Baroness Burton

2e baronne Burton, Nellie Lisa Bass - épouse de mon 4e cousin, le colonel James Evan Bruce Baillie.

Nellie Lisa Bass était l'épouse de mon 4ème cousin, le colonel James Evan Bruce Baillie de Dochfour. Je suis tombé sur la photo ci-dessus en enquêtant sur mes liens avec la famille Baillie et j'ai pensé enquêter sur ce parent (par mariage) car sa photo m'a semblé être une dame de grâce et d'équilibre.

 

La famille Bass s'avère avoir une histoire intéressante en Grande-Bretagne qui implique la bière, la royauté et encore une autre maison historique.

 

La famille Bass, et donc Nellie Lisa, descend de William Bass, le fondateur de la Bass Brewery. La brasserie Bass a été fondée à Burton-upon-Trent en 1777. La bière principale de la brasserie était la Bass Pale Ale, qui était autrefois la bière la plus vendue de toute la Grande-Bretagne. En 1877, Bass Bewery était devenue la plus grande brasserie du monde.

 

Bass Bewery a pris le contrôle d'un certain nombre d'autres brasseries au cours des siècles et existe toujours bien qu'elle ait été acquise par Interbrew (maintenant Anheuser-Busch InBev) en 2000 puis vendue à Molson-Coors (contrainte de le faire par le gouvernement britannique) mais Bass La Pale Ale appartient toujours à Anheuser-Busch InBev. Le triangle rouge Bass a été la première marque déposée au Royaume-Uni et est toujours utilisé sur la Bass Pale Ale. Dans le célèbre tableau de Monet " Un Bar aux Foilies-Bergere"  une bouteille de Bass Ale peut être vue dans la peinture.

 

Le succès de la Bass Brewery a procuré à la famille Bass suffisamment de richesse pour pouvoir construire « Rangemore  Hall", un grand domaine construit par les Bass dans les années 1800 et transmis par la famille, se terminant par Nellie Lisa Bass, 2e baronne de Burton.

 

Rangemore Hall a connu un certain nombre de changements au fil des ans. Il a commencé plus modestement en 1822 puis dans les années 1850 a été agrandi  pour Michael Thomas Bass, alors directeur de la brasserie Bass, Ratcliff & Gretton. Michael et sa famille ont occupé le bâtiment agrandi  1860. Lorsque le fils de Michael, Michael Arthur  Bass a hérité du domaine, il l'a agrandi en ajoutant l'aile Édouard VII en 1898-1901 en vue d'une visite du roi Édouard VII en 1902. Le roi a visité une deuxième fois le 5 janvier 1907 avec son épouse, la reine Alexandra. Pour le plaisir, le roi Édouard VII a également amené sa maîtresse, Mme Alice Keppel. Une salle spéciale et discrète a été aménagée pour que le Roi et sa maîtresse se rendent en toute discrétion.

 

Nellie Lisa Bass a hérité de Rangemore Hall à la mort de son père. Après la mort de mon cousin, son premier mari, Nellie s'est remariée mais est redevenue veuve. En 1949, la baronne Burton trouva que Rangemore Hall était trop grand pour elle et elle  a vendu Rangemore Hall au conseil du comté de Stafforshire, après quoi il a été utilisé comme école pour les sourds partiels. Aujourd'hui, Rangemore Hall a été divisé en appartements/appartements de luxe et est un bâtiment historique classé, ce qui signifie qu'il sera là pour les générations à venir. Une photo de  La visite du roi Édouard VII et de la reine Alexandra en 1907 peut être consultée ci-dessous.

 

Pour voir le luxe de Rangemore Hall tel qu'il apparaît aujourd'hui, visitez :  http://content.zoopla.co.uk/152c431ccc1325185f8055aa96b5e44e641bd519.pdf

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

2nd Baroness Burton, Nellie Lisa Bass - wife of my 4th cousin, Colonel James Evan Bruce Baillie.

Nellie Lisa Bass was the wife of my 4th cousin, Colonel James Evan Bruce Baillie of Dochfour. I came across the photo above while investigating my Baillie family connection and thought I would investigate this relative (by marriage) as her photo struck me as being of a lady of grace and poise.

 

The Bass family turns out to have an interesting history in Great Britain that involves beer, Royalty and yet another historic home.

 

The Bass family, and therefore Nellie Lisa, descend from William Bass, the founder of the Bass Brewery. The Bass Brewery was established in Burton-upon-Trent in 1777. The brewery's main brew was Bass Pale Ale which was once the highest selling ale in all of Great Britain. By 1877, Bass Bewery had become the largest brewery in the world.

 

Bass Bewery took control of a number of other breweries over the centuries and still exists although it was acquired by Interbrew (now Anheuser-Busch InBev) in 2000 and then sold to Molson-Coors (forced to do so by the British Government) but Bass Pale Ale is still owned by Anheuser-Busch InBev. The Bass red triangle was the first trademark issued in the UK and is still used on the Bass Pale Ale. In Monet's famous painting "A Bar at the Foilies-Bergere" a bottle of Bass Ale can be seen in the painting.

 

The success of the Bass Brewery afforded the Bass family enough wealth to be able to build "Rangemore Hall", a large estate built up by the Bass's during the 1800's and passed down through the family, ending with Nellie Lisa Bass, 2nd Baroness of Burton.

 

Rangemore Hall has seen a number of changes over the years. It started off more modestly in 1822 and then in the 1850's was expanded  for Michael Thomas Bass, then head of the Bass, Ratcliff & Gretton Brewery. Michael and his family occupied the expanded building 1860. When Michael's son, Michael Arthur Bass inherited the estate, he further expanded it adding the Edward VII wing in 1898-1901in preparation for a visit by King Edward VII in 1902. The King visited a second time on January 5, 1907 along with his wife, Queen Alexandra. For fun, King Edward VII also brought along his mistress, Mrs. Alice Keppel. A special discreet room was set up for the King and his mistress to rendevous with discretion.

 

Nellie Lisa Bass inherited Rangemore Hall upon her father's death. After the death of my cousin, her first husband, Nellie remarried but was again widowed. In 1949 Baroness Burton found Rangemore Hall to be too large for her and so she sold Rangemore Hall to the Stafforshire County Council afterwhich it was used as a school for the partially deaf. Today Rangemore Hall has been divided into luxury flats/apartments and is a listed historic building, meaning it will be around for generations to come. A photo of King Edward VII and Queen Alexandra's visit in 1907 can be viewed below.

 

To view the luxury of Rangemore Hall as it appears today, visit:  http://content.zoopla.co.uk/152c431ccc1325185f8055aa96b5e44e641bd519.pdf