L. Frank Baum.jpg

Lyman Frank Baum

Cousin 7ème paternel, 4x supprimé

Auteur de  Le monde merveilleux d'Oz

Lyman Frank Baum, également connu sous le nom de "L. Frank Baum", est né le 15 mai 1856 de ma cousine 6e, 5x éloignée, Cynthia Ann Stanton et de son mari, Benjamin Ward Baum. Il est né à Chittenango, New York, une petite ville située à l'est de Syracuse et à l'ouest d'Oneida. C'est une zone du nord de l'État de New York où un nombre important de membres de ma famille ont vécu autrefois - et vivent toujours.

Frank était le 7e enfant de Cynthia et Benjamin, et l'un des 5 seuls à avoir survécu à l'enfance. Benjamin Baum était un homme d'affaires prospère et Frank a grandi sur le domaine familial,  Pelouse des roses,  situé dans une banlieue actuelle de Syracuse. D'après les archives que j'ai trouvées, Frank était un enfant maladif et rêveur. Lui et ses frères et sœurs ont été instruits à la maison jusqu'à l'âge de 12 ans, date à laquelle Frank a été inscrit à l'Académie militaire de Peekskill, un endroit qu'il détestait. 2 ans plus tard, Frank a été autorisé à rentrer chez lui après avoir eu des troubles psycho-physiques après avoir été discipliné pour rêverie. Au moment où j'écris ceci, je ne peux m'empêcher de penser au Lion lâche du Magicien d'Oz !

Frank a commencé à écrire dès son plus jeune âge et, avec l'aide de son jeune frère Henry, les 2 garçons ont publié  Le journal de la maison Rose Lawn.  Le journal a été publié sur une vieille presse à imprimer que le père de Frank avait achetée. À 17 ans, Frank a commencé à publier une autre revue appelée  Le collectionneur de timbres accompagné d'un dépliant de 11 pages intitulé  Répertoire des marchands de timbres de Baum . Il a également commencé un marchand de timbres avec certains de ses amis.

D'après ce que j'ai lu, Frank a apporté beaucoup de plaisir à la maison Baum. Il a rendu les vacances du 4 juillet spéciales avec ses feux d'artifice qui ont été appréciés par les Baum's ainsi que par nombre de leurs voisins. À Noël, Frank se déguise en Père Noël et décore l'arbre de Noël de la famille - quelque chose qu'il fait alors qu'il est caché derrière une couverture pour qu'il puisse parler à sa famille mais ne les laisse pas voir l'arbre décoré jusqu'à ce qu'il soit terminé. C'est, à mon humble avis, un lien clair avec le Magicien d'Oz et la scène de "l'homme derrière le rideau".

En plus d'écrire et de divertir ses amis et sa famille, Frank a toujours eu une passion pour le théâtre. Il a déjà été dupé par un théâtre local pour remplacer les costumes du théâtre sous la promesse que Frank recevrait des rôles principaux dans leurs produits. Les rôles ne sont jamais venus, alors Frank a quitté ce théâtre, mais le théâtre n'était pas un endroit dont il pouvait rester loin très longtemps.  

En 1880, le père de Frank, Benjamin, acheta à Frank un théâtre à Richburg, New York. Frank s'est mis à écrire des pièces de théâtre et à constituer un casting pour les jouer. Frank lui-même jouerait dans les pièces, et certaines d'entre elles comprenaient également de la musique originale écrite par Frank. Frank a également fait équipe avec sa tante, Katharine Grey, qui était la fondatrice de la Syracuse Oratory School. Frank a annoncé ses services dans le catalogue de son école, qui comprenait : l'enseignement du théâtre, l'écriture de pièces de théâtre, la mise en scène et les opérettes.

Frank a épousé Maud Gage le 9 novembre 1882. Maud était la fille de Matilda Gage, une suffragette et féministe bien connue. Le théâtre de Frank à Richburg a brûlé alors qu'il était en tournée avec le spectacle The Maid of Arran.  De nombreux scripts de Frank ont également été perdus dans l'incendie. Ironiquement, le spectacle qui était joué lorsque l'incendie a commencé était une pièce intitulée  Allumettes.

Frank et Maud ont déménagé du nord de l'État de New York à Aberdeen dans le territoire du Dakota en juillet 1888. C'est là qu'il a ouvert son magasin  Le bazar de Baum. Frank, qui était une personne de confiance, a permis aux clients d'acheter des marchandises à crédit, ce qui a entraîné la faillite du magasin lorsque les clients ne payaient pas leurs factures. Lorsque son magasin a fait faillite, Frank a accepté un poste de rédacteur au journal local,  Le pionnier du samedi d'Aberdeen.  Le 20 décembre 1890, Frank écrivit un article appelant à l'extermination complète de tous les Amérindiens après la mort de Sitting Bull. Frank a conclu que c'était le seul moyen de protéger la sécurité des colons car les Amérindiens étaient « indomptables ». Il enchaîna avec une autre pièce après le massacre de Wounded Knee en 1891 (le véritable massacre avait eu lieu  en décembre 1890). Une grande partie de la description de Frank du Kansas dans  Le merveilleux magicien d'Oz  était basé sur ses expériences à Aberdeen qui avait été en proie à la sécheresse.

En 1891, après l'échec du journal, Frank et Maud s'installèrent à Humboldt Park à Chicago. Frank a accepté un poste de journaliste pour le  Poste du soir . En 1897, Frank a lancé un magazine appelé  The Show Window , qui s'est concentré sur les vitrines des magasins, les stratégies de vente au détail et le marketing visuel. En 1897, Frank publie  Mère Oie en Prose  qui a été illustré par Maxfield Parrish. Le livre a eu un succès modéré et a permis à Frank de quitter un travail de vente qu'il avait pris.  

En 1899, Frank et l'illustrateur WW Denslow se sont associés pour publier le livre  Père Goose, son livre . C'était un recueil de poésie absurde et ce fut un succès - devenant le livre pour enfants le plus vendu de l'année.

En 1900, Frank et WW Denslow ont publié  Le merveilleux magicien d'Oz . Ce fut à la fois un succès critique et financier et est resté un livre pour enfants à succès pendant les 2 années suivantes.  Le magicien d'Oz  a été suivi de 13 livres supplémentaires basés sur les gens et les lieux du pays d'Oz.

En 1902, Frank et Denslow s'associent au compositeur Paul Tietjens pour produire une pièce basée sur  Le merveilleux magicien d'Oz . Le nom de la pièce a été raccourci en  Le magicien d'Oz  et ouvert à Chicago. La pièce a ensuite duré 293 nuits à New York sur Broadway. Le spectacle reviendrait à Broadway en 1904, de mars à mai, puis de novembre à décembre. Le spectacle a ensuite tourné aux États-Unis jusqu'en 1911.

Frank a eu un accident vasculaire cérébral le 5 mai 1919, est tombé dans le coma et est décédé le 6 mai. Il avait 62 ans. Le dernier livre de Frank,  Glinda of Oz , a été publié après sa mort en 1920. Cependant, de nombreux auteurs ont continué l'histoire avec laquelle Frank avait commencé  Le merveilleux magicien d'Oz , et l'histoire continue de vivre jusqu'à ce jour.

Frank et Maud ont eu 4 enfants pendant leur temps ensemble et 2 d'entre eux, Frank et Harry, sont également devenus écrivains.

En recherchant ce cousin particulier, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer comment certaines scènes et personnages contenus dans  Le merveilleux magicien d'Oz  parallèle à la vie de Frank. Chicago a-t-elle été l'inspiration pour la ville d'émeraude ? L'utilisation par Frank d'une couverture pour cacher sa décoration de l'arbre de Noël pendant qu'il parlait à sa famille se reflète très clairement dans la scène où Dorothy découvre le Magicien d'Oz faisant fonctionner une machine derrière un rideau. La réaction psycho-physique de Frank à être discipliné par ses instructions à l'académie militaire peut être comparée à la réaction du Lion lâche à la confrontation. J'ai été plus que surpris de découvrir qu'un homme qui a écrit une histoire sur l'acceptation et l'appartenance avait une attitude si discriminatoire  vues envers les Amérindiens et est en désaccord avec ses personnages principaux dans  Le magicien d'Oz  (du moins à mon avis) et leur besoin d'acceptation.

Bien que je ne puisse pas cautionner le point de vue de Frank sur la façon dont les Américains à son époque traitaient les Amérindiens, je suis toujours reconnaissant pour l'histoire qu'il a écrite et qui a diverti des générations d'enfants à travers le monde.  Le merveilleux magicien d'Oz  est une histoire qui divertit les enfants et les adultes depuis plus de 100 ans, et qui continuera probablement à divertir de nombreuses générations.

Oh, et voici un autre fait intéressant : dans la production cinématographique de  Le Magicien d'Oz , le personnage principal Dorothy est joué par un autre de mes célèbres cousins - nul autre que Frances Ethel Gumm, connue de tous sous le nom de Judy Garland. C'est un monde étrange à la fois... presque comme le pays d'Oz lui-même !

Lyman Frank Baum

Paternal 7th cousin, 4x removed

Author of The Wonderful World of Oz

Lyman Frank Baum, also know as "L. Frank Baum" was born on May 15, 1856 to my 6th cousin, 5x removed, Cynthia Ann Stanton and her husband, Benjamin Ward Baum. He was born in Chittenango, New York, a small town that is located east of Syracuse and west of Oneida. It is an area of Upstate New York where a significant number of my family members once - and still do - lived.

Frank was the 7th child of Cynthia and Benjamin, and one of only 5 to survive childhood. Benjamin Baum was a successful businessman and Frank grew up on the family estate, Rose Lawn, located in a now suburb of Syracuse. According to the records that I have found, Frank was a sickly and dreamy child. He and his siblings were tutored at home until he was 12, at which time Frank was enrolled at the Peekskill Military Academy, a place that he detested. 2 years later, Frank was allowed to return home after having psycho-physical ailments after being disciplined for daydreaming. As I write this, I can't help but think of the Cowardly Lion from the Wizard of Oz!

Frank began writing at an early age and, with the help of his younger brother Henry, the 2 boys published The Rose Lawn Home Journal. The paper was published on an old printing press that Frank's father had purchased. At age 17, Frank started publishing another journal called The Stamp Collector along with an 11 page pamphlet called Baum's Stamp Dealers' Directory. He also started a stamp dealership with some of his friends.

According to what I have read, Frank brought a lot of fun to the Baum household. He made the Fourth of July holidays special with his fireworks displays which were enjoyed by the Baum's as well as many of their neighbors. At Christmas, Frank would dress up as Santa Claus and decorate the family's Christmas tree - something he did while hidden behind a blanket so that he could talk to his family but not let them see the decorated tree until it was finished. This is, in my humble opinion, a clear connection to the Wizard of Oz and the "man behind the curtain" scene.

In addition to writing and entertaining his friends and family, Frank had a lifelong love of the theatre. He was once duped by a local theatre into replacing the theatre's costumes under the promise of Frank receiving leading roles in their products. The roles never came, so Frank left that theatre, but the theatre was not a place that he could stay away from for very long. 

In 1880, Frank's father Benjamin bought Frank a theatre in Richburg, New York. Frank went to work writing plays and putting together a cast to perform them. Frank himself would act in the plays, and some of them included original music penned by Frank as well. Frank also teamed up with his aunt, Katharine Grey, who was the founder of the Syracuse Oratory School. Frank advertised his services in her school catalog, which included: teaching theatre, play writing, directing and Operettas.

Frank married Maud Gage on November 9th, 1882. Maud was the daughter of Matilda Gage, a well-known suffragette and feminist. Frank's theatre in Richburg burned down while he was touring with the show The Maid of Arran. Many of Frank's scripts were also lost in the fire. Ironically, the show that was being performed when the fire started was a play called Matches.

Frank and Maud moved from Upstate New York to Aberdeen in the Dakota Territory in July, 1888. There he opened his store Baum's Bazaar. Frank, who was a trusting person, allowed customers to purchase goods on credit which lead to the store's bankruptcy when customers did not pay their bills. When his store failed, Frank took a job editing at the local newspaper, The Aberdeen Saturday Pioneer. On December 20th, 1890, Frank wrote an article calling for the complete extermination of all Native Americans after the death of Sitting Bull. Frank concluded that this was the only way to protect the safety of settlers as the Native Americans were "untamable". He followed up with another piece after the Wounded Knee Massacre in 1891 (the actual massacre had occurred in December, 1890). Much of Frank's description of Kansas in The Wonderful Wizard of Oz was based on his experiences in Aberdeen which had been drought-ridden.

In 1891, after the newspaper failed, Frank and Maud moved to Humboldt Park in Chicago. Frank took a job as a newspaper reporter for the Evening Post. In 1897, Frank started a magazine called The Show Window, which focused on store window displays, retail strategies and visual marketing. In 1897, Frank published Mother Goose in Prose which was illustrated by Maxfield Parrish. The book was a moderate success and allowed Frank to leave a sales job which he had taken. 

In 1899, Frank, along with illustrator W.W. Denslow teamed up to publish the book Father Goose, His Book. It was a collection of nonsense poetry and it was a hit - becoming the best-selling children's book of the year.

In 1900, Frank and W.W. Denslow published The Wonderful Wizard of Oz. It was both a critical and financial success and remained a best-selling children's book for the next 2 years. The Wizard of Oz was followed by an additional 13 books that were based on the people and places from the Land of Oz.

In 1902, Frank and Denslow teamed up with composer Paul Tietjens to produce a play based on The Wonderful Wizard of Oz. The play name was shortened to The Wizard of Oz and opened in Chicago. The play then ran for 293 nights in New York City on Broadway. The show would return to Broadway again in 1904 running from March to May, and again from November to December. The show then toured the US until 1911.

Frank had a stroke on May 5th, 1919, slipped into a coma and passed away on May 6th. He was 62. Frank's final book, Glinda of Oz, was published after his death in 1920. However, many authors continued the story that Frank had started with The Wonderful Wizard of Oz, and the story continues to live on until this day.

Frank and Maud had 4 children during their time together and 2 of them, Frank and Harry, also became writers.

In researching this particular cousin, I could not help but notice how some of the scenes and characters contained in The Wonderful Wizard of Oz paralleled Frank's own life. Was Chicago the inspiration for the Emerald City? Frank's lifelong use of a blanket to hide his decoration of the Christmas tree while he spoke to his family is very clearly reflected in the scene where Dorothy discovers the Wizard of Oz operating a machine behind a curtain. Frank's psycho-physical reaction to being disciplined by his instructions at the military academy can be compared to the Cowardly Lion's reaction to confrontation. I was more than surprised to find that a man who penned a story about acceptance and belonging held such discriminatory views towards Native Americans and is at odds with his main characters in The Wizard of Oz (at least in my opinion) and their need for acceptance.

Although I cannot condone Frank's views on how Americans in his time treated the Native American people, I am still thankful for the story that he wrote that has entertained generations of children around the world. The Wonderful Wizard of Oz has been a story that has entertained children and adults alike for over 100 years, and one that will probably continue to entertain for many more generations.

Oh, and here's one more interesting fact: in the movie production of The Wizard of Oz, the main character Dorothy is played by yet another famous cousin of mine - none other than Frances Ethel Gumm, known by everyone as Judy Garland. It's a strange world at time...almost like the land of Oz itself!

© 2023 by William B. Taylor

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon