Lord Carnavon, George Herbert, 5e comte de Carnavon et le tombeau du roi Tut

George Herbert, 5e comte de Carnavon, était un parent de mon cousin, Sir Henry Trotter, 11e baron de Mortonhall, épouse, Dame Eva Gifford.

Lord Carnavon est né le 26 juin 1866 à Highclere Castle, Hampshire, fils unique et héritier d'Henry Herbert, 4e comte de Carnavon et de Lady Evelyn Stanhope. Son grand-père maternel était George Stanhope, 6e comte de Chesterfield.

En 1885, à 19 ans, il hérite du domaine de Bretby Hall de sa grand-mère maternelle, Anne Elizabeth, comtesse douairière de Chesterfield. 5 ans plus tard, en 1890, il hérite du titre de comte de Carnavon à la mort de son père.

Riche au-delà de l'imaginable, Lord Carnavon était initialement connu pour être propriétaire de chevaux de course ainsi que conducteur téméraire d'une nouvelle invention, l'automobile. En 1901, Lord Carnavon a subi un grave accident de voiture qui l'a laissé considérablement handicapé, alors qu'il conduisait en Allemagne. Il a créé le Highclere Stud pour élever des chevaux de course pur-sang en 1902. En 1905, Lord Carnavon a été nommé l'un des stewards du nouvel hippodrome de Newbury. Ses descendants ont maintenu un lien avec Newbury depuis lors et le petit-fils de Lord Carnavon, le 7e comte, était directeur de course de Sa Majesté la reine Elizabeth II à partir de 1969 et serait l'un des amis les plus proches de Sa Majesté.

Quel que soit le succès de Lord Carnavon avec l'élevage de chevaux, il restera toujours dans les mémoires à travers l'histoire comme étant un co-découvreur de la tombe du roi Toutankhamon. Lord Carnavon était, avec ses autres activités, un archéologue amateur passionné.

 

Après son accident de voiture en 1901, Lord Carnavon a commencé à passer plus de temps dans le climat doux de l'Égypte pour des raisons de santé à partir de 1903. Il a trouvé la vie en Égypte ennuyeuse et a commencé à collectionner des artefacts comme passe-temps. Peu de temps après, Lord Carnavon s'intéressa profondément à l'égyptologie et commença ainsi une nouvelle quête.

 

Étant donné que Lord Carnavon n'était pas un archéologue de formation professionnelle, il a échoué lors de sa première tentative de fouille d'un site à Cheikh Abd el-Qurna. En passant, il a été dit que Lord Carnavon et son épouse, Lady Carnavon, superviseraient les ouvriers excavant le site à l'intérieur d'une "cage", protégée par des filets pour empêcher les piqûres de moustiques (on a observé que Lady Carnavon s'habillait davantage pour un jardin fête qu'une fouille archéologique !).

 

Intrépide par sa première incursion ratée dans une fouille, Lord Carnavon a décidé d'engager un archéologue professionnel qui saurait où creuser pour réussir. C'est ainsi que Lord Carnavon a rencontré Howard Carter.

 

En 1907, avec l'argent de Lord Carnavon et l'expertise d'Howard Carter, les deux hommes commencèrent à creuser divers sites, pour finir dans la Vallée des Rois . En 1915, interrompu par la Première Guerre mondiale, toutes les fouilles s'arrêtèrent pendant que les deux hommes menaient des missions diplomatiques. Après la guerre, les travaux d'excavation ont repris mais en 1921, aucune découverte importante n'avait été faite et Carnavon était découragé.

 

En 1922, Lord Carnavon convoqua Carter dans sa succession et lui dit qu'il coupait tout financement futur. D'une manière ou d'une autre, Carter a réussi à persuader Carnavon de financer une autre fouille et le 17 février 1913, Lord Carnavon et Howard Carter ont ouvert ensemble la tombe de l'enfant-roi Toutankhamon et l'histoire a été écrite.

La tombe du roi Tut et la richesse des trésors trouvés à l'intérieur sont devenues une sensation mondiale presque du jour au lendemain, faisant des deux hommes des noms familiers. Cependant, Lord Carnavon n'a pas vécu assez longtemps pour profiter de sa nouvelle célébrité puisqu'il est décédé deux mois plus tard.

 

Certains disent que Lord Carnavon a été le premier d'une série de victimes de "la malédiction de la momie" ou "la malédiction de Toutankhamon" . En réalité, Lord Carnavon, ayant été gravement mordu au visage par un moustique, a ensuite coupé cette piqûre en se rasant, provoquant une infection. Très probablement, il est mort d'un empoisonnement du sang, mais la "malédiction de la momie" était largement considérée comme la cause de sa mort .

Croyez-vous à la malédiction de Toutankhamon ?

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Lord Carnavon, George Herbert, 5th Earl of Carnavon & King Tut's Tomb

George Herbert, 5th Earl of Carnavon was a relative of my cousin, Sir Henry Trotter's, 11th Baron of Mortonhall, wife, Dame Eva Gifford.

Lord Carnavon was born on June 26, 1866 at Highclere Castle, Hampshire, the only son and heir to Henry Herbert, 4th Earl of Carnavon and Lady Evelyn Stanhope. His maternal grandfather was George Stanhope, 6th Earl of Chesterfield.

In 1885, at age 19 he inherited the Bretby Hall estate from his maternal grandmother, Anne Elizabeth, Dowager Countess of Chesterfield. 5 years later in 1890 he inherited the title of Earl of Carnavon upon the death of his father.

Wealthy beyond imagine, Lord Carnavon was initially known for being an owner of race horses as well as a reckless driver of a new invention, the automobile. In 1901 Lord Carnavon suffered a severe auto accident which left him significantly disabled, while driving in Germany. He established the Highclere Stud to breed thoroughbred race horses in 1902. In 1905 Lord Carnavon was appointed as one of the stewards at the new Newbury Racecourse. His descendants have maintained a connection to Newbury ever since and Lord Carnavon's grandson, the 7th Earl, was racing manager to Her Majesty, Queen Elizabeth II from 1969 and is reportedly one of Her Majesty's closest friends.

However successful Lord Carnavon was with breeding horses, he will always be remembered throughout history as being a co-discoverer of King Tutankhamun's tomb. Lord Carnavon was, along with his other pursuits, an avid amateur archeologist.

 

After his car accident in 1901, Lord Carnavon started spending more time in the mild climate of Egypt for health reasons starting in 1903. He found life in Egypt dull and started collecting artifacts as a hobby. Shortly after, Lord Carnavon became deeply interested in Egyptology and thus began a new pursuit.

 

Since Lord Carnavon was not a professionally trained archeologist, he failed at his initial attempt of excavating a site in Sheik Abd el-Qurna. As a side note, it was commented that Lord Carnavon and his wife, Lady Carnavon, would oversee the workers excavating the site while inside a "cage", protected by nets to prevent mosquito bites (Lady Carnavon was observed to dress more for a garden party than an archeological dig!).

 

Undaunted by his failed first foray into a dig, Lord Carnavon decided that he would hire a professional archeologist who would know where to dig to be successful. This is how Lord Carnavon met Howard Carter.

 

In 1907, with Lord Carnavon's money and Howard Carter's expertise, the two began to excavate various sites, eventually ended up in the Valley Of the Kings. In 1915, interrupted by WWI, all digging stopped while both men conducted diplomatic missions. After the War, excavation work resumed but by 1921, no siginifcant discoveries had been made and Carnavon was discouraged.

 

In 1922 Lord Carnavon summond Carter to his estate and told Carter that he was cutting all future funding. Somehow Carter managed to pursuade Carnavon to finance one more dig and on February 17th, 1913, Lord Carnavon and Howard Carter together opened the tomb of the boy-king Tutankhamun and history was made.

The tomb of King Tut and the wealth of treasures found inside became a global sensation almost overnight, making both men household names. Lord Carnavon however, did not live long enough to enjoy his new found celebrity as he died two months later.

 

Some say Lord Carnavon was the first in a series of victims of "the mummy's curse" or "Tutankhamun's curse". In reality Lord Carnavon, having been severely bitten on his face by a mosquito, then cut that bite while shaving, causing an infection. Most likely he died from blood poisioning, but the "mummy's curse" was widely believed to be the cause of his death.

Do you believe in the curse of Tutankhamun?