peter-fonda-remembrance-featured.jpg

Peter Henry Fonda

Cousin paternel au 28e, une fois enlevé.

Peter Henry Fonda est né le 23 février 1940 à New York. Il était le fils unique de l'acteur Henry Fonda et de ma 27e cousine paternelle, Frances Ford Seymour. Peter était le frère de Jane Fonda.

J'ai découvert Peter et sa sœur Jane tout à fait par hasard alors que je traçais l'une de mes plusieurs lignées royales. Quand je suis tombé sur la mère de Peter dans mes dossiers, j'étais naturellement excité car cela signifiait que lui et sa sœur étaient des cousins, bien que des cousins très éloignés. Comme beaucoup d'autres, Peter Fond est à la fois un nom immédiatement reconnaissable dans ses nombreux films, tout comme son nom. Bien que j'étais trop jeune pour avoir vu le film à sa sortie,  Easy Rider  est le film dont je me souviens le mieux de Peter Fonda. Mis à part ce film, je me souviens de l'avoir vu jouer dans  Sale Mary, fou Larry  que j'ai vu au drive-in avec mes parents en 1974 ou 1975. Bien que le film ne soit pas exactement fait pour les enfants, j'étais de toute façon plus intéressé par les poursuites en voiture à l'époque, et le film était l'un des nombreux chasser les films de cette époque.  

L'autre film dont je me souviens très bien de Peter était  Course avec le diable  qui est sorti en 1975. Je me souviens de Peter et de l'actrice Loretta Swit (que je connaissais de MASH), Warren Oates et Lara Parker prenant des vacances dans un grand camping-car. Lors d'un séjour d'une nuit dans la nature, Peter et Warren sont témoins d'un sacrifice humain et passent le reste du film à être traqués par une secte maléfique. Le film m'a fait peur - ma famille avait l'habitude d'aller camper tout le temps dans les années 1970 (mais dans un camping, Dieu merci !) - et d'une manière ou d'une autre, ce film d'horreur a vraiment joué avec mon esprit. Pourtant, c'est maintenant l'un de mes films préférés des années 70.

Peter a joué dans bien d'autres films, bien sûr, mais ceux  les films sont ceux que j'associe personnellement le plus étroitement à mon cousin éloigné. Peter était l'icône définitive de la « contre-culture » des années 60 et 70, à l'écran comme à l'extérieur. La position anti-establishment de Peter frottait souvent les studios dans le mauvais sens, mais il ne semble pas qu'il s'en soucie et sa carrière s'est poursuivie. Peter était également ouvert à propos de sa consommation de LSD, une drogue à alternance d'esprit qui a gagné en popularité dans les années 1960.  

En plus d'agir, Peter était également réalisateur et il a réalisé un certain nombre de films. Fait intéressant (du moins pour moi), lors de mes recherches sur Peter Fonda, j'ai découvert qu'il travaillait avec Michelle Phillips (du groupe Mama's and the Papa's) dans un film intitulé The Last Movie  que je ne me souviens pas avoir vu. Bien que Michelle Phillips ne soit pas (du moins pour autant que je sache) apparentée à moi, sa fille, Chyna Phillips est une bonne amie de deux autres cousines éloignées à moi, Wendy et Carnie Wilson.

 

Tout comme son père, Peter avait une voix immédiatement reconnaissable et avait la capacité de vous regarder depuis l'écran et de vous faire sentir comme s'il regardait  directement chez vous .

Pierre s'est marié trois fois. Sa première épouse était Susan Brewer, avec qui Peter a eu deux enfants, Bridget et Justin. Ils se sont mariés en 1961 et ont divorcé en 1974. Le deuxième mariage de Peter était avec Portia Rebecca Crockett qu'il a épousée en 1975. Peter et Portia ont divorcé en 2011. Le dernier mariage de Peter était avec Margaret DeVogelaere en 2011. Peter est resté marié à Margaret jusqu'à sa mort en 2019.

Le 16 août 2011, Peter Fonda est décédé à son domicile de Los Angeles après une bataille contre le cancer du poumon. Il avait 79 ans.

Peter Fonda restera toujours l'image de la contre-culture, et pour des millions de ses fans, il sera toujours  "Cavalier facile" .

Peter Henry Fonda

Paternal 28th cousin, once removed.

Peter Henry Fonda was born on February 23rd, 1940 in New York City. He was the only son of actor Henry Fonda and my paternal 27th cousin, Frances Ford Seymour. Peter was the brother of Jane Fonda.

I discovered Peter and his sister Jane quite by accident as I was tracing one of my several Royal lines. When I came across Peter's mother in my records, I was naturally excited as it meant that he and his sister were cousins, albeit very distant cousins. Like many others, Peter Fond is both an instantly recognizable name from his many movies, as is his name. Although I was too young to have seen the movie when it was first released, Easy Rider is the film that I remember Peter Fonda from the best. Aside from that movie, I DO remember seeing him star in Dirty Mary, Crazy Larry which I saw at the drive-in with my parents in 1974 or 1975. Although the film wasn't exactly made for children, I was more interested in the car chases at the time anyway, and the film was one of a number of car chase films from that era. 

The other movie that I vividly remember Peter in was Race With The Devil which was released in 1975. I remember Peter and actress Loretta Swit (who I knew from M.A.S.H.), Warren Oates and Lara Parker taking a holiday in a large RV. During a stay one night out in the wilderness, Peter and Warren witness a human sacrifice and spend the rest of the movie being hunted down by an evil cult. The movie scared the hell out of me - my family used to go camping all the time in the 1970's (but at a campground, thank God!) - and somehow that horror movie really played with my mind. Still, it's now one of my favorite movies from the '70s.

Peter acted in many more movies, of course, but those  movies are the ones that I personally associate most closely with my distant cousin. Peter was the definitive icon of the "counter-culture" of the 1960's and 1970's, both on screen and off. Peter's anti-establishment stance would often rub the studios the wrong way, but it doesn't seem that he cared and his career continued. Peter was also open about his use of LSD, a mind-alternating drug that gained popularity during the 1960's. 

Aside from acting, Peter was also a director and he directed a number of films. Interestingly (at least to me), during my research of Peter Fonda, I discovered that he worked with Michelle Phillips (from the Mama's and the Papa's group) in a film called The Last Movie which I do not recall seeing. Although Michelle Phillips is not (at least as far as I know) related to me, her daughter, Chyna Phillips is a good friend of two other distant cousins of mine, Wendy & Carnie Wilson.

 

Much like his father, Peter had an instantly recognizable voice and had the ability to look at you from the screen and make you feel as if he were looking directly at you.

Peter was married three times. His first wife was Susan Brewer, with whom Peter had two children, Bridget and Justin. They married in 1961 and divorced in 1974. Peter's second marriage was to Portia Rebecca Crockett who he married in 1975. Peter and Portia were divorced in 2011. Peter's final marriage was to Margaret DeVogelaere in 2011. Peter remained married to Margaret until his death in 2019.

On August 16, 2011, Peter Fonda died at his home in Los Angeles after a battle with lung cancer. He was 79.

Peter Fonda will always remain the image of the counter-culture, and to millions of his fans, he will always be "Easy Rider".

© 2023 by William B. Taylor

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon