Frank Woolworth

Frank Winfield Woolworth

Fondateur des grands magasins FW Woolworth

Cousin 7ème paternel, 4x supprimé

Mes 10x arrière-grands-parents, Henry Burt et Eulalie Marche, étaient les 6x arrière-grands-parents de Frank Winfield Woolworth, faisant de Frank et moi des parents directs par le sang.

Frank est né le 13 avril 1852 à Rodman, New York. Rodman est situé à l'extrémité est du lac Ontario, au nord de Syracuse où j'ai également localisé un grand nombre de mes cousins américains. Frank, ainsi que son frère cadet, Charles Sumner Woolworth, ont été élevés dans des conditions modestes, mais Frank s'est apparemment intéressé à la vente au détail dès son plus jeune âge.

Frank a terminé ses études à l'âge de 16 ans et a ensuite tenté de trouver un emploi dans le commerce de détail en postulant dans plusieurs magasins de la région, mais tout le monde lui a refusé. Frank a ensuite reçu un prêt de sa mère, Fanny, et a suivi deux trimestres dans une école de commerce à Watertown, New York.

En 1873, à l'âge de 21 ans, Frank était employé comme magasinier dans un magasin général appelé Augsbury & Moore's Drygoods à Watertown, New York. Apparemment, Frank n'était pas un grand vendeur, il s'est donc vu confier des tâches plus subalternes jusqu'à ce que son employeur découvre que Frank avait un talent pour organiser les vitrines du magasin. Par la suite, le propriétaire du magasin a confié cette tâche à Frank.

Pendant son séjour au magasin de marchandises sèches de Watertown, Frank s'est rendu compte que la pratique courante de l'époque selon laquelle le prix de quelques articles était marqué d'un prix de vente rendait les transactions de vente difficiles, nécessitant l'intervention d'un vendeur pour confirmer le prix à un potentiel client. Frank a estimé que les produits devraient se vendre et cette idée a constitué une base à partir de laquelle Frank construirait plus tard son empire de vente au détail.

Après la mort de sa mère, Fanny, le 15 février 1878, Frank a développé son idée d'un magasin à cinq et dix cents (également appelé « Five and Dime »). Une semaine seulement après la mort de sa mère, Frank a emprunté 300,00 $ à son employeur et a ouvert le Great Five Cent Store de Woolworth à Utica, New York. Le magasin a échoué après seulement quelques mois en juillet 1878. Frank n'a pas abandonné son idée et a ouvert un deuxième magasin à Lancaster, en Pennsylvanie le 18 juillet 1879, qui cette fois a été un succès. Frank a utilisé le même nom pour le magasin Lancaster qu'il l'a fait avec son magasin Utica en panne. À la fin du premier jour en affaires, Frank était satisfait de ses bénéfices et a invité son frère, Sumner, à le rejoindre et ensemble, ils ont ouvert un deuxième magasin à Harrisburg, en Pennsylvanie.

Peu de temps après l'ouverture du deuxième magasin (géré par son frère Sumner), Frank a décidé d'ajouter des articles à dix cents en vente sur une table dédiée. Les articles à dix cents ont été un succès et ont rapidement fait partie des magasins Lancaster et Harrisburg. Le succès du magasin Harrisburg n'est pas passé inaperçu par le propriétaire du magasin qui a rapidement exigé plus de loyer des frères. Un désaccord s'est ensuivi et le magasin de Harrisburg a été fermé et un nouveau magasin a ouvert à York, en Pennsylvanie. Le magasin de York a fermé 3 mois plus tard et a déménagé à Scranton, en Pennsylvanie. Le magasin Scranton a été le premier magasin officiellement appelé "5¢ & 10¢ Woolworth Bro's Store".

En 1881, Frank suggéra à Sumner de l'acheter sur sa part du magasin Scranton, car Frank voulait avoir de nombreux magasins de ce type, tous détenus et gérés par des amis et la famille, car il envisageait le grand succès qu'un tel modèle pourrait devenir. Sumner a accepté et en 1905, Frank a incorporé ce qui était maintenant devenu une série à croissance rapide de cinq magasins et dix sous dans "FW Woolworth & Co." après avoir invité une série d'amis proches et de membres de la famille à investir dans son idée. Frank a permis à Sumner de développer le front end de l'entreprise, en interagissant personnellement avec les clients sur le terrain et en sollicitant leurs idées. Beaucoup de ces idées ont ensuite été intégrées dans les magasins et Frank a utilisé le magasin à succès de Sumner comme modèle pour tous les futurs magasins Woolworth. Frank a également travaillé de manière agressive à l'expansion de sa chaîne de magasins. En 1912, le syndicat des magasins Woolworth était au nombre de 596, date à laquelle ils étaient tous constitués en une seule entité, la "FW Woolworth Company".

Frank et Sumner avaient, dans les années qui ont précédé 1912, passé beaucoup de temps à travailler directement avec des fabricants en Europe (à partir de 1890). Cette méthode peu orthodoxe d'achat de produits a permis aux frères Woolworth de mieux contrôler leur approvisionnement en produits. Ils achetaient également souvent des stocks excédentaires à leurs fournisseurs qu'ils vendraient ensuite dans leurs magasins au prix coûtant, en utilisant les articles comme « produits d'appel » pour attirer plus de clients dans les magasins. La contribution de Sumner au succès des magasins Woolworth ne peut être sous-estimée ; il a continuellement travaillé à l'amélioration du service client, en étroite collaboration avec ses clients et son personnel, et à partir de l'expérience qu'il a acquise, il a formé tous les directeurs Woolworth, maintenant et définissant le style et le ton pour tous les magasins Woolworth. Sumner a également été président de la Woolworth Company pendant 25 ans après le bureau de son frère, dirigeant l'entreprise de manière toujours constante.

Les frères Woolworth ont construit un empire de la vente au détail qui s'est finalement étendu en Europe, au Canada et à Cuba avec un nombre total de magasins atteignant plus de 3 000 dans le monde.

La fusion des magasins en 1912 a permis de récolter 30 millions de dollars pour les 5 propriétaires syndicaux, les rendant instantanément tous très riches. En dollars de 2017, cela représente plus de 732 millions de dollars.

La nouvelle richesse de Frank lui a permis de vivre le style de vie qu'il avait toujours voulu. Il avait un manoir sur la Cinquième Avenue à New York ainsi que des manoirs pour chacune de ses 3 filles. Frank a construit l'un des grands manoirs Guilded Age sur Long Island qu'il a nommé "Winfield Hall" (l'un des rares qui subsistent encore aujourd'hui). En 1913, Frank a construit le Woolworth Building à New York pour un coût de 13,5 millions de dollars qui a été payé en espèces. Lorsque le Woolworth Building a ouvert ses portes, c'était le plus haut bâtiment du monde.

Frank Winfield Woolworth est décédé le 8 avril 1919, à peine 5 jours avant son 67e anniversaire. Au moment de sa mort, Frank valait 76,5 millions de dollars (1 milliard de dollars en dollars de 2017), le tout étant laissé à sa veuve, Jennie Creighton (canadienne). Frank n'avait pas signé une copie de son dernier testament, donc l'ancienne copie datée de 1889 était en vigueur, et Jennie était, au moment de la mort de Frank, très malade mentalement.

La succession de Frank finira par se frayer un chemin jusqu'à ses 3 filles - Helena Maud, Jessie May et Edna (mes 8ème cousines) et leurs familles. Tragiquement cependant, la fortune Woolworth que Frank avait travaillé si dur pour atteindre au cours de sa vie, a été anéantie au moment où ses petits-enfants sont venus hériter de leur part de la fortune de Woolworth. J'écrirai davantage sur les 3 filles Woolworth et leur vie dans un prochain article.

Sumner Woolworth a survécu à son frère Frank de près de 28 ans, jusqu'au 7 janvier 1947, date à laquelle il est décédé dans son sommeil à l'âge de 90 ans.

Alors que les magasins Woolworth étaient monnaie courante quand je grandissais, ils ne sont aujourd'hui qu'un lointain souvenir. Comme la fortune de la famille FW Woolworth, tout ce qui reste aujourd'hui de l'empire Woolworth Five and Dime en Amérique du Nord et au Royaume-Uni sont de bons souvenirs, le Woolworth Building à New York, le manoir de Frank et Jennie sur la Cinquième Avenue et Winfield Hall qui a servi d'inspiration pour Cove Point Manor dans mon roman du même nom.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Frank Winfield Woolworth

Founder of F.W. Woolworth Department Stores

Paternal 7th cousin, 4x removed

My 10x Great Grandparents, Henry Burt & Eulalie Marche, were Frank Winfield Woolworth's 6x Great Grandparents, making Frank and I direct blood relatives.

Frank was born on April 13, 1852 in Rodman, New York. Rodman is located on the eastern end of Lake Ontario, north of Syracuse where I have also located a large number of my American cousins. Frank, along with his younger brother, Charles Sumner Woolworth, were raised under modest conditions but Frank apparently had an interest in retail sales from an early age.

Frank finished his schooling at age 16 and then attempted to gain employment in retail by applying at a number of shops in the area, but he was turned down by everyone. Frank then received a loan from his mother, Fanny, and attended two terms at a business college in Watertown, New York.

In 1873, at the age of 21, Frank was employed as a stock boy at a general store called Augsbury & Moore's Drygoods in Watertown, New York. Apparently Frank was not a great salesman so he was given more menial tasks until his employer found that Frank had a knack for arranging the store's front displays. Afterwards, the store's owner assigned this task to Frank.

During his time at the drygoods store in Watertown, Frank realized that the standard practice of the day in which pricing a few items were marked with a selling prices made sales transactions difficult, requiring the involvement of a sales clerk to confirm the price to a potential customer. Frank felt that products should sell themselves and this idea formed a foundation from which Frank would later build his retail empire.

After his mother, Fanny, died on February 15, 1878, Frank developed his idea of a five-and-ten cent store (also referred to as the "Five and Dime"). Only a week after his mother's death, Frank borrowed $300.00 from his employer and opened Woolworth's Great Five Cent Store in Utica, New York. The store failed after only a few months in July, 1878. Frank did not give up on his idea and opened a second store in Lancaster, Pennsylvania on July 18, 1879 which this time was successful. Frank used the same name for the Lancaster store as he did with his failed Utica store. At the end of the first day in business, Frank was pleased with his profits and invited his brother, Sumner, to join him and together they opened a second store in Harrisburg, Pennsylvania.

Not long after opening the second store (managed by his brother, Sumner), Frank decided to add ten-cent items for sale on a devoted table. The ten-cent items were a hit and were soon part of both the Lancaster and Harrisburg stores. The success of the Harrisburg store did not go unnoticed by the store's landlord who soon demanded more rent from the brothers. A disagreement ensued and the Harrisburg store was shut down and a new store opened in York, Pennsylvania. The York store closed 3 months later and relocated to Scranton, Pennsylvania. The Scranton store was the first store formally called the "5¢ & 10¢ Woolworth Bro's Store".

In 1881, Frank suggested to Sumner that he buy him out of his share of the Scranton store as Frank wanted to have many such stores, all owned and run by friend's and family, as he envisioned the great success such a model could become. Sumner agreed and by 1905, Frank incorporated what had now become a fast growing series of five and dime stores into "F.W. Woolworth & Co." after inviting a series of close friends and family to invest in his idea. Frank allowed Sumner to develop the front end of the business, interacting personally with customers on the floor and soliciting ideas from them. Many of these ideas were then incorporated into the stores and Frank used Sumner's successful store as a model for all future Woolworth stores. Frank also aggressively worked on expanding his chain of stores. By 1912, the Woolworth syndicate of stores was numbered at 596 at which time they were all incorporated as one entity, the "F.W. Woolworth Company".

Frank and Sumner had, in the years leading up to 1912, spent a great deal of time working directly with manufacturers in Europe (starting in 1890). This unorthodox method of purchasing products allowed the Woolworth brother's better control over their product supply. They would also often purchase excess inventory from their suppliers which they would then sell in their stores at cost, using the items as "loss-leaders" to bring more customers into the stores. Sumner's contribution to the success of the Woolworth stores cannot be understated; he continually worked on improving the customer service, working closely with his customers and his staff, and from the experience he gained he trained all Woolworth managers, maintaining and setting the style and tone for all Woolworth stores. Sumner also served as Chairman of the Woolworth Company for 25 years after his brother's desk, running the company in his ever steady manner.

The Woolworth brothers built a retailing empire which eventually spread into Europe, Canada and Cuba with a total number of stores reaching over 3,000 worldwide.

The merger of the stores in 1912 raised $30 million for the 5 syndicate owners, instantly making them all very wealthy. In 2017 dollars, that is over $732 million.

Frank's new wealth allowed him to live the lifestyle he had always wanted. He had a mansion on New York's Fifth Avenue as well as mansions for each of his 3 daughters. Frank built one of the great Guilded Age mansions on Long Island which he named "Winfield Hall" (one of the few that still remain today). In 1913, Frank built the Woolworth Building in New York City at a cost of $13.5 million which was paid for in cash. When the Woolworth Building opened, it was the tallest building on earth.

Frank Winfield Woolworth died on April 8, 1919, just 5 days before his 67th birthday. At the time of his death, Frank was worth $76.5 million ($1 billion in 2017 dollars), all of which was left to his widow, Jennie Creighton (Canadian). Frank had failed to sign a copy of his latest will, so the older copy dated from 1889 was in effect, and Jennie was, at the time of Frank's death, quite mentally ill.

Frank's estate would eventually work its way down to his 3 daughters - Helena Maud, Jessie May and Edna (my 8th cousins) and their families. Tragically though, the Woolworth fortune that Frank had worked so hard to attain during his life, was wiped out by the time his grandchildren came to inherit their portion of the Woolworth fortune. I will write further about the 3 Woolworth girls and their lives in a subsequent post.

Sumner Woolworth outlived his brother Frank by almost 28 years, living until January 7, 1947, when he died in his sleep at the age of 90.

While Woolworth stores were common place when I was growing up, today they are but a distant memory. Like the F.W. Woolworth family fortune, all that remains today of the Woolworth Five and Dime empire in North America and the UK are fond memories, the Woolworth Building in New York City, Frank and Jennie's Fifth Avenue mansion and Winfield Hall which served as inspiration for Cove Point Manor in my novel of the same name.