51ad9332-6717-48aa-89f3-3addbb57a375.jpg

Amélie Earhart

Cousin 9e 2x supprimé (paternel)

Amelia Mary Earhart, pionnière de l'aviation, héroïne américaine et sujet de l'un des plus grands mystères du 20e siècle, était ma 9e cousine, 2x éloignée du côté paternel de ma famille. Robert Royce et Mary Sims, mes 10e arrière-grands-parents étaient les 8e arrière-grands-parents d'Amelia Earhart.

 

Née le 24 juillet 1897 à Atchinson, Kansas de Samuel "Edwin" Stanton Earhart et Amelia "Amy" Otis, Amelia était la 2e des 3 enfants d'Edwin et Amy (leur premier enfant est mort-né en août 1896 et la sœur cadette d'Amelia , Grace Muriel est née en 1899). Selon les biographes, Amelia a rencontré son premier avion à l'âge de 10 ans lors de la State Fair dans l'Iowa. Amelia n'a pas été impressionnée par l'apparence du biplan.

 

En 1917, Amelia a rendu visite à sa sœur Grace à Toronto où Amelia a été témoin de première main des soldats blessés revenant d'Europe. Elle a commencé une formation d'aide-infirmière à la Croix-Rouge, puis elle a commencé à travailler avec le Détachement d'aide volontaire à l'Hôpital militaire Spadina (Toronto) où elle préparait des repas et distribuait des ordonnances aux patients.  

 

En 1918, alors qu'il était encore à Toronto, la pandémie de grippe espagnole a frappé. Amelia n'a pas échappé à la grippe et elle a été hospitalisée pendant 2 mois pour une pneumonie et une sinusite maxillaire. Bien qu'elle ait obtenu son congé de l'hôpital de Toronto en décembre 1918, Amelia a continué à souffrir de la  sinusite,  et a passé une autre année à récupérer chez sa sœur dans le Massachusetts. La sinusite serait une condition avec laquelle Amelia souffrirait pour le reste de sa vie, et cela aurait souvent un impact sur ses capacités de vol dans les années suivantes.

 

En 1920, Earhart rejoint ses parents en Californie. Le 28 décembre, alors qu'elle visitait un aérodrome de Long Beach avec son père, une rencontre avec Frank Hawks, un pilote, allait changer la vie d'Amelia. Hawks a emmené Amelia faire un tour de plan de 10 minutes, et au cours de cette courte période, Amelia est devenue déterminée à apprendre à voler.  

 

Le 3 janvier 1921, après avoir réussi à économiser 1 000 $, Amelia a pris sa première leçon de pilotage à Kinnear Field, près de Long Beach, en Californie. L'instructeur d'Amelia était Anita "Neta" Snook, une aviatrice pionnière. Neta a enseigné à Amelia sur un avion Curtis JN-4 "Canuck". Six mois plus tard, le 22 octobre 1922, Amelia acheta son propre avion, un avion de couleur jaune vif  Airster de Kinner  biplan qu'elle volerait à une hauteur de 14 000 pieds, établissant un record du monde pour les femmes pilotes.

 

Le 15 mai 1923, Amelia est devenue la 16e femme pilote brevetée aux États-Unis.

 

Le reste des années 1920 n'était pas une bonne période pour Amelia. Ses parents ont divorcé en 1924 et l'investissement de l'héritage de sa mère a échoué, laissant peu d'argent pour Amelia et sa mère. Amelia a été forcée de vendre son biplan et elle a acheté un Kissel Speedster 2 places, également peint en jaune vif comme son avion. Avec sa mère, Amelia est partie de Californie pour un road-trip sinueux  cela finirait par se terminer à Boston. Amelia avait l'intention de fréquenter le MIT, mais avec des fonds en baisse, elle a dû trouver du travail plutôt que d'aller à l'université. Amelia a vécu à Medford, Massachusetts et a occupé des emplois d'enseignante puis de travailleuse sociale.

 

Cependant, l'aviation resta dans le sang d'Earhart et elle maintint des liens avec l'aviation tout en vivant à Medford. Elle est devenue membre du chapitre de Boston de l'American Aeronautical Society et en est devenue la vice-présidente. Elle a continué à voler au départ de l'aéroport de Dennison à Quincy, Massachusetts et elle a effectué le premier vol officiel de l'aéroport en 1927. Earhart a également agi en tant que représentant des ventes pour  Kinner et écrit des articles faisant la promotion du vol dans les journaux locaux.  

 

En 1927, Charles Lindburgh  a effectué son vol en solo à travers l'Atlantique, faisant de lui l'une des plus grandes célébrités de la journée. Son vol a inspiré la riche Amy Guest à acheter son propre avion avec l'intention de devenir la première femme à traverser l'Atlantique. Après avoir décidé qu'un tel voyage serait trop dangereux pour elle, Amy a proposé de parrainer un tel vol et la recherche était en cours pour la bonne femme pour faire le voyage.

 

En avril 1928, Amelia a reçu un appel téléphonique du capitaine Hilton H. Railey qui lui a demandé si elle aimerait survoler l'Atlantique. Après avoir été interviewée, Amelia a été choisie pour être la première femme à traverser l'Atlantique en tant que passagère.  Le vol a duré 20 heures et 40 minutes de Trepassy Harbour, à Terre-Neuve, à Pwll, dans le sud du Pays de Galles.

 

Le vol a rendu Earhart célèbre presque du jour au lendemain, même si elle a admis qu'elle n'avait pas réellement piloté l'avion, elle n'avait été qu'une passagère. Avec George Putnam, publiciste et éditeur de livres, Amelia a pu utiliser sa nouvelle célébrité pour obtenir des contrats de parrainage. En plus des promotions de produits, Amelia, maintenant connue sous le nom de "Lady Lindy" ou "Reine de l'air", s'est également lancée dans des conférences et des allocutions en 1928 et 1929. La campagne de marketing qu'elle et George Putnam avaient conçue a fonctionné, et Amelia a été maintenant une célébrité.

 

Amelia, ainsi que George Putnam, ont pu utiliser ses nouvelles offres de parrainage de célébrités pour l'aider à financer son vol. Il est intéressant de noter, au moins pour moi, qu'Amelia Earhart, comme moi-même et d'autres membres de la famille, a été « maudite » avec un écart dans ses dents de devant, un défaut physique que Putnam a dit à Earhart de cacher en ne montrant pas ses dents quand elle a souri. Parlant d'expérience avant mon propre travail d'orthodontie, cela n'aurait pas pu aider son estime de soi.

 

Le prochain exploit d'Amelia était de devenir la première femme pilote à voler en solo à travers l'Amérique - et retour - en août 1928. Amelia est également entrée en compétition  les courses aériennes, allant de Santa Monica, en Californie, à Cleveland, dans l'Ohio, où elle s'est classée troisième de sa division.

 

Le 7 février 1931, après avoir été proposée et rejetée à six reprises par George Putnam, Amelia l'a finalement épousé. Les idées d'Amelia sur le mariage étaient également libérales pour l'époque (certains diront même pour aujourd'hui), et elle a clairement indiqué à Putnam qu'elle ne serait pas appelée « Mme Putnam » et qu'elle garderait son propre nom, et qu'elle ne vous attendez pas à ce qu'il lui soit entièrement fidèle, ni elle à lui. Elle a également précisé à Putnam que, de temps en temps, elle aurait besoin de son « propre espace » et qu'il devrait respecter ce besoin. Il est intéressant de noter que Putnam avait divorcé de sa première femme, l'héritière Dorothy Binney (la société de son père, Binney & Smith avait inventé les crayons Crayola) afin de poursuivre Amelia.

 

Insatisfaite de n'avoir été qu'une passagère de son premier vol transatlantique, Amelia, le 20 mai 1932, est devenue la première femme aviatrice à traverser en solo l'océan Atlantique. En quittant Harbour Grace, à Terre-Neuve, Earhart avait prévu de piloter son seul moteur  Lockheed Vega 5B à Paris, France, essayant de reproduire le vol précédent de Lindburgh. 14 heures et 56 minutes après avoir quitté Terre-Neuve, après avoir combattu des vents violents du nord, de la glace et des problèmes mécaniques, Amelia a atterri dans un pâturage à Culmore, au nord de Derry, en Irlande. Même si Paris lui manquait, Amelia était devenue la première femme aviatrice à traverser l'océan Atlantique en solitaire.

 

Amelia a fait de nombreuses autres premières dans l'aviation. Elle a été le premier aviateur, homme ou femme, à voler en solo d'Honolulu, à Hawaï, à Oakland en Californie ; entre 1930 et 1935, elle établit 7 records féminins de vitesse et de distance.

 

À la fin de 1934, après que leur maison à New York a été détruite par un incendie et à la demande d'Amelia, elle et George ont déménagé en Californie. Au début de 1935, Amelia a commencé à planifier un vol autour du monde. Bien qu'Earhart ne soit pas la première personne à faire le tour du monde, son vol serait le plus long car il suivrait une route équatoriale approximative, d'environ 29 000 milles au total.

 

Ce qui peut surprendre certains, le dernier vol d'Amelia dans lequel elle a disparu, avec son navigateur, Fred Noonan, n'était pas sa première tentative de faire le tour du monde. Le 17 mars 1937, l'avion d'Amelia, un Lockheed Electra 10E, spécialement modifié pour Earhart, a quitté Oakland, Californie, volant vers l'ouest jusqu'à Honolulu, Hawaï. Le plan initial pour faire le tour du monde était d'aller d'est en ouest, mais un accident alors qu'ils tentaient de décoller d'Hawaï a endommagé l'Electra et l'avion a été renvoyé à l'usine de Lockheed à Burbank, en Californie, pour réparation.

 

Le 1er juin 1937, après un vol depuis la Californie, Amelia Earhart et son navigateur Fred Noon quittent Miami, en Floride. Le 29 juin 1937, après avoir fait plusieurs escales en Amérique du Sud, en Afrique, en Inde et en Asie du Sud-Est, l'Electra atterrit à Lae, en Nouvelle-Guinée. 22 000 des 29 000 milles étaient derrière eux, et il ne restait que 7 000 milles avant qu'Earhart et Noonan ne soient de retour aux États-Unis.

Le 2 juillet 1937, le Lockheed Electra a décollé de Lae, en Nouvelle-Guinée, se dirigeant vers l'est vers sa prochaine destination, la minuscule île Howland au sud-ouest d'Hawaï. L'île Howland ne mesure que 2 000 pieds de long et 1 600 pieds de large, et se trouve à 2,556 miles de Lae. Si vous avez déjà survolé la vaste étendue de l'océan Pacifique, vous réalisez rapidement à quel point il serait difficile de repérer un si petit morceau de terre.

Les habitants de Lae ont été les derniers à avoir vu ma cousine Amelia Earhart et son navigateur Fred Noonan vivants. Le Lockheed Electra n'est jamais arrivé à Howland Island et où il s'est retrouvé, au moment d'écrire ces lignes, toujours inconnu. La marine américaine a mené la plus grande recherche en temps de paix de l'histoire pour Earhart et Noonan, mais aucun signe de la paire, ou de l'avion, n'a jamais été trouvé. Mon cousin Amelia, Fred Noonan et l'argent brillant Lockheed Electra se sont simplement envolés dans le ciel et sont devenus l'un des plus grands mystères de tous les temps.

Amelia Earhart, une femme courageuse qui a vécu pleinement sa vie et qui a conquis le cœur de millions de personnes et a encouragé d'innombrables autres femmes et jeunes filles à poursuivre leurs rêves.

J'espère qu'un jour nous découvrirons ce qui est arrivé à Amelia et Fred, mais jusque-là, il ne nous reste que les souvenirs et l'héritage d'un vrai héros.

Repose en paix cher cousin.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Amelia Earhart

9th cousin 2x removed (paternal)

Amelia Mary Earhart, aviation pioneer, American hero, and the subject of one of the 20th century's greatest mysteries, was my 9th cousin, 2x removed on the paternal side of my family. Robert Royce and Mary Sims, my 10th great-grandparents were the 8th great-grandparents of Amelia Earhart.

 

Born on July 24, 1897 in Atchinson, Kansas to Samuel "Edwin" Stanton Earhart and Amelia "Amy" Otis, Amelia was the 2nd of 3 children born to Edwin and Amy (their first child was stillborn in August, 1896 and Amelia's younger sister, Grace Muriel was born in 1899). According to biographers, Amelia encountered her first airplane at the age of 10 while at the State Fair in Iowa. Amelia was not impressed with the appearance of the biplane.

 

In 1917, Amelia visited her sister Grace in Toronto where Amelia witnessed first hand the wounded soldiers returning from Europe. She began training as a nurse's aide at the Red Cross and then she began working with Voluntary Aid Detachment at the Spadina Military Hospital (Toronto) where she prepared meals and handed out prescriptions to patients. 

 

In 1918, while still in Toronto, the Spanish Flu pandemic struck. Amelia did not escape the flu and she was hospitalized for 2 months with pneumonia and maxillary sinusitis. Although she was discharged from the Toronto hospital in December, 1918, Amelia continued to suffer from the sinusitis,  and spent another year recovering at her sister's house in Massachusetts. The sinusitis would be a condition with which Amelia would suffer for the rest of her life, and it would often impact her flying abilities in later years.

 

In 1920 Earhart joined her parents in California. On December 28th, while visiting an airfield in Long Beach with her father, an encounter with Frank Hawks, a pilot, would change Amelia's life. Hawks took Amelia for a 10-minute plan ride, and in that short period of time, Amelia became determined to learn how to fly. 

 

On January 3, 1921, after managing to save up $1,000.00, Amelia took her first flying lesson at Kinnear Field, near Long Beach, California. Amelia's instructor was Anita "Neta" Snook, a pioneer female aviator. Neta taught Amelia on a Curtis JN-4 "Canuck" aircraft. Six months later, on October 22, 1922, Amelia purchased her own plane, a bright yellow coloured Kinner airster biplane which she would fly to a height of 14,000 feet, setting a world record for female pilots.

 

On May 15, 1923, Amelia became the 16th female licenced pilot in the United States.

 

The rest of the 1920's were not a good time for Amelia. Her parents divorced in 1924, and the investment of her mother's inheritance failed, leaving little money for Amelia and her mother. Amelia was forced to sell her biplane and she purchased a 2-seat Kissel Speedster, also painted bright yellow like her plane. Together with her mother, Amelia set off from California on a meandering road-trip that would eventually end in Boston. Amelia had plans to attend MIT, but with diminishing funds, she had to find work rather than attend college. Amelia lived in Medford, Massachusetts and held jobs as a teacher and then as a social worker.

 

Flying remained in Earhart's blood however, and she maintained connections with aviation while living in Medford. She became a member of the American Aeronautical Society's Boston chapter,and became its vice-president. She continued to fly flying out of the Dennison Airport in Quincy, Massachusetts and she flew the official first flight from the airport in 1927. Earhart also acted as a sales representative for Kinner aircraft and wrote articles promoting flying in local newspapers. 

 

In 1927, Charles Lindburgh performed his solo flight across the Atlantic making him one of the biggest celebrities of the day. His flight inspired the wealthy Amy Guest to purchase her own plane with plans to become the first woman to be flown across the Atlantic. After deciding that such a trip would be too dangerous for her, Amy offered to sponsor such a flight and the search was on for the right woman to take the journey.

 

In April, 1928, Amelia received a phone call from Captain Hilton H. Railey who asked her if she would like to fly the Atlantic. After being interviewed, Amelia was chosen to be the first woman to fly across the Atlantic as a passenger. The flight took 20 hours and 40 minutes from Trepassy Harbour, Newfoundland to Pwll, South Wales.

 

The flight made Earhart famous almost overnight, although even she admitted that she had not actually flown the plane, she had only been a passenger. Along with George Putnam, a publicist and book publisher, Amelia was able to use her new-found celebrity to obtain endorsement deals. In addition to product endorsements, Amelia, now known as "Lady Lindy" or "Queen of the air", also embarked on lectures and speaking engagements through 1928 and 1929. The marketing campaign that she and George Putnam had designed worked, and Amelia was now a celebrity.

 

Amelia, along with George Putnam, were able to use her new celebrity endorsement deals to help fund her flying. It is interesting to note, at least to me, that Amelia Earhart, like myself and some other family members, was "cursed" with a gap in her front teeth, a physical flaw which Putnam told Earhart to hide by not showing her teeth when she smiled. Speaking from experience prior to my own orthodontic work, that could not have helped her self-esteem.

 

Amelia's next feat was to become the first woman pilot to fly solo across America - and back - in August, 1928. Amelia also entered competitive air racing, racing from Santa Monica, California, to Cleveland, Ohio, where she placed third in her division.

 

On February 7th, 1931, after being proposed to and rejected six times by George Putnam, Amelia finally married him. Amelia's ideas of marriage were also liberal for the day (some may even say for today), and she made it clear to Putnam that she would not be referred to as "Mrs. Putnam" and would keep her own name, and that she would not expect him to be wholly faithful to her, nor her to him. She also made it clear to Putnam that, from time to time, she would require her "own space" and that he would have to respect that need. It is interesting to note that Putnam had divorced his first wife, heiress Dorothy Binney (her father's company, Binney & Smith had invented Crayola crayons) in order to pursue Amelia.

 

Unsatisfied with only having been a passenger in her first trans-Atlantic flight, Amelia, on May 20, 1932, set off to be the first woman aviator to fly solo across the Atlantic ocean. Leaving Harbour Grace, Newfoundland, Earhart had planned to fly her single engine Lockheed Vega 5B to Paris, France, attempting to duplicate Lindburgh's earlier flight. 14 hours and 56 minutes after leaving Newfoundland, having fought heavy northerly winds, ice and mechanical problems, Amelia touched down in a pasture in Culmore, north of Derry, Ireland. Although she missed Paris, Amelia had become the first female aviator to fly solo across the Atlantic Ocean.

 

Amelia went on to many more firsts in aviation. She was the first aviator, male or female, to fly solo from Honolulu, Hawaii to Oakland California; between 1930 & 1935, she set 7 women's speed and distance records.

 

In late 1934, after their home in New York was destroyed by fire, and at the urging of Amelia, she and George moved to California. Early in 1935, Amelia started planning an around the world flight. Although Earhart would not be the first person to circumnavigate the globe, her flight would be the longest as it would follow a rough equatorial route, approximately 29,000 miles in total.

 

What may come as a surprise to some, Amelia's final flight in which she disappeared, along with her navigator, Fred Noonan, was not her first attempt to circumnavigate the globe. On March 17, 1937, Amelia's plane, a Lockheed Electra 10E, specially modified for Earhart, left Oakland, California, flying west to Honolulu, Hawaii. The original plan to fly around the world was to go from east to west, but a crash when they attempted to take off from Hawaii resulted in damage to the Electra and the plane was shipped back to Lockheed's plant in Burbank, California for repairs.

 

On June 1st, 1937, after flying from California, Amelia Earhart and her navigator, Fred Noon, left Miami, Florida. On June 29, 1937, after having made several stops in South America, Africa, India and Southeast Asia, the Electra landed at Lae, New Guinea. 22,000 of the 29,000 miles were behind them, and only 7,000 miles remained before Earhart and Noonan would be back in the United States.

On July 2nd, 1937, the Lockheed Electra lifted off from Lae, New Guinea, heading east tward their next destination, tiny Howland Island to the south west of Hawaii. Howland Island is only 2,000 feet long and 1,600 feet wide, and sits 2,556 miles away from Lae. If you have ever flown over the vast expanse of the Pacific Ocean, you quickly realize how difficult it would be to spot such a tiny piece of land.

The people at Lae were the last people to ever see my cousin Amelia Earhart, and her navigator, Fred Noonan, alive. The Lockheed Electra never arrived at Howland Island and where it ended up is, as of this writing, still unknown. The U.S. Navy conducted the largest peace time search in history for Earhart and Noonan, but no sign of the pair, or of the plane, were ever found. My cousin Amelia, Fred Noonan and the shiny silver Lockheed Electra simply flew into the sky and became one of the greatest mysteries of all time.

Amelia Earhart, a brave woman who lived her life to the fullest, and who captured the hearts of millions, and encouraged countless other women and young girls to pursue their dreams.

I hope that one day we find out what happened to Amelia and Fred, but until then, we are only left with the memories and the legacy of a true hero.

Rest in peace, dear cousin.