lee-marvin-394293_1280.jpg

Lamont Waltman "Lee" Marvin Jr.

17e cousin paternel, 3x supprimé

Une autre légende hollywoodienne s'est ajoutée à mon arbre généalogique. Un visage et un nom familiers à tous ceux qui ont regardé des westerns, des films de guerre  ou des émissions de télévision des années 50 aux années 80, Lee Marvin  habituellement joué  le vénérable personnage du « dur à cuire ».

Né le 19 février 1924 à New York de Lamont Waltman Marvin et Courtenay Washington Davidge. Lee et moi sommes liés par la famille de sa mère et nous descendons de la même lignée ancestrale que moi jusqu'à Sa Majesté, la reine Elizabeth, également du côté maternel de Sa Majesté.

Lee et moi sommes également apparentés au général confédéré Robert E. Lee, Lee étant le 1er cousin du général Lee, 4x éloigné et mon 10e cousin, 8x éloigné.

Lee Marvin a quitté l'école à 18 ans le 12 août 1942 et s'est enrôlé dans l'US Marine Corps. Lee a été blessé au combat lors de la bataille de Saigon lorsqu'il a été touché par des tirs de mitrailleuses ennemies. Lee a été licencié en raison de ses blessures.

Après la Seconde Guerre mondiale, Lee a travaillé comme assistant plombier dans un théâtre communautaire local dans le nord de l'État de New York. Un jour, lorsqu'un acteur est tombé malade, on a demandé à Lee de le remplacer pendant une répétition et le virus de l'acteur l'a mordu; il a rapidement décroché un emploi d'acteur et a gagné 7,00 $ par semaine en tant qu'acteur.

Lee a quitté le nord de l'État de New York et est retourné à New York, déménageant à Greenwich Village et a commencé à étudier le théâtre. Lee a joué dans 2 pièces en 1949 au théâtre expérimental avant de décrocher des emplois d'acteur à la télévision.

En 1951, Lee a joué un petit rôle  à Broadway, jouant dans la pièce  Uniforme de chair .

Plus tard en 1951, Lee a obtenu son premier rôle dans le  Film hollywoodien,  Vous êtes dans la marine maintenant.  Ce film a également fait ses débuts avec Charles Bronson et Jack Warden, deux noms qui deviendront aussi connus que celui de Lee Marvin dans les années à venir.

La carrière de Lee allait le voir jouer avec d'autres piliers d'Hollywood  tels que Marlon Brando, Paul Newman, Robert Mitchum, James Stewart, John Wayne (encore un autre lointain cousin à vous), Ronald Reagan, Burt Lancaster, Telly Savalas, Donald Sutherland, Clint Eastwood (un autre de mes cousins éloignés), Angie Dickenson et Jane Fonda.

Lee a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans  Chat Ballou,  jouer aux côtés de la légende du cinéma Jane Fonda.

Lee a été marié deux fois; d'abord à Betty Ebeling en février 1951, et ensuite à sa petite amie de lycée, Pamela Feeley. Le premier mariage de Lee a duré jusqu'en 1967 et a donné 4 enfants - Christopher (1952-2013), Courtenay (née en 1954), Cynthia Louise (née en 1956) et Claudia Leslie (1958-2012). Lee a épousé Pamela en octobre 1970 jusqu'à sa mort en 1987.

En 1971, Lee a eu la malchance d'être impliqué dans une affaire historique de palimony intentée par sa petite amie (1965-1970), Michelle Triola. Cette affaire a créé un précédent qui a permis aux couples résidants qui n'étaient pas légalement mariés d'obtenir certains des droits des couples mariés et de demander une indemnisation à la fin de la relation.

Lee Marvin est décédé d'une crise cardiaque le 29 août 1987 à l'âge de 63 ans. Lee était en mauvaise santé depuis décembre 1986. Lee a été enterré au cimetière national d'Arlington avec tous les honneurs militaires.

lee-marvin-394293_1280.jpg

Lamont Waltman "Lee" Marvin Jr.

17th paternal cousin, 3x removed

Yet another Hollywood legend has been added to my family tree. A face and name that is familiar to anyone who has watched Westerns, war movies or TV shows from the 1950's through the 1980's, Lee Marvin usually played  the venerable "tough guy" character.

Born on February 19, 1924 in New York City to Lamont Waltman Marvin and Courtenay Washington Davidge. Lee and I are related through his mother's family, and we descend through the same ancestral lineage as I do to Her Majesty, Queen Elizabeth, also on Her Majesty's maternal side.

Lee and I are also related to Confederate General Robert E. Lee, with Lee being General Lee's 1st cousin, 4x removed and my 10th cousin, 8x removed.

Lee Marvin left school at age 18 on August 12th, 1942 and enlisted in the US Marine Corps. Lee was wounded in action during the Battle of Saigon when he was hit by enemy machine gun fire. Lee was discharged due to his injuries.

After World War II, Lee worked as a plumber's assistant at a local community theatre in upstate New York. One day when an actor became ill, Lee was asked to stand in during a rehearsal and the acting bug bit him; he soon landed an acting job and earned $7.00 a week as an actor.

Lee left upstate New York and returned to New York City, moving to Greenwich Village and began to study acting. Lee acted in 2 plays in 1949 at the Experimental Theatre before landing acting jobs on television.

In 1951, Lee played a small roll on Broadway, acting in the play Uniform of Flesh.

Later in 1951, Lee got his first role in the Hollywood movie, You're In The Navy Now. This film also debuted Charles Bronson and Jack Warden, two names that would become as well-known as Lee Marvin's in the coming years.

Lee's career would go on to see him act with other Hollywood stalwarts such as Marlon Brando, Paul Newman, Robert Mitchum, James Stewart, John Wayne (yet another distant cousin of yours truly), Ronald Reagan, Burt Lancaster, Telly Savalas, Donald Sutherland, Clint Eastwood (another distant cousin of mine), Angie Dickenson and Jane Fonda.

Lee won an Oscar for Best Actor for his role in Cat Ballou, playing alongside now film legend Jane Fonda.

Lee was married twice; first to Betty Ebeling in February, 1951, and secondly to his high school sweetheart, Pamela Feeley. Lee's first marriage lasted until 1967 and resulted in 4 children - Christopher (1952-2013), Courtenay (born in 1954), Cynthia Louise (born in 1956) and Claudia Leslie (1958-2012). Lee was married to Pamela in October, 1970 until his death in 1987.

In 1971, Lee was unfortunate to be involved in a landmark palimony case brought on by his girlfriend (1965-1970), Michelle Triola. This case set the precedent that allowed live-in couples who were not legally married to gain some of the rights of married couples and seek compensation when the relationship ends.

Lee Marvin died of a heart attack on August 29th, 1987 at the age of 63. Lee had been in poor health since December, 1986. Lee was buried at Arlington National Cemetery with full military honors.