mary-chapin-carpenter.jpg

Marie  Chapin Charpentier

19e Cousin paternel, une fois enlevé.

  Parfois, vous entendez un nom pendant des années et vous pensez que vous connaissez cette personne, pour découvrir plus tard que vous ne savez vraiment pas grand-chose sur cette personne. Ce fut le cas lorsque j'ai découvert que j'étais un cousin éloigné de Mary Chapin Carpenter.

Mary et moi sommes cousins au 19e, 1x supprimés. Notre ancêtre commun est mon 19e arrière-grand-père, le prince Jean de Gand, fils du roi Édouard III et de la reine Philippa. Le prince Jean était le 18e arrière-grand-père de Marie. Cependant, notre lignée se chevauche plus d'une fois, et c'est le plus récent grand-parent commun que j'ai trouvé.

Lorsque j'ai fait cette découverte en recherchant ma lignée paternelle, j'avais pensé à tort que Mary était une artiste folklorique. Pour une raison quelconque, je ne savais même pas que j'avais un certain nombre de chansons de Mary sur mon téléphone et je connais la plupart d'entre elles par cœur (ayant chanté avec elles des centaines de fois au volant - seul dans la voiture, bien sûr !) . J'étais en fait gêné de ne pas avoir reconnu instantanément ce chanteur et compositeur incroyablement talentueux !

Lorsque j'ai fait des recherches supplémentaires sur ma cousine éloignée nouvellement trouvée, j'ai été encore plus impressionné que je ne l'avais été par sa musique. Mary est née en 1958 de ma 18e cousine 2x éloignée, Mary Bowie Robertson et de son mari, Chapin Carpenter Jr. à Princeton, New Jersey. D'après les informations que j'ai pu trouver, Mary avait les intérêts habituels pour la musique que la plupart des enfants et des adolescents font et elle a joué de la guitare tout au long  lycée, mais apparemment, le virus de la performance ne l'a jamais mordue comme c'est le cas pour beaucoup d'autres adolescents.

Cela a changé après que son père l'a incitée à se produire lors d'une soirée à micro ouvert dans un bar local. Plus tard, elle rencontrera John Jennings, un guitariste qui deviendra son producteur et collaborateur de longue date.  

Le premier album de Mary était "Hometown Girl" et a été produit par Jennings et sorti en 1987. La sortie a finalement été reprise par Columbia Records et Mary a été promue chanteuse country, ce qu'elle a trouvé déconcertant car elle ne voulait pas être étiquetée. dans n'importe quel genre. Je suis d'accord avec Mary sur ce point, car ses chansons traversent tous les genres, et elle a une gamme vocale et un talent incroyables qui lui permettent de chanter  différentes chansons de différentes manières. C'est peut-être pour ça que je l'ai confondue avec une chanteuse folk à la Joan Baez ?

Je ne sais pas quand j'ai découvert les chansons de Mary Chapin Carpenter pour la première fois, mais je me souviens de chacune d'entre elles :

"Je me sens chanceux"

"À bas le Twist and Shout"

"Tais-toi et embrasses-moi"

"Je tente ma chance"

"Il pense qu'il va la garder"

"Tu as encore gagné"

"Filles avec guitares"

Je suis sûr qu'il y a des dizaines d'autres chansons que Mary a écrites que j'ai peut-être entendues mais que je ne me souviens pas facilement, mais une chose est sûre, il ne fait aucun doute que sa voix incroyable et  talent avec la guitare acoustique.  

Depuis que j'ai découvert que Mary Chapin Carpenter est une lointaine cousine à moi, j'ai eu le plaisir de l'entendre chanter en direct sur Twitter. Mary, comme de nombreux autres artistes pendant cette période d'auto-quarantaine, a commencé à divertir ses fans depuis chez elle. La voix et le jeu de guitare de Mary sont exceptionnels, et même en dehors d'un studio de son formel, ses chansons sont incroyables. Oh, et elle a un chien adorable nommé Angus (laboratoire d'or je crois) qui la rejoint souvent dans ces performances de cuisine ! Si vous n'avez pas encore assisté à l'une des représentations à domicile de Mary, assurez-vous de le faire bientôt.

Comme tous mes autres parents éloignés célèbres, je n'ai pas rencontré Mary, et je ne partage pas ses talents de guitariste, d'auteur de chansons ou de chant. Néanmoins, je suis reconnaissant pour le divertissement qu'elle a fourni, et je suis fier de l'appeler (et Angus !) une partie de ma famille.

Mary Chapin Carpenter

19th Paternal cousin, once removed.

 Sometimes you hear a name for years, and you think that you know that person, only to find out later that you really don't know much about that person at all. That was the case when I discovered that I was a distant cousin of Mary Chapin Carpenter.

Mary and I are 19th cousins, 1x removed. Our common ancestor is my 19th Great Grandfather, Prince John of Gaunt, son of King Edward III and Queen Philippa. Prince John was Mary's 18th Great Grandfather. However, our lineage overlaps more than once, and this is the most recent common grandparent I have found.

When I made this discovery while researching my paternal lineage, I had mistakenly thought that Mary was a folk artist. For some reason I did not even realize that I had a number of Mary's songs on my phone and I know most of them by heart (having sang along with them hundreds of times while behind the wheel - alone in the car, of course!). I was actually embarrassed that I didn't instantly recognize this incredibly talented singer and composer!

When I did do some extra research about my newly found distant cousin, I was even more impressed than I had previously been with her music. Mary was born in 1958 to my 18th cousin 2x removed, Mary Bowie Robertson and her husband, Chapin Carpenter Jr. in Princeton, New Jersey. According to the information that I could find, Mary had the usual interests in music that most children and teens do and she played the guitar throughout high school, but apparently never had the performance bug bite her like it does many other teens.

This changed after her father prompted her to perform at a local bar's open-mic night. Later she would meet John Jennings, a guitarist who would become her producer and long time collaborator. 

Mary's first album was "Hometown Girl" and was produced by Jennings and released in 1987. The release was eventually picked up by Columbia Records and Mary was promoted as a country singer, something which she found disconcerting as she didn't want to be labelled in any one genre. I agree with Mary on this point, as her songs cross all genres, and she has an amazing vocal range and talent that lets her sing different songs in different ways. Maybe this was why I had her confused with more of a Joan Baez type folk singer?

I'm not sure when I first discovered Mary Chapin Carpenter's songs, but I do remember each of these:

"I Feel Lucky"

"Down at the Twist and Shout"

"Shut Up and Kiss Me"

"I Take My Chances"

"He Thinks He'll Keep Her"

"You Win Again"

"Girls With Guitars"

I'm sure that there are dozens of other songs that Mary has written that I may have heard but cannot readily recall, but one thing is certain, there is no mistaking her incredible vocals and talent with the acoustic guitar. 

Since discovering that Mary Chapin Carpenter is a distant cousin of mine, I have had the pleasure to hear her sing live on Twitter. Mary, like many other artists during this time of self-quarantine, has begun to entertain her fans from her home. Mary's vocals and guitar playing are exceptional, and even outside of a formal sound studio setting, her songs are amazing. Oh, and she has an adorable dog named Angus (golden lab I believe) who often joins her in these kitchen performances! If you have not yet caught one of Mary's at-home performances, be sure to do so soon.

Like all of my other famous distant relatives, I have not met Mary, nor do I share her guitar playing, song-writing or vocal talents, Still, I am thankful for the entertainment that she has provided, and I am proud to call her (and Angus!) part of my family.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon