Le mari de mon cinquième cousin, Eugen Sandow et son directeur et ami Florenz Ziegfeld.

Je suis tombé sur une anecdote familiale et historique intéressante aujourd'hui tout en ajoutant une famille élargie à mon arbre généalogique.

 

Mon 5ème cousin, Robert Joceline Durand, a épousé Claire Brookes en 1935. La tante de Claire, Blanche Brookes, était mariée à Friedrich Wilhelm Muller qui est devenu plus tard connu sous son nom de scène, Eugen Sandow. C'est en ajoutant l'acte de mariage de Blanche et Eugen dans mon arbre que j'ai remarqué qu'un des témoins de leur mariage était Florenz Ziegfeld, plus connu sous le nom de Flo Ziegfeld, fondateur des célèbres Ziegfeld Follies. Sandow était un homme fort de renommée mondiale  et Ziegfeld était son manager.

 

J'ai décidé de creuser un peu plus, sur la piste d'un autre parent coloré de la famille (enfin, la famille élargie).  

 

Apparemment, Eugen Sandow et Flo Ziegfeld se sont rencontrés lorsque Ziegfeld a engagé Sandow pour apparaître à la discothèque du père de Ziegfeld, le Trocadéro, à Chicago en 1893. C'était en même temps que l'Exposition universelle colombienne et, bien que Sandow était sous contrat avec un autre manager qui voulaient 1 000,00 $ par semaine pour prêter Sandow à Ziegfeld, ils se sont mis d'accord pour que Sandow soit prêté en tant qu'acteur pour 10 % du montant brut de l'acte de boîte de nuit.  

 

Ziegfeld a rapidement découvert que le public du Trocadéro était plus intéressé à regarder les muscles saillants de Sandow qu'à la quantité de poids qu'il soulevait. Ziegfeld a décidé de faire poser Eugen et de montrer ses muscles, et l'homme fort légendaire a ajouté ces poses à sa routine. Sandow avait également dans son acte une routine où il brisait des chaînes nouées autour de sa poitrine. Sandow a été un succès instantané et est devenu la première star de Ziegfeld.

 

En 1894, Sandow a joué dans un court métrage des studios Edison dans lequel il est montré fléchissant ses muscles. La même année, Sandow est également apparu dans un court métrage Kinetoscope qui faisait partie du premier film commercial de l'histoire.

 

Lorsque Sandow a quitté le monde du spectacle et est retourné en Angleterre, il a ouvert le premier de ses instituts de culture physique où il a enseigné l'exercice, la musculation et les habitudes alimentaires. Il a également travaillé à l'amélioration des équipements d'exercice existants et en a inventé d'autres tels que des brins de caoutchouc pour les étirements et des haltères à ressort pour exercer les poignets.

 

En 1901, Sandow organisa le premier concours de musculation au monde, au Royal Albert Hall de Londres. La salle était si pleine que les clients étaient refoulés à la porte. Un fait intéressant, les trois juges à ce même étaient Sandow, Sir Charles Lawes le sculpteur et Sir Arthur Conan Doyle, l'auteur.

 

Sandow est également devenu un entraîneur personnel du roi George V d'Angleterre, qui suivait les régiments de Sandow.  

 

Eugen et Blance ont eu 2 filles, Helen et Lorraine. Plus tard dans leur mariage, Sandow a été infidèle à Blanche, ce qu'elle ne lui a jamais pardonné. À sa mort, Blanche a insisté pour que sa tombe ne soit pas marquée comme sa vengeance pour Sandow lui ayant été infidèle dans leur mariage.

 

Parmi les amis les plus notables de Sandow figuraient Thomas Edison, Flo Ziegfeld, le roi George V et  Sir Arthur Conan Doyle.

 

Pas une mauvaise découverte pour notre arbre généalogique - quelque chose que je n'aurais jamais découvert si je n'avais pas décidé de construire sur ma famille directe et d'ajouter plus de branches à notre histoire familiale. Vous ne savez jamais qui ou ce que vous pouvez découvrir à moins de regarder !

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

My 5th Cousin's Husband, Eugen Sandow & His Manager & Friend Florenz Ziegfeld.

I came across an interesting piece of family and historic trivia today while adding some extended family in my family tree.

 

My 5th cousin, Robert Joceline Durand, married Claire Brookes in 1935. Claire's Aunt, Blanche Brookes, was married to Friedrich Wilhelm Muller who later became known by his stage name, Eugen Sandow. It was while I was adding Blanche and Eugen's marriage certificate in my tree that I noticed that one of the witnesses at their wedding was Florenz Ziegfeld, better known as Flo Ziegfeld, founder of the famous Ziegfeld Follies. Sandow was a world renowned strongman and Ziegfeld was his manager.

 

I decided to dig a little deeper, on the trail of yet another colourful relative in the family (well, extended family). 

 

Apparently Eugen Sandow and Flo Ziegfeld met when Ziegfeld hired Sandow to appear at Ziegfeld's father's nightclub, The Trocadero, in Chicago in 1893. This was at the same time that the World's Columbian Exposition was on and, although Sandow was under contract to another manager who wanted $1,000.00 a week to loan Sandow to Ziegfeld, they came to an agreement that Sandow would be loaned as an act for 10% of the gross of the nightclub act. 

 

Ziegfeld soon found that the audience at The Trocadero was more interested in watching Sandow's bulging muscles than they were with the amount of weight he was lifting. Ziegfeld decided to have Eugen pose and show off his muscles, and the legendary strongman added these poses to his routine. Sandow also had in his act a routine where he broke chains tied around his chest. Sandow was an instant hit and became Ziegfeld's first star.

 

In 1894, Sandow stared in a short film by the Edison Studios in which he is shown flexing his muscles. In the same year Sandow also appeared in a short Kinetoscope film that was part of the first commercial motion picture in history.

 

When Sandow left show business and returned to England, he opened the first of his Institues of Physical Culture where he taught exercise, weight training and dietary habits. He also worked on improving existing exercise equipment and invented others such as rubber strands for stretching and spring grip dumbells to exercise the wrists.

 

In 1901 Sandow organized the world's first body building contest, held at The Royal Albert Hall in London. The venue was so full that would be patrons were turned away at the door. An interesting fact, the three judges at this even were Sandow, Sir Charles Lawes the sculptor, and Sir Arthur Conan Doyle, the author.

 

Sandow also became a personal trainer to King George V of England, who had been following Sandow's regiments. 

 

Eugen and Blance had 2 daughters, Helen and Lorraine. Later in their marriage, Sandow was unfaithful to Blanche, something for which she never forgave him. When he died, Blanche insisted on his grave remaining unmarked as her revenge for Sandow having been unfaithful to her in their marriage.

 

Among Sandow's more notable friends included Thomas Edison, Flo Ziegfeld, King George V and Sir Arthur Conan Doyle.

 

Not a bad discovery for our family tree - something I would never have discovered had I not decided to build on my direct family and add more branches to our family history. You never know who or what you may discover unless you look!