images (2).jpeg

Françoise Ethel Gumm,

alias Judy Garland

Cousin paternel au 26e, 3x supprimé.

Découvrir que j'étais lié à l'une des grandes légendes du cinéma, de la scène et de la musique du 20e siècle a été une surprise pour cet écrivain. Alors que j'étais occupé à remplir mes nombreux cousins éloignés sur mon arbre généalogique, je suis tombé sur le nom de famille "Gumm" que j'ai immédiatement reconnu comme le vrai nom de famille de Judy Garland. J'ai suivi la lignée et j'ai rapidement découvert un cousin que j'ai « connu » toute ma vie.

Ma relation avec Judy et ses sœurs passe par sa lignée paternelle et est assez distante. Notre ancêtre commun est le roi Henri II (Plantagenêt). L'épouse du roi Henri, Aliénor d'Aquitaine est la lignée dont je descends tandis que Judy et sa famille descendent par l'autre épouse du roi Henri (il en avait plusieurs !), Ida de Tosny.

Née Frances Ethel Gumm le 10 juin 1922, elle était la plus jeune fille d'Ethel Milne et de Frank Gumm. Frances, ou Judy comme on l'appellerait, est née à Grand Rapids Minnesota. Ethel et Frank étaient des vaudevilliens qui s'étaient installés dans le Minnesota pour diriger un théâtre qui présentait des numéros de vaudeville. En plus de Frances, les Gumm ont eu 2 autres filles, Mary Jane "Suzanne" et Dorothy Virginia "Jimmie".  

En tant que filles d'anciens acteurs de vaudeville, les 3 sœurs ont été exposées au show business dès leur plus jeune âge et ensemble, leur acte était connu sous le nom de The Gumm Sisters. Les sœurs ont commencé à jouer au théâtre de leur père dans le Minnesota et ont continué à le faire pendant quelques années. L'introduction de Judy au show business a eu lieu à l'âge de 2 ans.

En juin 1926, la famille déménage du Minnesota à Lancaster, en Californie, où Frank achète un autre théâtre. Après avoir déménagé en Californie, Ethel a travaillé pour faire tourner ses 3 filles dans le cinéma.

Les 3 sœurs Gumm se sont inscrites à l'école de danse en 1928 et, grâce à cette école, elles ont fait leurs débuts à l'écran en 1929 dans un court métrage intitulé  La Grande Revue.  Dans le film, les sœurs Gumm ont exécuté une routine de chant et de danse. En 1930, les Gumm Sisters sont apparues dans 2 autres courts métrages produits par Vitaphone, dont l'un comprenait la première performance solo de Judy. Les sœurs Gumm sont apparues dans quelques autres courts métrages, leur dernier film étant ensemble un court métrage MGM Technicolor sorti en 1935 intitulé La Fiesta de Santa Barbara.

À la fin de 1934, les Gumm Sisters avaient changé leur nom en Garland Sisters. Frances a ensuite changé son nom en Judy peu de temps après et c'est ainsi que la star que nous connaissons tous aujourd'hui sous le nom de "Judy Garland" est née.

En août 1935, les sœurs Garland, comme on les appelait maintenant, se séparèrent lorsque Suzanne (Mary Jane, qui avait changé de nom) partit pour Reno et épousa le musicien Lee Kahn. Cela ne laissait que Judy et sa sœur restante Jimmie (Dorothy Virginia) ensemble.  Le mois suivant, en septembre 1935, Louis B. Mayer, co-fondateur de Metro-Goldwin-Mayer Studios, demanda au compositeur Burton Lane d'aller voir le numéro de Garland Sister qui se produisait au Orpheum Theatre de Los Angeles. Lane devait rendre compte à Mayer des Garland Sisters, ce qu'il a fait, et quelques jours plus tard, Judy et son père étaient à la MGM pour une audition imprévue.

Judy a interprété la chanson " Zing! Went the Strings of My Heart!"  ainsi qu'une chanson yiddish, "Eli, Eli" qu'elle avait chantée dans son numéro de vaudeville. Le studio a signé Judy sur place. Judy avait 13 ans.

De petite taille - Judy mesurait 4 pieds, 11,5 pouces de haut - et plus mignonne que la beauté classique à cet âge, Judy était gênée par son apparence. Pendant son séjour à la MGM, Judy a fréquenté l'école avec d'autres jeunes actrices - Ava Gardner, Lana Turner et une autre cousine éloignée de cet écrivain, Elizabeth Taylor (ma 10e cousine et aucune relation avec Judy). Ces autres filles étaient, même à un jeune âge, des « beautés » typiques. Judy devait encore s'épanouir en la belle femme qu'elle allait devenir. Les commentaires de Louis B. Mayer n'ont pas aidé - il a qualifié Judy de "petite bossue". Peut-être que M. Mayer aurait dû se tenir lui-même devant un miroir avant de faire des commentaires désobligeants sur les apparences des autres - l'argent ne rend pas automatiquement quelqu'un attirant, M. Mayer !

Le 16 novembre 1935, Judy a perdu son père Frank, après qu'il est tombé malade d'une méningite et est décédé un jour après avoir été hospitalisé. La perte de son père a dévasté la jeune Judy. Frank Gumm n'avait que 49 ans. Judy avait 13 ans.

Judy serait interprétée en petits rôles jusqu'à ce qu'elle soit associée à Mickey Rooney dans une série de « comédies musicales d'arrière-cour ». Judy a ensuite été castée dans le 4e d'une série de " Andy Hardy "  les films et le studio avaient un duo gagnant entre les mains.

Certains d'entre vous ont peut-être entendu comment le "système de studio" fonctionnait aux premiers jours d'Hollywood. Les studios n'étaient pas seulement votre employeur, ils "possédaient" pratiquement n'importe quel acteur qu'ils avaient sous contrat. Ils contrôlaient votre vie, votre apparence, avec qui vous sortiez, où vous étiez vu et si vous travailliez ou non. Ils pouvaient même "louer" des acteurs à d'autres studios, et même si l'acteur était choisi pour un film à succès, ils étaient payés selon leur contrat.

Les jours de contrat de Judy avec MGM n'étaient pas différents. Le studio la « possédait ». Des années plus tard, Judy a déclaré à la presse que MGM lui prescrivait constamment, ainsi qu'à d'autres jeunes acteurs, des amphétamines et des barbituriques.  pour rester éveillé, s'endormir et entretenir leur énergie pour leur rythme effréné de tournage d'un film après l'autre. La co-star de Judy, Mickey Rooney, a nié ce fait après la mort de Judy des années plus tard.

Le studio a également exigé que Judy soit constamment au régime, même si son poids se situait bien dans des niveaux raisonnables. Lorsque Judy a commandé un dîner ordinaire, le studio lui a servi un bol de soupe et une assiette de laitue nature. Les exigences sur l'état physique et mental de Judy à ce moment-là ont peut-être planté les graines de ses futurs problèmes d'image de soi et de barbituriques. Même après être devenue ce qui ne pouvait être qualifié que de "super star", Judy était toujours en proie à des problèmes de doute de soi, ce qui, nous le savons tous, peut avoir des résultats dévastateurs.

En 1938, Judy est choisie pour son rôle le plus emblématique, celui de Dorothy Gale dans  Le magicien d'Oz,  d'après le livre Le merveilleux magicien d'Oz  écrit par L. Frank Baum (encore un autre cousin de cet auteur - voir la page séparée de L. Frank Baum pour plus de détails). Cet écrivain aurait du mal à croire que quiconque ne reconnaîtrait pas instantanément le personnage de Dorothy, interprété par Judy Garland, ou n'aurait pas vu le film  Le Magicien d'Oz . Même lorsque je passais du temps en Chine, où les films occidentaux n'ont pas toujours eu une large diffusion, les personnes à qui j'ai parlé connaissaient ce film, et bien sûr, Judy Garland.

Le magicien d'Oz  n'était pas le seul rôle majeur de Judy au cinéma, bien sûr, mais il est devenu synonyme de l'acteur à ce jour. Elle a continué à faire d'autres films dans les années 1940, 1950 et 1960. Judy est apparue dans le 2e remake de  "Une star est née"  en 1954, produit par elle et son mari, Sid Luft, et il a été lancé avec des critiques élogieuses et les cinéphiles l'ont adoré. Cependant, les coûts de production élevés et les dépassements ont signifié que le film n'a pas fait d'argent, donc Judy et Sid n'ont pas vu le profit attendu du film. Pour ajouter l'insulte à l'injure, l'Oscar de la meilleure actrice, qui devait être celui de Judy, est allé à Grace Kelly à la place. Judy venait de donner naissance à son fils, Joseph (Joey) Luft et une équipe de tournage était dans sa chambre d'hôpital prête pour son discours de remerciement.

Judy a été mariée 5 fois au total. Son premier mari était le musicien David Rose (ex-mari de Martha Raye) et elle l'a épousé en 1941 alors qu'elle avait 19 ans. Ils ont divorcé en 1944. Au cours de leur mariage, Judy est tombée enceinte, une grossesse sur laquelle la mère de Rose et Judy, Ethel, a insisté. elle se termine par un avortement illégal (une chose trop courante avec les jeunes actrices à l'époque).

Le deuxième mari de Judy était le réalisateur Vincente Minnelli et le couple s'est marié en 1945. Vincente avait 20 ans de plus que Garland au moment de leur mariage. Le mariage a eu lieu en juin avec Louis B. Mayer donnant le pont. En août 1945, Judy était enceinte. En mars 1946, leur fille Liza Minnelli est née (une autre légende bien méritée !). Après la naissance de Liza, Judy est restée alitée pendant des semaines, probablement à cause d'une dépression post-partum. Près d'un an après la naissance de sa fille, Judy est retournée au travail, mais cela a été interrompu par une dépression nerveuse qui a conduit Judy à être traitée dans deux cliniques psychiatriques différentes pour l'aider.

Le mariage de Judy et Vincente s'est détérioré rapidement, pour de nombreux problèmes rapportés différents, dont aucun de cet auteur ne souhaite entrer. Ils se séparent en 1949 et le divorce est prononcé en 1950.

Avec la fin de son mariage avec Minnelli, Judy a été libérée par le studio.  

Le prochain mariage de Judy était avec Sidney Luft, un homme qu'elle connaissait depuis la fin des années 1930. Sid Luft avait divorcé et était marié à l'époque lorsque lui et Judy ont repris contact vers la fin du mariage de Judy avec Vincente. Sid a pris la direction de Judy et a commencé à planifier un rajeunissement de sa carrière. Ils se sont mariés en 1952 et plus tard cette année-là, leur fille Lorna est née. En 1955, ils ont accueilli un fils, Joey, dans leur famille.  Le mariage a duré 13 ans - le plus long de tous les mariages de Garland. Ils divorcent en 1965.

Le prochain mariage de Judy était avec Mark Herron, acteur et directeur de tournée. Le couple s'est marié en 1965 à Las Vegas. En seulement 5 mois après leur mariage, Judy et Mark se sont séparés et ont officiellement divorcé en 1967. Herron a eu une relation de 30 ans avec l'acteur Henry Brandon.

Le dernier mariage de Judy a eu lieu en mars 1969 lorsqu'elle a épousé Mickey Deans, un homme de 12 ans plus jeune que Judy. Le mariage de Judy avec Mickey a pris fin avec sa mort prématurée d'une overdose accidentelle. La date était le 22 juin 1969. Judy est décédée seulement 12 jours après son 47e anniversaire.

Malgré le statut de super star de Judy, des dizaines de films, une carrière qui a duré des décennies, la mauvaise gestion de son argent l'a laissée dans une situation financière horrible au moment de sa mort. Bien qu'elle ait gagné des millions, sa succession ne valait que 40 000 $ à sa mort. L'argent avait été mal géré et détourné par ses gestionnaires et son personnel, et combiné à sa générosité envers les autres, il ne lui restait que très peu. À un moment donné, Judy avait déjà été forcée de vendre sa maison de Brentwood, en Californie, afin d'essayer de se sortir de la dette qu'elle avait.  

Depuis que j'ai découvert que Judy Garland était une parente éloignée à moi, j'ai passé beaucoup de temps à lire et à rechercher autant que possible sur cette superstar hollywoodienne. Séparer la réalité de la fiction n'est pas toujours facile, mais j'en suis venu à la conclusion que la star qui a apporté tant de bonheur et de rires dans la vie de millions de personnes méritait mieux qu'elle n'en a reçu. Les histoires d'abus de célébrités par les studios continuent aujourd'hui, mais j'espère que les événements des deux dernières années donneront à TOUTES les célébrités - et à toute autre personne agressée par un employeur - le courage et la voix pour s'exprimer et obtenir de l'aide. Il en va de même pour l'alcool, la toxicomanie et les problèmes de santé mentale. Depuis la mort de Judy, le monde a fait de grands progrès pour sortir ces problèmes de l'obscurité et les placer au premier plan à la lumière du jour. Peut-être que si Judy avait senti qu'il y avait des gens pour l'aider, elle aurait vécu une vie beaucoup plus longue et plus heureuse… et imaginez simplement que la joie aurait dû apporter au monde.

Frances Ethel Gumm - Judy Garland - une lointaine cousine à moi, et qui mérite vraiment une place dans l'histoire. Merci, Judy, pour la joie que vous avez apportée dans la vie de millions de personnes et que vous continuez à faire à ce jour.

Frances Ethel Gumm,

aka Judy Garland

Paternal 26th cousin, 3x removed.

Discovering that I was related to one of the 20th century's great screen, stage and musical legends was a bit of a surprise for this writer. While I was busy filling in my many distant cousins on my family tree, I came across the surname "Gumm" which I instantly recognized as Judy Garland's real surname. I followed the lineage and quickly discovered a cousin who I have "known" all my life.

My relationship to Judy and her sisters is through her paternal lineage and is quite distant. Our common ancestor is King Henry II (Plantagenet). King Henry's wife, Eleanor of Aquitaine is the line that I descend from while Judy and her family descend through King Henry's other wife (he had several!), Ida of Tosny.

Born Frances Ethel Gumm on June 10, 1922, she was the youngest daughter of Ethel Milne and Frank Gumm. Frances, or Judy as she would be known, was born in Grand Rapids Minnesota. Ethel and Frank were vaudevillians who had settled in Minnesota to run a theatre that featured vaudeville acts. In addition to Frances, the Gumm's had 2 other daughters, Mary Jane "Suzanne" and Dorothy Virginia "Jimmie". 

As daughters of former vaudeville actors, the 3 sisters were exposed to show business at an early age and together their act was known as The Gumm Sisters. The sisters started performing at their father's theatre in Minnesota and continued doing so for a few years. Judy's introduction to show business came at the tender age of 2.

In June of 1926, the family relocated from Minnesota to Lancaster, California where Frank purchased another theater. After moving to California, Ethel worked to get her 3 daughters into motion pictures.

All 3 Gumm sisters enrolled in dance school in 1928 and, through this school, they made their onscreen debut in 1929 in a short called The Big Revue. In the film the Gumm Sisters performed a song and dance routine. In 1930, the Gumm Sisters appeared in 2 more shorts produced by Vitaphone, one of which included Judy's debut solo performance. The Gumm sisters appeared in a few more shorts, with their last film together being an MGM Technicolor short released in 1935 called La Fiesta de Santa Barbara.

In late 1934 the Gumm Sisters had changed their name to the Garland Sisters. Frances then changed her name to Judy shortly after and thus the star that we all know today as "Judy Garland" was born.

In August, 1935, the Garland Sisters as they were now known, broke up when Suzanne (Mary Jane, who had changed her name) left for Reno and married musician Lee Kahn. This left only Judy and her remaining sister Jimmie (Dorothy Virginia) together.  The next month, in September, 1935, Louis B. Mayer, co-founder of Metro-Goldwin-Mayer Studios, asked songwriter Burton Lane to go see the Garland Sister's act which was playing at the Orpheum Theater in Los Angeles. Lane was to report back to Mayer on the Garland Sisters, which he did, and a few days later, Judy and her father were at MGM for an unscheduled audition.

Judy performed the song "Zing! Went the Strings of My Heart!" as well as a Yiddish song, "Eli, Eli" which she had sung in her vaudeville act. The studio signed Judy on the spot. Judy was 13.

Small in stature - Judy was 4 feet, 11.5 inches tall - and more cute than classically beautiful at this age, Judy was self-conscious of her looks. While at MGM, Judy attended school with other young actresses - Ava Gardner, Lana Turner and another distant cousin of this writer, Elizabeth Taylor (my 10th cousin and no relation to Judy). These other girls were, even at a young age, typical "beauties". Judy had yet to blossom into the beautiful woman that she would become. Comments made by Louis B. Mayer didn't help - he referred to Judy as his "little hunchback." Maybe Mr. Mayer should have stood in front of a mirror himself before making derogatory comments about other's appearances - money does not make one automatically attractive, Mr. Mayer!

On November 16th, 1935, Judy lost her father Frank, after he became ill with meningitis and died a day after being hospitalized. The loss of her father devastated the young Judy. Frank Gumm was only 49. Judy was 13.

Judy would be cast in small parts until she was paired with Mickey Rooney in a series of "backyard musicals". Judy was then cast in the 4th of a series of "Andy Hardy" movies and the studio had a winning duo on their hands.

Some of you may have heard how the "studio system" worked back in the early days of Hollywood. The studios weren't just your employer, they practically "owned" any actor that they had under contract. They controlled your life, your look, who you dated, where you were seen, and whether you worked or not. They could even "rent" actors out to other studios, and even if the actor was cast in a blockbuster movie, they were paid according to their contract.

Judy's contract days with MGM were no different. The studio "owned" her. In later years Judy told the press that MGM was constantly prescribing her, and other young actors, amphetamines and barbiturates in order to stay awake, go to sleep and keep up their energy for their hectic pace of making one film after another. Judy's co-star, Mickey Rooney, denied this fact after Judy's death years later.

The studio also demanded that Judy constantly diet, even though her weight was well within reasonable levels. When Judy ordered a regular dinner, the studio served her a bowl of soup and a plate of plain lettuce. The demands on Judy's physical and mental condition at this time may have planted the seeds for her future self-image and barbiturate problems. Even after becoming what could only be labelled as a "super star", Judy was still plagued by issues of self-doubt, something which we all know can have devastating results.

In 1938, Judy was cast in her most iconic role, that of Dorothy Gale in The Wizard of Oz, based on the book The Wonderful Wizard of Oz written by L. Frank Baum (yet another cousin of this author - see L. Frank Baum's separate page for more details). This writer would find it hard to believe that anyone would not instantly recognize the character of Dorothy, as played by Judy Garland, or not have seen the movie The Wizard of Oz. Even when I used to spend time in China, where western films have not always had a wide release, the people I spoke to knew about this movie, and of course, Judy Garland.

The Wizard of Oz was not Judy's only major film role, of course, but it has become synonymous with the actor to this day. She went on to make other films in the 1940's, 1950's and 1960's. Judy appeared in the 2nd remake of "A Star is Born" in 1954, produced by her and her husband, Sid Luft, and it was launched with critical acclaim and movie goers loved it. High production costs and overruns however, meant that the film made no money, so Judy and Sid did not see the anticipated profit from the film. To add insult to injury, the Best Actress Academy Award which was expected to be Judy's went to Grace Kelly instead. Judy had just given birth to her son, Joseph (Joey) Luft and a camera crew was in her hospital room ready for her acceptance speech.

Judy was married a total of 5 times. Her first husband was musician David Rose (ex-husband of Martha Raye) and she married him in 1941 when she was 19. They divorced in 1944. During their marriage, Judy became pregnant, a pregnancy that Rose and Judy's mother, Ethel, insisted she terminate through an illegal abortion (an all too common thing with young actresses back then).

Judy's second husband was director Vincente Minnelli and the couple married in 1945. Vincente was 20 years older than Garland at the time of their marriage. The marriage took place in June with Louis B. Mayer giving away the bridge. In August of 1945 Judy was pregnant. In March, 1946, their daughter Liza Minnelli was born (another legend in her own well deserved right!). After the birth of Liza, Judy was bedridden for weeks, quite possibly due to postpartum depression. Almost a year after the birth of her daughter, Judy returned to work, only to have that cut short by a nervous breakdown which resulted in Judy being treated at two different psychiatric clinics to help her.

Judy and Vincente's marriage deteriorated rapidly, for many different reported problems, none of which this author wishes to go into. They separated in 1949 and the divorce was finalized in 1950.

With the end of her marriage to Minnelli, Judy was released by the studio. 

Judy's next marriage was to Sidney Luft, a man who she had known since the late 1930's. Sid Luft had been divorced and was at the time married when he and Judy reconnected toward the end of Judy's marriage to Vincente. Sid took over as Judy's manager and began planning a rejuvenation of her career. They married in 1952 and later that year their daughter Lorna was born, In 1955, they welcomed a son, Joey to their family. The marriage lasted 13 years - the longest of any of Garland's marriages. They divorced in 1965.

Judy's next marriage was to Mark Herron, an actor and tour manager. The couple wed in 1965 in Las Vegas. Within only 5 months of their marriage, Judy and Mark separated and formally divorced in 1967. Herron went on to a 30-year relationship with actor Henry Brandon.

Judy's final marriage came in March, 1969 when she married Mickey Deans, a man 12 years younger than Judy. Judy's marriage to Mickey ended with her untimely death from an accidental overdose. The date was June 22nd, 1969. Judy died only 12 days after her 47th birthday.

Despite Judy's super star status, dozens of movies, a career that spanned decades, mismanagement of her money left her in horrible financial shape at the time of her death. Although she had earned millions, her estate was worth only $40,000.00 when she died. The money had been mismanaged and misappropriated by her managers and staff, and when combined with her generosity toward others, she was left with very little. At one point Judy had previously been forced to sell her Brentwood, California home in order to try and get out from under the debt that she was in. 

Since discovering that Judy Garland was a distant relative of mine, I have spent a lot of time reading and researching as much as I could about this Hollywood superstar. Separating fact from fiction isn't always easy, but I have come to the conclusion that the star who brought so much happiness and laughter into the lives of millions deserved better than she received. Tales of abuse of celebrities by studios still come down today, but hopefully the events of the past couple of years will give ALL celebrities - and anyone else who is abused by an employer - the courage and the voice to speak out and get help. The same goes for alcohol, substance abuse and mental health issues. Since Judy's death, the world has taken great strides to drag this issues out of the dark and place them front and center in the daylight. Perhaps if Judy had felt that there were people out there to help her, she would have lived a much longer, happier life...and just imagine the joy should would have brought to the world.

Frances Ethel Gumm - Judy Garland - a distant cousin of mine, and one that truly deserves a place in history. Thank you, Judy, for the joy that you have brought into the lives of millions of people and continue to do to this day.

© 2023 by William B. Taylor

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon