Reine Joan Beaufort, 5e arrière-grand-mère de mon oncle Thomas R. Rattray (par alliance)

Ma onzième grand-tante, le mari de Margaret Galloway, le 5e arrière-grand-père de Thomas R. Rattray était Sir John Stewart, 2e comte d'Atholl. Sa mère était Joan Beaufort et son père était Sir James Stewart, le chevalier noir de Lorn. Joan Beaufort a déjà été mariée au roi Jacques Ier d'Écosse. Avec ce mariage, Sir James Stewart devint le beau-père du roi Jacques II.

 

Joan Beaufort était la fille de John Beaufort, 1er comte de Sommerset (et petit-fils du roi Édouard III d'Angleterre)  et Margaret Holland (fille de Thomas Holland, 2e comte de Kent dont la mère était également la mère du roi Richard II d'Angleterre).  Jeanne était également la demi-nièce du roi Henri IV d'Angleterre. Le roi Jacques Ier d'Écosse a rencontré Jeanne alors qu'il était prisonnier en Angleterre et la connaissait depuis au moins 1420. Le roi Jacques a écrit un poème, prétendument inspiré lorsqu'il a vu Jeanne à travers la fenêtre alors que Jeanne était dans le jardin ; le poème s'appelait "The Kingis Quair". Bien que Jacques Ier ait pu être pris avec Joan, leur mariage était au moins partiellement motivé par des considérations politiques, car leur union renforcerait les relations entre l'Écosse et l'Angleterre, plutôt que de permettre une alliance plus forte entre les Écossais et les Français.  

 

Le 12 février 1424, le roi Jacques et Jeanne se sont mariés à l'église St. Mary Overie de Southwark, à Londres. Joan est retournée en Écosse avec son nouveau mari. On dit que Jeanne, en tant que reine, suppliait souvent le roi au nom de ceux qui devaient être exécutés.

 

Le roi Jacques Ier et la reine Jeanne ont eu 8 enfants :

 

Margaret Stewart, princesse d'Écosse qui a épousé le prince Louis, dauphin de Viennois qui a ensuite été couronné roi Louis XI de France.

 

Isabella Stewart, princesse d'Écosse qui épousa François Ier, duc de Bretagne.

 

Mary Stewart, comtesse de Buchan qui épousa Wolfart VI van Borsselen

 

Jeanne d'Écosse, comtesse de Morton qui épousa James Douglas, 1er comte de Morton

 

Alexander Stewart, duc de Rothesay et jumeau de Jacques II

 

Jacques II, roi d'Ecosse

 

Annabella Stewart, princesse d'Écosse qui a épousé Louis de Savoie puis a divorcé ; marié en second lieu George Gordon, 2e comte de Huntly

 

Eleanor Stewart, princesse d'Écosse qui épousa Sigismond, archiduc d'Autriche

 

Le 21 février,  1437, le roi Jacques Ier est assassiné à Perth par Walter Stewart, comte d'Atholl.   Joan, qui était avec son mari à l'époque, avait également été la cible d'un assassinat, mais elle a réussi à s'échapper avec des blessures. Bien que Joan ait identifié le comte d'Atholl comme l'assassin et ait encouragé avec succès ses partisans à l'attaquer, elle a dû abandonner le pouvoir 3 mois plus tard en raison de l'impopularité de Joan étant anglaise, et les Écossais ne voulaient pas d'une Anglaise comme dirigeante. Par la suite, le comte de Douglas a été nommé au pouvoir bien que Joan a maintenu le contrôle de son fils, James II,  le roi d'Ecosse.

 

Fin juillet 1439, Joan épousa James Stewart, le chevalier noir de Lorn, un ancêtre de mon 11e grand-oncle par alliance, amenant notre famille directement dans les maisons nobles d'Europe.

 

Voici un article sur James Stewart de Wikipedia :

 

James Stewart, le chevalier noir de Lorn (vers 1399-vers 1451) :

 

Le chevalier noir de Lorn est né à Innermeath, en Écosse. Son père, Sir John Stewart (décédé le 26 avril 1421), était ambassadeur en Angleterre et était marié à Isabel MacDougall (décédée le 21 décembre 1439), héritière de la maison d'Ergadia, la lignée aînée descendant de Somerled, roi de Mann et les îles. Il était un descendant en ligne directe d'Alexander Stewart, 4e grand intendant d'Écosse, par l'intermédiaire de son deuxième fils, Sir John Stewart of Bonkill, qui a été tué à la bataille de Falkirk. Sa mère était également une descendante de Robert Ier d'Écosse par son second mariage avec Elizabeth de Burgh.

 

James était un frère cadet de Robert Stewart, 1er Lord Lorne (1382-1449), dont les descendants portaient ce titre. Il était un allié des Black Douglas, comtes de Douglas. Après le meurtre de Jacques Ier d'Écosse en 1437, le pouvoir était détenu par Archibald Douglas, 5e comte de Douglas, en tant que régent du mineur Jacques II d'Écosse. Les Stewarts de Lorne faisaient partie de ses partisans les plus fiables, et leur pouvoir augmentait considérablement tandis que la famille Douglas contrôlait l'Écosse et que le roi n'avait que 7 ans. Cependant, la mort inattendue du 5e comte de Douglas d'une fièvre en 1439 a vu le pouvoir désormais difficilement partagé entre William, 1er Lord Crichton, chancelier d'Écosse et Sir Alexander Livingston, gouverneur du château de Stirling.

Stewart a épousé la reine douairière, Joan Beaufort, et est devenu le beau-père de Jacques II. Stewart et ses alliés de Douglas prévoyaient de retirer le jeune James II qui était détenu par Livingstone dans son fief du château de Stirling. Cependant, Livingston arrête Lady Joan le 3 août 1439, l'emprisonne au château de Stirling, tout en jetant Sir James et son frère Sir William dans son cachot. Ils ont ensuite été libérés pour bonne conduite. Il a reçu un sauf-conduit en Angleterre en 1445, 1447 et 1451. Il aurait été capturé en mer par des pirates flamands et mis à mort après 1451.

 

Il épousa, avant le 21 septembre 1439, Joan Beaufort, reine douairière d'Écosse et veuve de Jacques Ier d'Écosse. Ils avaient une dispense papale. Joan était une fille de John Beaufort, 1er comte de Somerset (fils de Katherine De Roet/Swynford et Jean de Gand, duc de Lancaster, fils d'Edouard III d'Angleterre) par son épouse Lady Margaret Holland, fille de Thomas Holland, 2e Comte de Kent et Joan 'The Fair Maid' of Kent.

 

James Stewart et Joan Beaufort ont eu 3 enfants :

 

John Stewart, 1er comte d'Atholl
James Stewart, comte de Buchan, d. 1499. Marié le 27 mars 1459 avec Margaret Ogilvy, fille d'Alexander Ogilvy of Auchterhouse.
Andrew Stewart, v. 1443-1501. L'évêque de Moray de 1483-1501.

 

James Stewart était un allié du comte de Douglas et a comploté avec lui pour renverser Alexander Livingstone, le gouverneur de Sterling Castle. Livingstone a arrêté Joan en août 1439, peu de temps après son mariage avec James Stewart, et l'a forcée à lui céder le contrôle de James II. En 1445, alors que la bataille se poursuivait entre Livingstone et Joan, elle tomba en état de siège au château de Dunbar. Le 15 juillet 1445, Joan mourut au château de Dunbar et fut enterrée au prieuré des Chartreux à Perth.

 

Alors que Joan était détenue prisonnière au château, son mari James Stewart et son frère, Sir William Stewart, ont été jetés dans le cachot du château. Ils ont été détenus dans le donjon et relâchés plus tard en 1445. Après 1451, James Stewart aurait été capturé en mer par des pirates flamands et mis à mort.

 

 

Par la lignée de Joan, elle est liée à de nombreux ancêtres notables :

Le roi Henri II d'Angleterre

Le roi Guillaume Ier d'Angleterre

Charlemagne

Hugues Capet

Rurik

Alfred le Grand

 

Les enfants de Joan sont également importants sur le plan historique, liant directement notre famille à :

Le roi Jacques II d'Écosse et son épouse, Marie de Gueldre

Le roi Louis XI de France par son mariage avec Margaret Stewart, princesse d'Écosse

 

Par le mariage du roi Jacques II :

Le roi Jacques III d'Écosse et son épouse Marguerite de Danemark (fille du roi Christian Ier de Danemark)

 

Par le mariage du roi Jacques III :

Le roi Jacques IV d'Écosse et son épouse Margaret Tudor, fille du roi Henri VIII d'Angleterre

 

Par le mariage du roi Jacques IV :

Le roi Jacques V d'Écosse et son épouse Madeliene de Valois qui sont décédés peu de temps après leur mariage, puis sa 2e épouse, Marie de Guise.

 

Par le mariage du roi Jacques V avec Marie de Guise :

Marie, reine d'Écosse qui épousa pour la première fois François, dauphin de France (plus tard le roi François II jusqu'à sa mort 2 ans après leur mariage ; son second mari était son cousin germain, Henry Stewart,  Lord Darnley qui a été assassiné dans le jardin de sa résidence et sa résidence détruite par une explosion ; son dernier mari était James Hepburn, 4e comte de Bothwell, que beaucoup soupçonnaient d'avoir assassiné Lord Darnley. (Marie a été forcée d'abdiquer, jetée à son fils de 1 an, James VI, et s'est dirigée vers l'Angleterre pour chercher la protection de son 1er cousin une fois enlevé, la reine Elizabeth I d'Angleterre - nous savons tous à quel point cela s'est mal passé pour Mary !)

 

Par le mariage de Marie, reine d'Écosse à Henry Stewart, Lord Darnley :

Le roi Jacques VI d'Écosse et le roi Jacques Ier d'Angleterre  qui épousa Anne de Danemark, fille du roi Frédéric II de Danemark et sa femme, Sophie de Mecklembourg-Gustrow.

 

Par le mariage du roi Jacques VI d'Écosse, I d'Angleterre et Anne de Danemark :

Le roi Charles Ier d'Angleterre qui épousa Henriette Marie de France, fille d'Henri IV, roi de France et de son épouse Marie de Médicis

 

Par le mariage du roi Charles Ier d'Angleterre et d'Henriette Marie de France :

Le roi Charles II d'Angleterre

Le roi Jacques II d'Angleterre et VII  d'Écosse qui épousa Anne Hyde, duchesse d'York

 

Par le mariage de  Le roi Jacques II et Anne Hyde :

La reine Marie II d'Angleterre qui épousa son cousin germain, Guillaume III et II

La reine Anne de Grande-Bretagne qui a épousé le prince George de Danemark

 

La reine Anne de Grande-Bretagne et le prince George de Danemark ont eu un enfant, le prince William de Gloucester, décédé à l'âge de 11 ans.

 

À ce stade, la monarchie britannique passa au plus vieux parent vivant de la reine Anne, le roi George I et la monarchie fut remise à la maison de Hanovre.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Queen Joan Beaufort, 5th Great-Grandmother of my Uncle Thomas R. Rattray (by marriage)

My 11th Great Aunt, Margaret Galloway's husband, Thomas R. Rattray's 5th Great Grandfather was Sir John Stewart, 2nd Earl of Atholl. His mother was Joan Beaufort and his father was Sir James Stewart, The Black Knight of Lorn. Joan Beaufort was married once before to King James I of Scotland. With this marriage Sir James Stewart became step father to King James II.

 

Joan Beaufort was the daughter of John Beaufort, 1st Earl of Sommerset (and grandson tof King Edward III of England) and Margaret Holland (daughter of Thomas Holland, 2nd Earl of Kent who's mother was also the mother of King Richard II of England). Joan was also half-niece of King Henry IV of England. King James I of Scotland met Joan while he was a prisoner in England and knew her from at least 1420. King James wrote a poem, allegedly inspired as he saw Joan through the window while Joan was in the garden; the poem was called "The Kingis Quair". Although James I may have been taken with Joan, their wedding was at least partially politically motivated as their union would strengthen relations between Scotland and England, rather than allow a stronger alliance between the Scots and French. 

 

On February 12, 1424, King James and Joan were wed at St. Mary Overie Church in Southwark, London. Joan returned to Scotland with her new husband. It is said that Joan, as Queen, often pleaded with the King on behalf of those to be executed.

 

King James I and Queen Joan had 8 children:

 

Margaret Stewart, Princess of Scotland who went on to marry Prince Louis, Dauphin of Viennois who was later crowned King Louis XI of France.

 

Isabella Stewart, Princess of Scotland who married Francis I, Duke of Brittany.

 

Mary Stewart, Countess of Buchan who married Wolfart VI van Borsselen

 

Joan of Scotland, Countess of Morton who married James Douglas, 1st Earl of Morton

 

Alexander Stewart, Duke of Rothesay and twin of James II

 

James II, King of Scotland

 

Annabella Stewart, Princess of Scotland who married Louis of Savoy and then divorced him; married secondly George Gordon, 2nd Earl of Huntly

 

Eleanor Stewart, Princess of Scotland who married Sigismund, Archduke of Austria

 

On February 21, 1437, King James I was assassinated in Perth by Walter Stewart, Earl of Atholl.  Joan, who was with her husband at the time, had also been targetted for assassination but she managed to escape with injuries. Although Joan identified the Earl of Atholl as the assassin, and successfully encouraged her supporters to attack him, she had to give up power 3 months later due to the unpopularity of Joan being English, and the Scots did not want an Englishwoman as ruler. Subsequently the Earl of Douglas was appointed to power although Joan maintained control of her son, James II, the King of Scotland.

 

In late July, 1439, Joan married James Stewart, The Black Knight of Lorn, an ancester of my 11th Great Uncle by marriage, bringing our family directly into the nobles houses of Europe.

 

Here is an article about James Stewart from Wikipedia:

 

James Stewart, the Black Knight of Lorn (c.1399–c.1451):

 

The Black Knight of Lorn was born at Innermeath, Scotland. His father, Sir John Stewart (d. 26 Apr 1421), was ambassador to England and was married to Isabel MacDougall (d. 21 Dec 1439), heiress to the House of Ergadia, the senior line descending from Somerled, King of Mann and the Isles. He was a direct male line descendant of Alexander Stewart, 4th High Steward of Scotland, through his second son Sir John Stewart of Bonkill, who was killed at the Battle of Falkirk. His mother was also a descendant of Robert I of Scotland through his second marriage to Elizabeth de Burgh.

 

James was a younger brother of Robert Stewart, 1st Lord Lorne (1382-1449), whose descendants bore this title. He was an ally of the Black Douglases, Earls of Douglas. After the murder of James I of Scotland in 1437, power was held by Archibald Douglas, 5th Earl of Douglas as regent for the underage James II of Scotland. The Stewarts of Lorne were amongst his most trusted supporters, and their power greatly increased while the Douglas family controlled Scotland and the king was a mere 7 years of age. However the unexpected death of the 5th Earl of Douglas from a fever in 1439 saw power now being uneasily shared between William, 1st Lord Crichton, Chancellor of Scotland and Sir Alexander Livingston, Governor of Stirling Castle.

Stewart married the Dowager Queen, Joan Beaufort, and became stepfather to James II. Stewart and his Douglas allies planned to remove the young James II who was being held by Livingstone in his stronghold of Stirling Castle. However, Livingston arrested Lady Joan on 3 Aug 1439, imprisoning her in Stirling Castle, while throwing Sir James and his brother Sir William into its dungeon. They were later released on good behaviour. He was given safe conduct to England in 1445, 1447, and 1451. He was supposedly captured at sea by Flemish pirates and put to death after 1451.

 

He married, before 21 Sep 1439, Joan Beaufort, Dowager Queen of Scotland and widow of James I of Scotland. They had a papal dispensation. Joan was a daughter of John Beaufort, 1st Earl of Somerset (son of Katherine De Roet/Swynford and John of Gaunt, Duke of Lancaster, the son of Edward III of England) by his wife Lady Margaret Holland, daughter of Thomas Holland, 2nd Earl of Kent and Joan 'The Fair Maid' of Kent.

 

James Stewart and Joan Beaufort had 3 children:

 

John Stewart, 1st Earl of Atholl
James Stewart, Earl of Buchan, d. 1499. Married 27 Mar 1459, to Margaret Ogilvy, daughter of Alexander Ogilvy of Auchterhouse.
Andrew Stewart, c. 1443-1501. The Bishop of Moray from 1483-1501.

 

James Stewart was an ally of the Earl of Douglas and plotted with him to overthrow Alexander Livingstone, the Governor of Sterling Castle. Livingstone arrested Joan in August of 1439, shortly after her marriage to James Stewart, and forced her to relinquish control of James II to him. In 1445, with the battle still continuing between Livingstone and Joan, she fell under siege at Dunbar Castle. On July 15, 1445, Joan died at Dunbar Castle and was buried in the Carthusian Priory at Perth.

 

While Joan was held prisoner at the castle, her husband James Stewart and his brother, Sir William Stewart, were thrown into the castle's dungeon. They were held in the dungeon and later released in 1445. After 1451, James Stewart was supposedly caught at sea by Flemish pirates and put to death.

 

 

Through Joan's bloodline she is related to many notable ancestors:

King Henry II of England

King William I of England

Charlemagne

Hugh Capet

Rurik

Alfred The Great

 

Joan's children are also historically significant, tying our family directly into:

King James II of Scotland and his wife, Mary of Guelders

King Louis XI of France through his marriage to Margaret Stewart, Princess of Scotland

 

Through King James II's marriage:

King James III of Scotland and his wife, Margaret of Denmark (daughter of King Christian I of Denmark)

 

Through King James III's marriage:

King James IV of Scotland and his wife, Margaret Tudor, daughter of King Henry VIII of England

 

Through King James IV's marriage:

King James V of Scotland and his wife Madeliene of Valois who died shortly after they wed and then his 2nd wife, Mary of Guise.

 

Through King James V's marriage to Mary of Guise:

Mary, Queen of Scots who first married Francis, Dauphin of France (later King Francis II unti his death 2 years after their marriage; her second husband was her first cousin, Henry Stewart, Lord Darnley who was murdered in the garden of his residence and his residence destroyed by an explosion; her final husband was James Hepburn, 4th Earl of Bothwell whom many suspected had murdered Lord Darnley. (Mary was forced to abdicate her thrown to her 1 year old son, James VI, and headed to England seeking the protection of her 1st cousin once removed, Queen Elizabeth I of England - we all know how badly that turned out for Mary!)

 

Through Mary, Queen of Scot's marraige to Henry Stewart, Lord Darnley:

King James VI of Scotland and King James I of England who married Anne of Denmark, daughter of King Frederick II of Denmark and his wife, Sophie of Mecklenburg- Gustrow.

 

Through the marriage of King James VI of Scotland, I of England and Anne of Denmark:

King Charles I of England who married Henrietta Maria of France, daughter of Henry IV, King of France and his wife Marie de' Medici

 

Through the marriage of King Charles I of England and Henrietta Maria of France:

King Charles II of England

King James II of England and VII of Scotland who married Anne Hyde, Duchess of York

 

Through the marriage of King James II and Anne Hyde:

Queen Mary II of England who married her first cousin, William III and II

Queen Anne of Great Britain who married Prince George of Denmark

 

Queen Anne of Great Britain and Prince George of Denmark had one child, Prince William of Gloucester, died at age 11.

 

At this point the British Monarchy passed to Queen Anne's eldest living relative, King George I and the monarchy was turned over to the House of Hanover.