Martha Whyte, comtesse Elgin

Belle-mère de ma 2e cousine paternelle, Elizabeth Oswald.

Martha Whyte a épousé Charles Bruce, 5e comte d'Elgin et Kincardine, le 1er juin 1755, à Édimbourg, en Écosse. Martha était la fille unique du banquier londonien Thomas Whyte. Ensemble, ils ont eu 8 enfants, dont beaucoup sont devenus des personnalités éminentes du monde militaire et politique de la Grande-Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles et documentés sur d'autres pages de ce site Web.

 

Le portrait de la comtesse Elgin (ci-dessus) a été peint en 1762 par Allan Ramsay, le même artiste qui a également peint un portrait du roi George III la même année.

 

Les deux filles aînées de Martha, Martha et Janet, sont décédées dans leur enfance à l'âge de 7 et 6 ans respectivement, en 1767. Le 14 mai 1771, le mari de Martha, Charles, est décédé, laissant Martha veuve. Seulement 2 mois plus tard, son fils aîné, le nouveau Lord Elgin (6e comte d'Elgin) est décédé à l'âge de 7 ans.

 

Les 4 enfants restants de Martha (1 fille et 3 garçons)  a survécu jusqu'à l'âge adulte, mais son plus jeune fils, James, âgé de 29 ans, s'est noyé le 10 juillet 1798 en traversant la rivière Don dans le Yorkshire lorsque son cheval a été emporté par le ruisseau.  

 

En 1799, Martha fut nommée à titre personnel  par le roi George III pour devenir gouvernant (ce qui signifie « gardien » plutôt que gouvernante) de Charlotte, princesse de Galles, et héritière présomptive du trône britannique. Selon des documents historiques, Lady Elgin et les princes de Galles sont devenus très proches. Ils vivaient à Warwick House, situé dans le quartier St. James de Londres, avec seulement des domestiques dans la maison.

 

L'histoire derrière la princesse Charlotte est également intéressante. Son père, George, prince de Galles (et plus tard le roi George IV) et sa mère, Caroline de Brunswick, princesse de Galles (et plus tard reine), se détestaient avant leur mariage arrangé et se sont séparés peu de temps après. Charlotte était leur unique enfant, et si elle avait survécu à son grand-père, le roi George III, et à son père, elle serait devenue reine. Le prince de Galles, qui percevait lui-même un bon revenu, n'avait aucun désir réel de se marier mais a été contraint par le Premier ministre William Pitt le Jeune de se marier et de produire un héritier. Afin de convaincre le prince de le faire, il a promis un revenu accru s'il se mariait. Le prince de Galles vivait bien au-dessus de ses moyens, alors cette promesse de revenus supplémentaires l'a poussé à chercher une épouse convenable.  

 

Caroline de Brunswick a été choisie (une histoire longue et compliquée en soi) et était la cousine germaine de George. Le mariage n'a pas été heureux et le couple s'est séparé quelques semaines après leur mariage, bien qu'il ait continué à vivre sous le même toit. à Carlton House.  À seulement 9 mois de leur mariage, la princesse Charlotte est née.

 

Le prince de Galles était légèrement mécontent que le bébé ne soit pas un garçon, mais le roi George III était ravi d'avoir un petit-enfant légitime. Le roi George préférait également les bébés filles, il était donc très heureux de la naissance. Le roi George espérait également que la naissance de Charlotte aiderait à réconcilier le prince et la princesse de Galles (ce n'est pas le cas).

 

Le prince de Galles a laissé Charlotte être élevée par des gouvernantes et des serviteurs, et ne lui a permis qu'un accès limité à sa mère, la princesse de Galles (qui a finalement quitté l'Angleterre). Martha semble avoir été une bouffée d'air frais pour la princesse, et leur amitié et leur lien sont bien documentés. Le prince et la princesse de Galles ont utilisé Charlotte comme un pion bien qu'il semble que la princesse Caroline ait vu beaucoup plus Charlotte que son père.

 

En 1804, après avoir passé 5 ans avec la princesse Charlotte, le prince de Galles la limoge. La raison officielle de son licenciement a été donnée comme son âge - elle était considérée comme trop âgée à l'âge de 65 ans - mais les initiés soutiennent que Martha avait exaspéré le prince en emmenant la princesse Charlotte voir son grand-père, le roi George III (qu'elle adorait) sans son autorisation.

 

Martha a été dévastée d'avoir été démis de ses fonctions de tutrice de Charlotte et est décédée en 1810 à l'âge de 70 ans.  

 

Lorsque la princesse Charlotte mourut après l'accouchement en 1818, mention fut donnée à son amie et tutrice, Lady Elgin, disant qu'elle était « une comtesse très digne et pieuse qui a agi pendant quelques années en tant que gouvernante ».

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Martha Whyte, Countess Elgin

Mother in law of my 2nd paternal cousin, Elizabeth Oswald.

Martha Whyte married Charles Bruce, 5th Earl of Elgin and Kincardine, on June 1st, 1755, in Edinburgh, Scotland. Martha was the only child of London banker, Thomas Whyte. Together they had 8 children, many of whom became prominent figures in the military and political world of Britain during the 18th and 19th centuries and documented on other pages in this website.

 

The portrait of Countess Elgin (above) was painted in 1762 by Allan Ramsay, the same artist that also painted a portrait of King George III in the same year.

 

Martha's two eldest daughters, Martha and Janet, died in childhood at the ages of 7 and 6 respectively, in 1767. On May 14, 1771, Martha's husband Charles died leaving Martha a widow. Only 2 months later, her eldest son, the new Lord Elgin (6th Earl of Elgin) died at the age of 7.

 

Martha's remaining 4 children (1 girl and 3 boys) survived to adulthood but her youngest son, James, aged 29, drowned on July 10th, 1798 while crossing the River Don in Yorkshire when his horse was swept away by the stream. 

 

In 1799 Martha was appointed presonally by King George III to become gouvernant (meaning "guardian" rather than governess) of Charlotte, Princess of Wales, and heir presumptive to the British Throne. According to historical documents, Lady Elgin and the Princes of Wales became very close. They lived in Warwick House, located in the St. James district of London, together with only servants in the household.

 

The story behind Princess Charlotte is also interesting. Her father, George, Prince of Wales (and later King George IV) and her mother, Caroline of Brunswick, Princess of Wales (and later Queen), disliked each other prior to their arranged marriage and separated soon after. Charlotte was their only child, and had she outlived her grandfather, King George III, and her father, she would have become Queen. The Prince of Wales, who received a tidy income on his own, had no real desire to marry but was pressured by Prime Minister William Pitt The Younger, to marry and produce an heir. In order to convince the Prince to do this, he promised an increased income if he married. The Prince of Wales lived well beyond his means, so this promise of extra income made him seek out a suitable wife. 

 

Caroline of Brunswick was chosen (a long, complicated story in itself) and was George's first cousin. The marriage was not happy and the couple separated within weeks of their marriage although continued to live under the same roof. at Carlton House. Only a day short of 9 months of their wedding, Princess Charlotte was born.

 

The Prince of Wales was mildly unhappy that the baby was not a boy, but King George III was elated to have a legitimate grandchild. King George also preferred girl babies so he was quite happy about the birth. King George also hoped that the birth of Charlotte would help reconcile the Prince and Princess of Wales (it did not).

 

The Prince of Wales left Charlotte to be raised by governesses and servants, and allowed her only limited access to her mother, the Princess of Wales (who eventually left England). Martha appears to have been a breath of fresh air for the Princess, and their freindship and bond is well documented. The Prince and Princess of Wales used Charlotte as a pawn although it seems that Princess Caroline saw a great deal more of Charlotte than did her father.

 

In 1804, after spending 5 years with Princess Charlotte, the Prince of Wales dismissed her. The official reason for her dismissal was given as her age - she was considered too old at the age of 65 - but insiders contend that Martha had infuriated the Prince by taking Princess Charlotte to see her grandfather, King George III (whom she adored) without his permission.

 

Martha was devastated at being removed as Charlotte's guardian and died in 1810 at the age of 70. 

 

When Princess Charlotte died after childbirth in 1818, mention was given to her friend and guardian, Lady Elgin, saying she was "a very worthy and pious Countess who acted for some years as gouvernante".