9e duc de Devonshire, Victor Christian William Cavendish

Victor Christian William Cavendish, le 9e duc de Devonshire, était le beau-père de mon 5e cousin, le brigadier honorable George Evan Michael Baillie (de Dochfour).

 

Victor était le fils aîné de Lord Edward Cavendish (qui était le fils du 7e duc de Devonshire) et d'Emma Lascelles. L'oncle de Victor, Sa Grâce le 8e duc de Devonshire, était Spencer Cavendish.

 

Victor a fait ses études à Eton College avant d'être admis au Trinity College de Cambridge en mai 1837. Au cours de ses années à Cambridge, Victor a servi à temps partiel dans le Derby Yeomanry et a été nommé sous-lieutenant en 1890. En septembre 1901, Victor a été promu major dans le Yeomanry et pris sa retraite en 1911.  

 

Victor épousa lady Evelyn FitzMaurice, fille du marquis de Lansdowne, vice-roi des Indes et gouverneur général du Canada, le 30 juillet 1892. Le mariage du couple fut fructueux et ils eurent 7 enfants : Edward, marquis de Hartington; Dame Maud Lousia Emma ; Dame Blanche Katharine ; Dame Dorothée ; Dame Rachel ; Lord Charles Arthur Francis et Lady Anne.

 

Lady Maud Lousia Emma a épousé mon 5e cousin, le brigadier Honorable George Evan Michael Baillie.

 

En mai 1891, le père de Victor, qui siégeait en tant que député du West Derbyshire, est décédé. Victor est entré dans la course pour le siège de son père et a gagné, devenant le plus jeune membre de la Chambre des communes britannique à l'époque.

 

Victor a occupé divers postes politiques au sein du gouvernement britannique pendant 17 ans jusqu'à ce qu'il hérite du duché de son oncle le 24 mars 1908. En devenant le 9e duc de Devonshire, Victor a été disqualifié de député et est entré à la Chambre des Lords britannique. À la mort de son oncle, Victor a également hérité de Chatsworth House à Derby, un monument bien connu qui existe encore à ce jour.

 

Le 8 août 1916, le roi George a nommé Victor gouverneur général du Canada sur la base d'une recommandation qui lui a été faite par le premier ministre britannique de l'époque, HH Asquith. La nomination de Victor au poste de gouverneur général s'est faite sans consultation avec le premier ministre canadien de l'époque, Robert Borden, rompant ainsi la tradition et laissant Borden se sentir personnellement insulté par cette nomination. Cela a immédiatement provoqué des tensions entre le gouverneur général et le premier ministre du Canada.

 

En 1916, il y a eu beaucoup de bouleversements sociaux au Canada dans lesquels Victor est entré : le mouvement pour le suffrage des femmes, des troubles politiques dans les provinces des Prairies et, bien sûr, la Grande Guerre était bien avancée. Le Canada avait fourni des hommes et du matériel pour l'effort de guerre des Alliés et peu de temps après son installation comme gouverneur général, Victor, agissant à la demande du premier ministre Borden, introduisit la conscription (la conscription).

 

La conscription était un mouvement polarisant au Canada à l'époque. Le Canada anglophone a embrassé la conscription tandis que le Canada francophone s'y est fortement opposé. Cela a déclenché la crise de la conscription canadienne de 1917. Sur une note personnelle, je trouve confus que les Canadiens français se soient opposés à la conscription pour aller faire la guerre pour leur ancienne patrie alors que tant de Canadiens anglais ne s'y sont pas opposés.

 

Le 6 décembre 1916, l'explosion d'Halifax (la plus grande explosion artificielle survenue avant la bombe atomique) s'est produite, dévastant Halifax dans le processus. Victor s'est rendu à Halifax pour constater la dévastation par lui-même, a rencontré des survivants et s'est adressé aux dames du Détachement d'aide volontaire.

 

La victoire canadienne décisive à la crête de Vimy en 1917  a alimenté un fort sentiment de nationalisme canadien, permettant à Victor de profiter de la situation et d'encourager la réconciliation entre les Canadiens anglophones et francophones. Il est à noter qu'à tout moment Victor a pris soin de consulter à la fois ses premiers ministres canadien et britannique ainsi que les chefs de l'opposition sur toutes les questions concernant la conscription.

 

À la fin de son mandat de gouverneur général du Canada, les premiers ministres Borden et Meighen en sont venus à lui faire confiance et à le respecter, surmontant leurs soupçons initiaux quant à sa nomination. Ils en sont également venus à considérer Victor comme un de leurs amis personnels, ainsi qu'un ami du Canada.  

 

À son retour en Angleterre, Victor a siégé à la Société des Nations de 1922 à 1924 en tant que secrétaire d'État aux Colonies et a également occupé un siège au Cabinet britannique sous les premiers ministres Andrew Bonar Law et Stanley Baldwin. Pendant son séjour là-bas, Victor s'est fortement opposé aux vues de Lord Delemere, le principal colon blanc au Kenya, et à ses vues pour l'autonomie des blancs. Victor a soutenu la protection des intérêts des Africains.

 

Victor est décédé à Chatsworth House en mai 1938, après avoir laissé sa marque sur l'Empire britannique.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

9th Duke of Devonshire, Victor Christian William Cavendish

Victor Christian William Cavendish, the 9th Duke of Devonshire, was the father in law of my 5th cousin, Brigadier Honourable George Evan Michael Baillie (of Dochfour).

 

Victor was the eldest son of Lord Edward Cavendish (who was the son of the 7th Duke of Devonshire) and Emma Lascelles. Victor's uncle, His Grace the 8th Duke of Devonshire, was Spencer Cavendish.

 

Victor was educated at Eton College before being admitted to Trinity College, Cambridge in May, 1837. During his years at Cambridge, Victor served part time in the Derby Yeomanry and was commissioned as a 2nd lieutenant in 1890. In September, 1901, Victor was promoted to Major in the Yeomanry and retired from it in 1911. 

 

Victor married Lady Evelyn FitzMaurice, daughter of the Marquess of Lansdowne, Viceroy of India and Governor General of Canada, on July 30th, 1892. The couple's marriage was a fruitful one and they had 7 children: Edward, Marquess of Hartington; Lady Maud Lousia Emma; Lady Blanche Katharine; Lady Dorothy; Lady Rachel; Lord Charles Arthur Francis and Lady Anne.

 

Lady Maud Lousia Emma married my 5th cousin, Brigadier Honourable George Evan Michael Baillie.

 

In May, 1891, Victor's father, who sat as a member of parliament for West Derbyshire, died. Victor entered the race for his father's seat and won, becoming the youngest member of the British House of Commons at the time.

 

Victor held various political positions within the British government for 17 years until he inherited his uncle's dukedom on March 24th, 1908. Upon becoming the 9th Duke of Devonshire, Victor was disqualified from being a member of parliament and entered the British House of Lords. Upon the death of his uncle, Victor also inherited Chatsworth House in Derby, a well known landmark which stands to this day.

 

On August 8th, 1916, King George appointed Victor as the Govenor General Of Canada based on a recommendation made to him by then British Prime Minister, H.H. Asquith. The appointment of Victor as Governor General was done without consultation with then Canadian Prime Minister Robert Borden, breaking tradition and leaving Borden fealing personally insulted at the appointment. This immediately brought about tension between the Governor General and the Prime Minister of Canada.

 

In 1916 there was a lot of social upheaval in Canada which Victor walked into: the Women's Suffrage Movement, political unrest from the Prarie provinces and, of course, The Great War was well in progress. Canada had been supplying men and supplies for the Allied war effort and shortly after his installation as Governor General, Victor, acting upon a request by Prime Minister Borden, introduced conscription (the draft).

 

Conscription was a polarizing move in Canada at the time. English speaking Canada embraced conscription while French speaking Canada strongly opposed it. This sparked the Canadian Conscription Crisis of 1917. On a personal note I find it confusing that the French Canadians opposed conscription to go fight a war for their former home land while so many English Canadians did not oppose it.

 

On December 6th, 1916, the Halifax Explosion (the largest man made explosion to occur before the atomic bomb) happened, devastating Halifax in the process. Victor visited Halifax to see the devastation for himself, met with survivors and addressed the ladies of the Voluntary Aid Detachment.

 

The decisive Canadian victory at Vimy Ridge in 1917 fueled a strong sense of Canadian nationalism, allowing Victor to take advantage of the situation and encourage reconciliation between the English and French speaking Canadians. It is noted that at all times Victor was careful to consult with both his Canadian and British Prime Ministers as well as the opposition leaders on all matters concerning conscription.

 

By the end of his term as Governor General of Canada, both Prime Ministers Borden and Meighen came to trust and respect him, overcoming their initial suspicions of his appointment. They also came to view Victor as a personal friend of theirs, as well as a friend of Canada. 

 

When he returned to England, Victor sat on the League of Nations from 1922 to 1924 as Secretary of State for the Colonies as well as held a seat in the British Cabinet under Prime Ministers Andrew Bonar Law and Stanley Baldwin. While there, Victor strongly opposed the views of Lord Delemere, the leading white settler in Kenya, and his views for white self-government. Victor supported protecting the interests of the Africans.

 

Victor died at Chatsworth House in May, 1938, having left his mark on the British Empire.