David Hyde Pierce.png

David Hyde Pierce

Cousin 10ème paternel, une fois enlevé

Comme pour beaucoup de mes découvertes, trouver David Hyde Pierce a été une agréable surprise. Les 9e arrière-grands-parents de David étaient Thomas Lord et Dorothy Bird, mon 10e, arrière-grands-parents. Cela fait de David et moi des cousins 10ème, une fois enlevés. Nous sommes liés par mon côté paternel de la famille et aussi par le côté paternel de David.  

J'étais heureux de trouver un acteur aussi talentueux à ajouter à mon arbre généalogique grandissant. Pendant des années, j'ai regardé David jouer le rôle du Dr Niles Crane dans l'émission télévisée "Frasier" - un spin-off de l'émission "Cheers" qui avait justement joué un autre célèbre cousin éloigné, Ted Danson.

Le personnage du Dr Niles Crane se mariait à merveille avec le personnage principal, Fraser Crane, et les acteurs secondaires. Si vous n'avez pas eu l'occasion de regarder cette émission, je vous suggère de l'essayer.

Jusqu'à ce que je commence à faire des recherches sur ce cousin éloigné, c'était à peu près l'étendue de ma connaissance de David Hyde Pierce - je le connaissais comme un acteur comique extrêmement talentueux qui m'avait souvent fait rire avec sa représentation parfaite d'un tendu, légèrement snob personnage. Bien qu'un acteur puisse donner vie à un personnage, ce n'est en aucun cas une indication claire de l'acteur réel, alors, comme d'habitude, j'ai commencé à rechercher ce cousin.

David est né le 3 avril 1959 à Saratoga Springs, New York, au nord d'Albany. Ses parents sont George Hyde Pierce et Laura Marie Hughes. David y a assisté et a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de Yale en 1981. Pendant ses études à Yale, David est apparu dans une production du HMS Pinafore et il a dirigé l'opérette Princess Ida . Une fois que David a obtenu son diplôme, il a déménagé à New York et a occupé plusieurs emplois tout en étudiant aux studios Michael Howard et en poursuivant des emplois d'acteur. Certains des emplois de David à l'époque incluaient de travailler chez Bloomingdale, où il vendait des cravates, et en tant que gardien de sécurité.  

Au début des années 1990, David a eu sa première grande pause télé lorsqu'il a été embauché pour jouer dans la comédie politique de Norman Lear,  Les pouvoirs en place.  Le rôle de David était celui de Théodore, un membre du Congrès. Je me souviens vaguement de ce spectacle, mais sa diffusion a été courte - ses débuts en mars 1992 et se terminant en janvier 1993. Plus tard en 1993, David a endossé le rôle pour lequel il est le plus connu, celui du Dr Niles Crane, un tendu , psychiatre arrogant qui est le frère du Dr Fraser Crane (à l'origine un personnage sur  À votre santé  joué par Kelsey Grammer) dans le spectacle de longue date  Fraser . Pour son rôle de Niles Crane, David a été nominé 11 fois comme meilleur acteur dans un second rôle et a remporté le prix 5 fois.

La télévision n'est cependant pas le seul titre de gloire de David, et il a joué dans pas moins de 30 films. David a également été acteur de voix dans un certain nombre de films d'animation et d'émissions de télévision, y compris le personnage à peine voilé  Cecil Terwilliger  (frère de  Spectacle Bob)  sur Les Simpson. David a également joué dans des pièces de théâtre, a remporté 2 prix Tony et a été nominé pour 2 autres.  

Depuis la finale de Fraser, David est resté très actif en tant qu'acteur au théâtre, à la télévision et au cinéma.  

David est également un défenseur de la National Alzheimer's Project Act, donnant sa voix à cette cause.

Dans sa vie personnelle, David est marié au scénariste, producteur et réalisateur de télévision, Brian Hargrove. David et Brian se sont mariés le 24 octobre 2008 en Californie, juste avant l'adoption de la Proposition 8, un projet de loi qui interdisait les mariages homosexuels dans cet État. En 2015, la Cour suprême des États-Unis a annulé toutes les interdictions des mariages homosexuels dans les États, légalisant le mariage entre membres du même sexe.  

Bien que je ne connaisse David Hyde Pierce qu'à travers les personnages qu'il a joués, je peux dire que c'est un acteur très talentueux qui a apporté à cet écrivain des heures de rire avec son excellente prestation de lignes drôles et ses excellentes représentations de personnages.  Je suis fier d'ajouter mon cousin éloigné à mon arbre généalogique sans cesse grandissant.

David Hyde Pierce.png

David Hyde Pierce

Paternal 10th cousin, once removed

As with many of my discoveries, finding David Hyde Pierce was a pleasant surprise. David's 9th Great Grandparents were Thomas Lord and Dorothy Bird, my 10th, Great Grandparents. This makes David and I 10th cousins, once removed. We are related through my paternal side of the family and through David's paternal side as well. 

I was happy to find such a talented actor to add to my growing family tree. For years I would watch David play the role of Dr. Niles Crane on the TV show "Frasier" - a spin-off from the show "Cheers" which just happened to have starred another famous distant cousin of mine, Ted Danson.

The character of Dr. Niles Crane paired beautifully with the lead character, Fraser Crane, and the supporting cast. If you haven't had the opportunity to watch this show, I suggest you give it a try.

Until I started researching this distant cousin, that was pretty much the extent of my knowledge of David Hyde Pierce - I knew him as an extremely talented comedic actor who had often caused me to laugh with his perfect depiction of an up-tight, slightly snobbish character. While an actor can bring a character to life, it is by no means a clear indication of the actual actor, so, as usual, I started to research this cousin.

David was born on April 3rd, 1959, in Saratoga Springs, New York, north of Albany. His parents are George Hyde Pierce and Laura Marie Hughes. David attended, and graduated from Yale University with a Bachelor of Arts degree in 1981. While attending Yale, David appeared in a production of H.M.S. Pinafore and he directed the operetta Princess Ida. Once David graduated, he moved to New York City and worked several jobs while studying at Michael Howard Studios and pursuing acting jobs. Some of David's jobs at the time included working at Bloomingdale's, where he sold ties, and as a security guard. 

In the early 1990's David got his first big TV break when he was hired to act in Norman Lear's political comedy, The Powers That Be. David role was that of Theodore, a Congressman. I vaguely recall this show, but its run was short - debuting in March, 1992, and ending in January, 1993. Later in 1993, David took on the role for which he is best known, that of Dr. Niles Crane, an uptight, snooty psychiatrist who is the brother of Dr. Fraser Crane (originally a character on Cheers played by Kelsey Grammer) on the long-running show Fraser. For his role as Niles Crane, David was nominated as Best Supporting Actor 11 times, and won the award 5 times.

TV is not David's only claim to fame, however, and he has acted in no fewer than 30 movies. David has also been a voice actor in a number of animated movies and TV shows, including the thinly veiled character Cecil Terwilliger (brother of Sideshow Bob) on The Simpsons. David has also performed in live theatre, and has won 2 Tony awards and has been nominated for 2 more. 

Since the finale of Fraser, David has remained very active as an actor in theatre, on TV and in movies. 

David is also an advocate for the National Alzheimer's Project Act, giving his voice to this cause.

In his personal life, David is married to TV writer, producer and director, Brian Hargrove. David and Brian were married on October 24th, 2008 in California, just prior to the passing of Proposition 8, a bill which banned same-sex marriages in that state. In 2015, the US Supreme Court struck down all State same-sex marriage bans, legalizing marriage between members of the same sex. 

Although I know David Hyde Pierce only through the characters he has played, I can say he is a very talented actor who has brought this writer hours of laughs with his excellent delivery of funny lines, and his excellent character portrayals.  I am proud to add my distant cousin to my ever-growing family tree.