Lord Alfred Tennyson, 1er baron Tennyson, beau-père de mon 4ème cousin

Lord Alfred Tennyson était un poète bien connu dans l'Angleterre du XIXe siècle. Il était le père de Lionel Tennyson qui a épousé ma cousine, Eleanor Bertha Mary Locker, fille de Charlotte Christian Bruce (Lady Locker) et Frederick Locker.

Frederick Locker avait un grand amour de la littérature et s'est entouré de la plupart des grands littéraires de l'époque, dont Lord Tennyson, qui a été nommé poète officiel de Grande-Bretagne et d'Irlande sous le règne de la reine Victoria. Je ne peux que supposer que, grâce à son amitié avec Lord Tennyson, Frederick Locker a présenté sa fille, Eleanor, au fils de Lord Tennyson, Lionel.

À ce jour, les œuvres de Tennyson restent populaires et bien connues. Il a commencé sa carrière littéraire en publiant une série de comptines co-écrites par son frère, Charles, intitulée "Poems by Two Brothers" qui a été publiée en 1827. Pendant ses années d'université à Cambridge, Tennyson a rencontré et s'est lié d'amitié avec deux autres poètes qui seraient également deviennent célèbres : Arthur Henry Hallam et William Henry Brookfield.  

Tennyson a publié son deuxième livre de poésie  qui comprenait le célèbre "La Dame de Shalott" en 1833, mais ce n'était pas un succès critique. Cela découragea Tennyson qui ne publia plus de ses œuvres pendant près de dix ans.

En 1842, alors qu'il vivait modestement à Londres, Tennyson publia les deux volumes "Poems" ; le premier volume contenait ses œuvres précédentes tandis que le deuxième volume contenait tous les nouveaux poèmes. Cette publication a rencontré un succès immédiat et certaines, telles que "Locksley Hall", Tithonus" et "Ulysse" perdurent jusqu'à ce jour.

En 1850, après la mort de William Wordsworth, Tennyson est nommé au poste de poète officiel (Elizabeth Barrett Browning et Leigh Hunt sont également à l'étude). Tennyson a occupé le poste de poète officiel jusqu'à sa mort en 1892, la plus longue personne avant ou depuis a occupé ce poste. Le prince Albert (mari de la reine Victoria) était principalement responsable de la nomination de Tennyson, mais la reine Victoria est devenue une admiratrice de ses œuvres et a écrit dans son journal qu'elle était "beaucoup apaisée et heureuse" en lisant "In Memoriam AHH" de Tennyson après la mort du prince. Albert. Tennyson et la reine Victoria se sont rencontrés deux fois dans sa vie. Leur première rencontre a eu lieu en avril 1862, après quoi la reine Victoria a écrit à son sujet dans son journal en déclarant « un aspect très particulier, grand, sombre, avec une tête fine, de longs cheveux noirs flottants et une barbe, - étrangement vêtu, mais il n'y a aucune affectation à propos de lui". Leur deuxième rencontre a eu lieu près de 20 ans plus tard, après la mort du prince Albert, et la reine lui a dit à quel point son poème "In Memoriam AHH" lui avait été réconfortant.

L'un des poèmes les plus connus de Tennyson, "La charge de la brigade légère" a été publié en 1855. L'héritage de Tennyson comprend également de nombreuses phrases qui peuvent encore être entendues aujourd'hui; « Mieux vaut avoir aimé et perdu que ne jamais avoir aimé du tout » ; « À eux de ne pas raisonner/à eux mais de faire et de mourir » ; « Ma force est comme la force de dix parce que mon cœur est pur » ; « S'efforcer, chercher, trouver et ne pas céder » : « La connaissance vient mais la sagesse s'attarde » et bien d'autres. Tennyson reste, à ce jour, l'écrivain le plus fréquemment cité dans l'Oxford  Dictionnaire des citations.

Tennyson a épousé Emily Sarah Sellwood, qu'il connaissait depuis l'enfance, et ils ont eu deux enfants : Hallam Tennyson, 2e baron de Tennyson, et Lionel Tennyson qui est devenu le mari de ma cousine, et ce faisant, a fait entrer ce grand littéraire dans notre famille.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Lord Alfred Tennyson, 1st Baron Tennyson, father in-law of my 4th cousin

Lord Alfred Tennyson was a well known poet in 19th century England. He was the father of Lionel Tennyson who married my cousin, Eleanor Bertha Mary Locker, daughter of Charlotte Christian Bruce (Lady Locker) and Frederick Locker.

Frederick Locker had a great love of literature and surrounded himself with most of the literary greats of the day, including Lord Tennyson, who was made Poet Laureate of Great Britain and Ireland during the reign of Queen Victoria. I can only assume that, through his friendship with Lord Tennyson, Frederick Locker introduced his daughter, Eleanor, to Lord Tennyson's son, Lionel.

To this day, Tennyson's works remain popular and well known. He started his literary career by publishing a series of rhymes co-written by his brother, Charles, entitled "Poems by Two Brothers" which was published in 1827. During his college years at Cambridge, Tennyson met and befriended two other poets who would also gain fame: Arthur Henry Hallam and William Henry Brookfield. 

Tennyson published his second book of poetry which included the well known "The Lady of Shalott" in 1833 but it was not a critical success. This discouraged Tennyson who did not publish any more of his works for almost ten years.

In 1842, while living modestly in London, Tennyson published the two volume works "Poems"; the first volume contained his previous works while the second volume contained all new poems. This publication met with immediate success and some, such as "Locksley Hall", Tithonus" and "Ulysses" endure to this day.

In 1850, after the death of William Wordsworth, Tennyson was appointed to the post of Poet Laureate (Elizabeth Barrett Browning and Leigh Hunt we also under consideration). Tennyson held the position of Poet Laureate until his death in 1892, the longest anyone before or since has held this position. Prince Albert (Queen Victoria's husband) was mostly responsible for Tennyson's appointment, but Queen Victoria became an admirer of his works and wrote in her diary that she was "much soothed and pleased" by reading Tennyson's "In Memoriam A.H.H." after the death of Prince Albert. Tennyson and Queen Victoria met twice in his lifetime. Their first meeting was in April, 1862 afterwhich Queen Victoria wrote about him in her diary stating "very peculiar looking, tall, dark, with a fine head, long black flowing hair & a beard, - oddly dressed, but there is no affectation about him". Their second meeting took place nearly 20 years later, after the death of Prince Albert, and the Queen told him what a comfort his poem "In Memoriam A.H.H." had been to her.

One of Tennyson's best known poems, "The Charge of The Light Brigade" was published in 1855. Tennyson's legacy also includes numerous phrases which can still be heard today; "Tis better to have loved and lost than never to have loved at all"; "Theirs not to reason why/Theirs but to do and die"; "My strength is as the strength of ten because my heart is pure"; "To strive, to seek, to find, and not to yield": "Knowledge comes but Wisdom linger" and many more. Tennyson remains, to this day, the most frequently quoted writer in the Oxford Dictionary of Quotations.

Tennyson married Emily Sarah Sellwood, whom he knew from childhood, and they had two children: Hallam Tennyson, 2nd Baron of Tennyson, and Lionel Tennyson who became my cousin's husband, and by doing so bringing this literary great into our family.