img-Pope-Saint-Callistus-II-2.jpg

Pape Callixte II, Guy de Bourgogne

28e grand-oncle paternel

Guy de Bourgogne était le fils du comte Guillaume Ier de Bourgogne, l'un des nobles les plus riches d'Europe. Né dans l'une des familles les plus aristocratiques d'Europe, Guy est né vers 1065 et était l'un des 12 enfants du comte William et de sa femme, Stéphanie. Son frère, Raymond, comte de Galacie (Espagne), était mon 28e arrière-grand-père.

Guy apparaît pour la première fois dans les premiers documents lorsqu'il est devenu archevêque de Vienne en 1088. En tant qu'archevêque, Guy a convoqué un groupe d'évêques français et bourguignons et a entamé des procédures pour excommunier le roi Henri V de l'Église catholique. Henri V avait extorqué au pape Pascal II de délivrer le  Privilège  de 1111  qui a emporté de nombreuses prérogatives papales précédemment revendiquées par le pape Grégoire VII. Le 20 octobre 1112, Guy reçoit l'approbation du pape Pascal II pour l'excommunication d'Henri V.

Après la mort du Pape Pascal II le 21 janvier 1118 à Rome, le nouveau Pape, Gélase II, fut élu à Rome. Henri V et le pape Gélase II ont eu une violente rencontre qui a forcé le nouveau pape à fuir Rome et à être couronné à Gaète en Italie centrale. Il se rend ensuite à l'abbaye de Cluny, située dans la région de la Loire en France. Le pape Gélase II mourut à l'abbaye de Cluny le 29 janvier 1119.

Le 2 février 1119, neuf cardinaux élisent Guy Pope à l'abbaye de Cluny. Le 9 février 1119, Guy a été couronné pape Callixte II à Vienne, en France.

Le pape Callixte II a d'abord semblé disposé à négocier avec Henri V, qui avait installé « l'antipape », Grégoire VIII, à Rome. Le pape Callixte a accepté de rencontrer Henri V au château de Mousson près de Reims, une ville située à 80 miles au nord-est de Paris. En octobre 1119, le pape Callixte II ouvrit le concile à Reims, une réunion à laquelle assistèrent le roi Louis VI de France, la plupart des barons de France et plus de 400 évêques et abbés.  

Henri V devait arriver seul à Mousson, mais il s'est plutôt présenté avec une force d'environ 30 000 hommes. Le pape Callixte II, sachant qu'Henri V n'était pas sur le point de négocier une solution pacifique à leur problème, refusa de le rencontrer et s'occupa plutôt d'une tentative de réconciliation entre les frères le roi Henri Ier d'Angleterre et le duc de Normandie, Robert II. Callixtus a également avancé avec l'excommunication d'Henri V et de l'antipape Grégoire VIII.

Callixte II a ensuite voyagé en Italie où,  des nombreux manifestants qui lui témoignèrent leur soutien, il eut bientôt le dessus sur Grégoire VIII. Grégoire VIII, malgré sa protection par les forces impériales, a fui Rome vers la forteresse de Sutri, à 50 kilomètres de là. Là, il a été fait prisonnier par les partisans du pape Callixte II du royaume de Sicile. Grégoire VIII est ensuite emmené à Rome et y est emprisonné. Il a été transféré dans divers monastères avant de mourir à La Cava, Salerne, quelque temps après août 1137.

En 1120, le pape Callixte II publia une bulle papale, Sicut Judaeis,  un document qui énonce formellement la position papale concernant le traitement des Juifs. Le décret visait à protéger les Juifs et faisait écho à la position du pape Grégoire Ier selon laquelle les Juifs avaient le droit de « jouir de leur liberté légale ». Cette bulle interdisait aux chrétiens de nuire aux juifs, de les obliger à se convertir au christianisme, de leur faire du mal, de prendre leurs biens, de perturber leurs fêtes ou d'interférer avec leurs cimetières, sous peine d'excommunication de l'Église catholique, une peine grave pour les chrétiens. Cette même bulle a été réaffirmée par les papes suivants jusqu'en 1447.

En tant que pape Callixte II, Guy a également rouvert les négociations avec Henri V pour régler le différend de longue date entre le roi allemand et l'Église catholique. Un accord a finalement été conclu le 23 septembre 1122 qui a rendu de nombreux pouvoirs à l'Église tout en conservant certains des pouvoirs du roi en Allemagne. Cet accord était connu sous le nom de  Concordat de Worms.

Le pape Callixte II est décédé le 13 décembre 1124. Il avait environ 59 ans au moment de sa mort.

Je trouve assez ironique le fait que ma famille contienne un Pape, surtout lorsqu'un de mes proches était  Le roi Henri VIII d'Angleterre, qui a remplacé la religion catholique en Angleterre par l'anglicanisme et, surtout, s'est placé à la tête de l'Église en Angleterre, déplaçant le pape et son autorité dans la « nouvelle » religion.

img-Pope-Saint-Callistus-II-2.jpg

Pope Callixtus II, Guy of Burgundy

28th Paternal Great Uncle

Guy of Burgundy was a son of Count William I of Burgundy, one of wealthiest nobles in Europe. Born into one of the most aristocratic families in Europe, Guy was born circa 1065 and was 1 of 12 children born to Count William and his wife, Stephanie. His brother, Raymond, Count of Galacia (Spain), was my 28th Great Grandfather.

Guy first appears in early records when he became the Archbishop of Vienne in 1088. As Archbishop, Guy convened a group of French and Burgundian bishops and started proceedings to excommunicate King Henry V from the Catholic Church. Henry V had extorted Pope Paschal II to issue the Privilegium of 1111 which took away many of the Papal prerogatives previously claimed by Pope Gregory VII. On October 20th, 1112, Guy received approval for the excommunication of Henry V from Pope Paschal II.

After Pope Paschal II's death on January 21st, 1118 in Rome, the new Pope, Gelasius II, was elected in Rome. Henry V and Pope Gelasius II had a violent encounter which forced the new Pope to flee Rome and to be crowned at Gaeta in central Italy. He then went to Cluny Abbey, located in the Loire region of France. Pope Gelasius II died at Cluny Abbey on January 29, 1119.

On February 2nd, 1119, nine Cardinals elected Guy Pope at Cluny Abbey. On the 9th of February, 1119, Guy was crowned Pope Callixtus II at Vienne, France.

Pope Callixtus II at first appeared willing to negotiate with Henry V, who had installed the "antipope", Gregory VIII, in Rome. Pope Callixtus agreed to meet with Henry V at the Chateau de Mousson near Rheims, a town located 80 miles north-east of Paris. In October, 1119, Pope Callixtus II opened council at Rheims, a meeting attended by King Louis VI of France, most of the barons of France and over 400 bishops and abbots. 

Henry V was to have arrived at Mousson alone, but instead he showed up with a force of approximately 30,000 men. Pope Callixtus II, knowing Henry V was not about to negotiate a peaceful solution to their problem, refused to meet with him and instead busied himself with an attempt at a reconciliation between brothers King Henry I of England and the Duke of Normandy, Robert II. Callixtus also moved forward with excommunication of Henry V and antipope Gregory VIII.

Callixtus II then traveled to Italy where, from the many demonstrators who showed him their support, he soon had the upper hand against Gregory VIII. Gregory VIII, despite his protection by imperial forces, fled Rome to the fortress of Sutri, 31 miles away. There he was taken prisoner by supporters of Pope Callixtus II from the Kingdom of Sicily. Gregory VIII was then taken to Rome and imprisoned there. He was moved to various monasteries before he died at La Cava, Salerno sometime after August, 1137.

In 1120, Pope Callixtus II issued a papal bull, Sicut Judaeis, a document which formally set out the papal position regarding the treatment of Jews. The decree was to protect Jews and echoed Pope Gregory I's position that the Jews were entitled to "enjoy their lawful liberty". This bull forbade Christians from harming Jews, forcing them to convert to Christianity, harming them, taking their property, disrupting their festivals or interfering with their cemeteries, under threat of excommunication from the Catholic Church, a serious penalty for Christians. This same bull was reaffirmed by subsequent Popes through 1447.

As Pope Callixtus II, Guy also reopened negotiations with Henry V to settle the long-standing dispute between the German King and the Catholic Church. An agreement was finally reached on September 23rd, 1122 that returned many powers to the Church while retaining some of the King's powers in Germany. This agreement was known as the Concordat of Worms.

Pope Callixtus II died on December 13th, 1124. He was roughly 59 years old at the time of his death.

I find the fact that my family contains a Pope to be rather ironic, especially when one of my relatives was King Henry VIII of England, who replaced the Catholic religion in England with Anglicanism and, most importantly, placed himself as head of the Church in England, displacing the Pope and his authority in the "new" religion.