Sir Winston Spencer Churchill

Mon cousin 8ème paternel, 3x supprimé

J'ai récemment découvert que l'une des figures que j'ai trouvées les plus fascinantes du 20e siècle, Sir Winston Spencer-Churchill, Premier ministre de Grande-Bretagne pendant la guerre, était mon cousin.

J'ai fait cette découverte en travaillant sur ma lignée paternelle qui, du côté de mon grand-père paternel, compte une multitude d'ancêtres américains. Il s'avère que mes 10x arrière-grands-parents, Henry Burt et Eulalia Marche, étaient les 7x arrière-grands-parents maternels de Winston. Winston descend par Abigail Burt, sœur de mon arrière-grand-mère 9x, Dorcas Burt.  

Comme beaucoup de gens le savent peut-être déjà, la mère de Winston n'était pas anglaise, c'était une mondaine américaine qui a épousé le père de Winston, Lord Randolph Churchill. Jennie était ma 7e cousine, 4 fois plus éloignée, et c'est par sa famille que je suis apparenté à Sir Winston Churchill.

L'histoire a déjà rendu hommage à Sir Winston Churchill de tant de manières qu'il m'est impossible d'ajouter quoi que ce soit de nouveau à son histoire. D'innombrables films sur sa vie et un nombre encore plus grand de livres et de pages Web existent autour de cet individu vraiment remarquable. Winston Churchill sera probablement mieux connu comme l'homme qui a mené la Grande-Bretagne, le Commonwealth et le monde occidental contre la tyrannie des nazis et des fascistes qui ont presque asservi le monde pendant la Seconde Guerre mondiale. Winston avait une façon incroyable de rester calme et concentré pendant que l'Allemagne tentait de bombarder l'Angleterre pour qu'elle se soumette, comme elle l'avait fait dans tant d'autres pays à travers l'Europe. Avec sa concentration d'acier et son attitude de défi, Winston a juré que l'Angleterre et son peuple ne se rendraient jamais. Les pays anglais et du Commonwealth ne se sont pas rendus et ont mené les Alliés à la victoire contre le mal qu'était le régime nazi.  

Winston Churchill était controversé et en aucun cas idyllique dans ses commentaires ou dans certaines de ses croyances, mais il aimait l'Angleterre et a consacré sa vie à servir son pays. Churchill a eu la clairvoyance de voir que l'Allemagne d'avant-guerre et les nazis constituaient une grave menace pour la liberté à une époque où d'autres pensaient qu'il était paranoïaque. Churchill a mis en garde sans relâche contre les terreurs à venir, exhortant les Britanniques à s'armer et à se préparer au conflit. Neville Chamberlain, premier ministre des années 30, n'a pas vu venir la menace que Winston avait vue.

La plupart du temps ignoré par le Parlement britannique, Winston a soigneusement cultivé une relation avec le président américain Franklin Delano Rosevelt qui s'est avérée bénéfique avant et après l'entrée en guerre des États-Unis en 1941. Lorsque Winston est arrivé au pouvoir en tant que Premier ministre en mai 1940, Churchill ont continué à communiquer longuement avec le président américain et, ensemble, ils ont conçu le programme de « prêt-bail » qui a permis aux États-Unis de fournir des armes et d'autres fournitures indispensables aux Britanniques, évitant ainsi une implication directe dans la guerre (les États-Unis avaient une position de neutralité avant Pearl Harbor en décembre 1941). Churchill, bien qu'il méprisait le communisme, était également une figure à part entière dans la formation des puissances alliées, travaillant avec Staline et Rosevelt et coordonnant leurs efforts collectifs contre les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon). À la fin de la guerre, Churchill, Rosevelt et Staline ont travaillé ensemble pour façonner le visage de l'Europe.

Churchill était controversé dans ses vues, dont l'une était son opposition à permettre à l'Inde d'obtenir l'indépendance de la Grande-Bretagne ; Churchill croyait beaucoup à l'Empire impérial de Grande-Bretagne et considérait l'indépendance de l'Inde comme une menace pour l'Empire. Churchill croyait également à la suprématie de la race blanche, un fait qui n'est pas passé inaperçu dans notre société moderne. Aussi controversées que puissent être certaines des opinions de Winston, on ne peut nier que sans lui, la Seconde Guerre mondiale aurait pu avoir une issue très différente.

Pendant des années, j'ai admiré Churchill pour son stoïcisme face à des obstacles aussi écrasants et ses excellentes compétences oratoires pour rallier non seulement le peuple britannique, mais tout le monde contre les menaces sans précédent auxquelles le monde a été confronté de 1939 à 1945. Contrairement à de nombreux politiciens d'aujourd'hui. , Winston Churchill savait en quoi il croyait, et il n'a pas reculé devant ses convictions ; il s'est battu pour eux et s'en fichait si quelqu'un n'était pas d'accord avec ses opinions.

Winston Churchill a de nombreuses citations qui lui sont attribuées, certaines sérieuses, d'autres drôles. J'ai particulièrement apprécié les allers-retours de Winston avec Lady Astor, une Américaine transplantée en Angleterre, qui a obtenu un siège au Parlement. Leurs railleries spirituelles entre eux sont légendaires et me font toujours sourire aujourd'hui.  

J'ai passé beaucoup de temps à Londres, me promenant dans St. James's Park, que je trouve paisible, beau à regarder et un endroit formidable pour réfléchir. Ce parc était apparemment l'endroit où Churchill passait beaucoup de temps à marcher pendant la Seconde Guerre mondiale, parfois au milieu des raids aériens allemands. J'ai visité le bunker que Churchill utilisait juste à l'est de St. James's Park et près du 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique. A plus d'un endroit à Londres on peut voir des statues et autres références à Winston Churchill, ce qui ne m'étonne pas. Ce que j'ai trouvé surprenant cependant, c'est de trouver une statue de ce grand chef de guerre au cœur de Paris. Mes amis et moi sommes tombés sur cet hommage français à Churchill en explorant la ville il y a plusieurs années; le peuple de France a rendu hommage à l'homme qui a donné refuge à son chef, Charles de Galle, à Londres pendant l'occupation allemande de la France.

Sir Winston Spencer-Churchill, fils d'un Lord britannique et d'un mondain américain, Premier ministre en temps de guerre et élu le plus grand Britannique de tous les temps, et, je suis très fier de le dire, membre de ma lignée.

 

La prochaine fois que je serai à Londres, je  marcher un peu plus haut en sachant que je marche sur les traces de ce célèbre ancêtre.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Sir Winston Spencer-Churchill

My paternal 8th cousin, 3x Removed

I recently discovered that one of the figures that I have found most fascinating from the 20th centry, Sir Winston Spencer-Churchill, war time Prime Minister of Great Britian, was my cousin.

I made this discovery while working through my paternal lineage which, on my paternal grandfather's side, has a multitude of American ancestors. It turns out that my 10x great grandparents, Henry Burt and Eulalia Marche, were Winston's 7x maternal great grandparents. Winston descends through Abigail Burt, sister of my 9x great grandmother, Dorcas Burt. 

As many people may already know, Winston's mother was not English, she was an American socialite who married Winston's father, Lord Randolph Churchill. Jennie was my 7th cousin, 4x removed, and it is through her family that I am related to Sir Winston Churchill.

History has already paid tribute to Sir Winston Churchill in so many ways that it is impossible for me to add anything new to his story. Countless movies about his life, and an even larger number of books and webpage material exist around this truly remarkable individual. Winston Churchill will probably best be known as the man who lead Great Britian, the Commonwealth and the Western world against the tyranny of the Nazi's and fascists who almost enslaved the world during World War II. Winston had an incredible way of remaining calm and focused while Germany tried to bomb England into submission, as it had so many other countries all across Europe. With his steely focus, and defiant attitude, Winston vowed that England and her people would never surrender. The English and the Commonwealth countries didn't surrender, and went on to lead the Allies on to a victory against the evil that was the Nazi regime. 

Winston Churchill was controversial, and by no means idyllic in his comments or in some of his beliefs, but he loved England and dedicated his life to serving his country. Churchill had the foresight to see that pre-war Germany, and the Nazi's, were a severe threat to freedom at a time when others thought he was paranoid. Churchill tirelessly warned of the terrors to come, urging Britian to arm and be prepared for conflict. Neville Chamberlain, Prime Minister during the 1930's, failed to see the threat that Winston saw coming.

Mostly ignored by the British Parliament, Winston carefully cultivated a relationship with US President Franklin Delano Rosevelt which would prove beneficial prior to, and after, America's entry into the war in 1941. When Winston came to power as Prime Minister in May, 1940, Churchill continued to communicate at length with the American President and togther they devised the "lend-lease" program which allowed the US to supply arms and other much needed supplies to the British, avoiding direct involvement in the war (the US had a position of neutrality prior to Pearl Harbour in December, 1941). Churchill, although he despised Communism, was also an integral figure in forming the Allied powers, working with Stalin and Rosevelt and coordinating their collective efforts against the Axis powers (Germany, Italy and Japan). At the end of the war, Churchill, Rosevelt and Stalin worked together to shape the face of Europe.

Churchill was controversial in his views, one of which was his opposition to allowing India to gain independance from Great Britain; Churchill very much believed in the Imperial Empire of Great Britain and saw India's independance as a threat to the Empire. Churchill also believed in the supremacy of the white race, a fact which has not gone unnoticed in our modern society. However controversial some of Winston's views may have been, it cannot be denied that without him, World War II may have had a very different outcome.

For years I have admired Churchill for his stoicism in the face of such overwhelming odds, and his excellent oratory skills in rallying not only the British people, but all people against the unprecedented threats the world faced from 1939 through 1945. Unlike many politicians of today, Winston Churchill knew what he believed in, and he did not back down from his beliefs; he fought for them and didn't give a damn if someone disagreed with his views.

Winston Churchill has numerous quotes attributed to him, some serious, others funny. I have particularly enjoyed Winston's back-and-forth with Lady Astor, an American transplant to England, who gained a seat in the house of Parliament. Their witty taunts between one another are the stuff of legend, and still make me smile today. 

I have spent a great deal of time in London, walking through St. James's Park, which I find peaceful, beautiful to look at, and a great place to think. This park was apparently where Churchill spent a great deal of time walking during World War II, sometimes in the midst of German air raids. I have visited the bunker that Churchill used just to the east of St. James's Park, and close to 10 Downing Street, the British Prime Minister's residence. In more than one place in London one can see statues and other references to Winston Churchill, which doesn't surprise me. What I did find surprising though, was finding a statue of this great wartime leader in the heart of Paris. My friends and I stumbled across this French tribute to Churchill while exploring the city several years ago; the people of France paid tribute to the man who gave their leader, Charles deGalle, shelter in London during the German occupation of France.

Sir Winston Spencer-Churchill, son of a British Lord and an American socialite, wartime Prime Minister and voted as the greatest Briton of all time, and, I am very proud to say, a member of my bloodline.

 

The next time I am in London, I walk a little taller knowing I am walking in the footsteps of this famous ancestor.