Le 6e duc de Montrose, James Graham et son invention : le porte-avions

Sa Grâce, James Graham, 6e duc de Montrose, est lié à ma famille par alliance (il était le beau-frère de la grand-tante de la femme de mon cousin).

En faisant des recherches sur une partie de cette famille élargie, je suis tombé sur la photo du 6e duc et de la duchesse de Montrose (Wikipédia) et un fait intéressant : le duc de Montrose est crédité d'avoir inventé le premier « toit plat » ou porte-avions, un fait qui J'ai trouvé assez étonnant.

Un marin, James Graham a servi dans la marine marchande et l'ASC en Afrique du Sud et pendant ce temps, il a obtenu le premier film d'une éclipse solaire complète (un autre exploit incroyable) en 1899. Il a joué un rôle déterminant dans la fondation de la Royal Navy Volunteer Reserve en 1903 et servi dans le service naval auxiliaire pendant la Première Guerre mondiale. Plus tard, il devint commodore de la Royal Navy Volunteer Reserve, division Clyde, puis de la côte est de l'Écosse. Enfin, il fut Commodore de l'ensemble du RNVR de 1921 à 1927. Depuis 1946, tout navire affecté à la division Tay de la RNVR est temporairement rebaptisé « HMS Montrose » en l'honneur du Duke.

Le duc de Montrose était un ingénieur et a inventé le premier "flat top" ou porte-avions au monde. En 1912, en tant que directeur de William Beardmore and Company, il a conçu un navire marchand de 14 450 tonnes à livrer à la Llyod Sabaudo Line of Italy (qui sera nommé SS Conte Rosso ). Au début de la Première Guerre mondiale en 1914, les travaux sur le navire ont cessé. En 1916, les travaux ont repris sur le navire en tant que porte-avions. Les travaux ont été achevés en septembre 1918  et le navire a été commandé sous le nom de HSM Argus , reconnu comme le premier porte-avions au monde.

Une photo de l'Argus suit ci-dessous. Juste un autre fait étonnant dans une famille pleine d'événements historiques et de surprises !

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

The 6th Duke of Montrose, James Graham & His Invention: The Aircraft Carrier

His Grace, James Graham, 6th Duke of Montrose, is related to my family by marriage (he was the brother in-law of my cousin's wife's great aunt).

While researching some of this extended family, I came across the picture of the 6th Duke and Duchess of Montrose (Wikipedia) and an interesting fact: the Duke of Montrose is credited with inventing the first "flat top" or aircraft carrier, a fact that I found quite amazing.

A mariner, James Graham served in the Mercantile Marine and ASC in South Africa and during that time he obtained the first film of a full solar eclipse (another amazing feat) in 1899. He was instrumental in founding the Royal Navy Volunteer Reserve in 1903 and served in the Auxillary Naval Service during WWI. Later on he became Commodore of the Royal Navy Volunteer Reserve, Clyde Division, then the East Coast of Scotland. Finally he was Commodore for the entire RNVR from 1921-1927. Since 1946, whatever ship is assigned to the Tay Division of the RNVR is temporarily renamed "HMS Montrose" after the Duke.

The Duke of Montrose was an engineer and invented the world's first "flat top" or aircraft carrier. In 1912, as Director of William Beardmore and Company, he designed a 14,450 ton merchant vessel to be delivered to the Llyod Sabaudo Line of Italy (to be named SS Conte Rosso). At the outbreak of WWI in 1914, work on the vessel ceased. In 1916 work resumed on the ship as an aircraft carrier. The work was completed in September, 1918  and the ship was commissioned as the HSM Argus, recognized as the worlds first aircraft carrier.

A photo of the Argus follows below. Just another amazing fact in a family full of historic events and surprises!