Le Très Révérend Arthur Penrhyn Stanley, Doyen de Westminster, époux de ma cousine Lady Augusta Frederica Bruce

Arthur Penrhyn Stanley est né le 13 décembre 1815 au presbytère d'Alderley dans le Cheshire, en Angleterre. Il est né d'Edward Stanley, recteur d'Alderley et plus tard évêque de Norwich, et de Catherine Leycester. Arthur était l'aîné de 5 enfants. Ses 2 frères étaient Charles et Owen (un explorateur naval renommé)  et ses 2 soeurs étaient Mary et Catherine. Mary était infirmière en Crimée et amie de Florence Nightingale (bien qu'il y ait eu un conflit entre Mary et Florence au sujet des techniques de soins infirmiers, Mary préférant apporter un réconfort religieux aux patients).

Arthur a fait ses études à la Rugby School auprès de Thomas Arnold (célèbre éducateur et historien anglais), puis au Balliol College d'Oxford. Fait intéressant, Arthur est généralement considéré comme la source du personnage, George Arthur dans le livre de Thomas Hughes, Thom Brown's Schooldays.

Arthur était un étudiant accompli qui a remporté la bourse irlandaise et le prix Newdigate pour son poème The Gypsies. En 1839, il fut élu membre de l'University College et la même année, il prit les ordres. En 1840, il voyagea en Grèce et en Italie puis retourna à Oxford où il s'installa pendant 10 ans et fut tuteur au collège. Selon les archives, Arthur entretenait d'excellentes relations avec ses élèves et son charme lui a valu des amis de tous bords.  

En plus d'être un érudit accompli, Arthur était connu comme un écrivain avec sa première publication étant La vie d'Arnold qui a été publiée en 1844. En 1847, il a publié un volume de Sermons et d'essais sur l'âge apostolique.

Arthur a maintenu des vues libérales envers la religion et la réforme universitaire. En 1850, il remplit les fonctions de secrétaire de la Commission royale et prit la part principale de la rédaction du rapport qui aida à réformer la législation universitaire et à ouvrir la porte aux réformes.

En 1862, à la demande de la reine Victoria, Arthur accompagna Edward, prince de Galles (futur roi Edward VII) lors d'une tournée en Égypte et en Palestine. C'est peut-être à cette époque qu'Arthur et ma cousine Lady Augusta Bruce se sont rencontrés, car Augusta était, à ce moment-là, une dame d'honneur de la reine Victoria depuis plusieurs années.

En 1863, Arthur fut nommé par la Couronne au doyen de Westminster. En décembre de la même année, Arthur épousa Lady Augusta Bruce, au grand désarroi de la reine Victoria qui s'opposait d'abord au mariage de son amie Augusta à l'âge mûr, mais l'affection de la reine pour Arthur Stanley gagna bientôt sa bénédiction pour leur union.

En tant que doyen de Westiminster, Arthur a entrepris de sauver et de préserver les monuments historiques de l'abbaye de Westminster. En 1865, il publia Mémoriaux de l'abbaye de Westminster, un trésor d'informations sur l'abbaye.  

Tout comme sa femme, le cercle d'amis d'Arthur comprenait des hommes de toutes confessions, de toutes classes sociales et de presque toutes les nations.  

En 1874, Arthur passe une partie de l'hiver en Russie où il participe au mariage d'Alfred, duc d'Édimbourg et de la grande-duchesse Marie Alexandrovna. Alfred était le 2e fils et le 4e enfant de la reine Victoria et du prince Albert.  

Au printemps 1876, la femme d'Arthur, Lady Augusta, mourut. Arthur ne s'est jamais complètement remis de cette perte. Après la mort de sa femme, Arthur a rassemblé ses lettres privées alors qu'elle était à la cour de la reine Victoria, qui ont ensuite été publiées.   Il mourut au doyenné de Westminster le 18 juillet 1881 et fut enterré dans la chapelle d'Henri VII. Les fenêtres de l'abbaye entourant sa tombe sont assez étonnantes et étaient un hommage à la mémoire d'Arthur par des amis de toutes les classes en Angleterre et en Amérique, dont une offerte en son honneur par la reine Victoria. Les fenêtres d'origine ont été détruites pendant le Blitz de la Seconde Guerre mondiale, mais ont été minutieusement restaurées et sont assez magnifiques à voir aujourd'hui.

À ce stade, j'ai des informations contradictoires quant à savoir si ma cousine est enterrée avec son mari à l'abbaye de Westinster ou si elle est enterrée au Royal Burial Grounds de Frogmore. Cependant, outre le magnifique tombeau d'Arthur dans la chapelle du roi Henri VII, de nombreux hommages et monuments commémoratifs sont rendus à son épouse, Lady Augusta Frederica Elizabeth.

Remarque : la photo de la tombe d'Arthur ci-dessous provient de http://www.alamyimages.fr et le portrait  en haut de la page est de Lowes Cato Dickinson.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

The Very Reverend Arthur Penrhyn Stanley, Dean of Westminster, husband of my cousin Lady Augusta Frederica Bruce

Arthur Penrhyn Stanley was born on December 13, 1815 at the Alderley recorty in Cheshire, England. He was born to Edward Stanley, rector of Alderley and later Bishop of Norwich, and Catherine Leycester. Arthur was the eldest of 5 children. His 2 brothers were Charles and Owen (a renowned naval explorer) and his 2 sisters were Mary and Catherine. Mary was a nurse in Crimea and a friend of Florence Nightingale (although there was conflict between Mary and Florence over nursing techniques with Mary prefering to administer religious comfort to patients).

Arthur was educated at Rugby School under Thomas Arnold (famous English educator and historian) and then at Balliol College, Oxford. Interestingly, Arthur is generally considered to be the source for the character, George Arthur in Thomas Hughes's book, Thom Brown's Schooldays.

Arthur was an accomplished student winnter the Ireland scholarship and the Newdigate prize for his poem The Gypsies. In 1839 he was elected a Fellow of University College and in the same year took holy orders. In 1840 he travelled in Greece and Italy and then returned to Oxford where he settled for 10 years and was a tutor at the college. According to records, Arthur had excellent relationships with his students and his charm won him friends on all sides. 

As well as an accomplished scholar, Arthur was known as a writer with his first publication being Life of Arnold which was published in 1844. In 1847 he published a volume of Sermons and Essays on the Apostolic Age.

Arthur maintained liberal views towards religion and in university reform. In 1850 he acted as secretary to the Royal Commission taking the prinicpal share in drafting the report which helped reform university legislation and open the door to reforms.

In 1862, at the request of Queen Victoria, Arthur accompanied Edward, Prince of Wales (later King Edward VII) on a tour in Egypt and Palestine. It may have been at this time that Arthur and my cousin Lady Augusta Bruce met as Augusta had, at that point, been a Lady in Waiting to Queen Victoria for a number of years.

In 1863 Arthur was appointed by the Crown to the Dean of Westminster. In December of the same year Arthur married Lady Augusta Bruce, much to the dismay of Queen Victoria who was at first opposed to her friend Augusta getting married in middle age, but the Queen's affection for Arthur Stanley soon won her blessing for their union.

As Dean of Westiminster, Arthur set about rescuing and preserving the historic monuments of Westminster Abbey. In 1865 he published Memorials of Westminster Abbey which is a treasure trove of information about the Abbey. 

Much like his wife, Arthur's circle of friends included men of every denomination, every class and almost every nation. 

In 1874 Arthur spent part of the winter in Russia where he took part in the marriage of Alfred, Duke of Edinburgh and the Grand Duchess Marie Alexandrovna. Alfred was the 2nd son and 4th child of Queen Victoria and Prince Albert. 

In the spring of 1876, Arthur's wife Lady Augusta died. Arthur never fully recovered from this loss. After the death of his wife, Arthur gathered her private letters while she was in the court of Queen Victoria which were later published.  He died in the Deanery at Westminster on July 18, 1881 and was buried in Henry VII's chapel. The windows in the Abbey surrounding his tomb are quite stunning and were a tribute to Arthur's memory by friends of every class in England and America, including one donated in his honor by Queen Victoria. The original windows were destroyed during the Blitz in WWII but have been painstakingly restored and are quite magnificent to view today.

At this point in time I have conflicting information as to whether my cousin is buried with her husband at Westinster Abbey or whether she is buried at the Royal Burial Grounds at Frogmore. However, along with Arthur's magnificent tomb in the King Henry VII's chapel, there are numerous tributes and memorials to his wife, Lady Augusta Frederica Elizabeth.

Note: The photo of Arthur's tomb below is from http://www.alamy.com and the portrait at the top of the page is by Lowes Cato Dickinson.