Lionel Joseph Pretoria Conacher dit "Le Train"

Lionel "The Train" Conacher était un athlète canadien d'étoiles, comme cela m'est lié par l'intermédiaire de ma 4e grand-tante paternelle, Grace McLagan, qui était la  Arrière grand-mère.  Cela fait de Lionel mon 3ème cousin, 2x éloigné.

J'ai découvert la célébrité de Lionel un peu par hasard alors que je lisais la nécrologie d'un autre cousin de Conacher, Hector (2e cousin 2x supprimé). Dans la nécrologie d'Hector figurait une note « Un membre d'une famille largement connue au Canada pour ses athlètes professionnels ». Cela a déclenché une familiarité avec le nom de Conacher, alors j'ai commencé à vérifier les Conacher bien connus au Canada.

C'est à ce moment-là que j'ai découvert Lionel et que son statut de célébrité (et d'autres membres de la famille Conacher) a été confirmé par un autre parent éloigné qui savait tout d'eux.

Lionel était connu sous le nom de « M. Tout » en raison de sa capacité à exceller dans tous les sports qu'il a essayés. Né le 24 mai 1900 à Toronto, son  le deuxième prénom lui a été donné alors que les troupes britanniques se battaient à Pretoria pendant la guerre des Boers au moment de sa naissance  (note latérale : j'étais à Pretoria pour affaires lors de la mise en service d'une nouvelle usine BMW environ 100 ans plus tard).

Lionel était le fils aîné et le troisième des dix enfants nés de mon cousin Benjamin Conacher et de sa femme, Elizabeth Black. Les Conacher vivaient dans le quartier Davenport de Toronto (juste au nord de Christie Pits), un quartier difficile de la ville à l'époque. Le frère de Lionel, Charlie, a décrit leur quartier d'enfance comme « l'un des bidonvilles de classe supérieure de Toronto ». Comme beaucoup de familles de l'époque,  Benjamin Conacher a eu du mal à s'occuper de sa famille. Lionel a quitté l'école après la huitième année et a transporté du gazon 10 heures par jour pour aider sa famille. Un autre air de famille intéressant ici puisque mon père, Albert Taylor (le 2e cousin de Lionel) a fait la même chose 50 ans plus tard.

À l'école Jesse Ketchum, où  le directeur encourage tous les garçons à faire du sport et à éviter les ennuis, Lionel a découvert qu'il était l'un des meilleurs athlètes dans tous les sports qu'il a essayés. Il est rapidement devenu une star du football, de la crosse et du hockey. Lionel a découvert que ses capacités athlétiques naturelles pourraient être une échappatoire possible à la pauvreté de son enfance.

Quand les gens disent que Lionel était "M. Tout", ils n'exagèrent pas. Au cours de son adolescence, Lionel a joué dans 14 équipes sportives différentes et a remporté 11 championnats. À l'âge de 16 ans, il a remporté le championnat de lutte légère de l'Ontario. À 20 ans, Lionel a remporté le  Championnat canadien amateur de boxe mi-lourd. En 1921, Lionel a combattu (et a été éliminé) contre le célèbre champion de boxe poids lourd Jack Dempsey lors d'un match d'exhibition.

Lionel était également bien connu pour avoir réussi un triple pour remporter le championnat de baseball de la ville de Toronto, puis, après le match, s'est précipité de l'autre côté de  la ville où jouait son équipe de crosse. Voyant que son équipe perdait 3-0, Lionel s'est précipité et a marqué 4 buts et une passe décisive donnant à son équipe la victoire.

Le sport préféré de Lionel était le football et il a commencé à jouer à l'âge de 12 ans.  Jouant au football de niveau senior en 1920, Lionel a été vu par un éclaireur des Argonauts de Toronto et l'a tellement impressionné qu'on lui a offert un contrat avec les Argonauts. Lors du premier match avec les Argonautes, Lionel a marqué 23 des 27 points de l'équipe. Pendant le match du 9e match de la Coupe Grey en 1921 (la première Coupe Grey Est contre Ouest dans l'histoire du Canada), les Argonauts ont mis fin aux Eskimos d'Edmonton 23-0. Lionel a marqué 15 des 23 points de l'équipe.

Un autre sport dans lequel Lionel excellait était le hockey sur glace. Les dépenses liées au hockey ont d'abord tenu Lionel à l'écart du jeu, et il n'a appris à patiner qu'à l'âge de 16 ans, faisant du hockey son sport le plus faible. Cela n'a pas empêché Lionel d'exceller au jeu, et après avoir été repéré en train de jouer au hockey par la Ligue nationale de hockey (LNH), Conacher a été approché par le Toronto St. Pat's qui lui a offert un salaire de 3 000,00 $ (3x le salaire moyen) jouer pour eux lors de la saison 1920-1921. Il s'est ensuite vu offrir un salaire de 5 000,00 $ par les Canadiens de Montréal pour jouer pour  eux au cours de la saison 1921, mais Lionel a refusé les deux offres car il ne voulait pas renoncer à son statut d'amateur.

Lionel a continué à jouer au hockey senior et, en 1923, il a fait partie de l'histoire en jouant pour l'équipe des seniors du nord de Toronto en tant que  le match de hockey a été la toute première diffusion à la radio. À l'été 1923, Lionel reçoit une offre de Ray Schooley, propriétaire des Pittsburgh Yellow Jackets (une équipe de hockey amateur aux États-Unis) pour jouer pour son équipe. Lionel a accepté et Schooley lui a créé un emploi d'assurance et a payé ses frais de scolarité pour que Lionel puisse améliorer son éducation.

En 1925, Lionel a commencé sa carrière de hockeyeur professionnel dans la LNH lorsque le  Les Yellow Jackets sont devenus professionnels et sont devenus les Pirates de Pittsburgh. Lionel a marqué le premier but de l'histoire de Pirate le jour de Thanksgiving américain, le 26 novembre 1925 contre les Bruins de Boston. Au cours de la saison 1925-1926, Lionel a marqué 9 buts en 33 matchs.  

La carrière de Lionel dans la LNH s'est déroulée de 1925 à 1937. Il a joué 2 saisons avec le  Pirates et a ensuite été échangé aux Américains de New York où il a joué de 1926 à 1930. En 1930, il a été échangé aux Maroons de Montréal et a joué avec Montréal de 1930 à 1933, puis a été échangé aux Blackhawks de Chicago où il a remporté sa première coupe Stanley en 1933 (également la toute première victoire des Blackhawks). En 1934, il est retourné à Montréal où il est resté jusqu'à ce qu'il mette fin à sa carrière de joueur dans la LNH en 1937.

Lorsque Lionel a pris sa retraite du hockey professionnel, il s'est présenté comme candidat libéral aux élections ontariennes de 1937 et a remporté un siège de député provincial à l'Assemblée législative de l'Ontario. Lionel est resté député jusqu'au 30 juin 1943, date à laquelle l'Assemblée législative a été dissoute pour les élections générales de 1943.

Lionel a couru pour un siège dans le  Chambre des communes du Canada aux élections générales canadiennes de 1945 en tant que  Candidat du parti libéral. Il a perdu en 1945 mais s'est présenté à nouveau en 1949 et a remporté cette fois un siège de député sous le gouvernement libéral du premier ministre Louis St. Laurent. Lionel est réélu en 1953.

Au printemps 1954, alors qu'il était à Ottawa pour exercer ses fonctions parlementaires, Lionel a été invité à participer à la partie de balle molle annuelle entre les députés et les membres de la tribune de la presse. Lionel a accepté et le 26 mai,  au cours de la 6e manche, Lionel a frappé un long drive dans le champ gauche étirant un simple en un triple  quand il a sprinté jusqu'au troisième but.  

Lionel se tenait à la troisième base respirant fortement avant de s'effondrer d'une crise cardiaque. Un autre député, médecin, s'est précipité au secours de Lionel, mais il n'y a pas grand-chose à faire ;  Lionel Conacher, l'homme nommé le plus grand athlète masculin canadien du demi-siècle (1950) à peine 4 ans plus tôt, était décédé.  

Lionel Conacher était vraiment un athlète doué, excellant dans de nombreux sports différents, et quelqu'un dont je suis fier de dire qu'il faisait partie de ma famille.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Lionel Joseph Pretoria Conacher aka "The Train"

Lionel "The Train" Conacher was an all star Canadian athlete as is related to me through my paternal 4th Great Aunt, Grace McLagan, who was Lionel's  Great Grandmother. This makes Lionel my 3rd cousin, 2x removed.

I discovered Lionel's celebrity quite by accident as I was reading an obituary of another Conacher cousin, Hector (2nd cousin 2x removed). In Hector's obituary was a note "A member of a family widely known in Canada for their professional athletes". This triggered a familiarity with the Conacher name so I started checking well known Conacher's in Canada.

This is when I discovered Lionel and had his (and other Conacher family members) celebrity status confirmed by yet another distant relative who knew all about them.

Lionel was known as "Mr. Everything" due to his ability to excel at every sport he tried. Born on May 24, 1900 in Toronto, his middle name was given to him as the British troops were fighting in Pretoria during the Boer War at the time of his birth  (side note: I was in Pretoria on business at the commissioning of a new BMW plant roughly 100 years later).

Lionel was the eldest son and the third of ten children born to my cousin Benjamin Conacher and his wife, Elizabeth Black. The Conacher's lived in the Davenport area of Toronto (just north of Christie Pits), a rough area of the city at the time. Lionel's brother Charlie described their childhood neighbourhood as "one of Toronto's higher class slums". Like a lot of familie's of the time, Benjamin Conacher struggled to look after his family. Lionel left school after the eight grade and hauled sod for 10 hours a day to help his family. Another interesting family resemblance here as my father, Albert Taylor (Lionel's 2nd cousin) did the same thing 50 years later.

While at Jesse Ketchum School, where the principal encourage all the boys to engage in sports and stay out of trouble, Lionel discovered he was one of the best athletes in any sport he tried. He quickly became a star of football, lacrosse and hockey. Lionel discovered that his natural athletic abilities could be a possible escape from his childhood poverty.

When people say Lionel was "Mr. Everything", they are not exaggerating. During his teenage years Lionel played on 14 different sports teams and won 11 championships. At the age of 16, he won the Ontario Lightweight Wrestling championship. At age 20 Lionel won the Canadian amateur light-heavyweight boxing championship. In 1921, Lionel fought (and was knocked out) by famed heavyweight boxing champion Jack Dempsey during an exhibition match.

Lionel was also well known for having hit a triple to win the Toronto city baseball championship and then, after the game, rushed to the other side of the city where his lacrosse team was playing. Seeing that his team was losing 3-0, Lionel rushed in and scored 4 goals and an assist giving his team the win.

Lionel's favourite sport was football and he started playing when he was 12. While playing senior level football in 1920, Lionel was seen by a scout from the Toronto Argonauts and impressed him so much he was offered a contract with the Argonauts. In the first game with the Argonauts, Lionel scored 23 of the team's 27 points. During the playing of the 9th Grey Cup match in 1921 (the first East vs. West Grey Cup in Canadian history), the Argonauts shut down the Edmonton Eskimos 23-0. Lionel scored 15 of the team's 23 points.

Yet another sport at which Lionel excelled was ice hockey. The expense of playing hockey originally kept Lionel out of the game, and he did not learn how to skate until age 16, making hockey his weakest sport. This didn't stop Lionel from excelling at the game though, and after being spotted playing hockey by the National Hockey League (NHL), Conacher was approached by the Toronto St. Pat's who offered him a salary of $3,000.00 (3x the average salary) to play for them in the 1920-1921 season. He was then offered a salary of $5,000.00 by the Montreal Canadiens to play for them in the 1921 season, but Lionel turned down both offers as he did not want to give up his amateur status.

Lionel continued to play senior hockey and in 1923 was part of history while playing for the North Toronto Seniors team as the hockey game was the first ever broadcast on radio. In the summer of 1923, Lionel received an offer from Ray Schooley, owner of the Pittsburgh Yellow Jackets (an amateur hockey team in the US) to play for his team. Lionel accepted and Schooley set him up with an insurance job and paid his university tuition so that Lionel could improve his education.

In 1925 Lionel began his professional hockey career in the NHL when the Yellow Jackets turned professional and became the Pittsburgh Pirates. Lionel scored the first goal in Pirate's history on American Thanksgiving Day, November 26, 1925 against the Boston Bruins. During the 1925-1926 season, Lionel scored 9 goals in 33 games. 

Lionel's career in the NHL ran from 1925 until 1937. He played 2 seasons with the Pirates and was then traded to the New York Americans where he played from 1926-1930. In 1930 he was traded to the Montreal Maroons and played with Montreal from 1930-1933 and was then traded to the Chicago Blackhawks where he won his first Stanley Cup in 1933 (also the Blackhawk's first ever Stanley Cup win). In 1934 he was traded back to Montreal where he stayed until he ended his NHL playing career in 1937.

When Lionel retired from professional hockey, he ran as a Liberal candidate in the 1937 Ontario election, and won a seat as MPP in the Ontario Legislature. Lionel remained an MPP until June 30, 1943 when the Legislature was dissolved for the 1943 general election.

Lionel ran for a seat in the Canadian House of Commons in the 1945 Canadian general election as a Liberal party candidate. He lost in 1945 but ran again in 1949 and this time won a seat as a Member of Parliament under the Liberal government of Prime Minister Louis St. Laurent. Lionel was re-elected in 1953.

In the Spring of 1954, while in Ottawa for conducting his Parliamentary duties, Lionel was asked to participate in the annual softball game between MPs and members of the press gallery. Lionel accepted and on May 26th, during the 6th inning, Lionel hit a long drive into left field stretching a single into a triple when he sprinted to third base. 

Lionel stood at third base breathing heavily before collapsing from a heart attack. Another MP who was a doctor rushed to Lionel's aid, but little could be done; Lionel Conacher, the man named Canada's Greatest Male Athlete of the Half Century (1950) just 4 years earlier, was dead. 

Lionel Conacher was truly a gifted athlete, excelling at many different sports, and someone whom I am proud to say was a member of my family.