Un lien familial honteux avec l'esclavage

Alors que bon nombre de mes découvertes familiales ont été surprenantes, une découverte que j'ai faite n'est pas une dont je suis fier.

 

Grâce au mariage de mon 4e cousin, le major-général Henry Trotter avec Dame Eva Gifford, j'ai découvert que la sœur d'Eva, Dame Harriet Ella Gifford, était mariée à la famille Douglas-Pennant, une famille qui a bâti sa fortune en partie sur la traite des esclaves.

 

La famille Pennant a prospéré grâce au travail des esclaves dans leur plantation de canne à sucre en Jamaïque. Cela a commencé avec Gifford Pennant dans les années 1600. Gifford était le petit-fils de l'abbé Thomas Pennant, l'abbé de l'abbaye de Basingwerk, Hollywell.

 

Gifford a profité des concessions de terres anglaises mises à disposition pour développer la Jamaïque après que les forces d'Oliver Cromwell ont renversé les Espagnols sur l'île en 1655. Gifford a rapidement acquis 18 fois les avoirs du propriétaire foncier moyen et la famille Gifford était bientôt au centre de l'industrie sucrière britannique. .

 

Le fils de Gifford, Edward, a accru l'héritage de son père et est devenu une figure importante de l'île. Edward est devenu juge en chef et a été membre du conseil d'administration. À sa mort, la succession d'Edward a été divisée entre ses 3 fils, John, Samuel et Henry.

 

En raison des difficultés de la vie en Jamaïque - tempêtes tropicales, maladies et menace constante de rébellion de la population esclave, les frères Gifford, comme de nombreux riches propriétaires terriens de la Jamaïque à l'époque, sont retournés en Grande-Bretagne pour gérer leurs exploitations par procuration.

 

Grâce à leur richesse, les Pennant ont pu facilement accéder aux plus hauts rangs de la société britannique. Samuel a été fait chevalier et est devenu Lord Maire de Londres en 1749. Il est mort du typhus qu'il a contracté alors qu'il présidait une affaire à l'Old Bailey.

 

John Pennant était un marchand prospère des Indes occidentales à Liverpool, en Angleterre, le plus grand port négrier d'Angleterre à l'époque. John a épousé le colonel Hugh Warburton qui, par l'intermédiaire de sa femme, possédait la majorité des terres qui avaient été autrefois la maison ancestrale des Pennant. John et son fils, Richard, ont commencé à acheter le reste de leurs terres ancestrales qui deviendra la maison du château de Penrhyn.

 

Richard est devenu 1er Lord Penrhyn et est décédé en 1808 sans enfant, un an après l'abolition de la Grande-Bretagne  l'esclavage en Grande-Bretagne et dans toutes leurs colonies. La rentabilité des plantations de sucre familiales a chuté de façon spectaculaire une fois l'esclavage aboli, mais la famille Pennant avait également acheté et développé une carrière d'ardoise pour devenir l'une des plus grandes de l'Empire.

 

À sa mort, la succession de Richard est passée à son cousin germain, George Hay Dawkins Pennant. George a concentré sa richesse et son énergie sur la construction du château de Penrhyn. George avait deux filles, Juliana et Emma. Juliana a épousé Gordon Douglas (plus tard colonel) et ils ont hérité de Penrhyn à la mort de George.

 

Gordon et Juliana ont eu plusieurs enfants, dont Dame Eva Gifford qui a épousé mon 4e cousin, le général de division Henry Trotter, 11e baron de Mortonhall.  

 

Bien que le domaine de Penrhyn n'ait pas été hérité par Eva Gifford et mon cousin, Henry Trotter, il ne fait aucun doute qu'au moins une partie substantielle de sa richesse provenait des jours sombres de la traite des esclaves et de l'implication de sa famille.

 

Il s'agit d'un chapitre sombre de ma recherche sur l'arbre généalogique, et même si mes ancêtres directs n'avaient aucune implication (du moins ce que j'ai trouvé jusqu'à présent), l'idée que quelqu'un asservit un autre être humain et profite ensuite de son travail est dégoûtante. Imaginez ce que ce serait de savoir que vos ancêtres ont été capturés comme des animaux sauvages, traînés hors de leurs maisons et emmenés à des milliers de kilomètres de leur pays d'origine, des familles séparées, torturées et travaillées à mort, tout cela pour qu'un autre puisse en profiter. La terreur que ces personnes ont dû ressentir, ne sachant pas ce qui allait leur arriver, ou ce qui était arrivé à leurs familles, est quelque chose que nous ne pouvons pas imaginer.

 

Bien que je trouve certaines des histoires de mes ancêtres riches et célèbres assez intéressantes, je ne trouve rien de tout cela avec le lien familial Pennant; Je ne ressens que du dégoût.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

A Shameful Family Connection To Slavery

While many of my family discoveries have been surprising, one discovery that I have made is not one that I am proud of.

 

Through the marriage of my 4th cousin, Major General Henry Trotter to Dame Eva Gifford, I have discovered that Eva's sister, Dame Harriet Ella Gifford, was married into the Douglas-Pennant family, a family who built their fortune partially on the slave trade.

 

The Pennant family prospered from the slave labour at their sugar plantation in Jamaica. This started with Gifford Pennant in the 1600's. Gifford was the grandson of Abbot Thomas Pennant, the Abbot of Basingwerk Abbey, Hollywell.

 

Gifford took advantage of the English land grants made available to develop Jamaica after Oliver Cromwell's forces overthrew the Spanish on the island in 1655. Gifford quickly acquired 18 times the average land owner's holdings and the Gifford family was soon at the centre of the British sugar industry.

 

Gifford's son Edward increased his father's legacy and became a significant figure on the island. Edward became Chief Justice and was a member of the governing council. Upon his death, Edward's estate was divided amongst his 3 sons, John, Samuel and Henry.

 

Due to the difficulties of living in Jamaica - tropical storms, disease and the constant threat of rebellion by the slave population, the Gifford brothers, like many wealthy land holders in Jamaica at the time, returned to Great Britain to run their holdings by proxy.

 

With their wealth, the Pennant's were able to easily move into the highest ranks of British society. Samuel was knighted and became Lord Mayor of London in 1749. He died from typhus which he contracted while presiding over a case at the Old Bailey.

 

John Pennant was a successful West India merchant in Liverpool, England, the largest slaving port in England at the time. John married Colonel Hugh Warburton who, through his wife, owned the majority of the land that had once been the ancestral home of the Pennants. John and his son, Richard, began to buy up the remainder of their ancestral lands which would become the home of Penrhyn Castle.

 

Richard became 1st Lord Penrhyn and died in 1808 childless, a year after Great Britain abolished slavery in Great Britain and all of their colonies. The profitability of the family sugar plantations dropped dramatically once slavery was abolished, but the Pennant family had also purchased and grown a slate quarry to become one of the largest in the Empire.

 

Upon his death, Richard's estate passed to his second cousin, George Hay Dawkins Pennant. George focused his wealth and energy on building Penrhyn Castle. George had two daughters, Juliana and Emma. Juliana married Gordon Douglas (later Colonel) and they inherited Penrhyn upon the death of George.

 

Gordon and Juliana had several children, including Dame Eva Gifford who married my 4th cousin, Major General Henry Trotter, 11th Baron of Mortonhall. 

 

While the estate of Penrhyn was not inherited by Eva Gifford and my cousin, Henry Trotter, there is no doubt that at least a substantial amount of her wealth came from the dark days of the slave trade, and her family's involvement.

 

This is a dark chapter in my family tree research, and even though my direct ancestors had no involvement (at least that I have found up until this point), the idea of someone enslaving another human being and then profiting from their work is disgusting. Imagine what it would be like knowing that your ancestors where captured like wild animals, dragged from their homes and taken thousands of miles from their birth country, families separated, tortured and worked to death, all so that another could profit. The terror that those people must have felt, not knowing what was going to happen to them, or what had happened to their families, is something we cannot possibly imagine.

 

Although I find some of the stories of my wealthy and famous ancestors quite interesting, I find none of that with the Pennant family connection; I only feel disgust.