Le général Sir John Oswald, cousin paternel et son lien avec Napoléon et la Révolution française

Mon 2e cousin, le général Sir John Oswald (1771-1840) est l'un de mes cousins les plus fascinants (n'en déplaise à mes cousins vivants !)  de mon côté paternel. Né en Écosse dans une famille d'hommes politiques (son père, mon cousin 1er James Townsend Oswald) était député au Parlement britannique, tout comme son père (le mari de ma 8e grand-tante) et a grandi à Dunnikier House (maintenant un hôtel - photo à suivre). Son grand-père était également un homme politique écossais.

 

John Oswald a grandi dans un mode de vie privilégié et est allé à la prestigieuse académie militaire française, Brienne-Le-Château en 1785. C'est là qu'il est devenu un ami proche de Louis-Antoine Favelet de Bourrienne, le futur secrétaire de Napoléon. Pendant son séjour en France, John a développé de nombreuses amitiés étroites et un amour pour la langue et le pays. La Révolution française a entraîné la mort de nombreux amis proches de John et par la suite, il a développé une haine de longue date pour la République française et leurs croyances.

 

En 1788, John retourna en Angleterre et acheta une commission (une pratique courante au XVIIIe siècle) en tant que sous-lieutenant dans le 23e régiment d'infanterie.

 

La carrière militaire de John était riche en histoires et trop détaillée pour être énumérée ici. Cependant, il convient de noter que John s'est battu contre les Français pendant les guerres napoléoniennes et a joué un rôle déterminant dans de nombreuses victoires importantes. Je me demande souvent s'il pensait à son bon ami Louis-Antoine qu'il savait être avec son ennemi Napoléon.

 

John a été fait chevalier Grand-Croix de l'Ordre de Bath ainsi que Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges.

 

John Oswald est resté une figure populaire dans la société et la politique britanniques jusqu'à sa mort. John était connu pour sa bravoure, sa beauté, ses capacités à parler en public et ses goûts littéraires. John a été marié deux fois; d'abord, en janvier 1812, à Charlotte, fille aînée du révérend Lord Charles Murray-Aynsley, oncle du duc d'Atholl, et lorsque Charlotte mourut le 22 février 1827, il épousa sa cousine, Emily Jane, fille de Lord Henry Murray, en octobre 1829.

 

L'une des filles de John, Mary, a épousé Richard Trotter, 10e de Mortonhall et 1er de Chaterhall (comme indiqué dans The Peerage), et leur fils, Henry Trotter est devenu le major général Sir Henry Trotter. Plus d'informations sur la famille de mon cousin John viendront dans les prochains articles.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

General Sir John Oswald, Paternal 2nd Cousin & His Link to Napoleon & The French Revolution

My 2nd cousin, General Sir John Oswald (1771-1840) is one of my more fascinating cousins (no offense to my living cousins!)  on my paternal side. Born in Scotland to a family of politicians (his father, my 1st cousin James Townsend Oswald) was an MP in the British Parliament, as was his father (the husband of my 8th great aunt) and grew up in Dunnikier House (now a hotel - picture to follow). His grandfather was also a Scottish politician.

 

John Oswald grew up in a privileged lifestyle and went to the prestigious French military academy, Brienne-Le-Chateau in 1785. While there he became close friend to Louis-Antoine Favelet de Bourrienne, the future secretary to Napolean. During his time in France John developed many close friendships and a love for the language and the country. The French Revolution resulted in the deaths of many of John's close friends and subsequently he developed a life long hatred for the French Republic and their beliefs.

 

In 1788 John returned to England and purchased a commission (a common practice in the 18th century) as a 2nd lieutenant in the 23rd Regiment of Foot.

 

John's military career was storied and too detailed to list here. However, it should be noted that John fought against the French during the Napoleonic wars and was instrumental in many significant victories. I often wonder if he thought of his good friend, Louis-Antoine whom he knew was with his enemy, Napoloen.

 

John was knighted Grand Cross of the Order of Bath as well as knighted Grand Cross of the Order of St. Michael and St. George.

 

John Oswald remained a popular figure in British society and politics until his death. John was noted for his bravery, good looks, public speaking abilities and literary tastes. John was married twice; first, in January 1812, to Charlotte, eldest daughter of the Rev. Lord Charles Murray-Aynsley, uncle of the Duke of Atholl, and when Charlotte died on February 22, 1827, he married her cousin, Emily Jane, daughter of Lord Henry Murray, in October of 1829.

 

One of John's daughters, Mary, married Richard Trotter, 10th of Mortonhall and 1st of Chaterhall (as listed in The Peerage), and their son, Henry Trotter became Major General Sir Henry Trotter. More about my cousin John's family will come in future posts.