenté régulièrement. Son gouvernement a introduit un régime de retraite progressif pour fournir un revenu supplémentaire aux retraités; une allocation spéciale pour enfants pour les orphelins et les enfants de parents divorcés; une réduction de la semaine normale de travail de 48 heures à 42 heures.

Macmillan a pris le contrôle personnel de la politique étrangère de son gouvernement, utilisant son amitié personnelle avec Eisenhower pour l'aider. En 1959, il a rencontré le Premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev et a aidé à apaiser les tensions Est-Ouest sur Berlin-Ouest, ce qui a également conduit à un accord de principe pour arrêter les essais d'armes nucléaires.

 

Macmillan a également agi de manière décisive en 1958 pour rétablir la confiance de ses alliés du golfe Persique en déployant la Royal Air Force pour défendre la Jordanie contre une attaque syrienne et pour dissuader une menace d'invasion irakienne du Koweït.

Après l'élection de John F. Kennedy en tant que président des États-Unis, la relation de Macmillan avec les États-Unis a été maintenue, en partie en raison de sa relation familiale avec la famille Kennedy ; La sœur du président Kennedy, Kathleen, avait été mariée au neveu de la femme de Macmillan, William Cavendish, marquis de Hartington.

Macmillan a fortement soutenu la décolonisation et en 1961, il a pris la décision d'accorder l'indépendance au Nigeria, au Taganyika, au Kenya, au Nyassaland (Malawi) et à la Rhodésie du Nord (Zambie).

Beaucoup, beaucoup plus d'événements historiques peuvent être attribués à Harold Macmillan, beaucoup trop nombreux pour être énumérés ici. Pour une liste plus complète de sa vie, veuillez visiter:

https://en.wikipedia.org/wiki/Harold_Macmillan

Il était vraiment une figure fascinante de l'histoire du 20e siècle.

 

 

 

Harold MacMillan
Harold MacMillan & JFK

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Maurice Harold Macmillan, 1st Earl Stockton, British Prime Minister (1957-1963)

Maurice Harold Macmillan was the brother in-law of my cousin's wife (my cousin being Brigadier Hon. George Evan Michael Baillie, and his wife Lady Maud Louise Emma Cavendish) who was married to Lady Dorothy Evelyn Cavendish.

Macmillan was born on February 10th, 1894 to publisher Maurice Crawford Macmillan of Macmillan Publishing fame (his father, Daniel Macmillan, founded Macmillan Publishing) and the American socialite and artist, Helen (Nellie) Artie Tarleton Belles.

Born into a wealthy family, Macmillan received an intensive early childhood education, closely overseen by his mother Nellie. Harold learned French at home each morning, excercised daily at a local gymnasium and dance academy and received introductory lessons in Latin and Greek at Mr. Gladstone's day school. He attended Summers Field School, Oxford and was Third Scholar at Eton College. He missed his final year due to illness and was taught at home by private tutors.

Harold went to Balliol College, Oxford in 1912 and quickly joined a number of political societies. From a young age Harold was an admirer of the policies and leadership of a succession of Liberal Prime Ministers (Henry Campbell-Bannerman, H.H. Asquith and David Lloyd George) although he would later become a Conservative party member.

Harold's college education was interrupted by the outbreak of World War I. He immediately enlisted in the British Army and received a commission as a second lieutenant in the King's Royal Rifle Corps. He quickly transferred to the Grenadier Guards and fought on the front lines in France.

He served with distinction as a captain in the Grenadier Guards and was wounded three times. At the Battle of Loos in September, 1915, Harold was shot in the right hand and also received a glancing gunshot to the head- his recovery took until March of 1916. As soon as he recovered, Harold went back to the front lines in France where, in September, 1916, he lead an advancing platoon in the Battle of Flers-Courcelette (Battle of the Somme - same battle where my maternal Great Grandfather was killed in action on 9/15/16). During this battle he was severely wounded and lay in a trench for 10 hours, often pretending to be dead when German soldiers passed, and reading from the classical playwright, Aeschylus in the original Greek, until help arrived and took him to safety.

Macmillan spent the final two years of the Great War in hospital undergoing several series of long operations. His hip, wounded at the Somme, took 4 years to heal, and he walked with a slight shuffle from his injuries for the rest of his life.

Of the 28 Balliol students who started classes with Macmillan, only he and 1 other classmate survived the Great War. For this reason, Harold never returend to complete his studies at Balliol saying the university would never be the same.

Returning to London in 1920, Harold joined the family publishing business until he entered politics in 1924. He served from 1924-1929 as an MP for Stockton-On-Tees. He lost his seat in parliament in 1929 but returned in 1931 when the new MP for Stockton-On-Tees resigned, allowing Macmillan to win back his seat.

Macmillan sat in Parliament through 1939, initially supporting Prime Minister Neville Chamberlain, and then helping to vote him out in 1940.

During World War II, Macmillan was a protege of Prime Minister Winston Churchill (under whom he served until 1955). Macmillan also formed a close friendship with the Allied Supreme Commander, Dwight D. Eisenhower. Macmillan later helped secure US recognition for the Free French leader, Charles de Gaulle. He helped to negotiate the Italian Armistice in August, 1943.

After the war, Macmillan remained an MP until he was elected Prime Minister in January, 1957, a position he held until October, 1963. During his term as Prime Minister, British living standards rose steadily. His government introduced a graduated pension plan to provide additional income to retirees; a Child's Special Allowance for orphans and children of divorced parents; a reduction in the standard work week from 48 hours to 42 hours.

Macmillan took personal control of his government's foreign policies, using his personal friendship with Eisenhower to assist him. In 1959 he met with Soviet Premier Nikita Khrushchev and helped ease East-West tensions over West Berlin and which also lead to an agreement in principle to stop nuclear arms testing.

 

Macmillan also acted decisively in 1958 to retore the confidence of his Persian Gulf Allies by deploying the Royal Air Force to defend Jordan against Syrian attack and to deter a threatened Iraqi invasion of Kuwait.

After John F. Kennedy's election as US President, Macmillan's relationship with the US was maintained, partly due to his family relationship to the Kennedy family; President Kennedy's sister, Kathleen, had been married to Macmillan's wife's nephew, William Cavendish, Marquess of Hartington.

Macmillan strongly supported de-colonization and during 1961, he made the decision to grant independence to Nigeria, Taganyika, Kenya, Nyasaland (Malawi) and Northern Rhodesia (Zambia).

Many, many more historical events can be attributed to Harold Macmillan, far too many to list here. For a more comprehensive list of his life, please visit:

https://en.wikipedia.org/wiki/Harold_Macmillan

He truly was a fascinating figure in 20th Century history.